Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Dieu peut-il mourir ?

+3
rosarum
Nicolas
indian
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  prisca* Jeu 14 Mar - 15:32

rosarum a écrit:



voici par exemple l'avis de Gilles Castelnau :

[………………..]

L'avis de Gilles Castelnau ne vaut pas un kopeck

Ce monsieur est Protestant, et le Protestantisme est une insulte à la Chrétienté du fait qu'ils disent "Sola fide" ce qui signifie qu'ils disent qu'il faut laisser aller la nature humaine à ses propres pulsions même si elles sont dévastatrices et un jour, tout comme Paul l'apôtre, l'homme se métamorphose du jour du lendemain car pour eux, protestants, la foi est un don gratuit, et ce qui est gratuit doit se prendre comme un cadeau en ne faisant rien en retour, et pire pour eux mêmes car se rendre bons est un péché parce que Jésus s'est sacrifié, d'après eux, pour racheter nos péchés, donc ils pensent qu'il faut pécher en quelque sorte car nos péchés sont rachetés et qu'un jour la Grâce va nous tomber dessus comme à Paul.

Ces gens là n'ont surement pas l'esprit éclairé par le Saint Esprit, donc ils peuvent remplir des pages et des pages de blablatage, ça ne sert strictement à rien.

prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Invité Jeu 14 Mar - 15:51

Et c'est repartis... l'ouverture aura été de courte durée... hélas :( .


Dans le titre de ce forum il y a 2 mots : Dialogue et Abraham.
Le premier est ici le plus important : dialogue.
Si l'on passe son temps à mépriser et dénigrer tous ses interlocuteurs parce qu'aucun ne pense comme soi, c'est qu'on ne souhaite pas vraiment dialoguer. Donc que fait-on ici :?: Et a ton vraiment une bonne raison d'y demeurer :?: Surtout au regard de la charte de bonne conduite des gens qui veulent s'inscrire et parler ici :?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  prisca* Jeu 14 Mar - 16:09

Le sujet est sérieux, il ne s'agit pas d'inventer, et tout ce que nous avons à apprendre est dans la Bible et le Coran, car il ne s'agit pas de dire "moi je pense que …." Nous parlons de Dieu.

Donc je vous invite à faire des recherches dans la Bible et le Coran afin d'aiguiller vos réponses, ailleurs vous ne trouverez rien.

La discussion est ouverte, cherchez des versets.

Ca vous enrichit.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  indian Jeu 14 Mar - 16:11

prisca* a écrit:car il ne s'agit pas de dire "moi je pense que ''
Ca vous enrichit.

pas vraiment. car ce que vous dites n'est que ce que vous pensez.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  prisca* Jeu 14 Mar - 16:24

Sincèrement, je trouverais plaisir à parler avec vous de la Bible et du Coran car de nous mêmes nous ne savons rien, et ce n'est pas pour vous embêter quand je m'adresse à vous. Le sujet est orienté vers la spiritualité donc franchement ce serait sympa que vous parliez en prenant pour livres de références les livres saints, quant à moi tout ce que je dis de A à Z vient de la Bible, posez moi mille questions je répondrais, et je suis sincère avec vous, je n'ai pas l'intention de vous perturber mais de bousculer un peu les consciences c'est vrai, et c'est vraiment par amitié pour tout le monde.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Invité Jeu 14 Mar - 16:37

Ne pas parler à certaines personnes aussi peut les instruire comme il est dit par Audiard :lol:


Il y a bien des façon d'instruire. Avec plus ou moins d'habilité. Et ce que l'on transmet n'est pas nécessairement ce que l'on souhaite transmettre.  ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  prisca* Jeu 14 Mar - 16:49

En fait Disciple Laïc, on n'a pas la même perception vous et moi, car pour moi le temps est compté, et vous non, donc c'est comme si le feu s'empare d'une maison, on n'a pas le temps de prendre le tuyau, que déjà tout s'embrase, mais vous, vous ne la voyez pas la maison qui brûle, moi je la vois, mais ce n'est pas que je veuille sauver des meubles, parce que la maison va brûler quoi qu'il en soit, mais comme je sais que nous n'avons plus beaucoup de temps, je le fais plutôt pour moi que de vous parler de la Bible, parce que c'est dans ma nature de me rendre utile, et même si vous n'adhérez pas à ce que je dis, votre conscience elle fait le reste sans que vous vous en aperceviez, vous apprenez à mes dépens malgré vous mêmes et cela vous servira. Nous ne parlons pas beaucoup de nous autres en ce qui concerne nos caractères, j'ai choisi quant à moi de passer les dernières heures à parler avec les autres, et comme je reçois, il m'est impossible de garder pour moi ce que je reçois, c'est comme si je mangeais toute seule un gros gâteau d'anniversaire sans en donner aucune part à personne d'autre. Il faut que vous vous mettiez un peu à ma place juste pour me comprendre.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Suleyman Jeu 14 Mar - 17:14

prisca* a écrit:En fait Disciple Laïc, on n'a pas la même perception vous et moi, car pour moi le temps est compté, et vous non, donc c'est comme si le feu s'empare d'une maison, on n'a pas le temps de prendre le tuyau, que déjà tout s'embrase, mais vous, vous ne la voyez pas la maison qui brûle, moi je la vois, mais ce n'est pas que je veuille sauver des meubles, parce que la maison va brûler quoi qu'il en soit, mais comme je sais que nous n'avons plus beaucoup de temps, je le fais plutôt pour moi que de vous parler de la Bible, parce que c'est dans ma nature de me rendre utile, et même si vous n'adhérez pas à ce que je dis, votre conscience elle fait le reste sans que vous vous en aperceviez, vous apprenez à mes dépens malgré vous mêmes et cela vous servira. Nous ne parlons pas beaucoup de nous autres en ce qui concerne nos caractères, j'ai choisi quant à moi de passer les dernières heures à parler avec les autres, et comme je reçois, il m'est impossible de garder pour moi ce que je reçois, c'est comme si je mangeais toute seule un gros gâteau d'anniversaire sans en donner aucune part à personne d'autre. Il faut que vous vous mettiez un peu à ma place juste pour me comprendre.

Prisca, vous déchainez les passions ;)

Depuis quand etes-vous interessé par le sujet de la fin des temps, quel est l'évènement declencheur de votre changement d'attitude de la pratiquante catholique modéré à la chrétienne messianique passionnée ??

Mon sujet sur "Dieu peut-il mourir ?" est en lien avec mon etude eschatologique, même si j'apprécie la discussion sur la question de Dieu, temps que la discussion ne devient pas un plaidoyer ou une mise en accusation de la croyance de l'autre.
Je parle d'abord pour moi-même et aussi à l'attention de tous.

J'aborderai la question du polythéisme dans le Coran dans un autre sujet suite à votre interpretation personnelle sur cette notion coranique mettant en defaut les musulmans mais aussi les chretiens.

J'attends vos reponses à mes questions si cela ne vous derange pas trop :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Suleyman Jeu 14 Mar - 17:37

rosarum a écrit:
Suleyman a écrit:@ Pour tous

Dire que Jesus est l'image de Dieu fait aux hommes est contradictoire.
Soit Jesus est un homme soit il est Dieu mais pas les 2 car cela serait un mélange de nature entre Createur et creature.

pourquoi postuler une barrière étanche entre Dieu et sa création ?
n'est ce pas limiter la toute puissance de Dieu ?

Le souci est que s'il n'y a pas de barriere entre Dieu et les hommes, Le Createur et les creatures, cela finirait par engendrer une confusion des roles, ne sachant plus qui est le createur et qui sont les creatures, et in fine les hommes se prendraient pour des Dieux.

Quand je parle de barriere, ce n'est pas pour que l'homme ne cherche pas de lien spirituel avec Dieu mais c'est surtout dans l'idée de former une cohesion de la croyance en Dieu, Createur de toute chose, distinct de ses creatures mortels dans Son Existence Eternel.

Just my opinion.
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Nicolas Jeu 14 Mar - 18:16

Suleyman a écrit:je préfère prendre un homme fort et puissant que de pleurer sur un homme torturé et traité comme un chien.

Dans ce monde, seul les forts sont respecté et suivi, pas les faibles.

Suivez donc, suivez...

Quant à Jésus, vous confondez non-violence et faiblesse...

Prisca* a écrit:car se rendre bons est un péché parce que Jésus s'est sacrifié, d'après eux

Mon Dieu, lhirondelle sur ce forum nous cache des choses.. horrible protestant.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Invité Jeu 14 Mar - 18:22

Toujours des affirmation gratuite et malheureusement fausses Prisca, le temps fil pour moi aussi, à chaque seconde, il est aussi compté. Nous pensons tous que nous avons tout le temps et c'est faux. Certains ont moins de temps que d'autres dans cette vie c'est tout. Je vieillis à chaque seconde. La mort m'attends je ne sais ni ou ni quand, c'est une certitude.


Parlez avec des gens de chair et d'os en face de vous. Ici cela ne vaut pas du vrai contact humain. On perd au mois 60% des capacités de communication (non-verbale).


J'ai longtemps cru aussi qu'il fallait à tout prix me rendre utile. J'ai finis par comprendre (parfois douloureusement), qu'on ne peut pas imposer son aide aux autres si ils ne vous la demandent pas. Si on le fait, on les force et cela peut très mal se passer. Si on se soucis vraiment d'autrui alors parfois on a la sagesse de ne pas intervenir, car en forçant les choses on fait plus de mal que de bien.


C'est difficile à accepter mais on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux, surtout si on cherche à leur imposer notre conception du bonheur. Là encore si on a une vision unique alors on croit que tout le monde sera heureux avec ce qui est bon pour nous. C'est une vision faussement généreuse et faussement altruiste. En fait on est enfermé sans sa propre conception du bonheur, du bien, de la vérité, et on ne cherche pas le bien d'autrui mais la satisfaction de ses propres pulsions, de ses propres inclinations. On ne se soucie pas vraiment des autres. On ne prend pas le temps de commencer par les écouter pour voir si il nous demande quelque chose ou pas et si ils ont vraiment besoin de quelque chose ou pas.


Prisca, vous, vous êtes vous mis à la place de tous ceux ici que vous avez méprisé, insulté plus ou moins, a qui vous avez dit qu'ils ne comprenaient rien, étaient dans l'erreur, dont vous avez méprisé et dénigré les croyances et convictions :?:  Avez-vous cherché un seul instant à vous dire : si moi on me disait cela, qu'est ce que cela me ferait :?:  Pas du bien. Alors il serait peut être bon que je me taise ou que je parle autrement.


Comme beaucoup de gens vous demandez aux autres de faire ce que vous ne faites pas vous même. "Faites ce que je dis pas ce que je fais". Quelle cohérence alors entre vos propos et votre attitude ?^^  


Maintenant regardez le temps, l'énergie et parfois la grande patience ici dont certains ont fait preuve a votre égard malgré tout cela. Toute l'énergie dépensée et le temps précieux (car l'horloge tourne ici pour tout le monde, plus ou moins vite, et personne ne connaît la date de son échéance personnelle, certains ont peut être bien moins de temps qu'ils ne le croient ou ne l'espère, moi y compris) dépensée à vous répondre malgré tout :?:


Combien de fois il vous a été cité vos écritures en vous invitant à vous comporter avec les autres comme vous souhaiteriez que l'on se comporte avec vous :?:  


Vous voulez qu'on se mette à votre place ? Montrez l'exemple. Ethique de réciprocité.
Vous croyez franchement qu'ici chacun d'entre nous n'a pas réfléchis longuement à ses propres croyances :?:  N'a pas peaufiné sa vision des choses :?:  Peut-être même certains ont eu des expériences "mystiques" mais d'une nature différente de la vôtre, mais ils n'en font pas la publicité (pour diverses raisons propres) et ne s'en servent pas comme argument d'autorité pour dire que tout ce qu'ils disent et vrai.


Quand dans l’Épître au Romains il est dit :


14.5

Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.…


Que comprenez vous :?:  Ou que ne comprenez vous pas :?: ^^  


Dans le Noble Sentier Octuple du bouddhisme il y a la Parole Juste. Et il est dit qu'elle doit contenir entre autre de l'encouragement. Donc quand on parle avec l'autre, quelles que soient ses convictions, on doit l'encourager dans ce qu'il y a de mieux dans le contenu de ses propos, même si on est pas d'accord avec l'autre. On écoute attentivement, on retient ce qui nous paraît bon, et on encourage ces points là. C'est une parole alors positive qui fait du bien à l'autre, qui l'élève, le renforce. Une parole aimante et de compassion.


D'après vous, vu les paroles très dures que vous avez eu contre certains ici ou contre leurs croyances, pensez-vous que cela encourage spontanément à vouloir se mettre à votre place :?:  Moi je veux bien mais dans ce cas on risque fort de rendre coup pour coup, et vous n'allez pas aimer du tout, vous voulez vraiment cela :?:  Qu'on se comporte exactement comme vous en chaussant vos chaussures :?: Personnellement ne vous envie pas. Du tout. Si je devais avoir une expérience mystique (supplémentaire) et qu'après je me comporte ainsi... non merci. Je ne serais guère heureux je crains. Désolé.  


Dans la conception bouddhique (et pas seulement elle semble t-il, je l'ai entendu aussi récemment dans la bouche d'un prêtre catholique), il est dit que c'est un excès de souffrance en soi qui pousse à la violence vis à vis des autres. On fait souffrir les autres parce qu'on souffre tellement soi-même qu'on ne peut pas contenir le trop plein, alors on jette aux autre ce que l'on a en soi : la souffrance. Au travers de la violence, qu'elle soit physique ou verbale.


J'ai croisé il y a quelque années une personne qui avait le même genre d'attitude que la vôtre sur un forum. Mais je connaissais un tout petit peu sa vie privée, et cette personne avait de bonne raison d'être en souffrance. Sa vie privée était très douloureuse.


Alors je me dis que c'est aussi peut être votre cas. Mais c'est privé, intime, donc je n'en dirais pas plus en public.


C'est un lieu commun les personnes qui se réfugient dans la religion pour supporter leur souffrance personnelle. D'après vous pourquoi est ce que j'ai opté pour le bouddhisme ? Une spiritualité qui n'a qu'un seul but : la sublimation de la souffrance !:mm:


Quand en face de soi on a quelqu'un qui a un comportement pénible, on peut soit, comme c'est souvent le cas, répondre en étant soi-même pénible avec la personne, soit prendre le temps de se dire : cette personne agit ainsi parce qu'elle ne va pas bien, parce qu'elle est en souffrance, parce qu'elle a mal. Alors est-ce juste de rajouter du mal au mal :?:  Ou au contraire voir cette personne comme en souffrance pousse à la compassion, à la patience, et à ne pas répondre à la douleur par la douleur :?:  Qu'en pensez vous :?:  :refl:


Je ne peux parler que pour moi mais était ce vous répondre avec violence que de le faire en vous citant vos Écritures Saintes dites moi :?:  :refl:
Et d'une certaine façon nous sommes dans le sujet, en partie, car la peut de la mort est une souffrance, une des pires. Chez l'homme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Suleyman Jeu 14 Mar - 18:27

@ Disciple Laic

Concernant votre long commentaire sur le cube, la vache et la mer, on pourrait en faire un conte mais vous avez raison : personne ne peut posséder à elle-seule toute la connaissance de Dieu.
Dieu dit dans le Coran : " Et nous avons révélé à l'homme que peu de science "

Just my opinion.
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Invité Jeu 14 Mar - 18:29

@Suleyman : est si précisément nous étions nous humain confus et malheureux, en souffrance, précisément parce que nous croyons que les choses sont séparées et qu'il vaut mieux qu'elles le reste :?: En dépit d'une observation plus fine de la réalité qui nous montrer que rien n'est séparé au contraire...


Adam et Eve étaient-ils plus heureux avant ou après avoir manger du fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal :?:


Techniquement un croyant espère atteindre le Paradis après la mort non :?: Donc être auprès de Dieu, en tout cas plus qu'il ne l'est actuellement. Après la mort vous voulez toujours êtres dans un lieu ou vous êtes bien séparé d'Allah :?:


Parmi les définitions que j'ai entende de l'Enfer il y a : un lieu ou Dieu n'est pas présent.
Autant dire une lieu de grande souffrance car de profond sentiment de solitude, d'isolement.
Donc est ce que le Paradis serait si attrayant pour vous si malgré tout vous y demeurez nettement séparé d'Allah :?: Ah :?: :refl:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Invité Jeu 14 Mar - 18:30

Suleyman a écrit:@ Disciple Laic

Concernant votre long commentaire sur le cube, la vache et la mer, on pourrait en faire un conte mais vous avez raison : personne ne peut posséder à elle-seule toute la connaissance de Dieu.
Dieu dit dans le Coran : " Et nous avons révélé à l'homme que peu de science "

Just my opinion.


C'est le conte de l’Éléphant et des aveugles de naissance.


Je n'invente rigoureusement rien, je ne fais que régurgiter, vomir même si vous voulez vu ma tendance à la "diarrhée verbale" :lol: . Comment pourrais je inventer quoi que ce soi :?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Suleyman Jeu 14 Mar - 18:44

Nicolasticot a écrit:
Suleyman a écrit:je préfère prendre un homme fort et puissant que de pleurer sur un homme torturé et traité comme un chien.

Dans ce monde, seul les forts sont respecté et suivi, pas les faibles.

Suivez donc, suivez...

Quant à Jésus, vous confondez non-violence et faiblesse...

Prisca* a écrit:car se rendre bons est un péché parce que Jésus s'est sacrifié, d'après eux

Mon Dieu, lhirondelle sur ce forum nous cache des choses.. horrible protestant.

lhirondelle, quel beau pseudo :jap:

Nicolasticot,

En fait je ne confonds pas la non-violence et la faiblesse.
Et effectivement, je suivrai Jesus car il est parmis les plus puissants prophètes de Dieu à l'image du grand roi et prophète Salomon, fils de David.

C'est juste que parfois je me demande ce que devait ressentir Jesus de ne pas se debarasser de ceux qui voulait sa mort alors qu'il avait la puissance divine de Son Pere.

J'admire cet homme puissant et sage, et je le suivrai à son retour sur terre, inshaAllah (conclusion eschatologique) :mm:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  rosarum Jeu 14 Mar - 18:48

Suleyman a écrit:
rosarum a écrit:
Suleyman a écrit:@ Pour tous

Dire que Jesus est l'image de Dieu fait aux hommes est contradictoire.
Soit Jesus est un homme soit il est Dieu mais pas les 2 car cela serait un mélange de nature entre Createur et creature.

pourquoi postuler une barrière étanche entre Dieu et sa création ?
n'est ce pas limiter la toute puissance de Dieu ?

Le souci est que s'il n'y a pas de barriere entre Dieu et les hommes, Le Createur et les creatures, cela finirait par engendrer une confusion des roles, ne sachant plus qui est le createur et qui sont les creatures, et in fine les hommes se prendraient pour des Dieux.

Quand je parle de barriere, ce n'est pas pour que l'homme ne cherche pas de lien spirituel avec Dieu mais c'est surtout dans l'idée de former une cohesion de la croyance en Dieu, Createur de toute chose, distinct de ses creatures mortels dans Son Existence Eternel.

Just my opinion.

à contrario, imaginer que Dieu ne soit pas présent partout ne pose t'il pas un problème ?

je trouve le symbole du yin et du yang plus satisfaisant que la dualité des religions monothéistes.
la dualité est comprise dans l'unité. le véritable UN qui englobe le tout.

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Yin-yang-again.jpg?u=http%3A%2F%2Fcyranette.files.wordpress.com%2F2011%2F11%2Fyin-yang-again
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Invité Jeu 14 Mar - 18:50

La véritable unité englobe en effet forcément Tout. Absolument Tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  prisca* Jeu 14 Mar - 18:58

Disciple Laïc a écrit:[justify]Toujours des affirmation gratuite et malheureusement fausses Prisca, le temps fil pour moi aussi, à chaque seconde, il est aussi compté. Nous pensons tous que nous avons tout le temps et c'est faux. Certains ont moins de temps que d'autres dans cette vie c'est tout. Je vieillis à chaque seconde. La mort m'attends je ne sais ni ou ni quand, c'est une certitude.



Je ne parle pas de la mort, parce que la mort, le décès n'est pas extraordinaire.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  prisca* Jeu 14 Mar - 18:59

Disciple Laïc a écrit:

Prisca, vous, vous êtes vous mis à la place de tous ceux ici que vous avez méprisé, insulté plus ou moins, a qui vous avez dit qu'ils ne comprenaient rien, étaient dans l'erreur, dont vous avez méprisé et dénigré les croyances et convictions :?:  Avez-vous cherché un seul instant à vous dire : si moi on me disait cela, qu'est ce que cela me ferait :?:  Pas du bien. Alors il serait peut être bon que je me taise ou que je parle autrement.



Je n'ai méprisé personne, encore moins insulté, c'est vous qui êtes diffamant.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  prisca* Jeu 14 Mar - 19:03

Suleyman a écrit:
prisca* a écrit:En fait Disciple Laïc, on n'a pas la même perception vous et moi, car pour moi le temps est compté, et vous non, donc c'est comme si le feu s'empare d'une maison, on n'a pas le temps de prendre le tuyau, que déjà tout s'embrase, mais vous, vous ne la voyez pas la maison qui brûle, moi je la vois, mais ce n'est pas que je veuille sauver des meubles, parce que la maison va brûler quoi qu'il en soit, mais comme je sais que nous n'avons plus beaucoup de temps, je le fais plutôt pour moi que de vous parler de la Bible, parce que c'est dans ma nature de me rendre utile, et même si vous n'adhérez pas à ce que je dis, votre conscience elle fait le reste sans que vous vous en aperceviez, vous apprenez à mes dépens malgré vous mêmes et cela vous servira. Nous ne parlons pas beaucoup de nous autres en ce qui concerne nos caractères, j'ai choisi quant à moi de passer les dernières heures à parler avec les autres, et comme je reçois, il m'est impossible de garder pour moi ce que je reçois, c'est comme si je mangeais toute seule un gros gâteau d'anniversaire sans en donner aucune part à personne d'autre. Il faut que vous vous mettiez un peu à ma place juste pour me comprendre.

Prisca, vous déchainez les passions ;)

Depuis quand etes-vous interessé par le sujet de la fin des temps, quel est l'évènement declencheur de votre changement d'attitude de la pratiquante catholique modéré à la chrétienne messianique passionnée ??

Mon sujet sur "Dieu peut-il mourir ?" est en lien avec mon etude eschatologique, même si j'apprécie la discussion sur la question de Dieu, temps que la discussion ne devient pas un plaidoyer ou une mise en accusation de la croyance de l'autre.
Je parle d'abord pour moi-même et aussi à l'attention de tous.

J'aborderai la question du polythéisme dans le Coran dans un autre sujet suite à votre interpretation personnelle sur cette notion coranique mettant en defaut les musulmans mais aussi les chretiens.

J'attends vos reponses à mes questions si cela ne vous derange pas trop :jap:

Je me suis déjà expliquée au sujet du catholicisme que j'ai abandonné au profit d'une chrétienté sans appartenance et je me suis auto proclamée chrétienne Messianique en rapport avec mes origines.

Ce n'est pas la croyance de l'autre que je dénonce, car à l'inverse des autres chrétiens, pour moi le Coran est véridique mais je trouve que parmi vos instructeurs il y a des gens mal attentionnés qui vous ont détourné de la vérité coranique car vous ne voulez pas prendre fondation de votre foi sur la Bible comme Allah vous le demande.

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Suleyman Jeu 14 Mar - 19:03

Il est temps que je vous laisse pour ce soir. Je pars faire mon sport pour vider mon esprit et ne faire qu'un avec mon corps : la recherche de l'unité de soi dans les arts martiaux, voila ce que j'ai compris grace à vous tous.

Merci pour ces echanges enrichissants :jap:

Que Dieu vous garde tous. amin, amen, namaste :bye:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Invité Jeu 14 Mar - 19:14

prisca* a écrit:
Disciple Laïc a écrit:

Prisca, vous, vous êtes vous mis à la place de tous ceux ici que vous avez méprisé, insulté plus ou moins, a qui vous avez dit qu'ils ne comprenaient rien, étaient dans l'erreur, dont vous avez méprisé et dénigré les croyances et convictions :?:  Avez-vous cherché un seul instant à vous dire : si moi on me disait cela, qu'est ce que cela me ferait :?:  Pas du bien. Alors il serait peut être bon que je me taise ou que je parle autrement.



Je n'ai méprisé personne, encore moins insulté, c'est vous qui êtes diffamant.


Dans ce cas vous n'avez aucune conscience de la nature de propos que vous tenez, ni de la façon dont il peuvent être perçus. C'est aussi assez fréquent j'ai pu le constater. En général.  :jap: Quand à l'accusation de diffamation, chacun est libre de se faire son opinion sur les propos de chacun ici. Il y a des mots employés, des phrases écrites, chacun sait lire et comprend le sens des mots. :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  prisca* Jeu 14 Mar - 19:18

Disciple Laïc a écrit:
prisca* a écrit:
Disciple Laïc a écrit:

Prisca, vous, vous êtes vous mis à la place de tous ceux ici que vous avez méprisé, insulté plus ou moins, a qui vous avez dit qu'ils ne comprenaient rien, étaient dans l'erreur, dont vous avez méprisé et dénigré les croyances et convictions :?:  Avez-vous cherché un seul instant à vous dire : si moi on me disait cela, qu'est ce que cela me ferait :?:  Pas du bien. Alors il serait peut être bon que je me taise ou que je parle autrement.



Je n'ai méprisé personne, encore moins insulté, c'est vous qui êtes diffamant.


Dans ce cas vous n'avez aucune conscience de la nature de propos que vous tenez, ni de la façon dont il peuvent être perçus. C'est aussi assez fréquent j'ai pu le constater. En général.  :jap:

Citez moi parce que vous faites de longs discours agrémentés de versets concernant le jugement, mais vous ne relevez pas ce qui a l'air de vous offenser sauf une fois où je vous ai dit que vous ne pouvez pas inventer la spiritualité Biblique qui est une science véritable avec pour soutien Dieu qui donne en esprit justement l'esprit de la lettre car la lettre, quant à elle, tue. Lorsque je vous ai dit cela, c'est lorsque la discussion devient pointue et alors que je critiquais les prêtres catholiques, non pas parce qu'ils m'ont fait du tort à moi, je n'ai jamais eu de démêlés avec eux, bien au contraire, mais parce que Dieu s'insurge contre eux, et cette différence là, vous n'avez jamais pu vous en rendre compte, ou alors vous l'avez vue, mais vous avez fait comme si vous n'aviez rien vu.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  philouie Jeu 14 Mar - 19:26

Je mets là une réponse qui dans ma tête convient à celle de Disciple Laïc sur le non-dualité, et à celle de Suleyman sur la fin de Dieu. Comprennent qui pourra.

Une petite citation de l’émir Abd El-Kader qui s’appuie sur l’enseignement du grand maitre Ibn Arabi, tous deux éminents soufis :

16 La vérité qui doit être celée.

« Quiconque d’entre eux dit : »Je suis un dieu en dehors de Lui« , nous lui donnerons l’enfer pour récompense. (Cor 21:39)

Le châtiment dans la vie future est réservé par Dieu dans ce verset à celui qui dit : »Je suis un Dieu en dehors de Lui« (min dûnihi) et, pour qu’il s’applique, il faut que cette stipulation ai été ajoutée. la créature qui se borne à dire »je suis Dieu« n’est pas menacée d’un châtiment dans la vie future dès lors que DIeu lui a fait contempler la fonction divine (ulühiyya) se répandant dans l’univers comme s’y répand l’Etre véritable (al-wujûd al-haqq). Il s’agit là toute fois d’une vérité qui doit être celée : car toute vérité n’est pas bonne à dire : il n’est pas louable en toute circonstance de dire le vrai, ni blâmable en toute circonstance de dire le faux.

Celui qui, en ce monde, déclare qu’il est Allah est donc blâmé. Bien que cela soit vrai, il n’en est effectivement ainsi que dans la vie future, lorsque le serviteur devient lui-même créateur et que s’il dit à une chose soit, elle est.
Mais en cette vie, les conditions limitatives propres à ce bas monde réfutes son affirmation qu’il est Allah : car il a faim et soif, il est soumis au sommeil et doit se rendre aux latrines.

C’est pourquoi celui qui dit cela en pleine possession de sa raison, les glaives de l’exotérisme et de l’ésotérisme s’abattent sur lui et versent son sang, ainsi qu’il advint à Hussayn b. mansûr al-Hallâj - qu’Allâh soit satisfait de lui ! - car il avait dit ce qu’il avait dit alors que semble-t-il, il avait toute sa raison. Il fut donc mis à mort en vertu d’une décision juridique (fatwa) commune des docteurs de la loi et des maîtres spirituels, parmi lesquels ses propres maîtres, qui savaient pourtant que ses mots étaient ésotériquement valides.

Celui qui, au contraire, dit : Je suis Allah » sous l’emprise d’une ivresse mystique et d’un état spirituel est légalement irresponsable puisque la possession de la raison est la condition de toute responsabilité légale, et qu’il ne la possède plus. ...

Abd el-Kader Le Livre des Haltes.


Ce qui par ailleurs justifie la condamnation de Jésus par le grand sanhédrin.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  -Ren- Dim 17 Mar - 13:00

Pour info, ce sujet dans "Enseignement du Christianisme" : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3167-dieu-peut-il-mourir-dans-le-christianisme
...je ne fusionne évidemment pas, puisqu'ici, l'intérêt pour chacun est de débattre librement :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Suleyman Dim 17 Mar - 13:03

-Ren- a écrit:Pour info, ce sujet dans "Enseignement du Christianisme" : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3167-dieu-peut-il-mourir-dans-le-christianisme
...je ne fusionne évidemment pas, puisqu'ici, l'intérêt pour chacun est de débattre librement :jap:

Thank you, dear Ren :poucevert:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dieu peut-il mourir ? - Page 2 Empty Re: Dieu peut-il mourir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum