Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Articles et informations sur l'islamophobie

+8
titinette
Alice
Spin
Suleyman
indian
Idriss
-Ren-
gfalco
12 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Articles et informations sur l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  gfalco Ven 8 Nov - 19:03

Comment est-on passé de « l’arabe » au « musulman » ?  Par Aude Lorriaux

Il y a cent ans, on haïssait au nom de la couleur de peau. Dans les années 1970, le racisme prend une forme culturelle : au pied des tours HLM, c’est désormais « l’arabe » que l’on dénonce comme « l’envahisseur ». Jusqu’à subir une nouvelle mutation, plus récente, en la figure du musulman. Quel chemin les mots ont-ils suivi ?
Extrait:

Article entier. Source : regards.fr

gfalco

Revenir en haut Aller en bas

Articles et informations sur l'islamophobie - Page 2 Empty Re: Articles et informations sur l'islamophobie

Message  -Ren- Sam 16 Nov - 9:16

Du fait de mes blessures, pas pu passer ici la semaine dernière pour poster ce bilan d'Acrimed sur la stratégie islamophobe actuelle des médias :
Ces dernières semaines, des centaines de sessions de papotage, de tribunes, d'entretiens, de chroniques et d'éditoriaux sur l'islam et la laïcité ont envahi l'espace médiatique et saturé le temps d'antenne, notamment sur les chaînes d'information en contniu (...)

Parler des musulmans, mais de préférence... sans eux. Une semaine après l'agression d'un élu RN contre une femme portant le voile (...), Libération a tiré un bilan édifiant (...) : 85 débats sur le port du voile ont eu lieu, 286 interventions sur ce thème... sans aucune femme voilée. En revanche, l'omniprésence des éditorialistes réactionnaires et d'extrême-droite (...) a permis une surenchère des propos discriminants et islamophobes (...). Une surenchère qui passe par des déclarations (...) mais également par la manière dont se construisent les débats télévisuels eux-mêmes : le 28 octobre, après l'attentat contre la mosquée de Bayonne (...), les débats sur BFM-TV ont pris une tournure plutôt... inattendue : d'une attaque raciste commise par un ancien candidat FN, les invités ont progressivement dérivé - et d'une manière absolumlent naturelle - vers... le danger du "communautarisme" musulman, la laïcité menacée et la lutte contre la radicalisation ! Vous avez dit "indécent" ?

Les grands médias prennent ainsi leur part dans la teneur nauséabonde des débats actuels (...) en pratiquant un pluralisme anémié, qui permet à un journal d'extrême-droite comme Valeurs Actuelles d'être surreprésenté dans les grands médias au regard de sa diffusion propre, marginale en France (...) ; en faisant un traitement systématiquement dépolitisé du Rassemblement National (...) ; en mettant à la Une de leurs agendas les thématiques fétiches de l'extrême-droite (...)
https://www.acrimed.org/Islamophobie-la-surenchere-complice-des-medias

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Idriss Dim 17 Nov - 9:54

Ce matin sur France Culture

présentation :
Idriss
Idriss

Message  Idriss Sam 7 Nov - 14:04

Agression islamophobe
« Vive le porc », « la France aux français » : à Chantenay, une boucherie hallal vandalisée

Tom Cannelle samedi 7 novembre

Dans la banlieue de Nantes, une boucherie hallal a été découverte vandalisée avec des tags racistes et islamophobes ce vendredi. Une agression qui fait suite à l'offensive islamophobe du gouvernement et à la banalisation des discours d'extrême-droite dans l'espace médiatique.

Articles et informations sur l'islamophobie - Page 2 Bouche10

https://www.revolutionpermanente.fr/Vive-le-porc-la-France-aux-francais-a-Chantenay-une-boucherie-hallal-vandalisee?

Idriss
Idriss

Message  Idriss Dim 8 Nov - 11:25

France : étrange découverte dans des lettres adressées à des mosquées

8 novembre 2020 - 10h20 - Monde

Des lettres ont été adressées à la mosquée Assalam de Nantes et à la mosquée Al-Houda de Saint-Herblain située dans l’agglomération nantaise. En les ouvrant, les responsables des deux lieux de culte font une étrange découverte.

Des balles se trouvaient à l’intérieur des lettres. « J’ai trouvé dans la boîte aux lettres une enveloppe fermée et timbrée, à notre adresse. Elle était un peu lourde. Je l’ai ouverte au bureau et j’ai découvert à l’intérieur trois douilles, ou trois cartouches, je ne connais rien aux armes. J’ai appelé de suite la police. Elle a pris la chose très au sérieux », a raconté à 20 Minutes un responsable de la mosquée Al-Houda de Saint-Herblain. Celui-ci affirme avoir déposé plainte. Il s’agit de la première menace reçue en 20 ans d’existence, ont indiqué les responsables de cette mosquée fermée au public depuis le reconfinement de la France.

Un courrier similaire, avec trois cartouches, a été adressé à la mosquée Assalam de Nantes. Ce courrier aurait été envoyé par erreur à Nantes métropole. Au dire de l’Association islamique de l’ouest de la France (AIOF) chargée de gérer ce lieu de culte, ce n’est pas une première. La mosquée avait reçu des menaces après les attentats de janvier 2015.

« Ce qui nous rassure (les musulmans), ce sont les pouvoirs publics ici avec des gardes régulièrement autour des lieux de culte et le soutien de nos concitoyens », a déclaré Ben Saïd, imam de la mosquée Assalam sur TéléNantes.
https://www.bladi.net/france-etrange-decouverte-mosquees,75864.html
Idriss
Idriss

Message  Spin Dim 8 Nov - 11:56

Idriss a écrit:Dans la banlieue de Nantes, une boucherie hallal a été découverte vandalisée avec des tags racistes et islamophobes ce vendredi. Une agression qui fait suite à l'offensive islamophobe du gouvernement et à la banalisation des discours d'extrême-droite dans l'espace médiatique.
Les deux font suites à des attentats perpétrés, que ça plaise ou non, au nom de l'Islam. Ca ne justifie pas, mais le discours dominant habituel ("rien à voir avec l'Islam... l'immense majorité des musulmans est contre...") passe de moins en moins, et ça ouvre des boulevards aux contre-discours les plus virulents, qu'on ne calmera pas en les étiquetant "extrême-droite" ou je ne sais quoi.

On ne trouvera pas du jour au lendemain un discours équilibré. Je ne suis vraiment pas fan de ce gouvernement par ailleurs, mais il me semble qu'il tâtonne comme tout le monde à part les extrémistes.
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  -Ren- Dim 8 Nov - 13:40

Spin a écrit:il me semble qu'il tâtonne comme tout le monde à part les extrémistes.
Non. Le gouvernement actuel, piégé par son incompétence et sa corruption, s'est désormais mis au service de la mouvance d'extrême-droite qui contrôle la police (en plus de servir docilement les grandes fortunes qui l'ont mis en place). Il suffit par ex de s'informer sur ce qui se passe en ce moment autour du projet de loi liberticide dit "de sécurité globale" (des députés ont témoigné du fait qu'en commission, ils se sont entendu répondre qu'ils n'avaient pas le droit de modifier ce que la police a écrit)

-Ren-

Message  Spin Dim 8 Nov - 13:46

-Ren- a écrit:Non. Le gouvernement actuel, piégé par son incompétence et sa corruption, s'est désormais mis au service de la mouvance d'extrême-droite qui contrôle la police (en plus de servir docilement les grandes fortunes qui l'ont mis en place). Il suffit par ex de s'informer sur ce qui se passe en ce moment autour du projet de loi liberticide dit "de sécurité globale" (des députés ont témoigné du fait qu'en commission, ils se sont entendu répondre qu'ils n'avaient pas le droit de modifier ce que la police a écrit)
Que devrait-il faire, et d'abord dire, selon toi ? Continuer comme si de rien n'était avec un discours de plus en plus discrédité ?
Spin
Spin

Message  Spin Dim 8 Nov - 13:50

Au passage, ce fil parle de l'islamophobie, dont je cherche toujours une définition vraiment opérationnelle. Je ne l'ai pas trouvée non plus dans un supposé Dictionnaire de l'islamophobie (http://bouquinsblog.blog4ever.com/dictionnaire-de-l-islamophobie-kamel-meziti)
Spin
Spin

Message  -Ren- Dim 8 Nov - 14:08

Spin a écrit:Que devrait-il faire, et d'abord dire, selon toi ?
"Selon moi" n'a aucun sens, puisque la dernière présidentielle était pour moi un coup d'Etat institutionnel.
"Selon moi" n'aurait de sens qu'en Démocratie... Ce que n'est pas le régime actuel.

-Ren-

Message  Spin Dim 8 Nov - 14:50

-Ren- a écrit:"Selon moi" n'a aucun sens, puisque la dernière présidentielle était pour moi un coup d'Etat institutionnel.
"Selon moi" n'aurait de sens qu'en Démocratie... Ce que n'est pas le régime actuel.
En admettant, quel discours devrait tenir un gouvernement à peu près démocratique (c'est toujours relatif) par rapport aux problèmes de l'Islam, de l'Islamisme, et de leurs opposants ?

Spin
Spin

Message  -Ren- Dim 8 Nov - 15:40

Spin a écrit:En admettant, quel discours devrait tenir un gouvernement à peu près démocratique
Plutôt que des discours, des actes concrets, comme arrêter de soutenir militairement l'islamisme hors de France (cf par ex nos actions en Syrie, au Yemen, en Lybie...) ? Ce serait déjà un bon début... Mais inutile de rêver.
Alors qu'alimenter l'islamophobie en France, c'est au contraire RENDRE SERVICE aux islamistes.

-Ren-

Message  Spin Dim 8 Nov - 16:13

-Ren- a écrit:Plutôt que des discours, des actes concrets, comme arrêter de soutenir militairement l'islamisme hors de France (cf par ex nos actions en Syrie, au Yemen, en Lybie...) ? Ce serait déjà un bon début... Mais inutile de rêver.
En admettant (ça me semble plus complexe que ça), ça ne dispense pas d'adopter une ligne pour la France.
-Ren- a écrit:Alors qu'alimenter l'islamophobie en France, c'est au contraire RENDRE SERVICE aux islamistes.
Je répète que l'islamophobie, on ne sait pas vraiment ce que c'est pour le moment. Cela posé, quel discours doit-on tenir par rapport à l'islamisme, sans l'alimenter et sans prétendre connaitre l'Islam mieux que les musulmans (la plus grosse bêtise dans les dernières déclarations de Macron à mon humble avis) ?
Spin
Spin

Message  -Ren- Dim 8 Nov - 17:02

Spin a écrit:Je répète que l'islamophobie, on ne sait pas vraiment ce que c'est pour le moment
C'est assez savoureux de te voir dire ça pour ce terme qui est pourtant nettement plus défini et circonscrit que "l'islamo-gauchisme" dont tu défends bec et ongle la réalité :a:

Puisque je prends du temps pour le forum ce WE, j'en profite pour poster ici une tribune récente, suivie d'un texte qui a voulu lui répondre :
Jean-François Bayart a écrit:Au lendemain des attentats de 2015, j’avais publié un petit essai, Les Fondamentalistes de l’identité (Karthala, 2016), dans lequel j’exprimais ma crainte de voir la France prise en otage par l’inimitié complémentaire entre salafistes et laïcards.

Nous y voilà. L’effroi, le dégoût et la colère qu’inspirent l’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de Nice offrent un effet d’aubaine aux idéologues qui s’arrogent le monopole de l’indignation et de la définition de la République. La dénonciation de l’« islamo-gauchisme » trahit un manque de securitas, cette tranquillité d’esprit que les stoïciens revendiquaient face au danger, et qui est l’antipode de la panique sécuritaire.

Que le terme plaise ou non, il y a bien une islamophobie d’État en France, dès lors qu’un ministre de l’intérieur déclare, à propos des «Auvergnats» bien sûr, que «quand il y en a un, ça va», et que «c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes », au cours d’un quinquennat qui institue un ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale.

Il y a bien une islamophobie d’État lorsque sa police pratique une discrimi­nation certes illégale, mais systémique. à rencontre d’une partie de la jeu­nesse assignée à ses origines supposées musulmanes. Cet État n’est pas «neutre entre les religions», comme le souhaitait l’écrivain Ernest Renan. Il n’a cessé, ces dernières décennies, de valori­ser le christianisme et le judaïsme en développant une laïcité dite « positive » à leur égard, et de vouloir se subor­donner politiquement l’islam pour le contrôler sous prétexte de l’éclairer.

Il y a aussi une islamophobie capitaliste lorsque de grandes chaînes privées font preuve de tant de complaisance à l’égard de chroniqueurs dont la haine de l’islam est le fonds de commerce.

Il n’est pas vrai qu’expliquer est justi­fier. C’est se donner les moyens d’une politique. S’en tenir à l’«islam», c’est souvent oublier d’autres facteurs. Par exemple celui de la guerre : Al-Qaida est née de celles d’Afghanistan contre l’ar­mée soviétique (1979-1992) et de la pre­mière guerre du Golfe (1990-1991); Daech est née de l’occupation améri­caine de l’Irak, en 2003. S’interdire de le savoir, c’est remonter la machine du dieu Mars en ignorant, par exemple, que le djihadisme au Sahel nous parle moins de l’islam que d’une crise agraire. Aucune opération «Barkhane» n’ap­portera de solution à ce problème. La dénonciation de l’« islamo-gauchisme » repose sur une méconnaissance confon­dante de l’histoire. En ce sens, ceux qui le pourfendent sont bien la symétrie idéologique des fondamentalistes musulmans. Les uns s’inventent la Médine du Prophète de leurs rêves, les autres la IIIe République de leur passion.
Spoiler:

L’affliction qu’éprouve le professeur que je suis, devant tant d’ignorance, s’ac­compagne d’un sentiment de colère.
Spoiler:

La dénonciation de l’islamo-gauchisme n’est que la remise en cause de la li­berté de pensée. Elle révèle la consoli­dation d’un républicano-maccarthysme au cœur même de l’Etat et des médias. Elle signale un mouvement de fond, une sorte d’« apéro pastis » qui, tout comme le mouvement du Tea Party aux Etats- Unis, pave la voie à un avatar hexagonal du trumpisme.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/31/jean-francois-bayart-que-le-terme-plaise-ou-non-il-y-a-bien-une-islamophobie-d-etat-en-france_6057987_3232.html

Gabriel Millon a écrit:Non, il n’y a pas en France une « islamophobie d’Etat ».

Spoiler:

Si l’on comprend bien le propos, quand monsieur Bayart dit « islamophobie », il veut dire simplement phobie de l’islam et des musulmans, c’est-à-dire la détestation, l’exécration, la haine, en un mot, de tout ce qui est islam et musulman. Et quand il dit « d’Etat », il veut certainement dire que cette phobie, cette exécration de l’islam et des musulmans sont un projet politique mûrement conceptualisé, réfléchi, porté et organisé au plus haut niveau de l’Etat, comme une part intrinsèque de son être républicain, un racisme d’Etat institutionnalisé en quelque sorte. Car si ce n’était pas exactement ce qu’il voulait dire, il ne l’aurait certainement pas dit comme cela, en tant que professeur de sociologie politique à l’IHEID.

A l’appui de sa démonstration, il fait référence aux propos d’un certain ancien ministre de l’intérieur, aux politiques menées par le gouvernement auquel ce ministre appartenait (le fameux ministère de l’immigration…) ou aux comportements « systémiques », je cite, de certains policiers vis-à-vis de la population supposée musulmane. Certes, ce passif-là semble lourd, lesté par le poids d’une histoire coloniale peut-être incomplètement digérée, mais doit-on pour autant, aujourd’hui, parler « d’islamophobie d’Etat » en France ? L’accusation est grave, et mériterait d’être étayée par d’autres preuves que par la simple exhumation de ces exemples, témoignant à mon sens davantage d’une dérive populiste et démagogique, bien dans l’air du temps de cette époque, que d’une islamophobie d’Etat.

Car il y eut d’autres époques, en France, autour des années 1940 et des suivantes, où un vrai racisme d’Etat, en l’occurrence un antisémitisme d’Etat, avait été institutionnalisé, et sa mécanique implacable mise au service du projet d’extermination nazi. Antisémitisme d’Etat en 1940, islamophobie d’Etat en 2020… La simple juxtaposition de ces deux affirmations fait voir le grotesque de l’accusation actuelle et la perte de sens commun de son auteur.

Car si monsieur Bayart était conséquent avec lui-même, en parlant d’islamophobie d’Etat, il devrait pouvoir démontrer que les dirigeants de notre pays ont mis en place, à tout le moins, un projet politique calculé, assumé, conscient, de racisme et de discrimination active, voire de persécution, à l’encontre des populations musulmanes, cela en s’appuyant naturellement sur les deux bras armés et suppôts de tout régime totalitaire qui se respecte : son administration et sa police.

La France entrerait ainsi dans le grand club des pays qui martyrisent une partie de leur population, au prétexte de ses croyances religieuses et/ou de son impossibilité supposée d’intégration, à l’instar des Ouïgours en Chine, des Rohingyas en Birmanie ou des minorités musulmanes en Inde, pays dans lesquels l’islamophobie d’Etat ne paraît pas un vain mot.

Il ne semble pas que nous en soyons là en France. Il ne semble pas non plus que la majorité des musulmans en France adhère à ce point de vue. Non, Monsieur Bayart, je ne pense pas qu’il y ait une « islamophobie d’Etat » en France.

Spoiler:
https://www.lemonde.fr/blog-mediateur/article/2020/11/04/le-monde-des-lecteurs-sur-une-supposee-islamophobie-d-etat_6058515_5334984.html

-Ren-

Message  Spin Dim 8 Nov - 18:19

-Ren- a écrit:C'est assez savoureux de te voir dire ça pour ce terme qui est pourtant nettement plus défini et circonscrit que "l'islamo-gauchisme" dont tu défends bec et ongle la réalité :a:
Sauf que personne, autant que je sache, ne parle de faire de l'islamo-gauchisme un délit en soi. Il s'agit d'une collusion, dénoncée comme telle depuis pas mal d'années, et je ne vois pas tellement de variantes. Toi si ? Après, que Blanquer ait utilisé l'expression à bon escient ou pas, c'est autre chose.

Dans le terme "islamophobie" on continue d'amalgamer des choses très différentes, critique d'une doctrine et hostilité envers des personnes. Je n'arrive tout simplement pas à savoir si je suis moi-même islamophobe ou anti-islamophobe.
Spin
Spin

Message  gfalco Dim 8 Nov - 20:08

Spin a écrit:Dans le terme "islamophobie" on continue d'amalgamer des choses très différentes, critique d'une doctrine et hostilité envers des personnes. Je n'arrive tout simplement pas à savoir si je suis moi-même islamophobe ou anti-islamophobe.
La définition du Larousse est : "Hostilité envers l'islam, les musulmans".

Et si l'on est hostile à l'Islam en tant que tel, l'hostilité envers les musulmans en découle, c'est une conséquence logique : sans musulman, pas d'Islam.
Dire qu'on est hostile envers l'Islam mais pas les musulmans me semble illusoire et que l'on considère la masse de musulmans comme bourreaux du monde ou victimes de leur propre religion est une nuance qui semble peu importante au regard de cette définition.
Et ce n'est en aucun cas une accusation mais il me semble évident que dès lors que l'on est hostile à une doctrine ou idéologie quelle qu'elle soit, il en découle que l'on est hostile à ses représentants, quels qu'ils soient.
Si l'on considère que l'Islam n'a pas sa place en France par exemple comme certains, alors les musulmans n'ont pas leur place en France, pas d'autre option en la matière.

gfalco

Message  -Ren- Dim 8 Nov - 20:17

Spin a écrit:Il s'agit d'une collusion, dénoncée comme telle depuis pas mal d'années
Il s'agit surtout d'un gros fantasme...
Alors que l'islamophobie, ce sont des faits.

-Ren-

Message  Spin Dim 8 Nov - 20:57

-Ren- a écrit:
Spin a écrit:Il s'agit d'une collusion, dénoncée comme telle depuis pas mal d'années
Il s'agit surtout d'un gros fantasme...
Fantasme de quel côté ? Pour le coup c'est encore plus flou. C'est le constat qu'il y a plus souvent complaisance affichée pour l'islamisme à gauche qu'à droite, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas y compris au RN.
-Ren- a écrit:Alors que l'islamophobie, ce sont des faits.
Sauf qu'on ne sait toujours pas où ça commence et où ça finit.
Spin
Spin

Message  -Ren- Lun 9 Nov - 19:37

Spin a écrit:C'est le constat qu'il y a plus souvent complaisance affichée pour l'islamisme à gauche qu'à droite
Fantasme. Suffit de voir la façon dont la droite drague l'électorat musulman dans les élections locales au nom des "vâââleurs", ou de voir comment les réseaux d'extrême-droite arment les islamistes.
L'islamophobie, ce sont des faits concrets, et identifiables.

-Ren-

Message  Spin Lun 9 Nov - 20:12

-Ren- a écrit:L'islamophobie, ce sont des faits concrets, et identifiables.
Cela ne me dit toujours pas si je suis islamophobe ou anti-islamophobe. Il y a d'ailleurs un débat récurrent là-dessus parmi les ex-musulmans, doit-on ou non revendiquer le terme ?

La complaisance pour l'islamisme, plus ostensible à gauche, plus dissimulée à droite, ce sont aussi des faits. Pour ne rien dire des attentats islamistes et de la pression islamiste en général.
Spin
Spin

Message  indian Lun 9 Nov - 21:30

Spin a écrit:
-Ren- a écrit:L'islamophobie, ce sont des faits concrets, et identifiables.
Cela ne me dit toujours pas si je suis islamophobe ou anti-islamophobe. Il y a d'ailleurs un débat récurrent là-dessus parmi les ex-musulmans, doit-on ou non revendiquer le terme ?

La complaisance pour l'islamisme, plus ostensible à gauche, plus dissimulée à droite, ce sont aussi des faits. Pour ne rien dire des attentats islamistes et de la pression islamiste en général.

Avez vous peur de l'islam?
Êtes vous contre les gens qui ont peur de l'islam?

Perso, je suis contre les wahhabittes-salfistes et j'ai peur des gens qui mettent de l'avant cette idéologie.

indian

Message  Spin Lun 9 Nov - 21:44

indian a écrit:Avez vous peur de l'islam?
Désolé, l'étymologie ne marche pas toujours. Le site du CCIF dit : "L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit". Une peur, plus généralement une émotion, ne peut pas constituer un délit. Cela posé, je trouve leur page (http://www.islamophobie.net/manifesto/) plus nette qu'avant, mais il reste des zones de flou (à supposer d'ailleurs qu'elle fasse l'unanimité).

Par exemple, est-ce de l'islamophobie que d'estimer qu'il y a trop d'immigration musulmane ?

Spin
Spin

Message  gfalco Lun 9 Nov - 21:53

Transposez et vous aurez la réponse :
"Serait-ce antisémite de considérer qu'il y a trop d'immigration juiïve?"

Il me semble que oui c'est antisémite, et oui c'est islamophobe puisqu'il s'agit d'une hostilité envers une population de par son appartenance religieuse.

gfalco

Message  Spin Lun 9 Nov - 22:10

gfalco a écrit:Transposez et vous aurez la réponse :
"Serait-ce antisémite de considérer qu'il y a trop d'immigration juiïve?".
Antisémite ou pas, ça n'apporte rien puisque ça ne se pose pas. Chez nous les Juifs ont plutôt tendance à émigrer qu'à immigrer. Il y a bien par contre une immigration musulmane, qui renforce les rangs de l'islamisme violent ou non. Suis-je déjà islamophobe en posant ce simple constat ?
Spin
Spin

Message  indian Lun 9 Nov - 22:19

Spin a écrit:
indian a écrit:Avez vous peur de l'islam?
Désolé, l'étymologie ne marche pas toujours. Le site du CCIF dit : "L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit". Une peur, plus généralement une émotion, ne peut pas constituer un délit. Cela posé, je trouve leur page (http://www.islamophobie.net/manifesto/) plus nette qu'avant, mais il reste des zones de flou (à supposer d'ailleurs qu'elle fasse l'unanimité).

Par exemple, est-ce de l'islamophobie que d'estimer qu'il y a trop d'immigration musulmane ?

S'il s'agit de musulman, non.
Il n'y aura jamais trop d'immigration. Sauf pour ceux qui désirent protéger leurs ''acquis et droit de propriété''

En fait j'ouvrirai le porte grande ouverte à toute immigration musulmane et humaine.

Mais si il s'agit d'immigration de wahhabite-salafiste ==> interdiction ABSOLUE.

indian

Message  indian Lun 9 Nov - 22:21

L'islamophobie est la peur, le rejet ou la haine de l'islam ou des musulmans en général. La signification du terme continue à être débattue.

La définition de ce mot, né dans la première moitié du xxe siècle et devenu fréquent au cours des années 2000, varie suivant les milieux et les périodes. De nombreuses divergences quant à son origine existent, et des critiques y voient une manipulation sémantique visant à empêcher toute critique de l'islam. Une partie de la presse francophone, ainsi que certaines institutions et organisations internationales de lutte contre les discriminations, utilisent le terme pour désigner un phénomène sociétal de stigmatisation à l’encontre des musulmans1 considérés dans leur globalité et sans nuance

source wiki

indian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant