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"De l'idéologie islamique française"

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amandine
-Ren-
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"De l'idéologie islamique française" Empty "De l'idéologie islamique française"

Message  -Ren- Lun 17 Nov - 19:10

J'ouvre ce fil suite à une suggestion de Yahia sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2426p30-djihadistes-francais-crise-de-l-islam-ou-crise-de-la-republique#52281 ;)

Présentation sur iqrashop :
Présentation de l'éditeur

Voilà. On l'attendait, certains la craignait, beaucoup la redoutaient tant ils savaient que plus elle se faisait attendre, plus implacable elle serait. Il aura fallu dix ans au bas mot pour pouvoir lire enfin, une réponse à la schizophrénie islamophobe qui s'est emparée de la France et qui ne cesse de prendre de l'ampleur à l'approche des nouvelles élections présidentielles. Traitant le sujet de front, l'auteur livre ici son premier essai où il décrit l'inanité du modèle politique français, laïcard et intolérant. Il remonte aux origines coloniales de sa politique musulmane et met en relief la continuité entre l'assimilation des indigènes en Afrique du nord et les lois d'exception aujourd'hui pratiquée par l'Etat français à l'égard de sa minorité. Allant radicalement à contre-courant du conformisme bien-pensant, il tire à boulets rouges sur tous les acteurs et spécialistes médiatiques de la question musulmane, qu'ils soient d'origine maghrébine ou non. Face à ce projet, il n'omet pas de dévoiler toute la faillite des diverses tendances officielles de l'Islam, du réformisme au faux « fondamentalisme » salafiste, en passant par le maraboutisme soufi, qui travaillent toutes à leur manière au renforcement d'une sécularisation occidentalo-compatible de l'Islam. C'est dans un style original et décomplexé, que l'auteur nous présente cette opération de chirurgie cognitive et idéologique de la Modernité occidentale, de ses présupposés et de ses implications, en mobilisant quantité de références : de l'Histoire à la philosophie, de la théologie au Droit, basculant entre Islam et Occident. Il constitue aussi à bien des égards, l'une des premières tentatives de formaliser une « occidentologie » islamique, car l'auteur étudie avec un regard extérieur la genèse philosophique de l'Occident en général et de la France en particulier. L'auteur a choisi son camp et explique seulement pourquoi, en invitant ses semblables à relever la tête et prendre par les cornes l'adversité ambiante. Déroutant, à lire, à comprendre et à méditer

Biographie de l'auteur

Aïssam Aït-Yahya est un jeune penseur de 32 ans qui signe ici son premier ouvrage. Diplômé de Sciences politiques et de Droit, il représente parfaitement la nouvelle génération de musulmans français, à la fois identitaires et décomplexés. Sa double culture et sa double érudition (occidentale et islamique) lui permettent de développer une lecture critique du monde contemporain puisant aussi bien dans la Foi que dans la Raison. Anticonformiste et peu enclin à tolérer le néo-impérialisme occidental qu'il soit politique ou intellectuel, sa réflexion critique n'épargne donc personne en pointant les schizophrénies des uns et les incohérences des autres. Il a poursuivi sa réflexion sur l'épistémologie islamique avec un livre sur la réforme du savoir religieux en 2012 (Fiqh al-Waqi, le savoir profane au service du savoir religieux) et Histoire et Islam en 2013

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Message  -Ren- Lun 17 Nov - 19:13

Un commentaire lu sur le net :
Malgré le parti pris idéologique et religieux (revendiqué) la teneur scientifique de l’analyse est stupéfiante. L’auteur, diplômé en sciences politiques, se situe dans une vraie démonstration où les hypothèses défendues s’appuient sur une série d’arguments historiques.

En tant que philologue, j’ai été frappée par la dimension épistémologique que revêt sa réflexion: Aïssam Aït Yahia propose une introspection dans l’univers des mots et des symboles. Une démarche archéologique, généalogique même (pour reprendre des concepts foucaldiens !) qui va puiser dans la sémantique des terminologies et notions communes structurant notre imaginaire collectif. Il permet ainsi une compréhension profonde de nos réflexes inconscients à l’égard de la nation, de l’histoire, du gouvernement, de ses codes politiques, etc. En fait, il déshabille sans pitié le prêt-à-penser ambiant.

En lisant cet essai, on finit par se sentir quelque peu "honteux", car conscient d’être dupé par l’illusion démocratique et l’idolâtrie laïciste dans lesquelles nous plonge l'occident. Franchement, moi je suis asphyxiée par l’omniprésence d’une pensée unique et dominante (aussi bien d'un point de vue scientifique -où les disputations ne sont que superficielles et frileuses - qu’au niveau culturel - avec les valeurs rigides et imposées, telles que le féminisme, la liberté, la croyance...).

"De l'idéologie islamique française. Éloge d'une insoumission à la modernité" à le mérite de sentir bon, car justement il rompt avec un conformisme idéologique merdique !!

Aïssam Aït Yahia (musulman fondamentaliste) prône un communautarisme assumé et défend le retour à ce qu’il nomme "un islam civilisationnel", pourtant, je crois que l’intelligence de cet essai réside dans son caractère didactique et son accessibilité; il semble en effet s'adresser à tous : Français ou étrangers, musulmans ou "mécréants", intellectuels & autres libres penseurs ou simples lecteurs; d’ailleurs j’ai conseillé le bouquin à un ami islamologue et je compte le faire lire à ma petit soeur !

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Message  -Ren- Lun 17 Nov - 19:14

Un extrait (p.360)
Spoiler:

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Message  amandine Lun 17 Nov - 20:28

Cet extrait m'a soufflée.
Et fâchée.

Je ne connais pas très bien ce slameur, ce n'est donc pas pour le défendre lui particulièrement.

Admettons qu'il soit partie prenante du system dans lequel nous vivons (Laïco-Jacobin, si vous voulez), et même s'il en est promoteur.
Il en a le droit! Ce n'est pas parce qu'il a grandi dans une ZEP, qu'il est noir ou musulman, qu'il ne peux pas choisir son idéologie.
Donc lui, serait un traitre... C'est vraiment gonflé!


Ca me fait penser à la chanson de Renault ou il reproche à madame Thatcher de ne pas se comporter comme une femme, parce qu'elle manquerait de cœur (en gros, hein). Je trouve ça d'un machisme incroyable. Il est (peut-être) juste de lui reprocher de ne pas avoir de cœur. Mais il est honteux de lui claquer qu'en tant que "femme" ça lui est interdit.



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Message  -Ren- Lun 17 Nov - 21:18

amandine a écrit:C'est vraiment gonflé!
Yahia nous avait prévenu : "Une petite descente aux enfers , à l'anti-Zemmour absolu" ;)

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Message  amandine Lun 17 Nov - 21:29

Pourtant, il se nourrit des voitures qui brulent tout autant que Zemour.

Bon après, je n'ai lu que cet extrait...
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Message  Yahia Mar 18 Nov - 22:14

-Ren- a écrit:Un commentaire lu sur le net :
Malgré le parti pris idéologique et religieux (revendiqué) la teneur scientifique de l’analyse est stupéfiante. L’auteur, diplômé en sciences politiques, se situe dans une vraie démonstration où les hypothèses défendues s’appuient sur une série d’arguments historiques.

Doucement , doucement, les amis !

Ce n'est pas une "vraie démonstration"  et ses arguments historiques sur lequel ils s'appuie sont les mêmes que ceux du camp d'en face.

C'est donc ce qu'on appelle un "ESSAI": à vous de voir s'il est réussi

et pour cela :

1° Il faut lire ce livre dans son entièreté
2° Il ne faut pas s'arrêter à des extraits dans lesquels il "désingue" à tout va, y compris   les musulmans pour lesquels j'ai la plus grande estime Comme T.Ramadan.


Ce qui est intéressant dans cette démarche, c'est justement qu'elle est typiquement....française . Un Saoudien ne l'aurait jamais écrite. La plupart de ses arguments sont tirés de la culture européenne contemporaine, on y rencontre Tocqueville, Benjamin Constant, Montesquieu,et tant d'autres références similaires. Sa critique de notre société est d'abord nourrie profondément de notre esprit critique bien de chez nous. Avec des travers et des dérives dans le raisonnement, mais la critique implacable est néanmoins fort intéressante en ce qu'elle dénonce pas mal de nos faux-semblants.

Notamment sur la fausseté de notre démocratie et des autre valeurs que nous affichons.

Maintenant le tout, au lieu d'en sortir par le haut, est tiré vers le bas, dans une sorte d' essentialisation de notre culture, "chrétienne", selon lui , à laquelle il oppose une vision musulmane.... à sa sauce.  Son interprétation de sa foi  n'est évidemment pas la seule possible.

Mais cette lecture est utile en ce sens qu'elle est décapante en ce sens  qu'elle dénonce l'hypocrisie de l'idéologie officielle, et nous oblige à revoir quelles sont les vraies valeurs de notre société , à l'aune de ses vraies pratiques.
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Message  -Ren- Mer 19 Nov - 6:52

Yahia a écrit:Ce qui est intéressant dans cette démarche, c'est justement qu'elle est typiquement....française . Un Saoudien ne l'aurait jamais écrite. La plupart de ses arguments sont tirés de la culture européenne contemporaine, on y rencontre Tocqueville, Benjamin Constant, Montesquieu,et tant d'autres références similaires. Sa critique de notre société est d'abord nourrie profondément de notre esprit critique bien de chez nous. Avec des travers et des dérives dans le raisonnement, mais la critique implacable est néanmoins fort intéressante en ce qu'elle dénonce pas mal de nos faux-semblants
:jap:
...Je me doute bien qu'il faudrait tout lire ; et j'ai bien entendu ton avertissement sur l'autre fil ;)

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Message  Ghazali Ven 16 Jan - 19:58

Ouvrage très intéressant, quoiqu'un peu lourd par moment. Concernant l'auteur, il reste affecté malgré tout par son prisme idéologique de tendance salafiste (mais un salafisme "pensé", c'est-à-dire avec une certaine érudition malgré une sélection subjective de références et d'arguments).
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Message  Idriss Ven 16 Jan - 21:53

Le vieux maître se sert de nègres qui ne sont rien d'autre que les Oncle Tom du vingtième siècle, pour nous tenir en échec et nous garder en main, vous et moi, pour nous garder pacifiques et non-violents...»

C'est bien de citer Malcom x! Mais c'est un Malcom x de quelle période? Avant ou parés son pèlerinage à la Mecque?


Pour l'extrait cité:
J'aime le Rap et la culture hip hop ( je viens de me régaler avec un spectacle de Mourad Merzouki visible sur Arte ...juste avant j'écoutais des petits jeunes : Bigflo & Oli ) . J'ai aussi beaucoup d'affinité avec le soufisme et pourtant je ne goute pas plus que cela Abdel Malik....Il y a quelque chose qui me dérange en effet chez lui et je me retrouve en parti dans la critique faite dans l'extrait.
Sauf que ce flingage en règle est caricatural , la violence du ton ne sent pas bon... L'idéologie sous-jacente elle pue carrément.
Abdel Malik  est peut-être devenu  un instrument au service de la république des bobos...Mais à l'autre bout de la chaine un Aïssam Aït-Yahya joue son  rôle aussi dans la société du spectacle et apporte sa contribution.
Le propre du système libéral auquel nous appartenons c'est de récupérer et recycler tous ce qui cherche à le détruire . D'un Abdel Malik ou d'un Aïssam Aït-Yahya, je me demande lequel des deux est "l'idiot" le plus utile...?!!

Et puis ils me fatiguent tous ces gens qui nous prennent en otage en nous culpabilisant d'avoir des identités complexes faites de beaucoup de compromis qui seraient autant de compromissions.


Rien n’a changé depuis, où je vis, Juifs, Catholiques, Musulmans, noirs ou blancs, fermez vos gueules, vous faites bien trop de bruit :
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Message  Ghazali Dim 18 Jan - 17:24

C'est Abdel Malik pour ma part, il ne se rend pas compte qu'il légitime un système dangereux pour le monde entier. Pour Aissam, il n'est pas un salafiste "dangereux" et fou-furieux, donc malgré ses déviances, il permet quand même de rester prudents et de se méfier de certaines hérésies et caricatures de la religion.
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Message  Musashi974 Dim 18 Jan - 18:56

Abdel Malik pour ma part
Pour moi c'est l'inverse. Tout juste peut on reprocher a Abd Al malick detre un peu consensuel, mais il a un discours plutot apolitique et centré sur une vision plus spirituel et introspective. Je ne vois vraiment pas ce quil peut y avoir de dangereux chez lui, ni meme quel systeme il "legitimerai".

Aïssam Aït Yahia je connais tres mal pour rellement jugé, mais deja, si il se presente comme "salafiste", cest mal partit car le discours parfois caricatural de certain salafiste, pronant vision trop litteraliste, donne l'occasion au islamophobe de sautojustifier dans le prejugé et leur peur, en faisant de leur discours la norme religieuse, alors que la plus part des mouvements salafiste sont des mouvement post-coloniaux en rupture avec la tradition orthodoxe des 4 ecole de jurisprudence sunnite, et reste malgres leur popularité grandissante chez les jeunes issu de l'immigration aprenant l'islam avec "cheick google", relativement minoritaire dans l'ensemble du monde musulman,
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