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La ou les causes des malheurs et souffrances de l'être humain

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La ou les causes des malheurs et souffrances de l'être humain Empty La ou les causes des malheurs et souffrances de l'être humain

Message  Invité Jeu 15 Nov - 19:41

C'est une des questions de fond auxquelles les religions et spiritualités cherchent à répondre.


Pourquoi l'être humain souffre ?
C'est aussi lié à la notion du mal.
Pourquoi le mal et les malheurs existent. Pourquoi l'être humain endure t-il tout cela ?

Si c'est déjà abordé dans un autre fil du forum, à déplacer et raccrocher. Merci. :jap:

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Message  -Ren- Jeu 15 Nov - 20:12

D'une certaine manière, le sujet a déjà été abordé, mais sous un angle différent - clairement lié, je pense, à la différences de nos spiritualités : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t777-pourquoi-dieu-permet-il-le-mal
Et puis, notre ami Gad l'a également abordé à sa manière inimitable :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3483-est-ce-que-ca-valait-le-coup
...Mais je pense que votre angle d'attaque est différent, et justifie de relancer le débat d'une autre façon ^^

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La ou les causes des malheurs et souffrances de l'être humain Empty Re: La ou les causes des malheurs et souffrances de l'être humain

Message  Invité Jeu 15 Nov - 20:26

Ce qui m'intéresse c'est justement de prendre connaissance d'angles différents, d'apprendre des angles de vue que je ne connais pas ou mal. J'ai déjà des conceptions/connaissances en matière de christianisme et bouddhisme, mais rien au niveau de l'Islam et du judaïsme par exemple.  ^^

On peut partir de textes de l'Ancien Testament par exemple. Cela ne me dérange pas. Le récit de l'expulsion du Paradis me semble un point de départ idéal. Je n'ai pas trouvé pour le moment dans la doctrine bouddhique une quelconque mention d'un "début" à la souffrance humaine. "Dukkha"(: insatisfaction, souffrance, frustration, mal-être,malfaçon...) est présenté comme une composante de la réalité. Sans qu'on dise si il y eu un quelconque commencement, c'est un constat.

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Message  -Ren- Jeu 15 Nov - 20:49

Pour l'islam, il y a eu également ce début de conversation : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1563-la-souffrance-vue-par-les-musulmans

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La ou les causes des malheurs et souffrances de l'être humain Empty Re: La ou les causes des malheurs et souffrances de l'être humain

Message  Invité Jeu 15 Nov - 21:18

Merci je vais regarder. :jap:

En attendant :

Genèse Chapitre 2, 3.


2:8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
2:9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
2:10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
2:11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.
2:12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.
2:13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.
2:14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.
2:15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
2:16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
2:17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

2:18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
2:19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
2:20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
2:21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
2:22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
2:23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
2:25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
3:2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3:3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
3:4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
3:5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
3:6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
3:7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
3:8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
3:9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
3:10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
3:11 Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
3:12 L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
3:13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
3:14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
3:16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
3:17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
3:18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.

3:19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
3:20 Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.
3:21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
3:22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous(*), pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
3:23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

3:24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

*Question au passage : qui est le "nous" ?

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