La majorité s'appauvrit-elle?
4 participants
Page 1 sur 1
J'ai lu que la majorité s'appauvrissait.
Une minorité s'enrichit à outrance certes... mais quant à la majorité?
Une minorité s'enrichit à outrance certes... mais quant à la majorité?
indian- Messages : 2844
Re: La majorité s'appauvrit-elle?
Dans un monde fini, l'enrichissement à outrance d'une minorité ne peut se faire que par l'appauvrissement de la majorité.indian a écrit:Une minorité s'enrichit à outrance certes... mais quant à la majorité?
Depuis les 2 premiers chocs pétroliers nous sommes dans un état plus ou moins marqué de "crise économique" mondiale. Ce n'est donc plus vraiment une "crise", puisque c'est permanent. La disparition du contre-poids que représentait le bloc communiste a laissé seul sur le terrain le système économique capitaliste ultra-libéral qui n'a plus aucune raison de se réguler, faute de challenger plus séduisant. Hors ce système repose sur une certaine conception de "darwinisme social".
"La crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, je ne vois pas en quoi c'est une crise ?"
Coluche.
Article de La Tribune du 22/01/2018.
https://www.latribune.fr/economie/les-1-les-plus-fortunes-ont-accapare-82-des-richesses-creees-l-an-dernier-765516.html
Répercutez aussi l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat.
"La crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, je ne vois pas en quoi c'est une crise ?"
Coluche.
Article de La Tribune du 22/01/2018.
https://www.latribune.fr/economie/les-1-les-plus-fortunes-ont-accapare-82-des-richesses-creees-l-an-dernier-765516.html
Répercutez aussi l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat.
Invité- Invité
et pourtant l'éducation est chaque jour plus accessible à toutes.
et pourtant le nombre d'êtres humains dans la pauvreté extrême est à la baisse.
et pourtant des maladies sont pratiquement éradiquées.
et pourtant l'espérance de vie est à la hausse dans presque tous les coins du globe.
et pourtant le risque de mourir d'un conflit armée n'a jamais été aussi bas.
et pourtant, malgré tout, les riches détruisent la planète.
et pourtant en même temps des riches deviennent de plus en plus riches .
et pourtant l'espérance de vie est à la hausse dans presque tous les coins du globe.
Je me permettrai:
Tres ''sauvage'' et plutôt bête... comme si les relations régissant notre biodiversité reposaient sur une domination du plus fort.
Disciple Laïc a écrit:
le système économique capitaliste ultra-libéral ...repose sur une certaine conception de "darwinisme social".
Tres ''sauvage'' et plutôt bête... comme si les relations régissant notre biodiversité reposaient sur une domination du plus fort.
Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire.
Certains, souvent doté d'un niveau d'empathie faible, avec des traits de caractère proches du sociopathe et un gout prononcé du pouvoir comme source de plaisir, veulent faire croire que la nature humaine est égoïste, individualiste, que la compétition est la loi du plus fort est "naturelle", que "l'homme est un loup pour l'homme", en faisant fit du fait que justement le loup est un animal social fonctionnant en meute. Et que le fameux "loup solitaire" a fort peu de chance de survie.
De mon point de vue cette minorité des dirigeants tente de faire croire que leur profil psychique qui de leur point de vue est "normal" est dans la norme alors qu'en fait ce sont souvent des sociopathes ou des psychopathes, qui ne tuent pas de leurs mains mais peuvent détruire, tuer, ruiner, dans la plus totale indifférence la vie de milliers de gens du moment que leur propre soif de richesse et de pouvoir est satisfaite.
Contrairement à une idée reçue un certain nombre de ces grands dirigeant sont ravis d'être très riches et puissant et jouissent pleinement de leur pouvoir sans une once de culpabilité ou de scrupules.
Certains ont même des profiles pire que des tueurs en séries incarcérés, mais eux, ces dirigeants, on le self-Control suffisant et le talent de dissimulation suffisant pour ne pas céder à des pulsions meurtrières sur des individus.
Si vous ne l'avez pas lu il y a l'excellent ouvrage de Frantz de Waal : l'Age de l'empathie. Il me semble d'ailleurs justement qu'on lui a reproché de faire dans l’angélisme concernant l'être humain en raison de ses convictions religieuse chrétiennes ! Mais son livre casse pas mal d'idées reçues concernant l'image déplorable que certains veulent nous donner de l'espèce humaine. C'est cette minorité qui est anormale et non l'être humain en général qui est un monstre d'égoïsme et d'individualisme.
Tapez donc "act of kindness" ou "act of forgivness" ou "empathy" sur youtube, vous allez voir le nombre de vidéos sur le sujet, certaines sont à pleurer d'émotion. Et c'est la même chose concernant des actes de bonté de l'humain vers l'animal ou des rapports surprenant entre des animaux sensés être sauvage, hostiles, prédateurs, avec des êtres humains. Ou des actes de bonté animale vis à vis d'autres animaux ou d'êtres humains.
Certains, souvent doté d'un niveau d'empathie faible, avec des traits de caractère proches du sociopathe et un gout prononcé du pouvoir comme source de plaisir, veulent faire croire que la nature humaine est égoïste, individualiste, que la compétition est la loi du plus fort est "naturelle", que "l'homme est un loup pour l'homme", en faisant fit du fait que justement le loup est un animal social fonctionnant en meute. Et que le fameux "loup solitaire" a fort peu de chance de survie.
De mon point de vue cette minorité des dirigeants tente de faire croire que leur profil psychique qui de leur point de vue est "normal" est dans la norme alors qu'en fait ce sont souvent des sociopathes ou des psychopathes, qui ne tuent pas de leurs mains mais peuvent détruire, tuer, ruiner, dans la plus totale indifférence la vie de milliers de gens du moment que leur propre soif de richesse et de pouvoir est satisfaite.
Contrairement à une idée reçue un certain nombre de ces grands dirigeant sont ravis d'être très riches et puissant et jouissent pleinement de leur pouvoir sans une once de culpabilité ou de scrupules.
Certains ont même des profiles pire que des tueurs en séries incarcérés, mais eux, ces dirigeants, on le self-Control suffisant et le talent de dissimulation suffisant pour ne pas céder à des pulsions meurtrières sur des individus.
Si vous ne l'avez pas lu il y a l'excellent ouvrage de Frantz de Waal : l'Age de l'empathie. Il me semble d'ailleurs justement qu'on lui a reproché de faire dans l’angélisme concernant l'être humain en raison de ses convictions religieuse chrétiennes ! Mais son livre casse pas mal d'idées reçues concernant l'image déplorable que certains veulent nous donner de l'espèce humaine. C'est cette minorité qui est anormale et non l'être humain en général qui est un monstre d'égoïsme et d'individualisme.
Tapez donc "act of kindness" ou "act of forgivness" ou "empathy" sur youtube, vous allez voir le nombre de vidéos sur le sujet, certaines sont à pleurer d'émotion. Et c'est la même chose concernant des actes de bonté de l'humain vers l'animal ou des rapports surprenant entre des animaux sensés être sauvage, hostiles, prédateurs, avec des êtres humains. Ou des actes de bonté animale vis à vis d'autres animaux ou d'êtres humains.
Invité- Invité
Disciple Laïc a écrit:Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire.
et ce n'est certainement pas à vous que je le dis
quant aux actes de bonté, j'ouvres les yeux chaque jour et je vois. Et le bouquin de Mathieu Ricard, confirme.
indian a écrit:et pourtant l'éducation est chaque jour plus accessible à toutes.
C'était vrai mais les courbes sont en train de s'inverser!
Selon un rapport de l’ONU, la faim dans le monde continue d’augmenter
821 millions de personnes souffrent à présent de la faim et plus de 150 millions d’enfants accusent des retards de croissance, menaçant ainsi l’objectif Faim Zéro
11 septembre 2018 Communiqué de presse Rome
http://www.who.int/fr/news-room/detail/11-09-2018-global-hunger-continues-to-rise---new-un-report-says
Enfin ces bon résultats apparents sont en trompe l’œil...C'est la fuite en avant qui permet ces résultats, mais le retour de bâton risque d'être terrible.
Par exemple pour rester compétitif , continuer a faire du profit il a fallut passer à la production à flux tendu, avec des stock minimum ...C'est pas pour augmenter les profits , c'est une nécessité...Le hic c'est que si il y a un accident nous avons aucunes marges de manœuvre, pas de stocks de certains médicaments ...etc et là ce sera terrible!
Idriss- Messages : 7075
Idriss a écrit:
Par exemple pour rester compétitif , continuer a faire du profit il a fallut passer à la production à flux tendu, avec des stock minimum ...C'est pas pour augmenter les profits , c'est une nécessité...Le hic c'est que si il y a un accident nous avons aucunes marges de manœuvre, pas de stocks de certains médicaments ...etc et là ce sera terrible!
ah ok. je vois
mais je ne vis pas personnellement dans ces conditions.
Bien au contraire, je le fuis.
Mais peut être suis-je seul.
Continuer à faire du ''profit'' est essentiel pour assurer un certain développement.
Mais profit ne devrait pas dire profiter et profiteur, mais revenu acceptable et décent... pour assurer un certain développement, tel des coopératives.
Mais je comprends que nous ne pouvons couvrir tous les risques.
Quand on entend que 80% des ménages ont moins de 2400€ à 2 par mois (seuil pour la suppression de la taxe d'habitation), on se dit que la classe moyenne est laminée et que la vie en Ile de France est tout sauf vraiment facile.
Jans- Messages : 3566
Jans a écrit:Quand on entend que 80% des ménages ont moins de 2400€ à 2 par mois (seuil pour la suppression de la taxe d'habitation), on se dit que la classe moyenne est laminée et que la vie en Ile de France est tout sauf vraiment facile.
puis je vous demander quelle base de comparaison utilisez vous?
ici il semble qu'on puisse survivre alimentairement avec 75$CA /semaine