Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?

+3
gfalco
Anoushirvan
Spin
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?

Message  Spin Ven 21 Juin - 19:36

Idriss a écrit:
Il s’agit donc d’une conception plus intérieure, plus mystique, d’un recueillement et d’un retour au centre que chaque être humain possède en lui-même, son coeur.  http://supervielle.univers.free.fr/soufisme.htm
Je crois me rappeler qu'un des principaux griefs contre Al Hallaj (un des soufis les plus connus quoique pas forcément le plus représentatif), motivant sa condamnation à mort, était qu'il préconisait de remplacer le Hadj par un "hadj intérieur".

Spin

Messages : 4617
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?

Message  Anoushirvan Ven 21 Juin - 19:59

Spin a écrit:
Idriss a écrit:
Il s’agit donc d’une conception plus intérieure, plus mystique, d’un recueillement et d’un retour au centre que chaque être humain possède en lui-même, son coeur.  http://supervielle.univers.free.fr/soufisme.htm
Je crois me rappeler qu'un des principaux griefs contre Al Hallaj (un des soufis les plus connus quoique pas forcément le plus représentatif), motivant sa condamnation à mort, était qu'il préconisait de remplacer le Hadj par un "hadj intérieur".

Hallaj a été condamné à mort officiellement pour son propos "Ana al-Haqq", c'est-à-dire "Je suis la Vérité", or al-Haqq, la vérité, étant un attribut de Dieu, cela revenait à dire "Je suis Dieu", ce qui a été considéré comme blasphématoire selon la charia.

Ceci dit, il y a peut-être eu d'autres raisons derrière cette exécution, peut-être politiques, le "ana al-haqq" pouvant n'avoir été qu'un prétexte commode.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?

Message  indian Mar 25 Juin - 15:01

Disciple Laïc a écrit:
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, au début dans la pratique islamique la prière n'était pas vers La Mecque, puis cela l'est devenu.

Donc il y a en fait 3 questions en une (en gros).

- 1) Quel est le sens du fait de se tourner vers La Mecque pour la prière chez les musulmans ? C'est juste commémoratif ?
- 2) Comment Muhammad a t-il justifier le changement d'orientation de la prière (si il l'a fait ?).
- 3) Vu que la Terre est sphérique, être matériellement tourné vers La Mecque quand on est proche de cette ville est possible, mais sitôt qu'on s'en éloigne assez, concrètement on est tourné vers le vide de l'espace. Donc il y je suppose pour ceux qui ne résident pas à La Mecque ou prêt de la ville, un sens symbolique à cette orientation non ? A moins que Muhammad ne s'en soit pas soucié si il pensait que la Terre était plate ? Sait-on d'ailleurs si il savait que la Terre est ronde ou si il pensait qu'elle était plate ?

Oui je sais c'est beaucoup de questions. Si besoin déplacer dans la section "débat" même si ce n'en est pas un.

Merci

Il faut voir ca comme une étant une ''nouveauté acceptée''... une reconnaissance.

Comme une sorte de: '' venez et suivez moi''

Oui le mot ''commémoratif'' est plutôt intéressant :poucevert:

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/coran-foi-bahaie1.htm#a3


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi se tourner vers La Mecque quand on pratique la prière dans l'Islam ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum