Articles et informations sur l'islamophobie
+8
titinette
Alice
Spin
Suleyman
indian
Idriss
-Ren-
gfalco
12 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Articles et informations sur l'islamophobie
Comment est-on passé de « l’arabe » au « musulman » ? Par Aude Lorriaux
Il y a cent ans, on haïssait au nom de la couleur de peau. Dans les années 1970, le racisme prend une forme culturelle : au pied des tours HLM, c’est désormais « l’arabe » que l’on dénonce comme « l’envahisseur ». Jusqu’à subir une nouvelle mutation, plus récente, en la figure du musulman. Quel chemin les mots ont-ils suivi ?
Article entier. Source : regards.fr
Il y a cent ans, on haïssait au nom de la couleur de peau. Dans les années 1970, le racisme prend une forme culturelle : au pied des tours HLM, c’est désormais « l’arabe » que l’on dénonce comme « l’envahisseur ». Jusqu’à subir une nouvelle mutation, plus récente, en la figure du musulman. Quel chemin les mots ont-ils suivi ?
- Extrait:
- Pour les quinquas et leurs aînés, c’est une sorte de souvenir flou, confus, le sentiment que quelque chose dans le vocabulaire a changé. Il y a quelques dizaines d’années, dans les conversations de bistrot, on parlait plutôt des Arabes. Aujourd’hui, ce sont les musulmans et l’islam qui ont la cote sur les comptoirs en zinc, ou sur les comptoirs virtuels des réseaux sociaux.
Des « travailleurs arabes » aux « Arabes » tout court
Le vocabulaire s’adapte à l’époque. Il a en réalité connu plus d’une mutation : « Au temps des croisades on parlait des Sarrasins, au début du XIXe siècle, c’était les "enturbannés", dans les années 1930 on disait les "Sidi" (du nom de la ville de Sidi Bel Abbès, à 80 km d’Oran, en Algérie, NDLR)... Cela correspond toujours à une posture ethno-historique », explique l’historien Pascal Blanchard.
C’est à partir des années 1970 qu’on commence à parler d’Arabes de manière très régulière pour désigner les populations dites maghrébines qui habitent en France, et qui sont d’abord associées à la question du travail. On parle ainsi beaucoup de « travailleurs étrangers ». Ou, dans une moindre mesure, de « travailleurs arabes ». Ainsi ce titre du journal Le Monde, sur une grève à Marseille, en 1973 : « Un mouvement de grève des travailleurs arabes a été diversement suivi ». Ou cet autre titre, de 1971 : « L’alphabétisation : clé de l’intégration sociale des travailleurs étrangers ». « Plantu dessine alors des immigrés avec des casques d’ouvriers. Aujourd’hui il ajoute des mouches autour de la plupart des musulmans… », fait remarquer Thomas Deltombe auteur de L’islam imaginaire, sous-titré La construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975-2005.
Article entier. Source : regards.fr
gfalco- Messages : 756
Du fait de mes blessures, pas pu passer ici la semaine dernière pour poster ce bilan d'Acrimed sur la stratégie islamophobe actuelle des médias :
https://www.acrimed.org/Islamophobie-la-surenchere-complice-des-mediasCes dernières semaines, des centaines de sessions de papotage, de tribunes, d'entretiens, de chroniques et d'éditoriaux sur l'islam et la laïcité ont envahi l'espace médiatique et saturé le temps d'antenne, notamment sur les chaînes d'information en contniu (...)
Parler des musulmans, mais de préférence... sans eux. Une semaine après l'agression d'un élu RN contre une femme portant le voile (...), Libération a tiré un bilan édifiant (...) : 85 débats sur le port du voile ont eu lieu, 286 interventions sur ce thème... sans aucune femme voilée. En revanche, l'omniprésence des éditorialistes réactionnaires et d'extrême-droite (...) a permis une surenchère des propos discriminants et islamophobes (...). Une surenchère qui passe par des déclarations (...) mais également par la manière dont se construisent les débats télévisuels eux-mêmes : le 28 octobre, après l'attentat contre la mosquée de Bayonne (...), les débats sur BFM-TV ont pris une tournure plutôt... inattendue : d'une attaque raciste commise par un ancien candidat FN, les invités ont progressivement dérivé - et d'une manière absolumlent naturelle - vers... le danger du "communautarisme" musulman, la laïcité menacée et la lutte contre la radicalisation ! Vous avez dit "indécent" ?
Les grands médias prennent ainsi leur part dans la teneur nauséabonde des débats actuels (...) en pratiquant un pluralisme anémié, qui permet à un journal d'extrême-droite comme Valeurs Actuelles d'être surreprésenté dans les grands médias au regard de sa diffusion propre, marginale en France (...) ; en faisant un traitement systématiquement dépolitisé du Rassemblement National (...) ; en mettant à la Une de leurs agendas les thématiques fétiches de l'extrême-droite (...)
Ce matin sur France Culture
- présentation :
Le politiste Kader A. Abderrahim
17/11/2019
L’organisation terroriste « Etat islamique » a fauché ces cinq dernières années des milliers de vies humaines innocentes au nom de la tradition religieuse islamique. Devant la mise en scène de la barbarie et la théâtralisation de la violence, il est impératif de comprendre ses motivations.
Quelles sont donc les motivations des dirigeants de cette organisation terroriste et son devenir après l’exécution de son chef criminel, Abou Bakr al-Baghdadi (calife autoproclamé) dans la nuit du 26 au 27 octobre dernier ? La mise en œuvre de « l’administration de la sauvagerie » théorisée par les idéologues du proto-Etat sera analysée par le politiste. Nous passerons en revue les objectifs du pseudo-califat en expliquant avant tout que, bien qu’il n’ait aucune valeur sacrale, il a pu mobiliser de nombreuses recrues.
Kader A. Abderrahim, notre invité, connait bien l'organisation "état islamique". Avec lui, nous allons tenter de répondre aux questions que chacun se pose sur cette structure terroriste. Il vient de publier, aux éditions Eyrolles (07.11.2019), avec la collaboration de Victor Pelpel, Géopolitique de l’état islamique. 40 fiches illustrées pour comprendre le monde.
Idriss- Messages : 7081
Agression islamophobe
« Vive le porc », « la France aux français » : à Chantenay, une boucherie hallal vandalisée
Tom Cannelle samedi 7 novembre
Dans la banlieue de Nantes, une boucherie hallal a été découverte vandalisée avec des tags racistes et islamophobes ce vendredi. Une agression qui fait suite à l'offensive islamophobe du gouvernement et à la banalisation des discours d'extrême-droite dans l'espace médiatique.
https://www.revolutionpermanente.fr/Vive-le-porc-la-France-aux-francais-a-Chantenay-une-boucherie-hallal-vandalisee?
France : étrange découverte dans des lettres adressées à des mosquées
8 novembre 2020 - 10h20 - Monde
Des lettres ont été adressées à la mosquée Assalam de Nantes et à la mosquée Al-Houda de Saint-Herblain située dans l’agglomération nantaise. En les ouvrant, les responsables des deux lieux de culte font une étrange découverte.
Des balles se trouvaient à l’intérieur des lettres. « J’ai trouvé dans la boîte aux lettres une enveloppe fermée et timbrée, à notre adresse. Elle était un peu lourde. Je l’ai ouverte au bureau et j’ai découvert à l’intérieur trois douilles, ou trois cartouches, je ne connais rien aux armes. J’ai appelé de suite la police. Elle a pris la chose très au sérieux », a raconté à 20 Minutes un responsable de la mosquée Al-Houda de Saint-Herblain. Celui-ci affirme avoir déposé plainte. Il s’agit de la première menace reçue en 20 ans d’existence, ont indiqué les responsables de cette mosquée fermée au public depuis le reconfinement de la France.
Un courrier similaire, avec trois cartouches, a été adressé à la mosquée Assalam de Nantes. Ce courrier aurait été envoyé par erreur à Nantes métropole. Au dire de l’Association islamique de l’ouest de la France (AIOF) chargée de gérer ce lieu de culte, ce n’est pas une première. La mosquée avait reçu des menaces après les attentats de janvier 2015.
« Ce qui nous rassure (les musulmans), ce sont les pouvoirs publics ici avec des gardes régulièrement autour des lieux de culte et le soutien de nos concitoyens », a déclaré Ben Saïd, imam de la mosquée Assalam sur TéléNantes.
https://www.bladi.net/france-etrange-decouverte-mosquees,75864.html
Les deux font suites à des attentats perpétrés, que ça plaise ou non, au nom de l'Islam. Ca ne justifie pas, mais le discours dominant habituel ("rien à voir avec l'Islam... l'immense majorité des musulmans est contre...") passe de moins en moins, et ça ouvre des boulevards aux contre-discours les plus virulents, qu'on ne calmera pas en les étiquetant "extrême-droite" ou je ne sais quoi.Idriss a écrit:Dans la banlieue de Nantes, une boucherie hallal a été découverte vandalisée avec des tags racistes et islamophobes ce vendredi. Une agression qui fait suite à l'offensive islamophobe du gouvernement et à la banalisation des discours d'extrême-droite dans l'espace médiatique.
On ne trouvera pas du jour au lendemain un discours équilibré. Je ne suis vraiment pas fan de ce gouvernement par ailleurs, mais il me semble qu'il tâtonne comme tout le monde à part les extrémistes.
Non. Le gouvernement actuel, piégé par son incompétence et sa corruption, s'est désormais mis au service de la mouvance d'extrême-droite qui contrôle la police (en plus de servir docilement les grandes fortunes qui l'ont mis en place). Il suffit par ex de s'informer sur ce qui se passe en ce moment autour du projet de loi liberticide dit "de sécurité globale" (des députés ont témoigné du fait qu'en commission, ils se sont entendu répondre qu'ils n'avaient pas le droit de modifier ce que la police a écrit)Spin a écrit:il me semble qu'il tâtonne comme tout le monde à part les extrémistes.
Que devrait-il faire, et d'abord dire, selon toi ? Continuer comme si de rien n'était avec un discours de plus en plus discrédité ?-Ren- a écrit:Non. Le gouvernement actuel, piégé par son incompétence et sa corruption, s'est désormais mis au service de la mouvance d'extrême-droite qui contrôle la police (en plus de servir docilement les grandes fortunes qui l'ont mis en place). Il suffit par ex de s'informer sur ce qui se passe en ce moment autour du projet de loi liberticide dit "de sécurité globale" (des députés ont témoigné du fait qu'en commission, ils se sont entendu répondre qu'ils n'avaient pas le droit de modifier ce que la police a écrit)
Au passage, ce fil parle de l'islamophobie, dont je cherche toujours une définition vraiment opérationnelle. Je ne l'ai pas trouvée non plus dans un supposé Dictionnaire de l'islamophobie (http://bouquinsblog.blog4ever.com/dictionnaire-de-l-islamophobie-kamel-meziti)
"Selon moi" n'a aucun sens, puisque la dernière présidentielle était pour moi un coup d'Etat institutionnel.Spin a écrit:Que devrait-il faire, et d'abord dire, selon toi ?
"Selon moi" n'aurait de sens qu'en Démocratie... Ce que n'est pas le régime actuel.
En admettant, quel discours devrait tenir un gouvernement à peu près démocratique (c'est toujours relatif) par rapport aux problèmes de l'Islam, de l'Islamisme, et de leurs opposants ?-Ren- a écrit:"Selon moi" n'a aucun sens, puisque la dernière présidentielle était pour moi un coup d'Etat institutionnel.
"Selon moi" n'aurait de sens qu'en Démocratie... Ce que n'est pas le régime actuel.
Plutôt que des discours, des actes concrets, comme arrêter de soutenir militairement l'islamisme hors de France (cf par ex nos actions en Syrie, au Yemen, en Lybie...) ? Ce serait déjà un bon début... Mais inutile de rêver.Spin a écrit:En admettant, quel discours devrait tenir un gouvernement à peu près démocratique
Alors qu'alimenter l'islamophobie en France, c'est au contraire RENDRE SERVICE aux islamistes.
En admettant (ça me semble plus complexe que ça), ça ne dispense pas d'adopter une ligne pour la France.-Ren- a écrit:Plutôt que des discours, des actes concrets, comme arrêter de soutenir militairement l'islamisme hors de France (cf par ex nos actions en Syrie, au Yemen, en Lybie...) ? Ce serait déjà un bon début... Mais inutile de rêver.
Je répète que l'islamophobie, on ne sait pas vraiment ce que c'est pour le moment. Cela posé, quel discours doit-on tenir par rapport à l'islamisme, sans l'alimenter et sans prétendre connaitre l'Islam mieux que les musulmans (la plus grosse bêtise dans les dernières déclarations de Macron à mon humble avis) ?-Ren- a écrit:Alors qu'alimenter l'islamophobie en France, c'est au contraire RENDRE SERVICE aux islamistes.
C'est assez savoureux de te voir dire ça pour ce terme qui est pourtant nettement plus défini et circonscrit que "l'islamo-gauchisme" dont tu défends bec et ongle la réalitéSpin a écrit:Je répète que l'islamophobie, on ne sait pas vraiment ce que c'est pour le moment
Puisque je prends du temps pour le forum ce WE, j'en profite pour poster ici une tribune récente, suivie d'un texte qui a voulu lui répondre :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/31/jean-francois-bayart-que-le-terme-plaise-ou-non-il-y-a-bien-une-islamophobie-d-etat-en-france_6057987_3232.htmlJean-François Bayart a écrit:Au lendemain des attentats de 2015, j’avais publié un petit essai, Les Fondamentalistes de l’identité (Karthala, 2016), dans lequel j’exprimais ma crainte de voir la France prise en otage par l’inimitié complémentaire entre salafistes et laïcards.
Nous y voilà. L’effroi, le dégoût et la colère qu’inspirent l’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de Nice offrent un effet d’aubaine aux idéologues qui s’arrogent le monopole de l’indignation et de la définition de la République. La dénonciation de l’« islamo-gauchisme » trahit un manque de securitas, cette tranquillité d’esprit que les stoïciens revendiquaient face au danger, et qui est l’antipode de la panique sécuritaire.
Que le terme plaise ou non, il y a bien une islamophobie d’État en France, dès lors qu’un ministre de l’intérieur déclare, à propos des «Auvergnats» bien sûr, que «quand il y en a un, ça va», et que «c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes », au cours d’un quinquennat qui institue un ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale.
Il y a bien une islamophobie d’État lorsque sa police pratique une discrimination certes illégale, mais systémique. à rencontre d’une partie de la jeunesse assignée à ses origines supposées musulmanes. Cet État n’est pas «neutre entre les religions», comme le souhaitait l’écrivain Ernest Renan. Il n’a cessé, ces dernières décennies, de valoriser le christianisme et le judaïsme en développant une laïcité dite « positive » à leur égard, et de vouloir se subordonner politiquement l’islam pour le contrôler sous prétexte de l’éclairer.
Il y a aussi une islamophobie capitaliste lorsque de grandes chaînes privées font preuve de tant de complaisance à l’égard de chroniqueurs dont la haine de l’islam est le fonds de commerce.
Il n’est pas vrai qu’expliquer est justifier. C’est se donner les moyens d’une politique. S’en tenir à l’«islam», c’est souvent oublier d’autres facteurs. Par exemple celui de la guerre : Al-Qaida est née de celles d’Afghanistan contre l’armée soviétique (1979-1992) et de la première guerre du Golfe (1990-1991); Daech est née de l’occupation américaine de l’Irak, en 2003. S’interdire de le savoir, c’est remonter la machine du dieu Mars en ignorant, par exemple, que le djihadisme au Sahel nous parle moins de l’islam que d’une crise agraire. Aucune opération «Barkhane» n’apportera de solution à ce problème. La dénonciation de l’« islamo-gauchisme » repose sur une méconnaissance confondante de l’histoire. En ce sens, ceux qui le pourfendent sont bien la symétrie idéologique des fondamentalistes musulmans. Les uns s’inventent la Médine du Prophète de leurs rêves, les autres la IIIe République de leur passion.
- Spoiler:
Outre qu’il est amusant de voir invoquer, pour « protéger les femmes de l’islam », une République qui leur a refusé le droit de vote, la conception « intransigeante» de la laïcité est un contresens. Les Pères fondateurs de la IIIe République s’en faisaient une idée «transactionnelle», récusaient l’« intransigeance», voulaient le «consensus», à l’instar de Gambetta. (Re)lisez vos classiques, Manuel Valls !
Et notamment la Lettre aux instituteurs (1883) de Jules Ferry, dans le respect que nous devons à Samuel Paty et la répugnance que nous inspire son assassin.
«Avant de proposer à vos élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez- vous de le dire », écrivait le fondateur de l’école publique.
Mais écoutons aussi son contradicteur, non moins républicain, Jules Simon, qui préférait à l’école publique l’instruction publique, éventuellement confiée aux familles ou à l’Église: «Nous croyons qu’une école est assez neutre si elle permet à un athée qui s’y trouvera par hasard sur cent élèves croyants, de sortir pendant qu’on explique leur croyance aux quatre-vingt-dix-neuf autres.» Les hommes politiques de la IIIe République avaient une pensée autrement plus subtile et profonde que celle de ces fondamentalistes contemporains. La IIIe République était la République des professeurs, et non celle des manageurs.
L’affliction qu’éprouve le professeur que je suis, devant tant d’ignorance, s’accompagne d’un sentiment de colère.
- Spoiler:
Colère devant l’hypocrisie d’une élite politique qui, soudain, redécouvre l’enseignant et le met au cœur de son dispositif, comme elle l’a fait il y a six mois avec les infirmières, mais n’a cessé depuis quarante ans de malmener financièrement et idéologiquement l’hôpital et l’école. Colère devant le viol de la loi du 26 janvier 1984 – qui garantit aux enseignants et aux chercheurs, dans son article 57, «une entière liberté d’expression dans l’exercice de leurs fonctions » – par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, quand il s’en prend aux « ravages» de l’islamo-gauchisme « à l’université ».
Colère encore devant le vote par le Sénat, dans la nuit du 28 octobre, d’un amendement au projet de loi de programmation de la recherche (LPR) qui conditionne l’exercice des libertés académiques au « respect des valeurs de la République ». Cette dernière notion n’a jamais fait l’objet d’une définition juridique ou réglementaire. La rendre opposable à l’exercice des libertés académiques reviendrait à subordonner celles-ci aux pressions de l’opinion ou du gouvernement. L’amendement contrevient d’ailleurs au principe d’indépendance des universitaires, intégré au bloc de constitutionnalité après la décision 93-322 DC rendue par le Conseil constitutionnel, le 28 juillet 1993.
La dénonciation de l’islamo-gauchisme n’est que la remise en cause de la liberté de pensée. Elle révèle la consolidation d’un républicano-maccarthysme au cœur même de l’Etat et des médias. Elle signale un mouvement de fond, une sorte d’« apéro pastis » qui, tout comme le mouvement du Tea Party aux Etats- Unis, pave la voie à un avatar hexagonal du trumpisme.
https://www.lemonde.fr/blog-mediateur/article/2020/11/04/le-monde-des-lecteurs-sur-une-supposee-islamophobie-d-etat_6058515_5334984.htmlGabriel Millon a écrit:Non, il n’y a pas en France une « islamophobie d’Etat ».
- Spoiler:
Je suis un simple citoyen, inconnu au bataillon des grands penseurs (ou des moins grands), sans qualité particulière ou position académique m’ouvrant le droit naturel de m’exprimer dans un grand support. Par conséquent, surmontant ma timidité et ne voulant en aucune façon paraître outrecuidant, je me permets de réagir respectueusement à la prise de position sensationnaliste de Jean-François Bayart, professeur de sociologie politique à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève). Celui-ci nous apprend le fait suivant, ignoré du plus grand nombre (Le Monde daté du 1er-2 novembre 2020) : « Que le terme plaise ou non, il y a bien une islamophobie d’Etat en France ».
Si l’on comprend bien le propos, quand monsieur Bayart dit « islamophobie », il veut dire simplement phobie de l’islam et des musulmans, c’est-à-dire la détestation, l’exécration, la haine, en un mot, de tout ce qui est islam et musulman. Et quand il dit « d’Etat », il veut certainement dire que cette phobie, cette exécration de l’islam et des musulmans sont un projet politique mûrement conceptualisé, réfléchi, porté et organisé au plus haut niveau de l’Etat, comme une part intrinsèque de son être républicain, un racisme d’Etat institutionnalisé en quelque sorte. Car si ce n’était pas exactement ce qu’il voulait dire, il ne l’aurait certainement pas dit comme cela, en tant que professeur de sociologie politique à l’IHEID.
A l’appui de sa démonstration, il fait référence aux propos d’un certain ancien ministre de l’intérieur, aux politiques menées par le gouvernement auquel ce ministre appartenait (le fameux ministère de l’immigration…) ou aux comportements « systémiques », je cite, de certains policiers vis-à-vis de la population supposée musulmane. Certes, ce passif-là semble lourd, lesté par le poids d’une histoire coloniale peut-être incomplètement digérée, mais doit-on pour autant, aujourd’hui, parler « d’islamophobie d’Etat » en France ? L’accusation est grave, et mériterait d’être étayée par d’autres preuves que par la simple exhumation de ces exemples, témoignant à mon sens davantage d’une dérive populiste et démagogique, bien dans l’air du temps de cette époque, que d’une islamophobie d’Etat.
Car il y eut d’autres époques, en France, autour des années 1940 et des suivantes, où un vrai racisme d’Etat, en l’occurrence un antisémitisme d’Etat, avait été institutionnalisé, et sa mécanique implacable mise au service du projet d’extermination nazi. Antisémitisme d’Etat en 1940, islamophobie d’Etat en 2020… La simple juxtaposition de ces deux affirmations fait voir le grotesque de l’accusation actuelle et la perte de sens commun de son auteur.
Car si monsieur Bayart était conséquent avec lui-même, en parlant d’islamophobie d’Etat, il devrait pouvoir démontrer que les dirigeants de notre pays ont mis en place, à tout le moins, un projet politique calculé, assumé, conscient, de racisme et de discrimination active, voire de persécution, à l’encontre des populations musulmanes, cela en s’appuyant naturellement sur les deux bras armés et suppôts de tout régime totalitaire qui se respecte : son administration et sa police.
La France entrerait ainsi dans le grand club des pays qui martyrisent une partie de leur population, au prétexte de ses croyances religieuses et/ou de son impossibilité supposée d’intégration, à l’instar des Ouïgours en Chine, des Rohingyas en Birmanie ou des minorités musulmanes en Inde, pays dans lesquels l’islamophobie d’Etat ne paraît pas un vain mot.
Il ne semble pas que nous en soyons là en France. Il ne semble pas non plus que la majorité des musulmans en France adhère à ce point de vue. Non, Monsieur Bayart, je ne pense pas qu’il y ait une « islamophobie d’Etat » en France.
- Spoiler:
Enfin, la question de la liberté d’aborder ou non tous les sujets, sous un angle éventuellement critique ou humoristique. Sur ce point, Jean-François Bayart se place notamment sous l’auguste patronage de Jules Ferry, dont il relaie religieusement (c’est le mot) les conseils. Jules Ferry, dans sa lettre aux instituteurs, conseille benoîtement à ceux-ci de s’abstenir d’aborder des sujets qui fâchent, si un père d’élève, (pas une mère, bien sûr, c’était l’époque) s’avisait, d’aventure, de « refuser son assentiment » (sujet parfaitement raccord avec la question actuelle de l’immixtion intempestive des parents dans le choix des contenus pédagogiques et dans leur contestation éventuelle).
En quelque sorte, il conseille aux instituteurs de s’autocensurer. Et donc il faudrait suivre ce conseil inepte, parce que c’est Jules Ferry qui, en cette fin du XIXe siècle, par-dessus les décennies, nous l’expédie ? Et pourquoi ne faudrait-il pas aborder à l’école, avec les écoliers, les collégiens, les lycéens, les sujets qui fâchent, en sachant pourquoi on les aborde, dans quel but, en faisant parler et s’exprimer les élèves, les faisant réagir, en essayant de mobiliser la partie de leur cerveau apte à utiliser le raisonnement, en échangeant, discutant, argumentant, bref, en s’efforçant de faire son travail consistant à tenter d’ouvrir les esprits à l’intelligence ? Pourquoi faudrait-il toujours se censurer, ne pas oser aborder les sujets qui dérangent, la religion, l’esprit critique, l’humour, l’utilisation de la raison (c’est un sujet qui dérange), la force de la loi démocratique que l’on se donne (citons Rousseau), la supériorité (n’en déplaise) de la loi de la République sur les diverses lois locales que l’on voudrait se donner pour régenter une communauté, voire une nation…
Quand en finira-t-on avec cette pusillanimité qui interdit d’aborder certains sujets, quand cela peut être fait avec délicatesse et intelligence ? Pourquoi ne pourrait-on pas ? Par peur d’être décapité par un barbare ? On peut évidemment comprendre cette crainte, et malheureusement, il semblerait que l’islamisme radical ne soit pour l’instant pas particulièrement effrayé par notre « islamophobie d’Etat ».
Pour conclure, question ouverte : quels sont donc les sujets que l’être humain n’aurait pas le droit de mettre sur la table et de discuter librement avec les lumières de la raison ?
Sauf que personne, autant que je sache, ne parle de faire de l'islamo-gauchisme un délit en soi. Il s'agit d'une collusion, dénoncée comme telle depuis pas mal d'années, et je ne vois pas tellement de variantes. Toi si ? Après, que Blanquer ait utilisé l'expression à bon escient ou pas, c'est autre chose.-Ren- a écrit:C'est assez savoureux de te voir dire ça pour ce terme qui est pourtant nettement plus défini et circonscrit que "l'islamo-gauchisme" dont tu défends bec et ongle la réalité
Dans le terme "islamophobie" on continue d'amalgamer des choses très différentes, critique d'une doctrine et hostilité envers des personnes. Je n'arrive tout simplement pas à savoir si je suis moi-même islamophobe ou anti-islamophobe.
La définition du Larousse est : "Hostilité envers l'islam, les musulmans".Spin a écrit:Dans le terme "islamophobie" on continue d'amalgamer des choses très différentes, critique d'une doctrine et hostilité envers des personnes. Je n'arrive tout simplement pas à savoir si je suis moi-même islamophobe ou anti-islamophobe.
Et si l'on est hostile à l'Islam en tant que tel, l'hostilité envers les musulmans en découle, c'est une conséquence logique : sans musulman, pas d'Islam.
Dire qu'on est hostile envers l'Islam mais pas les musulmans me semble illusoire et que l'on considère la masse de musulmans comme bourreaux du monde ou victimes de leur propre religion est une nuance qui semble peu importante au regard de cette définition.
Et ce n'est en aucun cas une accusation mais il me semble évident que dès lors que l'on est hostile à une doctrine ou idéologie quelle qu'elle soit, il en découle que l'on est hostile à ses représentants, quels qu'ils soient.
Si l'on considère que l'Islam n'a pas sa place en France par exemple comme certains, alors les musulmans n'ont pas leur place en France, pas d'autre option en la matière.
Il s'agit surtout d'un gros fantasme...Spin a écrit:Il s'agit d'une collusion, dénoncée comme telle depuis pas mal d'années
Alors que l'islamophobie, ce sont des faits.
Fantasme de quel côté ? Pour le coup c'est encore plus flou. C'est le constat qu'il y a plus souvent complaisance affichée pour l'islamisme à gauche qu'à droite, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas y compris au RN.-Ren- a écrit:Il s'agit surtout d'un gros fantasme...Spin a écrit:Il s'agit d'une collusion, dénoncée comme telle depuis pas mal d'années
Sauf qu'on ne sait toujours pas où ça commence et où ça finit.-Ren- a écrit:Alors que l'islamophobie, ce sont des faits.
Fantasme. Suffit de voir la façon dont la droite drague l'électorat musulman dans les élections locales au nom des "vâââleurs", ou de voir comment les réseaux d'extrême-droite arment les islamistes.Spin a écrit:C'est le constat qu'il y a plus souvent complaisance affichée pour l'islamisme à gauche qu'à droite
L'islamophobie, ce sont des faits concrets, et identifiables.
Cela ne me dit toujours pas si je suis islamophobe ou anti-islamophobe. Il y a d'ailleurs un débat récurrent là-dessus parmi les ex-musulmans, doit-on ou non revendiquer le terme ?-Ren- a écrit:L'islamophobie, ce sont des faits concrets, et identifiables.
La complaisance pour l'islamisme, plus ostensible à gauche, plus dissimulée à droite, ce sont aussi des faits. Pour ne rien dire des attentats islamistes et de la pression islamiste en général.
Spin a écrit:Cela ne me dit toujours pas si je suis islamophobe ou anti-islamophobe. Il y a d'ailleurs un débat récurrent là-dessus parmi les ex-musulmans, doit-on ou non revendiquer le terme ?-Ren- a écrit:L'islamophobie, ce sont des faits concrets, et identifiables.
La complaisance pour l'islamisme, plus ostensible à gauche, plus dissimulée à droite, ce sont aussi des faits. Pour ne rien dire des attentats islamistes et de la pression islamiste en général.
Avez vous peur de l'islam?
Êtes vous contre les gens qui ont peur de l'islam?
Perso, je suis contre les wahhabittes-salfistes et j'ai peur des gens qui mettent de l'avant cette idéologie.
indian- Messages : 2844
Désolé, l'étymologie ne marche pas toujours. Le site du CCIF dit : "L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit". Une peur, plus généralement une émotion, ne peut pas constituer un délit. Cela posé, je trouve leur page (http://www.islamophobie.net/manifesto/) plus nette qu'avant, mais il reste des zones de flou (à supposer d'ailleurs qu'elle fasse l'unanimité).indian a écrit:Avez vous peur de l'islam?
Par exemple, est-ce de l'islamophobie que d'estimer qu'il y a trop d'immigration musulmane ?
Transposez et vous aurez la réponse :
"Serait-ce antisémite de considérer qu'il y a trop d'immigration juiïve?"
Il me semble que oui c'est antisémite, et oui c'est islamophobe puisqu'il s'agit d'une hostilité envers une population de par son appartenance religieuse.
"Serait-ce antisémite de considérer qu'il y a trop d'immigration juiïve?"
Il me semble que oui c'est antisémite, et oui c'est islamophobe puisqu'il s'agit d'une hostilité envers une population de par son appartenance religieuse.
Antisémite ou pas, ça n'apporte rien puisque ça ne se pose pas. Chez nous les Juifs ont plutôt tendance à émigrer qu'à immigrer. Il y a bien par contre une immigration musulmane, qui renforce les rangs de l'islamisme violent ou non. Suis-je déjà islamophobe en posant ce simple constat ?gfalco a écrit:Transposez et vous aurez la réponse :
"Serait-ce antisémite de considérer qu'il y a trop d'immigration juiïve?".
Spin a écrit:Désolé, l'étymologie ne marche pas toujours. Le site du CCIF dit : "L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit". Une peur, plus généralement une émotion, ne peut pas constituer un délit. Cela posé, je trouve leur page (http://www.islamophobie.net/manifesto/) plus nette qu'avant, mais il reste des zones de flou (à supposer d'ailleurs qu'elle fasse l'unanimité).indian a écrit:Avez vous peur de l'islam?
Par exemple, est-ce de l'islamophobie que d'estimer qu'il y a trop d'immigration musulmane ?
S'il s'agit de musulman, non.
Il n'y aura jamais trop d'immigration. Sauf pour ceux qui désirent protéger leurs ''acquis et droit de propriété''
En fait j'ouvrirai le porte grande ouverte à toute immigration musulmane et humaine.
Mais si il s'agit d'immigration de wahhabite-salafiste ==> interdiction ABSOLUE.
L'islamophobie est la peur, le rejet ou la haine de l'islam ou des musulmans en général. La signification du terme continue à être débattue.
La définition de ce mot, né dans la première moitié du xxe siècle et devenu fréquent au cours des années 2000, varie suivant les milieux et les périodes. De nombreuses divergences quant à son origine existent, et des critiques y voient une manipulation sémantique visant à empêcher toute critique de l'islam. Une partie de la presse francophone, ainsi que certaines institutions et organisations internationales de lutte contre les discriminations, utilisent le terme pour désigner un phénomène sociétal de stigmatisation à l’encontre des musulmans1 considérés dans leur globalité et sans nuance
source wiki
La définition de ce mot, né dans la première moitié du xxe siècle et devenu fréquent au cours des années 2000, varie suivant les milieux et les périodes. De nombreuses divergences quant à son origine existent, et des critiques y voient une manipulation sémantique visant à empêcher toute critique de l'islam. Une partie de la presse francophone, ainsi que certaines institutions et organisations internationales de lutte contre les discriminations, utilisent le terme pour désigner un phénomène sociétal de stigmatisation à l’encontre des musulmans1 considérés dans leur globalité et sans nuance
source wiki
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8