Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Allah propose aux hommes des paraboles

+4
Joaly
Si Mansour
-Aâya-
Roque
8 participants

Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Allah propose aux hommes des paraboles

Message  Roque Lun 22 Aoû - 11:07

En cherchant autre chose, je tombe sur ça : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t159p45-conceptions-islamiques-du-mot-esprit#3620

ASHTAR a écrit:Allah est bien ce qu'il dit :Allah est la Lumière des cieux et de la terre.
Alors à ton tour : dis moi comment sais tu que l'esprit est la conscience ? et que la lumière est la vérité ? alors que Allah donne cette parabole :"Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. "

Peut-on m'expliquer, quel est le rôle des paraboles dans le Coran surtout et en premier lieu et avec des exemples. Merci d'éviter de parler de Jésus ici pour éviter de mélanger les approches)


Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  -Aâya- Lun 22 Aoû - 13:31

Roque a écrit:
Peut-on m'expliquer, quel est le rôle des paraboles dans le Coran surtout et en premier lieu et avec des exemples. Merci d'éviter de parler de Jésus ici pour éviter de mélanger les approches)

La langue arabe utilise beaucoup les paraboles. J'imagine qu'à l'époque, la prose arabe n'en lésinait pas. Le coran utilisant cette langue pour faire transmettre un message à un peuple parlant cette langue, a utilisé les spécificités de cette langue. On va dire que le coran utilisait le langage des gens au sein de qui il a été révélé.

Des exemples il y en a dans le coran. J'en posterai plus tard, ou alors quelqu'un d'autre le fera.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  Si Mansour Mer 24 Aoû - 15:05

Roque a écrit:En cherchant autre chose, je tombe sur ça : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t159p45-conceptions-islamiques-du-mot-esprit#3620

ASHTAR a écrit:Allah est bien ce qu'il dit :Allah est la Lumière des cieux et de la terre.
Alors à ton tour : dis moi comment sais tu que l'esprit est la conscience ? et que la lumière est la vérité ? alors que Allah donne cette parabole :"Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. "

Peut-on m'expliquer, quel est le rôle des paraboles dans le Coran surtout et en premier lieu et avec des exemples. Merci d'éviter de parler de Jésus ici pour éviter de mélanger les approches)

Les paraboles sont très nombreuses dans le Coran vénéré. Ils forment l'expression d'une comparaison entre deux éléments analogues concrets ou abstraits, pour mettre l'un en évidence par rapport à l'autre et permettre la pénétration subtile de la pensée humaine en pleine prosternation dans ce qui est purement divin sans en détourner ni les sens ni les abaisser a un état purement matériel inconcevable pour les attributs de Seigneurie et de Majesté divine.Tout au long de son ultime message coranique Allah nous en donne des exemples, et nous exhorte à les méditer en notre for intérieur mais seuls les savants en comprennent la totale profondeur. C'est donc pour nous faciliter la compréhension que le coran nous propose quelques paraboles. Prenons un exemple....

Les paraboles sur la Science de Dieu
Dis : "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions ses équivalents comme renfort." Sourate 18, Verset 109

Il est de commun accord que la réalité ne se limite donc ni aux apparences sensibles ni à nos constructions mentales et donc l’argumentation rationnelle devient un outil très nécessaire mais qu'il faut savoir à un certain moment délaisser pour accéder à une science d’ordre supérieur, inspirée, fruit du « dévoilement spirituel ».

La parabole coranique dans son sens général propose une explication au second degré, paradoxale, du monde, qui est le plus souvent incompréhensible pour les exotéristes. C’est pourquoi les maîtres spirituels agissant comme le Coran se contentent bien souvent de faire seulement « allusion » aux réalités spirituelles auxquelles ils ont accès contrairement aux non-initiés. La parabole coranique nous emporte donc vers la compréhension que tout ce qui est manifesté recèle un principe, une réalité intérieure qui lui donne son vrai sens à l’existence dans son ensemble : c’est comme disent les Soufis la Réalité sous-jacente au monde des apparences et aux leurres qu’il suscite.

Le Coran dans cet ordre d'idée évoque clairement dans le cadre de ses paraboles deux domaines, qui correspondent à deux modes de connaissance : le « monde du Témoignage » accessible aux sens matériels, et « le monde du Mystère » accessible aux seuls sens spirituels.... Dans ce contexte Ibn ‘Arabî affirme le caractère inépuisable du texte coranique et la multiplicité des niveaux d’approfondissement des significations qu’il contient : « Le serviteur dont le regard intérieur est illuminé – celui qui est dirigé par une lumière de son Seigneur (Coran : 39, 22) – celui-là obtient chaque fois qu’il récite un verset une compréhension nouvelle distincte de celle qu’il avait obtenue pendant la récitation précédente, et de celle qu’il obtiendra pendant la récitation suivante. Dieu a répondu à la demande qu’Il Lui a adressée en disant : "ô mon Seigneur, augmente-moi en science !" (Coran : 20, 114).


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  Roque Mer 24 Aoû - 17:09

Si Mansour a écrit: "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions ses équivalents comme renfort." Sourate 18, Verset 109
Oui, on a effectivement ici une parabole avec un signifiant et un signifié :
- Signifiant : l'encre pour écrire les parole de Dieu aussi abaondante que l'eau de la mer ;
- Signifié : les paroles de Dieu plus inépuisables que l'eau de la mer, même en y ajoutant plusieurs fois son équivalent.

Si je peux me permettre, cela peut signifier que : les paroles de Dieu sont " superlativement " inépuisables.

Si Mansour a écrit:une comparaison entre deux éléments analogues concrets ou abstraits

Oui, c'est juste : en règle le signifié est plus abstrait que le signifiant - et jamais l'inverse.

Merci, mais as-tu des paraboles sous forme d'histde courtes histoires, aussi ? Merci.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  -Aâya- Mer 24 Aoû - 18:08

Roque a écrit:
Merci, mais as-tu des paraboles sous forme d'histde courtes histoires, aussi ? Merci.

Personnellement, je trouve que beaucoup d'histoires racontées dans le coran (si ce n'est toutes) sont des paraboles qui nous transmettent un message, une morale.
Je cite l'histoire du prophète Youssef (Joseph). La tradition islamique rapporte que Dieu a partagé la beauté en deux, la moitié a été donnée à Youssef et l'autre moitié a été partagée entre l'humanité. Le prophète Youssef était donc très beau. Voici une partie de son histoire :

Or, celle qui l'avait reçu chez elle tenta de le séduire et, fermant toutes les portes, elle lui dit : «Viens ! Je suis à toi !» – «Dieu m'en préserve !, s'exclama Joseph. Je ne peux trahir mon maître qui m'a traité avec générosité, car les traîtres ne peuvent jamais prospérer.»
Mais elle avait complètement succombé à son charme et lui aussi l'aurait désirée s'il n'avait pas été éclairé par un signe de son Seigneur. Et c'est ainsi que Nous avons écarté de lui le mal et la turpitude. Il était, en effet, un de Nos serviteurs élus.
Tous deux se précipitèrent vers la porte, et elle lui déchira sa tunique par derrière. Ils trouvèrent le mari devant la porte, et aussitôt la femme s'écria : «Quel châtiment mérite celui qui a voulu déshonorer ta femme, sinon la prison ou un supplice exemplaire?»
«C'est elle, répliqua Joseph, qui a voulu me séduire !» Un parent de l'épouse, qui assistait à la scène, intervint alors en disant : «Si la tunique de Joseph est déchirée par devant, c'est la femme qui dit vrai et c'est Joseph qui ment.
Mais si la tunique est déchirée par derrière, c'est elle qui ment et c'est Joseph qui est sincère.»
Ayant vu que la tunique était déchirée par derrière, le mari dit : «Voilà bien une de vos perfidies ! Les perfidies des femmes sont vraiment redoutables !
Joseph, oublie cet incident ! Et toi, femme, implore le pardon de ton péché, car tu as été vraiment fautive !»
Et l'on se mit à dire entre femmes en ville : «L'épouse du grand intendant s'est éprise de son valet , elle en est follement amoureuse, au point qu'elle a perdu tout contrôle sur elle-même !»
Lorsqu'elle eut vent de leurs méchants commérages, elle les invita chez elle à un banquet, et remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle ordonna à Joseph de paraître. Dès qu'elles l'aperçurent, elles furent émerveillées au point que, dans leur trouble, elles se tailladèrent les mains, en s'écriant : «Grand Dieu ! Ce n'est pas un être humain, mais c'est un ange merveilleux !»

(12 : 23-31)

La femme de l'intendant égyptien a tenté de séduire un autre homme, allait commettre l'adultère, a menti et a accusé Youssef à tort, elle était fautive à tous les niveaux. Mais les personnes qui l'ont jugée ont perdu leur contrôle à la vue de Youssef et auraient peut-être fait pareil qu'elle dans la même situation.
Morale de l'histoire et ce que je retiens, c'est quoi qu'il en soit, il ne faut pas juger les gens. Nous ne savons pas ce que nous ferions si nous étions placés dans un même contexte. Et aussi, bien que cette femme ait été fautive, les commérages ne sont pas justifiés.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  Joaly Mer 24 Aoû - 19:58

Hey, Aâya :bye: tu penses quoi de l'histoire d'Adam et Eve ?
Ou celle de Loth ?

Pourquoi Dieu dit parfois clairement qu'il propose des paraboles et parfois non ?
Exemple :

24. N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
25. Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
26. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. (Sourate Ibrahim)

Ou encore dans la 16:75


Joaly

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  -Aâya- Mer 24 Aoû - 22:01

Joaly a écrit:Hey, Aâya :bye:

Salut Joaly ! Ravie de te voir parmi nous ;)

Joaly a écrit:
tu penses quoi de l'histoire d'Adam et Eve ?
Ou celle de Loth ?

Je n'ai pas encore réfléchi à l'histoire de Loth. Mais l'histoire d'Adam et Eve ainsi que celle de leur descendance est pour moi la description de l'être humain, de sa nature, de ses rapports avec ses semblables etc. Le tout personnifié par un couple et ses enfants.

Joaly a écrit:
Pourquoi Dieu dit parfois clairement qu'il propose des paraboles et parfois non ?

Parce que c'est un message envoyé à ceux qui réfléchissent ? :lol:

Le coran n'est pas un livre d'histoire. Si toutes ces histoires sont relatées c'est pour donner l'exemple, avertir, montrer un chemin à suivre, transmettre une morale, et non pas pour donner des cours d'histoire.
C'est mieux expliqué dans cet extrait :

Un langage mythique qui dévoile des vérités fondamentales :

Le langage coranique est aussi un langage mythique, c'est-à-dire un langage qui transmet des histoires ayant l’apparence de récits historiques mais qui, en fait, sont « au-delà » de l’histoire qu’on pourrait qualifier de « réelle », de « scientifiquement exacte ». Les mythes sont des récits, portés à l’origine par des traditions orales, qui veulent offrir des clés de compréhension sur des aspects fondamentaux de notre monde et de notre humanité : le surgissement de l’univers (la cosmogonie, l’apparition de l’homme et son développement, les rapports de cet être humain avec le divin, avec la nature, avec ses congénères, la séparation des humains entre hommes et femmes et les capacités reproductrices de ceux-ci à travers l’organisation de la sexualité, l’apparition de la violence et sa gestion, etc.… Les mythes existent dans toutes les civilisations de l’humanité. Ils racontent des histoires qui ont une dimension éternelle, au-delà d’un temps précis, et ils s’avèrent performatifs (ils réalisent ce qu’ils énoncent) pour ceux qui appartiennent à la culture dans laquelle ils sont apparus.

… Les mythes ne sont pas des « balivernes » pour enfants ou pour personnes à l’esprit simple, des racontars de saltimbanques et autres fabricants de rêves : ils expriment des choses essentielles. Et les personnages qui sont mis en scène dans ces histoires fondamentales ont été « construits » de sorte que leur personnalité et leurs aventures nous en apprennent plus sur notre humanité que tout autre discours ne serait capable de le faire.

En parlant ainsi, suis-je en décalage avec la foi musulmane telle qu’elle est généralement exposée ? D’une certaine façon : oui. Imams et docteurs de la loi seront peut-être tentés de m’accuser d’être devenu un « mécréant », voire un « blasphémateur ». Pourtant je ne cherche pas à remettre en cause les vérités essentielles contenues dans le Coran. Simplement je prends en compte les acquis contemporains de la recherche historique et ceux de la critique littéraire pour comprendre ces vérités essentielles (d’ailleurs plutôt « existentielles » …). Je ne dis pas, au demeurant, qu’Abraham et Moïse n’auraient pas réellement existé, car les mythes peuvent très bien être élaborés avec des matériaux qui ont une réelle historicité.

Je ne sais pas si tu as déjà ouvert ce post ou pas encore mais en voici le lien : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t26-nouvelle-approche-du-coran#59
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  Roque Mer 24 Aoû - 22:34

Joaly a écrit:Hey, Aâya :bye: tu penses quoi de l'histoire d'Adam et Eve ?
Ou celle de Loth ?

Pourquoi Dieu dit parfois clairement qu'il propose des paraboles et parfois non ?
Exemple :

24. N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
25. Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
26. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. (Sourate Ibrahim)

Ou encore dans la 16:75

Ne pas confondre entre parabole, langage mythique, discours erroné ou fantaisiste, etc ... c'est justement le fond de ma question. Elle est adressée initialement à ASHTAR et Si Mansour à cause de nos discussions antérieures. J'aimerais qu'on en reste, pour l'instant, au langage parabolique dans le Coran, qu'on en voit quelques exemples et qu'ensuite on voit comment il fonctionne.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  -Aâya- Mer 24 Aoû - 22:52

Roque a écrit:
Ne pas confondre entre parabole, langage mythique, discours erroné ou fantaisiste, etc ... c'est justement le fond de ma question. Elle est adressée initialement à ASHTAR et Si Mansour à cause de nos discussions antérieures. J'aimerais qu'on en reste, pour l'instant, au langage parabolique dans le Coran, qu'on en voit quelques exemples et qu'ensuite on voit comment il fonctionne.

Les histoires des prophètes peuvent très bien être considérées comme des paraboles. Les textes raconteraient la vie de certains personnages pour transmettre une idée, un message. Ce langage parabolique n'est donc pas forcément limité à l'exemple de la mouche ou du lampadaire.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  Roque Jeu 25 Aoû - 0:15

-Aâya- a écrit:
Roque a écrit:
Ne pas confondre entre parabole, langage mythique, discours erroné ou fantaisiste, etc ... c'est justement le fond de ma question. Elle est adressée initialement à ASHTAR et Si Mansour à cause de nos discussions antérieures. J'aimerais qu'on en reste, pour l'instant, au langage parabolique dans le Coran, qu'on en voit quelques exemples et qu'ensuite on voit comment il fonctionne.

Les histoires des prophètes peuvent très bien être considérées comme des paraboles. Les textes raconteraient la vie de certains personnages pour transmettre une idée, un message. Ce langage parabolique n'est donc pas forcément limité à l'exemple de la mouche ou du lampadaire.
Je pense que ces histoire sont du langage mythique, c'est différent du langage parabolique.
- Le langage parabolique est une forme première du discours conceptuel, il a juste comme fonction de transmettre des idées ou des représentations. Il est parfois aussi évocateur que notre langage conceptuel, même s'il est souvent moins précis ;
- Le langage mythique utilise bien des images et des histoires inventées, mais c'est le seul point commun avec les paraboles. Sa fonction est différente : il sert à justifier à une état du monde ou ordre social. L'histoire de Sodome et Gomorrhe, par exemple, fonde la condamnation de la dépravation et de la sodomie, par exemple. Tout n'est pas faux dans le langage mythique, par exemple le problème du mal dans la Genèse est un vrai problème. C'est à soi-même que l'on essaie de s'expliquer quelque chose !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  Joaly Jeu 25 Aoû - 0:21

-Aâya- a écrit:

Je n'ai pas encore réfléchi à l'histoire de Loth. Mais l'histoire d'Adam et Eve ainsi que celle de leur descendance est pour moi la description de l'être humain, de sa nature, de ses rapports avec ses semblables etc. Le tout personnifié par un couple et ses enfants.

C'est aussi l'approche que j'ai de l'histoire d'Adam et Eve mais j'avoue que pour Loth y a un truc qui m'échappe (notamment pour la punition de sa femme) ^^


Parce que c'est un message envoyé à ceux qui réfléchissent ? :lol:

Le coran n'est pas un livre d'histoire. Si toutes ces histoires sont relatées c'est pour donner l'exemple, avertir, montrer un chemin à suivre, transmettre une morale, et non pas pour donner des cours d'histoire.
C'est mieux expliqué dans cet extrait :

Un langage mythique qui dévoile des vérités fondamentales :

Le langage coranique est aussi un langage mythique, c'est-à-dire un langage qui transmet des histoires ayant l’apparence de récits historiques mais qui, en fait, sont « au-delà » de l’histoire qu’on pourrait qualifier de « réelle », de « scientifiquement exacte ». Les mythes sont des récits, portés à l’origine par des traditions orales, qui veulent offrir des clés de compréhension sur des aspects fondamentaux de notre monde et de notre humanité : le surgissement de l’univers (la cosmogonie, l’apparition de l’homme et son développement, les rapports de cet être humain avec le divin, avec la nature, avec ses congénères, la séparation des humains entre hommes et femmes et les capacités reproductrices de ceux-ci à travers l’organisation de la sexualité, l’apparition de la violence et sa gestion, etc.… Les mythes existent dans toutes les civilisations de l’humanité. Ils racontent des histoires qui ont une dimension éternelle, au-delà d’un temps précis, et ils s’avèrent performatifs (ils réalisent ce qu’ils énoncent) pour ceux qui appartiennent à la culture dans laquelle ils sont apparus.

… Les mythes ne sont pas des « balivernes » pour enfants ou pour personnes à l’esprit simple, des racontars de saltimbanques et autres fabricants de rêves : ils expriment des choses essentielles. Et les personnages qui sont mis en scène dans ces histoires fondamentales ont été « construits » de sorte que leur personnalité et leurs aventures nous en apprennent plus sur notre humanité que tout autre discours ne serait capable de le faire.

En parlant ainsi, suis-je en décalage avec la foi musulmane telle qu’elle est généralement exposée ? D’une certaine façon : oui. Imams et docteurs de la loi seront peut-être tentés de m’accuser d’être devenu un « mécréant », voire un « blasphémateur ». Pourtant je ne cherche pas à remettre en cause les vérités essentielles contenues dans le Coran. Simplement je prends en compte les acquis contemporains de la recherche historique et ceux de la critique littéraire pour comprendre ces vérités essentielles (d’ailleurs plutôt « existentielles » …). Je ne dis pas, au demeurant, qu’Abraham et Moïse n’auraient pas réellement existé, car les mythes peuvent très bien être élaborés avec des matériaux qui ont une réelle historicité.

Je ne sais pas si tu as déjà ouvert ce post ou pas encore mais en voici le lien : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t26-nouvelle-approche-du-coran#59

Merci beaucoup :jap: c'est très bien expliqué :D

Joaly

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  Roque Jeu 25 Aoû - 6:45

Un langage mythique qui dévoile des vérités fondamentales :

Le langage coranique est aussi un langage mythique, c'est-à-dire un langage qui transmet des histoires ayant l’apparence de récits historiques mais qui, en fait, sont « au-delà » de l’histoire qu’on pourrait qualifier de « réelle », de « scientifiquement exacte ». Les mythes sont des récits, portés à l’origine par des traditions orales, qui veulent offrir des clés de compréhension sur des aspects fondamentaux de notre monde et de notre humanité : le surgissement de l’univers (la cosmogonie, l’apparition de l’homme et son développement, les rapports de cet être humain avec le divin, avec la nature, avec ses congénères, la séparation des humains entre hommes et femmes et les capacités reproductrices de ceux-ci à travers l’organisation de la sexualité, l’apparition de la violence et sa gestion, etc.… Les mythes existent dans toutes les civilisations de l’humanité. Ils racontent des histoires qui ont une dimension éternelle, au-delà d’un temps précis, et ils s’avèrent performatifs (ils réalisent ce qu’ils énoncent) pour ceux qui appartiennent à la culture dans laquelle ils sont apparus.

… Les mythes ne sont pas des « balivernes » pour enfants ou pour personnes à l’esprit simple, des racontars de saltimbanques et autres fabricants de rêves : ils expriment des choses essentielles. Et les personnages qui sont mis en scène dans ces histoires fondamentales ont été « construits » de sorte que leur personnalité et leurs aventures nous en apprennent plus sur notre humanité que tout autre discours ne serait capable de le faire.

En parlant ainsi, suis-je en décalage avec la foi musulmane telle qu’elle est généralement exposée ? D’une certaine façon : oui. Imams et docteurs de la loi seront peut-être tentés de m’accuser d’être devenu un « mécréant », voire un « blasphémateur ». Pourtant je ne cherche pas à remettre en cause les vérités essentielles contenues dans le Coran. Simplement je prends en compte les acquis contemporains de la recherche historique et ceux de la critique littéraire pour comprendre ces vérités essentielles (d’ailleurs plutôt « existentielles » …). Je ne dis pas, au demeurant, qu’Abraham et Moïse n’auraient pas réellement existé, car les mythes peuvent très bien être élaborés avec des matériaux qui ont une réelle historicité.
Oui cela est très clair effectivement, en ce qui concerne le langage mythique.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  Si Mansour Jeu 25 Aoû - 8:24


-Aâya- a écrit:
Roque a écrit:
Merci, mais as-tu des paraboles sous forme d'histde courtes histoires, aussi ? Merci.

Personnellement, je trouve que beaucoup d'histoires racontées dans le coran (si ce n'est toutes) sont des paraboles qui nous transmettent un message, une morale.

Effectivement les paraboles coraniques nous mènent aussi bien vers la morale que vers l'enseignement de l'unicité divine..Dieu a dit: "Dieu propose aux gens des paraboles" (Coran 14, 25). Dans l'histoire de Joseph que cite notre soeur Aâya les connaissant affirment qu'il y a autant de secrets que de phrases..Citons encore une parabole que vient d'évoquer un de nos amis un peu plut haut..

"N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut." Coran Chapitre : Ibrahim (Abraham) verset 24 à 27..

Allah dans cette parabole compare donc la bonne parole à un bon arbre car cette bonne parole donne naissance aux actes de bien, tout comme le bon arbre donne et porte ses bons fruits. Al-Rabî b. Anas explique qu' "une bonne parole" illustre la foi, la foi est le bon arbre, son tronc ferme, inébranlable est la pureté de cette foi, les branches qui montent au ciel sont la crainte révérencielle d'Allah". On remarquera également que les arbres ne continuent à vivre qu'en étant approvisionnés par une source d'énergie leur permettant de se développer et d'être irrigués, sinon ils menacent de se dessécher. Il en est de même pour l'arbre de l'islam qui habite le coeur. Si le musulman ne prend pas régulièrement soin de lui en l'arrosant de science utile et de bonnes oeuvres, du rappel qui aboutit à la réflexion il peut s'évanouir....

Dieu a fait savoir qu'Il propose des symboles, c'est-à-dire, qu'Il les expose. En effet, proposer des paraboles signifie exposer aux gens, dans ces paraboles, les réalités divines et les significations seigneuriales qui jusque là leur étaient cachées. La parabole est un exercice de l'imagination qui conduit à vérifier la réalité des choses, sans qu'il y ait, comme condition, une équivalence, sous tous les aspects, entre la parabole et ce qu'elle représente; mais, un seul aspect suffit.

Dieu a dit en ce sens : "Ne les comprennent que ceux qui savent" (Coran 29, 43). Vous constaterez qu'Il n'a pas dit: "ne les savent que ceux qui comprennent", étant donné que le lien des réalités créées et de leur symbolisme avec les réalités divines est caché à la raison qui n'arrivera jamais à le percevoir avec ses seuls instruments et atouts.....

Ce qui est au-dessus des limites qui ont été fixées a la raison, celle-ci ne possède aucun expédient, pour y arriver et pour l'atteindre. Elle doit se contenter d'accomplir les actes prévus par la Loi révélée, de se prédisposer en fonction de la prédisposition particulière,' et d'attendre le don gratuit du généreux Donateur. Car il s'agit de sciences gracieusement accordées et non de sciences acquises. C'est ce qu'on appelle la science qui vient d'auprès de Dieu. C'est à cela que la Parole divine fait allusion, en disant au sujet du serviteur de Dieu que trouva Moise dans son chemin dans la recherche de la Science cachée : "Nous lui avons enseigné une science émanant d'auprès de Nous" (Coran 18, 65).

L'effusion de cette science précède sa compréhension. Et lorsque de telles sciences procèdent du Donateur, la raison peut les comprendre par la suite et alors elles font partie de ses catégories, bien plus, des évidences premières; alors qu'elle était incapable même de se les représenter. Elle les niait même, quand elle en entendait parler. Les déterminations et les manifestations sont des symboles et des traits d'imagination qui font accéder à des réalités que nous faisons entrer dans des comparaisons, pour en faciliter la représentation et pour que ce que nous voulons signifier, concernant les épiphanies, nous parviennent enfin...

Mais, disent les Soufis, il faut bien sur prendre garde pour ne point s'illusionner et ne point s'imaginer que, dans ce qui est mentionné, il puisse y avoir des cas de ressemblance, d'assimilation, de fusion, d'union, de diffusion, de mélange, d'expression visible, de lien ou de séparation, d'opposition ou d'union, d'antériorité ou de postériorité, de qualité ou de quantité, de compagnie, de lieu ou de temps, d'ordre ... Quiconque imagine une de ces choses, tombera inévitablement dans l'erreur.

Seul comprendra la réalité celui qui est en vraie émigration vers Dieu de tout son coeur et de tout son être ainsi que nous le rapporte Dieu Lui-même , Exalté soit-il : "Loth donc crut en Lui et dit "Oui, j'émigre vers mon Seigneur. C'est Lui le Puissant, le Sage" (Coran 24, 26).Un grand saint de l'Islam Abd el-Qader al-Jilani disait en ce sens: "Sois en permanence dans l'effacement et ne t'affirme en rien sauf dans les commandements et les interdictions car c'est Lui Qui t'a confirmé à ce niveau."


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  simple passage Mer 23 Mai - 13:49

Roque a écrit:

Peut-on m'expliquer, quel est le rôle des paraboles dans le Coran surtout et en premier lieu et avec des exemples. Merci d'éviter de parler de Jésus ici pour éviter de mélanger les approches)


@Roque
Bonjour ;

Les paraboles dans le Coran ont un rôle explicatif dans le sens ou elles mettent en évidence un enseignement qui se calque sur la réalité. J’entends par là si on décide de l’appliquer ou pas évidemment.

Un petit exemple, dans l’histoire de Talout et Jalout, ‘2.249’, l’eau est source de toute vie dans le Coran, et la vie est telle cette rivière que nous traversons tous, celui qui fait le choix de plonger dedans n’arrivera pas a l’autre rive, celui qui se contente du peu que Dieu demande, arrivera à bon port.

Un autre petit exemple, dans l’histoire du veau, en apparence l’histoire est ce qu’elle est, mais derrière on distingue que le veau ‘عجل’ fait écho à ‘عاجلة’ qui est une des désignations de la vie terrestre, c'est-à-dire que vous et moi, on peut faire le choix de vénérer la vie terrestre en ce qu’elle a de précieux et beau à nos yeux, ou faire le choix de vénérer Dieu.

Cordialement

simple passage

Messages : 92
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  indian Mer 23 Mai - 14:30

Roque a écrit:

Peut-on m'expliquer, quel est le rôle des paraboles dans le Coran surtout et en premier lieu et avec des exemples. Merci d'éviter de parler de Jésus ici pour éviter de mélanger les approches)


Mon étude du Qur'an, m'a fait comprendre que celui ci comporte des versets et sourates s'inscrivant dans de nombreux style, références, besoins, nécessités, cadres de références.

En rien il ne s'agit d'un récit à saveur ''chronologiquement historique.., à la manière des évangiles, ponctué de paraboles et enseignements

Les sourates du Qur'an , sont parfois d'enseignements directement en line avec des évènements précis, des situations conflictuelles particulières, des cas d'espèces...

parfois ce sont des leçons et des commentaires plus généraux, à saveur universelle, humaines, en lien avec la nature humaine. Des leçons intemporelles.

Il est donc essentielle de lire le Qur'an sans aucun préjugé, appréhension ou absolue.
Il faut également chaque fois méditer, se questionner sur les raison qui ont pu faire en sorte que Muahmed ait réfléchi de la sorte et proposé ses leçons.
Finalement, le fil des évènements, l'historicité de la vie de Muhamed est fondamental et important à prendre en considération, car certaines sourates sont directement lié à des évènements précis.

Sans , évidement oublier le style littéraire arabe de cette époque.


En rien (sauf sa nature divine, progressive, relative) le style du Qur'an ne peut être comparé à celui des Évangiles ou des autres livres de la Bible. Leur contexte culturels, historique, littéraire ne le sont pas.




indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  DenisLouis Jeu 7 Juin - 19:22

Le mot signifiant est "mathala", ressembler à, le reproduire,  le "th" se prononce comme le "th" de "thing" en anglais, le temr nom "mathal" qui revient assez souvent,
- soit comme nom avec sens : "parabole",  "exemple",  "image", "allégorie","ressemblance", ce sont les sens donnés pas le dictionnaire,  dérivation par exemple "tamthîl" : statue, ressemblance
-soit comme  particule, "mathaluhu" : comme lui, "mathaluka" : comme toi.



Idée donc d'analogie, de ressemblance, d'attribut pour décrire quelqu'un, quelque chose.

Pas de mythe au sens de cosmogonie.



On peut toutefois faire le lien avec les Evangiles, puisque le Coran fait l'allusion suivante : "leur figure (ressemblance, exemple, caractéristique, description...) dans la Thorah et dans l'Evangile est celle d'un grain de blé qui sort de sa pousse, puis Dieu l'affermit..."(sourate La Victoire).


Les occurrences avec le sens explicite de parabole (12) :

http://www.intratext.com/ixt/FRA0015/W0.HTM

DenisLouis

Messages : 932
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  -Ren- Jeu 7 Juin - 20:44

Trugarez, merci pour ces précisions :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  DenisLouis Jeu 7 Juin - 22:09

Traduction du même mot  par "exemple" (21) :

http://www.intratext.com/ixt/FRA0015/LN.HTM

"exemples"(7) :

http://www.intratext.com/ixt/FRA0015/1/DZ.HTM

DenisLouis

Messages : 932
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  DenisLouis Sam 23 Juin - 15:17

Sens avec "ressemble" ou "ressemblent" :

http://www.intratext.com/ixt/FRA0015/1/PT.HTM

http://www.intratext.com/ixt/FRA0015/1/6Y.HTM

La même racine se trouve dans la notion largement développée par Corbin de "âlâm al mithâl", monde de l'imaginal, à ne pas confondre avec l'imagination individuelle.
Ce "monde des similitudes", aussi appelé malakût,  se situe entre le jabarût, le monde principiel, spirituel,  et le mulk, le monde d'ici-bas, monde sensible,  c'est aussi ce que Guénon appelle le monde intermédiaire, qui correspond à l'âme dans la constitution de l'homme.

DenisLouis

Messages : 932
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Allah propose aux hommes des paraboles Empty Re: Allah propose aux hommes des paraboles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum