[Vidéo] Religions : quelle violence est acceptable ?
3 participants
Page 1 sur 1
[Vidéo] Religions : quelle violence est acceptable ?
Chaîne youtube (que je viens de découvrir) : L'instant Détox
La guerre, la légitime défense, le djihad ? Quelles formes de violences sont acceptables selon les religions? J'ai posé la question à à un prête, un imam, un rabbin et une moniale bouddhiste. C'est le 3e épisode de cette série où j'interroge les religions. Si la vidéo vous a plu, likez, partagez, et surtout abonnez-vous à ma chaîne.
Les intervenants : Père Antoine Guggenheim Aassociation : UP for Humanness Yann Boissière Rabbin du MJLF (Mouvement Juif Libéral de France) Président de l’association « les Voix de la Paix » Tareq Oubrou Grand Imam de Bordeaux , Président des Imams de France Théologien, écrivain et essayiste . Marie Stella Boussemart Moniale bouddhiste, association la Congrégation Ganden Ling.
Les intervenants : Père Antoine Guggenheim Aassociation : UP for Humanness Yann Boissière Rabbin du MJLF (Mouvement Juif Libéral de France) Président de l’association « les Voix de la Paix » Tareq Oubrou Grand Imam de Bordeaux , Président des Imams de France Théologien, écrivain et essayiste . Marie Stella Boussemart Moniale bouddhiste, association la Congrégation Ganden Ling.
(Je suis d'ailleurs en train de lire un livre sur le bouddhisme et la violence).
Invité- Invité
Re: [Vidéo] Religions : quelle violence est acceptable ?
Il faudrait quand même conseiller au rabbin qui dit "Ce n'est pas nos textes", de lire un peu sa bible. La torah surtout, le truc qu'ils étudient du matin au soir.
Quand à "bouddhisme et violence" il faut voir du côté du Zen et des Samouraï.
Quand à "bouddhisme et violence" il faut voir du côté du Zen et des Samouraï.
philouie- Messages : 421
Bonsoir,
La violence est bannie pour un croyant. Ceux qui mettent en avant des faits guerriers pour légitimer leur attitude en phase avec leur religion sont des faux jetons.
C'est indiscutablement incompatible, on ne peut pas être "saint" et guerroyer.
Les premiers Chrétiens sont morts vous le savez pourquoi ?
Parce que Dieu a rajouté dans notre métabolisme un "sentiment nouveau" qui n'existait donc pas avant.
C'est comme si nous étions dotés d'un troisième œil, pas celui des Bouddhistes, le nôtre, celui des chrétiens, qui désormais a poussé, et ceux qui veulent voir, voient, et ceux qui veulent fermer l'œil, le ferment.
La Nouvelle Alliance par la venue de Jésus a donné "la foi" à chaque homme sur la terre.
C'est pour cela l'engouement des chrétiens que les empereurs pourchassaient et qui n'arrêtaient pas d'affluer.
La violence est bannie pour un croyant. Ceux qui mettent en avant des faits guerriers pour légitimer leur attitude en phase avec leur religion sont des faux jetons.
Les premiers Chrétiens sont morts vous le savez pourquoi ?
Parce que Dieu a rajouté dans notre métabolisme un "sentiment nouveau" qui n'existait donc pas avant.
C'est comme si nous étions dotés d'un troisième œil, pas celui des Bouddhistes, le nôtre, celui des chrétiens, qui désormais a poussé, et ceux qui veulent voir, voient, et ceux qui veulent fermer l'œil, le ferment.
La Nouvelle Alliance par la venue de Jésus a donné "la foi" à chaque homme sur la terre.
C'est pour cela l'engouement des chrétiens que les empereurs pourchassaient et qui n'arrêtaient pas d'affluer.
prisca*- Membre banni
Je distingue volontairement les deux messages afin de vous expliquer.
La violence disparait chez le vrai croyant parce que Dieu métamorphose cet homme là.
Donc si la violence est caractérisée depuis 2000 ans malgré la venue de Jésus cela veut dire que les hommes n'ont pas mérité la métamorphose.
Je ne sais pas si vous connaissez la Bible mais elle dit que Satan est paré d'un habit de lumière à s'y tromper, on le prendrait pour un Saint alors qu'il est la bête.
Il se trouve qu'il a fait beaucoup d'adeptes et tous sont "ses anges" comme la Bible le dit.
Donc il y a de la violence chez ces gens là, normal, ils sont adeptes de Satan.
Chez les autres, il y a un effet collatéral car Satan a pris ses marques au sein de la religion chrétienne.
Donc tous les gens sont violents, puisqu'éduqués par Satan, ils ne peuvent pas parvenir à recevoir l'Esprit Saint et sont laissés à leur animalité.
Chez les autres religions, il y a aussi de la violence parce qu'ils doivent écouter le Coran or ils ne l'écoutent pas et ont font aussi à leur tête, et de ce fait, puisqu'ils disent que Jésus a mis un sosie à sa place sur la Croix, bien entendu Dieu ne leur donne pas le Saint Esprit non plus, et ils restent à leur animalité aussi, donc violence.
Les bouddhistes qui prônent la violence sont violents aussi, car il ne faut pas les écouter à la télé, ni se fier aux apparences, un homme ne constitue pas à lui seul une philosophie, car c'est tout le groupe ethnique qu'il faut voir, or le Tibet même s'il a montré de la sagesse a dû avoir aussi ses moments de débordement, surement, mais très tôt la Chine lui a coupé l'herbe sous les pieds, la Chine Bouddhiste rappelons le, donc les pays asiatiques ne sont pas des exemples de sagesse, loin de là.
Quant aux athées, ils sont majoritaires et le monde est violent donc la conclusion est vite tirée.
Toutes les réponses à toutes vos questions vous les trouverez dans la Bible.
La violence disparait chez le vrai croyant parce que Dieu métamorphose cet homme là.
Donc si la violence est caractérisée depuis 2000 ans malgré la venue de Jésus cela veut dire que les hommes n'ont pas mérité la métamorphose.
Je ne sais pas si vous connaissez la Bible mais elle dit que Satan est paré d'un habit de lumière à s'y tromper, on le prendrait pour un Saint alors qu'il est la bête.
Il se trouve qu'il a fait beaucoup d'adeptes et tous sont "ses anges" comme la Bible le dit.
Donc il y a de la violence chez ces gens là, normal, ils sont adeptes de Satan.
Chez les autres, il y a un effet collatéral car Satan a pris ses marques au sein de la religion chrétienne.
Donc tous les gens sont violents, puisqu'éduqués par Satan, ils ne peuvent pas parvenir à recevoir l'Esprit Saint et sont laissés à leur animalité.
Chez les autres religions, il y a aussi de la violence parce qu'ils doivent écouter le Coran or ils ne l'écoutent pas et ont font aussi à leur tête, et de ce fait, puisqu'ils disent que Jésus a mis un sosie à sa place sur la Croix, bien entendu Dieu ne leur donne pas le Saint Esprit non plus, et ils restent à leur animalité aussi, donc violence.
Les bouddhistes qui prônent la violence sont violents aussi, car il ne faut pas les écouter à la télé, ni se fier aux apparences, un homme ne constitue pas à lui seul une philosophie, car c'est tout le groupe ethnique qu'il faut voir, or le Tibet même s'il a montré de la sagesse a dû avoir aussi ses moments de débordement, surement, mais très tôt la Chine lui a coupé l'herbe sous les pieds, la Chine Bouddhiste rappelons le, donc les pays asiatiques ne sont pas des exemples de sagesse, loin de là.
Quant aux athées, ils sont majoritaires et le monde est violent donc la conclusion est vite tirée.
Toutes les réponses à toutes vos questions vous les trouverez dans la Bible.
prisca*- Membre banni
prisca* a écrit:Bonsoir,
Sauf que ce vous dites là est contraire à ce qu'enseignent toutes les religions, par exemple Jeanne d'Arc chez les catholiques.
Mais aussi le bouddhisme (moine shaolin, le zen), l'hindouisme (Bhagavad Gita), l'Islam (Le Coran), le judaisme (Moïse)
Plus proche de nous on peut citer le cas de l'Emir Abdelkader, grand guerrier et grand saint.
Vous trouvez que la fuite d'Egypte est violente ?
Pharaon et son armée le sont oui, mais Moise ne l'est pas, ni le peuple Juif.
Les religions d'Asie je les mets pour ma part dans la classification des paiens, puisqu'ils ne croient pas en Dieu.
Pour Jeanne d'Arc, un joker s'il vous plait.
Quant au Coran j'ai ma petite idée mais j'utiliserais mon deuxième joker, merci.
Les religions d'Asie je les mets pour ma part dans la classification des paiens, puisqu'ils ne croient pas en Dieu.
Quant au Coran j'ai ma petite idée mais j'utiliserais mon deuxième joker, merci.
prisca*- Membre banni
prisca* a écrit:Vous trouvez que la fuite d'Egypte est violente ?
Vous me laissez Moïse :
je vous met quelques citations tirées de la Sainte Bible (ce sont de brefs extraits) :
"Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l'Éternel, votre Dieu." (Deutéronome 20 :16-18)
ou encore :
"Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l'épée et mirent le feu à la ville". (Juges 1:8)
Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient ; tu ne l’épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes. (Samuel 15:3)
La violence est parfois nécessaire, par exemple pour mettre en échec le criminel.
La violence utilisée ne devrai jamais être ''disproportionné'' et jamais plus ''violente'' que celle dont la fin est recherchée.
La violence devrait toujours être de denier recours, chaque foi.
La conversation, l'échange de point de vue, la discussion, la conciliation, la médiation devraient toujours prévaloir.
La violence est parfois nécessaire.
La violence utilisée ne devrai jamais être ''disproportionné'' et jamais plus ''violente'' que celle dont la fin est recherchée.
La violence devrait toujours être de denier recours, chaque foi.
La conversation, l'échange de point de vue, la discussion, la conciliation, la médiation devraient toujours prévaloir.
La violence est parfois nécessaire.
indian- Messages : 2844