Le christianisme est-il une religion?
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Re: Le christianisme est-il une religion?
Disciple Laïc a écrit:Pour moi, les chrétiens représentent une "secte" (au sens neutre, sans connotation négative) qui a "réussit". Elle est devenue au fil du temps une religion à part entière. Passant du stade de minorité persécuté à groupe d'influence dans l'empire romain jusqu'a devenir la religion majoritaire dans l'Occident Médiéval. En gros.
Quand, au juste, est-on passé du stade de secte juive à religion chrétienne spécifique . Difficile de fixer précisément un moment peut être. A voir.
Les toutes premières années du 1er siècle, oui, les chrétiens étaient bien une secte du judaïsme. Mais très rapidement, c'est devenu une religion.
Deux actes majeurs marquent ce tournant:
- l'ouverture aux non-juifs avec la conversion de Corneille;
- et la négation de l'obligation de devenir juif pour être sauvé (Actes 15).
Dès lors le christianisme était sorti du judaïsme, et devenait religion à part entière.
Disciple Laïc a écrit:Je suis justement en train de lire le livre de Frédéric Lenoir "Comment Jésus est devenu Dieu". Il analyse d'un point de vue historique le glissement progressif vers la divinisation de Yeshua. C'est très intéressant.
Bouquin très intéressant en effet. Que l'on peut difficilement contester (bien que certains aient essayé de le faire), car historique.
Re: Le christianisme est-il une religion?
Il y a d'un coté la Foi et de l'autre l'Histoire.
Tout dépend de ce que l'on cherche à avoir.
L'Histoire (et ses sciences annexes) fait son possible pour émettre des hypothèses en s'appuyant sur des éléments de preuve tangibles et elle est capable de revoir son discours au regard de nouvelles preuves qui sont découvertes. Parfois le regard sur le passé, sur ce que nous pensions savoir du passé, change radicalement.
Je doute que vous puissiez avoir une telle capacité de remise en cause de la Foi, il y a un certain besoin de stabilité et de continuité dans la Foi qui s'appuie sur certaines vérités absolues, même si le doute n'est pas non plus totalement exclu.
Histoire et Foi n'ont pas le même objectif. Parfois elles vont de concert parfois elles s'opposent. L'Histoire ne dit pas la doctrine, ne fait pas de théologie, mais on peut avoir une histoire de la théologie.
Tout dépend de ce que l'on cherche à avoir.
L'Histoire (et ses sciences annexes) fait son possible pour émettre des hypothèses en s'appuyant sur des éléments de preuve tangibles et elle est capable de revoir son discours au regard de nouvelles preuves qui sont découvertes. Parfois le regard sur le passé, sur ce que nous pensions savoir du passé, change radicalement.
Je doute que vous puissiez avoir une telle capacité de remise en cause de la Foi, il y a un certain besoin de stabilité et de continuité dans la Foi qui s'appuie sur certaines vérités absolues, même si le doute n'est pas non plus totalement exclu.
Histoire et Foi n'ont pas le même objectif. Parfois elles vont de concert parfois elles s'opposent. L'Histoire ne dit pas la doctrine, ne fait pas de théologie, mais on peut avoir une histoire de la théologie.
Enfin je vois les choses comme ça
Invité- Invité
Re: Le christianisme est-il une religion?
Disciple Laïc a écrit:mais on peut avoir une histoire de la théologie.
Oui, c'est bien ce que fait ce bouquin de Lenoir. Il retrace l'histoire de la naissance d'un dogme: la trinité. Quand est-il apparu, comment a-t-il évolué...
Re: Le christianisme est-il une religion?
Tout comme il avait écrit son "Petit traité d'Histoire des religions".
Pour moi ce livre permet de lier toutes les spiritualités et religions entre elles par le biais de l'histoire humaines, ainsi on se rend compte que toutes les spiritualités humaines sont liées les unes aux autres à travers le temps et avec comme plus petit dénominateur commun qu'aucune ne peut contester : l'homme.
Tous les discours spirituels viennent des hommes, parlent des hommes, parlent du rapport des hommes à leur environnement, des rapports des hommes entre eux, des tentatives par les hommes de comprendre ce qu'ils ne comprennent pas autour d'eux.
C'est bête à dire mais c'est quelque chose qui ne peut faire que consensus autour d'une table entre tous les représentants. Même les agnostiques et les athées. Car la non-adhésion à une doctrine et le l’athéisme c'est aussi le fait d'humains.
Si on fait l'effort de toujours placer l'homme au centre, une humanisme donc, on doit pouvoir mettre tout le monde d'accord. Par les hommes, pour les hommes.
Pour moi ce livre permet de lier toutes les spiritualités et religions entre elles par le biais de l'histoire humaines, ainsi on se rend compte que toutes les spiritualités humaines sont liées les unes aux autres à travers le temps et avec comme plus petit dénominateur commun qu'aucune ne peut contester : l'homme.
Tous les discours spirituels viennent des hommes, parlent des hommes, parlent du rapport des hommes à leur environnement, des rapports des hommes entre eux, des tentatives par les hommes de comprendre ce qu'ils ne comprennent pas autour d'eux.
C'est bête à dire mais c'est quelque chose qui ne peut faire que consensus autour d'une table entre tous les représentants. Même les agnostiques et les athées. Car la non-adhésion à une doctrine et le l’athéisme c'est aussi le fait d'humains.
Si on fait l'effort de toujours placer l'homme au centre, une humanisme donc, on doit pouvoir mettre tout le monde d'accord. Par les hommes, pour les hommes.
D'ou vient l'homme ?
Ou va t-il ?
Qu'est-il ?
Quel est son but ?
Que doit-ils faire pour être heureux ?
Comment doit-il se comporter avec ses semblable ?
Quel est sa place sur Terre et dans l'Univers ?
Etc... comme le dit Frédéric Lenoir, au font la théologie ne dit pas grand chose sur Dieu mais elle dit beaucoup de choses sur les hommes.
Ou va t-il ?
Qu'est-il ?
Quel est son but ?
Que doit-ils faire pour être heureux ?
Comment doit-il se comporter avec ses semblable ?
Quel est sa place sur Terre et dans l'Univers ?
Etc... comme le dit Frédéric Lenoir, au font la théologie ne dit pas grand chose sur Dieu mais elle dit beaucoup de choses sur les hommes.
Et le bouddhisme est résolument humano-centré. C'est une forme d'humanisme dans le sens ou les humanistes croyaient en un potentiel illimité de l'être humain. Le bouddhisme affirme la capacité de tout être humain à transcender sa condition d'humain, à atteindre un état au delà des limites humaines telles qu'on les pense.
Invité- Invité
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