Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Les anges dans le monothéisme

+8
Spin
Libremax
Nicolas
gfalco
prisca*
-Ren-
Coemgen
DenisLouis
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Spin Lun 18 Nov - 14:25

Suleyman a écrit:Dis-moi, Jans :

Comment peux- tu savoir que cette manifestation atypique était celle d'un ange ?
Ce n'est pas à moi que ça s'adresse, mais puis-je faire remarquer que tout dépend de ce qu'on appelle un ange ? Je ne sais pas si c'est ce que Jans pense, mais je comprendrais qu'il dise : "C'est ce que j'ai vu ce jour-là".

Spin

Messages : 4547
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Jans Lun 18 Nov - 14:38

C'est une question de vocabulaire, en effet. Disons : esprit non humain, très élevé + très positif + très chaleureux + s'intéresse à mon sort avec une intensité visible. Geste d'accueil et de protection. Derrière lui, il y avait une sorte de pavement de pavés blancs et noirs alternés et, au-dessus, une croix en cristal aux quatre branches égales. Jamais vu cela ailleurs.
Bien sûr, ce n'est que ma réalité, mon expérience, je le raconte comme information, c'est tout, d'autant que cela ne m'a donné aucune qualité particulière, je suis resté le même, et surtout : cela s'est produit un jour et à une heure où j'avais de tout autres préoccupations ! Ah, si comme à d'autres cela m'avait donné le don de prédire la fin du monde !!
Jans
Jans

Messages : 3391
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Suleyman Lun 18 Nov - 14:41

Spin a écrit:
Suleyman a écrit:Dis-moi, Jans :

Comment peux- tu savoir que cette manifestation atypique était celle d'un ange ?
Ce n'est pas à moi que ça s'adresse, mais puis-je faire remarquer que tout dépend de ce qu'on appelle un ange ? Je ne sais pas si c'est ce que Jans pense, mais je comprendrais qu'il dise : "C'est ce que j'ai vu ce jour-là".

Salut Spin,

Biensur que tu peux repondre, le débat est publique ;)

Tu as déjà vécu une expérience où tu as cru penser qu'un ange était present ?

Respectueusement,
Suleyman :)
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Jans Lun 18 Nov - 14:56

Pour ma part, j'ignore s'il était présent ou pas : il peut très bien avoir imprimé cette image dans mon cerveau !
c'est comme l'électron qui tourne à la vitesse de la lumière : il est où ?
je crois que la physique quantique nous aidera un jour à mieux comprendre l'univers spirituel.
Jans
Jans

Messages : 3391
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  indian Lun 18 Nov - 15:46

Suleyman a écrit:Tu as déjà vécu une expérience où tu as cru penser qu'un ange était present ?

Respectueusement,
Suleyman :)

moi, oui.

Chaque fois, encore, lorsque que ma mère m'inspire.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Spin Lun 18 Nov - 17:40

Salut Suleyman
Suleyman a écrit:
Tu as déjà vécu une expérience où tu as cru penser qu'un ange était present ?
Disons que j'ai vu en rêve (mais ce n'est pas fondamentalement différent d'une vision à mon sens) des entités, peu importe le nom, qui me semblaient venir de bien plus loin que mon petit esprit personnel. Bien entendu, on n'est pas obligé de me croire, mais c'est ou devrait être la même chose pour quiconque revendique de tels visions ou rêves.
Suleyman a écrit:Respectueusement,
Suleyman :)
De même :)
Spin
Spin

Messages : 4547
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  indian Lun 18 Nov - 17:47

Spin a écrit:Disons que j'ai vu en rêve (mais ce n'est pas fondamentalement différent d'une vision à mon sens) des entités, peu importe le nom, qui me semblaient venir de bien plus loin que mon petit esprit personnel. Bien entendu, on n'est pas obligé de me croire, mais c'est ou devrait être la même chose pour quiconque revendique de tels visions ou rêves.

Je distinguerais tout de même toutes formes d'inspirations, des reves et des visions ...en tant qu'expériences spirituelles, ''vues de l'esprit''...
car pour ma part les inspirations sont expérimentés en toute conscience, issues de la réflexion, ... de la raison, de l'âme, de l'esprit...


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Jans Lun 18 Nov - 17:52

je te crois, Spin ; tout ça vient de plus haut, plus fin, plus fort....
Jans
Jans

Messages : 3391
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Nicolas Lun 18 Nov - 18:07

Jans a écrit:c'est comme l'électron qui tourne à la vitesse de la lumière : il est où ?
Juste pour la petite précision, à ma connaissance aucune particule ne va à la vitesse de la lumière, jusqu'à preuve du contraire (la masse augmente avec la vitesse, et à la vitesse de la lumière elle acquérait une masse infini et il faudrait une énergie infini pour la pousser à une telle vitesse)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Spin Lun 18 Nov - 18:42

Nicolas a écrit:Juste pour la petite précision, à ma connaissance aucune particule ne va à la vitesse de la lumière,
Ben si, les photons donc les particules de lumière... :mm:

Après, la relativité, c'est plus compliqué que ça (elle ne dit pas qu'on ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière mais qu'à quelque vitesse qu'on aille par rapport à une source de lumière on voit passer cette lumière à la même vitesse, donc il n'est pas possible de déterminer une immobilité absolue, ni donc une vitesse absolue, d'où le nom). Mais ça n'a plus grand-chose à voir avec les anges. :lol:
Spin
Spin

Messages : 4547
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Nicolas Lun 18 Nov - 19:37

Spin a écrit:elle ne dit pas qu'on ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière
Certes, mais pour l'instant on ne connait aucun objet pouvant se déplacer aussi vite que les photons.

Mais ça n'a plus grand-chose à voir avec les anges.
Des petites précisons c'est pas bien méchant du moment que ça s'éternise pas (et puis pour certains les anges sont fait de photon ! ..et pourquoi pas je les connais pas )
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  gfalco Lun 18 Nov - 20:40

Nicolas a écrit:Certes, mais pour l'instant on ne connait aucun objet pouvant se déplacer aussi vite que les photons.
https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2017/06/26/teleportation-quantique-franchit-frontiere-espace
On peut téléporter des atomes : téléportation quantique.
Alors on en est au début des découvertes sur la physique quantique, mais il me semble qu'il y a quelque chose qui paraît "magique" dans cette physique. Elle pourrait expliquer ou tout du moins guider vers la compréhension de bien des phénomènes dits "surnaturels" - comme les anges.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Suleyman Lun 18 Nov - 20:58

Spin a écrit:
Nicolas a écrit:Juste pour la petite précision, à ma connaissance aucune particule ne va à la vitesse de la lumière,
Ben si, les photons donc les particules de lumière... :mm:

Après, la relativité, c'est plus compliqué que ça (elle ne dit pas qu'on ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière mais qu'à quelque vitesse qu'on aille par rapport à une source de lumière on voit passer cette lumière à la même vitesse, donc il n'est pas possible de déterminer une immobilité absolue, ni donc une vitesse absolue, d'où le nom). Mais ça n'a plus grand-chose à voir avec les anges. :lol:

Si tu considères que l'ange est fait de lumière donc cela pourrait expliquer pas mal de phénomène physique entre vitesse de leur déplacement, rayonnement de leur aura, réflexion de leur emanation lumineuse....bref, on est en plein dans le sujet ;)

Respectueusement,
Suleyman :)
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  indian Lun 18 Nov - 21:03

Suleyman a écrit:
Spin a écrit:
Nicolas a écrit:Juste pour la petite précision, à ma connaissance aucune particule ne va à la vitesse de la lumière,
Ben si, les photons donc les particules de lumière... :mm:

Après, la relativité, c'est plus compliqué que ça (elle ne dit pas qu'on ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière mais qu'à quelque vitesse qu'on aille par rapport à une source de lumière on voit passer cette lumière à la même vitesse, donc il n'est pas possible de déterminer une immobilité absolue, ni donc une vitesse absolue, d'où le nom). Mais ça n'a plus grand-chose à voir avec les anges. :lol:

Si tu considères que l'ange est fait de lumière donc cela pourrait expliquer pas mal de phénomène physique entre vitesse de leur déplacement, rayonnement de leur aura, réflexion de leur emanation lumineuse....bref, on est en plein dans le sujet ;)

Respectueusement,
Suleyman :)

toute inspiration est éclairante

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Nicolas Lun 18 Nov - 22:08

gfalco a écrit:
Nicolas a écrit:Certes, mais pour l'instant on ne connait aucun objet pouvant se déplacer aussi vite que les photons.
https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2017/06/26/teleportation-quantique-franchit-frontiere-espace

On peut téléporter des atomes : téléportation quantique.

Yep , par-contre ça ne change pas vraiment ce que j'ai dis (à propos de l'électron de Jans, et autres particules) la téléportation quantique ne concerne pas un déplacement de matière, et à vrais dire ni même "d'information", mot qui est souvent utilisé et qui ne serait pas exacte d'après un physicien que j'avais écouté, en fait la téléportation quantique concerne directement l'intrication quantique (un truc de dingue que vous connaissez peut-être déjà) entre deux particules, et donc cette "téléportation quantique" est d'utiliser cette intrication pour dupliquer l'état d'une particule vers l'autre avec laquelle elle est intriqué, la première étant détruite (j'espère que je l'ai bien dis).
Va falloir que je revois à nouveau des trucs sur ce sujet car ça fait un moment...

Même le mot téléportation du coup n'est pas considéré comme très juste par certains.

Gfalco a écrit:Alors on en est au début des découvertes sur la physique quantique, mais il me semble qu'il y a quelque chose qui paraît "magique" dans cette physique. Elle pourrait expliquer ou tout du moins guider vers la compréhension de bien des phénomènes dits "surnaturels" - comme les anges.
Pourquoi pas (faut déjà croire en ces choses pour pouvoir se demander si la physique quantique peut expliquer ces choses)
Mais du moment qu'on affirme pas (comme le font beaucoup de spiritualité bizarre de nos jours avec des discours pseudo scintifiquo-spirituel )
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Spin Mar 19 Nov - 8:39

Nicolas a écrit:Pourquoi pas (faut déjà croire en ces choses pour pouvoir se demander si la physique quantique peut expliquer ces choses)
Mais du moment qu'on affirme pas (comme le font beaucoup de spiritualité bizarre de nos jours avec des discours pseudo scintifiquo-spirituel )
C'est un peu une constante dans l'histoire des sciences appliquées à la spiritualité (au sens large). Au temps où l'étude de l'électricité et du magnétisme était balbutiante il y a eu les baquets de Messmer. Au temps où l'étude des ondes électromagnétiques était balbutiante il y a eu des tentatives pour les appliquer à la télépathie, et cetera.


Dernière édition par Spin le Mar 19 Nov - 15:45, édité 1 fois (Raison : ortografe)
Spin
Spin

Messages : 4547
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Jans Mar 19 Nov - 9:20

'est un peu une constante dans l'histoire des sciences appliquées à la spiritualité (au sens large). Au temps où l'étude de l'électricité et du magnétisme était balbutiante il y a eu les baquets de Messmer. Au temps où l'étude des ondes électromagnétiques était balbutiantes il y a eu des tentatives pour les appliquer à la télépathie, et cœtera
Mais n'est-ce pas normal ? S'il y a UN Créateur, un univers à plusieurs faces, visibles ou invisibles, pourquoi penser que le domaine spirituel en serait exclu ? parce que les représentations religieuses naïves nous y ont habitués ? "Jésus dit un mot et il fut guéri" ! Mais Jésus emploie / déploie forcément de l'énergie (et il le dit lui-même : "une force est sortie de moi"); dans les "miracles " de guérison ici ou là, des foules existent avec leur énergie de groupe ; dans les phénomènes de poltergeist ("esprit qui cogne, qui fait du bruit"), il y a toujours des adolescents ! Le paranormal, ce sont simplement des lois inconnues, le spirituel, en partie aussi.
La physique quantique est arrivée à point nous dire que nous ne comprenions rien !
Jans
Jans

Messages : 3391
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Suleyman Mar 19 Nov - 13:29

Jans a écrit:
'est un peu une constante dans l'histoire des sciences appliquées à la spiritualité (au sens large). Au temps où l'étude de l'électricité et du magnétisme était balbutiante il y a eu les baquets de Messmer. Au temps où l'étude des ondes électromagnétiques était balbutiantes il y a eu des tentatives pour les appliquer à la télépathie, et cœtera
Mais n'est-ce pas normal ? S'il y a UN Créateur, un univers à plusieurs faces, visibles ou invisibles, pourquoi penser que le domaine spirituel en serait exclu ? parce que les représentations religieuses naïves nous y ont habitués ? "Jésus dit un mot et il fut guéri" ! Mais Jésus emploie / déploie forcément de l'énergie (et il le dit lui-même : "une force est sortie de moi"); dans les "miracles " de guérison ici ou là, des foules existent avec leur énergie de groupe ; dans les phénomènes de poltergeist ("esprit qui cogne, qui fait du bruit"), il y a toujours des adolescents ! Le paranormal, ce sont simplement des lois inconnues, le spirituel, en partie aussi.
La physique quantique est arrivée  à point nous dire que nous ne comprenions rien !

Je pense qu'on a tendance à réduire l'être humain à du matériel quantifiable et qu'on considère l'essence spirituelle comme de l'imaginaire, et c'est là qu'intervient le surnaturel pour déjouer nos connaissances empiriques mais en réalité, le spirituel n'est qu'une science humaine de l'ésotérisme donc des sciences de l'invisible.

Les anges constitués de lumière rayonnent et la lumière blanche contient toutes les longueurs d'ondes du spectre définissant les couleurs donc un phénomène physique et aussi spirituel, non ? :)
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Jans Mar 19 Nov - 14:07

Ah, c'est bien vu et bien dit !
Jans
Jans

Messages : 3391
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Suleyman Mar 19 Nov - 14:58

Jans a écrit:Ah, c'est bien vu et bien dit !

Je n'ai pas oublié mes cours en génie optique à Paris sur les phénomènes liés au spectre lumineux qui m'ont permis de mieux cerner ce qu'on appelle un ange dans ma spiritualité religieuse.

L'invisible ne représente que notre incapacité à voir au-delà de notre champ visuel dans un référentiel optique défini par une certaine longueur d'onde du spectre lumineux : ce qui est visible peut devenir invisible à nos yeux selon la longueur d'onde du rayon lumineux et aussi se modifier sur le principe de réflexion d'un objet qui reflète une lumière, voir emet une lumière selon certains cas.

Je pense très honnêtement que les anges nous apparaissent puis disparaissent en se calant sur nos limites du perception du réel et de notre champ visuel, comme par exemple du coin de l'oeil, on croit apercevoir une ombre blanche passer furtivement.

Faudrait que je revise à l'occasion mes cours de physique à l'université :refl:

Passionnant, non ? :)



Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Nicolas Mar 19 Nov - 15:32

J'ai l'esprit  ouvert à ses théories, pourquoi pas.
Si je suis d'accord avec Spin sur ce réflexe qui se répète de la part de certains croyants d'utiliser le flou des découvertes scientifiques encore mal comprises (ou parfois que juste le croyant a mal compris) d'un autre coté j'avoue que aujourd'hui avec les connaissances sur le temps, la physique quantique, la réalité qu'on découvre derrière le rideaux est de plus en plus magique (au sens merveilleux, étrange) au point qu'un croyant peut effectivement se demander si à un moment donner ça serait pas plus compliqué que "monde spirituel sans rapport avec la matière d'un coté, et monde matériel de l'autre" qui est effectivement l'idée de beaucoup surement (dont moi avant) comme le fait remarquer Jans.

En revanche, ça ne reste qu'une petite ouverture que je laisse à ces idées, aucune affirmation n'est possible .
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Jans Mar 19 Nov - 15:54

Oui, c'est passionnant ! Ce que j'ai vu au fond de ma classe, c'était optiquement réel, mais pas exactement comme dans la réalité, plus "mat", non réfléchissant.
Jans
Jans

Messages : 3391
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Les anges dans le monothéisme - Page 3 Empty Re: Les anges dans le monothéisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum