Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?
+3
gfalco
Anoushirvan
Spin
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?
Je crois me rappeler qu'un des principaux griefs contre Al Hallaj (un des soufis les plus connus quoique pas forcément le plus représentatif), motivant sa condamnation à mort, était qu'il préconisait de remplacer le Hadj par un "hadj intérieur".Idriss a écrit:Il s’agit donc d’une conception plus intérieure, plus mystique, d’un recueillement et d’un retour au centre que chaque être humain possède en lui-même, son coeur. http://supervielle.univers.free.fr/soufisme.htm
Re: Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?
Spin a écrit:Je crois me rappeler qu'un des principaux griefs contre Al Hallaj (un des soufis les plus connus quoique pas forcément le plus représentatif), motivant sa condamnation à mort, était qu'il préconisait de remplacer le Hadj par un "hadj intérieur".Idriss a écrit:Il s’agit donc d’une conception plus intérieure, plus mystique, d’un recueillement et d’un retour au centre que chaque être humain possède en lui-même, son coeur. http://supervielle.univers.free.fr/soufisme.htm
Hallaj a été condamné à mort officiellement pour son propos "Ana al-Haqq", c'est-à-dire "Je suis la Vérité", or al-Haqq, la vérité, étant un attribut de Dieu, cela revenait à dire "Je suis Dieu", ce qui a été considéré comme blasphématoire selon la charia.
Ceci dit, il y a peut-être eu d'autres raisons derrière cette exécution, peut-être politiques, le "ana al-haqq" pouvant n'avoir été qu'un prétexte commode.
Anoushirvan- Messages : 483
Disciple Laïc a écrit:Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, au début dans la pratique islamique la prière n'était pas vers La Mecque, puis cela l'est devenu.
Donc il y a en fait 3 questions en une (en gros).
- 1) Quel est le sens du fait de se tourner vers La Mecque pour la prière chez les musulmans ? C'est juste commémoratif ?
- 2) Comment Muhammad a t-il justifier le changement d'orientation de la prière (si il l'a fait ?).
- 3) Vu que la Terre est sphérique, être matériellement tourné vers La Mecque quand on est proche de cette ville est possible, mais sitôt qu'on s'en éloigne assez, concrètement on est tourné vers le vide de l'espace. Donc il y je suppose pour ceux qui ne résident pas à La Mecque ou prêt de la ville, un sens symbolique à cette orientation non ? A moins que Muhammad ne s'en soit pas soucié si il pensait que la Terre était plate ? Sait-on d'ailleurs si il savait que la Terre est ronde ou si il pensait qu'elle était plate ?
Oui je sais c'est beaucoup de questions. Si besoin déplacer dans la section "débat" même si ce n'en est pas un.
Merci
Il faut voir ca comme une étant une ''nouveauté acceptée''... une reconnaissance.
Comme une sorte de: '' venez et suivez moi''
Oui le mot ''commémoratif'' est plutôt intéressant
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/coran-foi-bahaie1.htm#a3
indian- Messages : 2844
Page 2 sur 2 • 1, 2