Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

l'âme est-elle immortelle?

2 participants

Aller en bas

l'âme est-elle immortelle? Empty l'âme est-elle immortelle?

Message  gad Mer 30 Mar - 10:08

Voici une croyance:

(2.13)A l’instant de la mort, l’âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu’elle est passée, dans le précédent, de l’enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle.

(2.17)
Sache que ne peut être anéanti ce qui pénètre le corps tout entier. Nul ne peut détruire l’âme impérissable.

(2.20)
L’âme ne connaît ni la naissance ni la mort. Vivante, elle ne cessera jamais d’être. Non née, immortelle, originelle, éternelle, elle n’eut jamais de commencement, et jamais n’aura de fin. Elle ne meurt pas avec le corps.

(2.24)
L’âme est indivisible et insoluble ; le feu ne l’atteint pas, elle ne peut être desséchée. Elle est immortelle et éternelle, omniprésente, inaltérable et fixe.

je ne pense pas que nous soyons pourvu d'une âme individuelle et dotée d'un "état civil". Dans certains films, dans des représentations picturales, on la voit sortir du corps et prendre son essor vers le ciel.

Une âme individuelle, dotée d'une personnalité, me paraît impossible.

En effet, qu'est-ce que la personnalité? C'est l'ensemble des traits de caractère qui font qu'untel n'est pas un autre. Par exemple, sa couleur préférée est le bleu et il déteste le rouge, son dessert préféré est la charlotte, et il déteste les mille-feuilles, il préfère les blondes, il est plutôt flegmatique, adore les romans psychologiques mais pas la science fiction, aime les films d'auteur mais pas d'aventure, joue du violon mais déteste l'accordéon, etc.. Tous ces traits de caractère tiennent à la structure physiologique de la personne, à son histoire, inscrite dans le cerveau, or, quand cette personne meurt, tout cela est anéanti, si donc il subsiste une entité qu'on pourrait nommer âme, elle ne saurait avoir de traits de caractères.

De plus, s'il existait une âme individuelle indestructible, à la mort de l'individu, elle rejoindrait le Grand Tout, informel, sans corps ni préférence, et donc y perdrait toutes les caractéristiques de la personne dont elle sort.

Je suis un moniste spiritualiste, je pense donc que tout est esprit, à commencer par les particules élémentaires. Telle que décrite dans les extraits ci-dessus, l'âme est nommée Dieu par certaines religion, ou volonté par Schopenhauer, ou le Grand Manitou, par les amérindiens ou l'Être, par les philosophes.

Comme l'Être contient tous les possibles, selon moi, Il aime toutes les couleurs, y compris celles que l'homme ne peut pas voir, aime tous les sons, y compris ceux que nous ne pouvons entendre, toutes les odeurs, y compris celles que nous ne sentons pas, etc. Comment une âme individuelle, dotée d'une personnalité, c'est-à-dire préférant le bleu et détestant le rouge, aimant la charlotte aux poires mais pas les mille-feuilles, le violon mais pas l'accordéon, etc pourrait-elle y subsister?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est-elle immortelle? Empty Re: l'âme est-elle immortelle?

Message  Idriss Mer 30 Mar - 19:13

Salam
Ma croyance personnelle :
L’âme est immortelle, mais pas l'Ego .
Le probléme c'est que nous nous identifions à notre Ego et que nous méconnaissons notre âme.
Aussi beaucoup parmi ceux qui croient a une vie après la mort, que se soit une résurrection ou une réincarnation pense que c'est leur Ego qui va ressusciter ou ce réincarner .
Par exemple la réincarnation version new age , il y a une coté je change de corps , comme je change de voiture , si j'ai bien travaillé j'aurai un modèle luxe.

Selon Ibn 'Arabi , le Prophéte a dit : vous vous réveillerez vraiment au moment de votre mort

J'imagine que la mort est comme un réveille , plus ou moins brutal, un surgissement du principe de réalité!
Pour ceux qui se sont trop identifié à leur Ego , le réveil est certainement très très brutal , c'est sans doute cela l'épreuve de la tombe.
Cela dure peut-être quantitativement quelques secondes , mais qualitativement cela doit sembler une éternité, un vrai purgatoire, voir une enfer éternel. Soit l'Ego se dissout rapidement et l’âme libérée peut passer à la suite , soit ....

Mourez avant de mourir disent les mystiques musulmans

Les religions ont pour fonction ( entre autre) de préparer l'homme à ce passage . Les religions enseignent notamment comment affaiblir l'Ego , le préparer à sa dissolution .
Par exemple l'amour du prochain , la compassion peuvent permettre de ce décentrer, car l'ego a tendance à tous ramener à lui .
Mais l'ego peut aussi détourner ce décentrage à son profit : " je suis quelqu'un de tellement bien, j'aide, je partage , j'ai la main sur le cœur...) Ouille le réveille risque d'être douloureux.
D'où les limites des démarches autodidactes , beaucoup d’auto-illusions...Déjà que dans le cadre d'une religion orthodoxe millénaire c'est pas gagné..








Idriss
Idriss

Messages : 6750
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est-elle immortelle? Empty Re: l'âme est-elle immortelle?

Message  gad Mer 30 Mar - 19:47

Sommes toutes, nous sommes plutôt d'accord, ce que tu nommes l'ego est ce que je nomme "une âme individuelle pourvue d'un état civil et de traits de caractère" et je pense que cela se dissout avec la mort.  Et l'âme immortelle c'est ce qui nous anime, c'est-à-dire Dieu, ou la volonté de vivre ou l'Être ou le Grand Manitou.
Qu'ensuite il y ait une espèce d'éveil, ma foi, je n'en sais rien.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

l'âme est-elle immortelle? Empty Re: l'âme est-elle immortelle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum