Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Toutes les paraboles de la Bible

4 participants

Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Toutes les paraboles de la Bible

Message  prisca* Mer 23 Jan - 12:02

Puisqu'à côté, nous parlons d'un verset de Marc 4 nous informant que Jésus utilise des paraboles afin que nous ne comprenions pas et ainsi nous ne nous convertirons pas, pourquoi nous n'essayons pas de les comprendre les paraboles pour voir le message subliminal qui s'y cache, en sachant que nous avons comme indice, en tout cas pour ma part, qu'il y a au sein de la religion, un escarre, une plaie prête à puruler.


La liste des paraboles, Wikipédia nous la fournit.

Il y a 47 paraboles en tout.

L'Ami importun, Lc 11. 5-8 [archive]
Le Bon grain et l'ivraie, Mt 13. 24-30 [archive]
Le Bon Samaritain, Lc 10. 25-37 [archive]
La brebis égarée, Mt 18. 12-14 [archive], Lc 15. 4-7 [archive]
La Dette (parabole), (ou Le serviteur impitoyable), Mt 18. 23-35 [archive]
Les Deux débiteurs, Lc 7. 41-43 [archive]
Les Deux fils, Mt 21. 28-32 [archive]
Les Dix vierges, (ou La lampe), Mt 25. 1-13 [archive]
L'Économe infidèle, Lc 16. 1-9 [archive]
La Drachme perdue, Lc 15. 8-10 [archive]
Les Enfants dans la place publique, Lc 7. 31-35 [archive]
L'Enfant prodigue, Lc 15. 11-32 [archive]
Le Figuier, Lc 21. 29-33 [archive], Mc 13. 28-31 [archive], Mt 24. 32-35 [archive]
Le Figuier stérile, Lc 13. 6-9 [archive]
Le Filet (parabole), Mt 13. 47-50 [archive]
Le Grain de sénevé, Mt 13. 31-32 [archive], Mc 4. 30-32 [archive], Lc 13. 18-19 [archive]
Le Grand souper Lc 14. 15-24 [archive]
L'Homme fort, Mc 3. 27 [archive], Lc 11. 21-22 [archive]
L'Homme riche, Lc 12. 16-21 [archive]
L'Économe fidèle et avisé, Mt 24. 45-51 [archive], Lc 12. 42-48 [archive]
Le Juge inique, Lc 18. 1-8 [archive]
La Lampe, Mt 5. 14-15 [archive], Mc 4. 21-25 [archive], Lc 8. 16-18 [archive]
Le Levain, Mt 13. 33 [archive], Lc 13. 20-21 [archive]
Le Lis, Mt 6. 28-34 [archive]
La Maison bâtie sur le roc, Mt 7. 24-27 [archive], Lc 6. 47-49 [archive]
Le Maître de maison, Mc 13. 33-37 [archive]
Les Mines, Lc 19. 12-27 [archive]
Le Mauvais riche et le pauvre Lazare, Lc 16. 19-31 [archive]
Les Noces (ou Les noces du fils du roi, ou L'invité sans tenue de noce), Mt 22. 1-14 [archive]
Les Oiseaux du ciel, Mt 6. 26 [archive]
Les Outres neuves, Mt 9. 17 [archive], Mc 2. 22 [archive], Lc 5. 37-38 [archive]
Les Ouvriers de la onzième heure, Mt 20. 1-16 [archive]
La Paille et la poutre, Mt 7. 3-5 [archive], Lc 6. 41 [archive]
La Perle, Mt 13. 45-46 [archive]
Le Pharisien et le publicain, Lc 18. 9-14 [archive]
La Pièce à un habit Mt 9. 16 [archive]
La Porte étroite, Lc 13. 24-29 [archive]
Le Retour du Maître, Mt 24. 42-46 [archive], Lc 12. 35-40 [archive]
Le Sel de la Terre, Mt 5. 13 [archive]
La Semence, (ou La Graine poussant secrètement), Mc 4. 26-29 [archive]
Le Semeur, Mt 13. 5-8 [archive], Mc 4. 3-17 [archive], Lc 8. 5-8 [archive]
Le Serviteur revenant des champs (ou Les serviteurs inutiles) Lc 17. 7-10 [archive]
Les Talents, (ou Les Dix Mines) Mt 25. 14-30 [archive], Lc 19. 12-27 [archive]
La Tour inachevée (et La guerre imprudente du roi) Lc 14. 28-33 [archive]
Le Trésor caché, Mt 13. 44 [archive]
Les Vignerons infidèles, Mt 21. 33-46 [archive], Mc 12. 1-12 [archive], Lc 20. 9-19 [archive]
Le Vrai cep, Jn 15. 1-8 [archive]

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  lhirondelle Mer 23 Jan - 15:38

en sachant que nous avons comme indice, en tout cas pour ma part, qu'il y a au sein de la religion,

LA religion ? il n'y en a qu'une ?

un escarre, une plaie prête à puruler
Un escarre et une plaie purulente ne sont pas des synonymes.
L'escarre est d'abord une nécrose des tissus.
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  indian Mer 23 Jan - 16:36

lhirondelle a écrit:
LA religion ? il n'y en a qu'une ?

Oui, mais il y a diversification confessionnelle.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  indian Mer 23 Jan - 16:38

prisca* a écrit:Puisqu'à côté, nous parlons d'un verset de Marc 4 nous informant que Jésus utilise des paraboles afin que nous ne comprenions pas et ainsi nous ne nous convertirons pas, pourquoi nous n'essayons pas de les comprendre les paraboles pour voir le message subliminal qui s'y cache, en sachant que nous avons comme indice, en tout cas pour ma part, qu'il y a au sein de la religion, un escarre, une plaie prête à puruler.


La liste des paraboles, Wikipédia nous la fournit.

Il y a 47 paraboles en tout.

L'Ami importun, Lc 11. 5-8 [archive]
Le Bon grain et l'ivraie, Mt 13. 24-30 [archive]
Le Bon Samaritain, Lc 10. 25-37 [archive]
La brebis égarée, Mt 18. 12-14 [archive], Lc 15. 4-7 [archive]
La Dette (parabole), (ou Le serviteur impitoyable), Mt 18. 23-35 [archive]
Les Deux débiteurs, Lc 7. 41-43 [archive]
Les Deux fils, Mt 21. 28-32 [archive]
Les Dix vierges, (ou La lampe), Mt 25. 1-13 [archive]
L'Économe infidèle, Lc 16. 1-9 [archive]
La Drachme perdue, Lc 15. 8-10 [archive]
Les Enfants dans la place publique, Lc 7. 31-35 [archive]
L'Enfant prodigue, Lc 15. 11-32 [archive]
Le Figuier, Lc 21. 29-33 [archive], Mc 13. 28-31 [archive], Mt 24. 32-35 [archive]
Le Figuier stérile, Lc 13. 6-9 [archive]
Le Filet (parabole), Mt 13. 47-50 [archive]
Le Grain de sénevé, Mt 13. 31-32 [archive], Mc 4. 30-32 [archive], Lc 13. 18-19 [archive]
Le Grand souper Lc 14. 15-24 [archive]
L'Homme fort, Mc 3. 27 [archive], Lc 11. 21-22 [archive]
L'Homme riche, Lc 12. 16-21 [archive]
L'Économe fidèle et avisé, Mt 24. 45-51 [archive], Lc 12. 42-48 [archive]
Le Juge inique, Lc 18. 1-8 [archive]
La Lampe, Mt 5. 14-15 [archive], Mc 4. 21-25 [archive], Lc 8. 16-18 [archive]
Le Levain, Mt 13. 33 [archive], Lc 13. 20-21 [archive]
Le Lis, Mt 6. 28-34 [archive]
La Maison bâtie sur le roc, Mt 7. 24-27 [archive], Lc 6. 47-49 [archive]
Le Maître de maison, Mc 13. 33-37 [archive]
Les Mines, Lc 19. 12-27 [archive]
Le Mauvais riche et le pauvre Lazare, Lc 16. 19-31 [archive]
Les Noces (ou Les noces du fils du roi, ou L'invité sans tenue de noce), Mt 22. 1-14 [archive]
Les Oiseaux du ciel, Mt 6. 26 [archive]
Les Outres neuves, Mt 9. 17 [archive], Mc 2. 22 [archive], Lc 5. 37-38 [archive]
Les Ouvriers de la onzième heure, Mt 20. 1-16 [archive]
La Paille et la poutre, Mt 7. 3-5 [archive], Lc 6. 41 [archive]
La Perle, Mt 13. 45-46 [archive]
Le Pharisien et le publicain, Lc 18. 9-14 [archive]
La Pièce à un habit Mt 9. 16 [archive]
La Porte étroite, Lc 13. 24-29 [archive]
Le Retour du Maître, Mt 24. 42-46 [archive], Lc 12. 35-40 [archive]
Le Sel de la Terre, Mt 5. 13 [archive]
La Semence, (ou La Graine poussant secrètement), Mc 4. 26-29 [archive]
Le Semeur, Mt 13. 5-8 [archive], Mc 4. 3-17 [archive], Lc 8. 5-8 [archive]
Le Serviteur revenant des champs (ou Les serviteurs inutiles) Lc 17. 7-10 [archive]
Les Talents, (ou Les Dix Mines) Mt 25. 14-30 [archive], Lc 19. 12-27 [archive]
La Tour inachevée (et La guerre imprudente du roi) Lc 14. 28-33 [archive]
Le Trésor caché, Mt 13. 44 [archive]
Les Vignerons infidèles, Mt 21. 33-46 [archive], Mc 12. 1-12 [archive], Lc 20. 9-19 [archive]
Le Vrai cep, Jn 15. 1-8 [archive]

 

Jésus utilisa des paraboles comme Jean de Lafontaine utilisa des Fables animalières pour enseigner des leçons humaines.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  prisca* Mer 23 Jan - 16:49

prisca* a écrit:
L'Ami importun, Lc 11. 5-8 [archive]
 

La première parabole de la liste : Lu c 11. 5-8 dit la liste

Mais quelle erreur, car tout le chapitre comporte d'innombrables paraboles.

"1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. 2 Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. 3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; 4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.
5 Il leur dit encore : Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains, 6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir, 7 et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond : Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains,- 8 je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. 9 Et moi, je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ? 12 Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ? 13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
14 Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration. 15 Mais quelques-uns dirent : c'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons. 16 Et d'autres, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel. 17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s'écroule sur une autre. 18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul ? 19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 20 Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. 21 Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. 22 Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. 23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
24 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; 25 et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. 26 Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t'a porté ! heureuses les mamelles qui t'ont allaité ! 28 Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
29 Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire : Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. 30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération. 31 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon. 32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
33 Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 34 Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. 35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. 36 Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lumière.
37 Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table. 38 Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas. 39 Mais le Seigneur lui dit : Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. 40 Insensés ! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans ? 41 Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous. 42 Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses. 43 Malheur à vous, pharisiens ! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques. 44 Malheur à vous ! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.
45 Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit : Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages. 46 Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts. 47 Malheur à vous ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués. 48 Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. 49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres, 50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, 51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. 52 Malheur à vous, docteurs de la loi ! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.
53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses, 54 lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche. "

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  -Ren- Mer 23 Jan - 18:37

prisca* a écrit:à côté, nous parlons d'un verset de Marc 4 nous informant que Jésus utilise des paraboles afin que nous ne comprenions pas et ainsi nous ne nous convertirons pas
Rappel du lien de la discussion en question : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3840-quand-jesus-empeche-les-juifs-de-le-comprendre

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  prisca* Ven 25 Jan - 10:31

Oui merci Ren, j'ai effectivement ouvert ce sujet suite à l'autre sujet ouvert par Jans, au sujet des paraboles qui restent mystérieuses, énigmatiques pour certaines.

Mais nous le savons pourquoi les paraboles sont énigmatiques voire certaines d'entre elles complètement car elle n'ont jamais révélé leur contenu à travers l'image parabolique, et je pense à une en particulier :

Toujours dans Marc 4, il y a au verset 25 cette parabole.

25 "Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. "

Parce que vous n'avez certainement pas compris ce qu'elle veut dire, puisque pour la comprendre, il faut savoir qui est Satan, et qui sont ses adeptes.

Si je devais commencer une analyse des paraboles, je commencerais par Marc 4, comme l'autre sujet, car il y a d'autres paraboles qui viennent se rajouter à la parabole du Semeur, et justement la parabole du Semeur se fait bien comprendre grâce aux autres, et vice et versa.


Marc 4

1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement :

Parabole 1
3 Ecoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. 9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jésus enseigne, Jésus est le Semeur, sa Parole va au gré des cheminements des gens, les uns cheminent sur une route qui est sans embûche, les autres cheminent bon an mal an avec le temps qu'ils peuvent avoir pour s'occuper de leurs âmes, et les autres encore cheminent vraiment lorsqu'ils ont le temps de le faire, la vie ne leur offrant pas beaucoup de temps à consacrer à leur âme, mais aucun de ces hommes n'ont pu mettre à profit l'Evangile, l'enseignement de Jésus, la semence parce que …. (les versets suivent le disent)

10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. 13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?



Entre temps, Jésus explique aux Juifs les douze et aux Juifs de l'assemblée, de la foule qui l'écoute, que pour eux, il n'y a pas de parabole, mais pour les paiens oui, dans le but qu'ils ne comprennent pas, que tout reste confus chez eux, afin qu'ils ne se convertissent pas au Christianisme. Jésus leur dit qu'effectivement, puisqu'eux Juifs n'ont même pas compris cette parabole, comment pourraient ils comprendre toutes les paraboles ? Jamais ils ne pourraient si Jésus n'explique pas, pour eux, loin de toutes autres oreilles, ce qu'elles veulent dire en clair.


14 "Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un. "



La suite donc de la parabole du Semeur dit, il y a des personnes qui cheminent au long du chemin c'est à dire ce sont des gens avertis dans la foi, des gens du peuple qui prennent le temps de lire la Bible de la comprendre de l'étudier, mais aussitôt, Satan enlève en eux ce qu'ils ont compris pour y mettre à la place ce que Satan veut qu'ils comprennent, puisqu'en anti Christ, il prend la place de Jésus pour dire lui ce que les gens doivent comprendre. Les autres, de la même façon, reçoivent la Parole de Jésus par la Bible qu'ils lisent, ils comprennent et sont heureux d'avoir compris, mais ils ne sont que des personnes du peuple qui ne portent pas la parole envers l'universalité, ce qu'ils disent se perd au gré des discours en petits comités, il manque l'édifice pour pouvoir dire la parole évangélique en la portant à l'humanité, et Satan qui a pris place au sein de la communauté contrarie les avis des personnes à qui l'habit n'est pas prêté, pour la réduire à néant, et pour dire à l'inverse, que ces gens là, sont de Satan, il y a une tendance qui se renverse. Et puis d'autres qui reçoivent la Parole de Jésus, qui l'entendent, la gardent, la mettent en application, tiers par tiers ils arrivent à la sanctification tout seuls.


Le reste du chapitre est dissocié pour ne pas que la lecture soit trop longue.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  prisca* Ven 25 Jan - 11:37

Reste du chapitre 4 de l'Evangile selon Saint Marc. uniquement jusqu'au verset 25 (la suite plus tard)

2ème parabole :
21 Il leur dit encore : Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ? 22 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. 23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.


Cette deuxième parabole vient corréler la première car elle dit : est ce que l'on prend une lampe pour la mettre cachée sous du bois ? Ou cachée sous le lit ? Ou pour éclairer plutôt. Car tôt ou tard ce que les gens cachent se découvrira, il n'y a rien qui ne restera caché, un jour où l'autre vous saurez la Vérité.



24 Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.


Faites attention Jésus vous dit, car vous serez jugés à la quantité de ce que vous aurez appris des gens pour qui la profession est la religion, ou autrement dit : ce qui vous a été donné comme enseignement sur ma Parole est ce qui vous a donné comme spiritualité, mais comme peu vous a été servi, votre spiritualité est relative à l'enseignement qu'on vous a prodigué, votre spiritualité est proportionnelle. "et on y ajoutera pour vous" signifie que Dieu vous donnera le complément qui ne vous a pas été servi, Dieu vous dira tout ce que les prêtres vous ont caché sciemment.



3ème parabole :
25 "Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." Car Dieu vous donnera à la mesure de vos connaissances, mais à celui qui n'a pas connu sa Parole, lui seront enlevées même ses bonnes œuvres.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  prisca* Ven 25 Jan - 14:54

14h45 suite - 4ème parabole
26 "Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. "


Lorsque les hommes sont intègres justes et droits, la Parole de Dieu croit, pousse, en chaque homme sans même qu'ils ne s'en aperçoivent jusqu'à rendre l'homme digne du Royaume de Dieu, et l'homme, les hommes de cet acabit n'ont plus à rester sur terre, la moisson vient, tous les hommes sont fin prêts pour aller au Paradis.

5ème parabole :

30 "Il dit encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? 31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre; 32 mais, lorsqu'il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. "

Lorsque les hommes sont dociles, gentils, respectueux de Dieu et de sa Parole, le Royaume de Dieu est parmi les hommes, et le Royaume de Dieu est comme le plus petit grain parmi les hommes mais qui poussent à une allure gigantesque, parce tout est dans les cœurs des gens sains, qui croissent en vertu parce qu'ils ont choisi l'honnêteté et surtout le respect de Dieu en n'altérant pas sa Parole, le germe, le grain, la Semence.


33 "C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, selon qu'ils étaient capables de l'entendre. 34 Il ne leur parlait point sans parabole; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples. "

35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord. 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui. 37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? 39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi ? 41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  prisca* Sam 26 Jan - 10:30

[b]Synthèse des paraboles de l'Evangile selon Marc Chapitre 4[/b]



Les paraboles dans l'Evangile selon Marc Chapitre 4 sont donc orientées vers la dénonciation d'une catégorie de personne, c'est la conclusion que nous pouvons tirer.


Jésus répand sa Parole (Semeur)

Au gré de leurs désirs, l'humanité s'instruit

Lors de leur cheminement, les gens se font ravir la Parole de Dieu qui était inscrite en eux, remplacée par une autre parole qu'ils ont promu eux mêmes. (Satan).

Jésus dit à ceux qui l'écoutent : "est ce que la Vérité je dois la dire afin qu'aussitôt elle soit cachée, ou plutôt pour que la Vérité se répande pour nourrir de ma Parole le monde entier".

C'est la raison pour laquelle, sachant que la Vérité est dissimulée par des gens mal attentionnés, tout est dit sous forme imagée (paraboles) afin qu'au moins ceux qui cheminent et qui se font ravir la Parole de Jésus qu'ils ont compris, ne se convertissent pas au Christianisme car c'est en son sein qu'il y a les ravisseurs, les suppôts de Satan puisque par l'Epitre de Paul aux Romains 1 il y est écrit que les prêtres gardent volontairement la Vérité captive.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  prisca* Sam 26 Jan - 10:38

Pourquoi les paraboles ne doivent pas convaincre les gens afin qu'ils ne se convertissent pas au Christianisme ?

Il y a un point là qui en appelle à notre sagacité.

Parce que les paraboles disent ouvertement qu'il y a au sein de la religion Satan qui s'y promène par ses adeptes qui prolongent son bras en tuant les âmes par leur discours sans consistance, car ne disant que les perfections visibles de Dieu, ils sont comme des faiseurs de rêves, ils "endorment" en quelque sorte leur entourage de longs et vains discours creux, et les paraboles qu'ils arrangent à leur manière, ne font que les enlaidir eux qui déjà montrent le visage de la créature, la bête.

Tôt ou tard, l'homme s'apercevra de leur mauvaise nature, justement par la parabole du semeur entre autres, alors que tout est clairement dit pour celui qui a un cœur pur, facile de comprendre que les gens cheminent mais qu'en cours de cheminement ils sont victimes de gens qui se font philosophes pour dire à leur manière ce qu'il faut comprendre de l'Evangile, et les détournent de Dieu en les ramenant vers Satan, qui, le premier a osé dire "HOMME" à Dieu.

Dès le début de l'ère chrétienne apostolique, les évêques ont offensé Dieu en disant "homme".

Ils l'ont dit pour satisfaire Constantin afin de s'attirer ses faveurs.

Les Evêques étaient des hommes privés de la foi du Seigneur, juste ils penchaient là où le vent les poussait, et c'est Constantin qui leur a dit ce qu'il fallait dire de l'Evangile.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  prisca* Sam 26 Jan - 11:48

Toujours Marc Chapitre 4 qu'il faut élucider, regardons l'homélie d'un prêtre recueillie dans un site officiel de l'Eglise Catholique.

Toutes les paraboles de la Bible Semeur10

Est ce que le prêtre parle de Satan du verset 15 ?

Non, il ne dit que bon an mal an les gens se nourrissent.

Pourquoi ce prêtre oublie de parler de Satan ?

Parce que la vérité sous le boisseau et/ou sous le lit est cachée et Jésus ne vient il pas pour dire la vérité et non pas qu'elle soit camouflée ?

Satan joue un rôle prédominant et le prêtre "oublie" de narrer ce point manifeste pourquoi ?

Parce que comme Romains 1 le dit, il veut garder la Vérité captive, comme la parabole le dit en clair, et comme lui explique la parabole du semeur qui le met lui le prêtre en défaut directement incriminé par la parabole du semeur au titre de laquelle il cache sciemment la vérité, il garde la vérité captive.

L'arroseur arrosé en quelque sorte, vous comprenez ?

C'est de cette manière que vous débusquerez ceux qui sont à la foi mauvaise.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  prisca* Sam 26 Jan - 11:54

Comme nous ne pouvons pas modifier nos messages, je mets ici le début de l'homélie et la suite que j'avais oublié d'insérer afin que le message du prêtre soit complet.
Toutes les paraboles de la Bible Semeur12
Toutes les paraboles de la Bible Semeur13
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les paraboles de la Bible Empty Re: Toutes les paraboles de la Bible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum