Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père
2 participants
Page 1 sur 1
Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père
Mathieu était obsédé par les titres " Fils de Dieu" et "mon père"
I-Mathieu 26/39:" 39. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! "
II-Mathieu 27/54:" 54. Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu
Mais Luc a une autre version
Luc 23/47:" 47. Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste.
Luc était l'évangile le moins controlé par les paulinistes car il était disciple de leur maitre Paul.
ça se voit bien que Mathieu inventait les titres de " Fils de Dieu" et " Mon père"
Entre " Fils de Dieu" et " cet homme était juste" il y a une différence comme entre le ciel et la terre : un homme et un fils de Dieu ne sont pas la meme chose
Al-Tabari- Messages : 242
Re: Mathieu obsédé par les titres Fils de Dieu et mon père
Comme d'habitude vous affirmez des choses que vous ne pouvez pas prouver. Tout ce qui vous passe par la tête n'est pas automatiquement vrai ... alors essayez un peu quand même de fournir des preuves pour ce que vous affirmez.Al-Tabari a écrit:ça se voit bien que Mathieu inventait les titres de " Fils de Dieu" et " Mon père"
QUESTION : comment pouvons nous voir et vérifier que Matthieu aurait inventé les titres de " Fils de Dieu " et " Mon père " ?
Matthieu n'invente rien. L'expression " fils de Dieu " existe dans l'Ancien Testament elle est utilisée pour désigner quatre choses :Al-Tabari a écrit:Entre " Fils de Dieu" et " cet homme était juste" il y a une différence comme entre le ciel et la terre : un homme et un fils de Dieu ne sont pas la même chose
- Des anges : les nephilim dans le livre de la Genèse ;
- Le peuple de Dieu pris collectivement - c'est à dire dans son entier ;
- Les juges - car le pouvoir de juger est un pouvoir directement délégué de Dieu pour l'Ancien Testament - dans Job et le Psaumes ;
- Le juste (dans le livre de la Sagesse).
Mais cette expression a changé de sens dans le Nouveau Testament pour désigner le Fils monogène (unique engendré) du Père - notamment dans l’Évangile de Jean et dans ce sens il ne s'applique qu'à Jésus et à personne d'autre : " Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique (μονογενους *) plein de grâce et de vérité, il tient du Père. " (Jn 1, 14)
(*) μονογενους en grec signifie monogène c'est à dire unique engendré.
Roque- Messages : 5064
comment j'invente sont exposés devant tes yeux les deux textes de Mathieu comparés à LucRoque a écrit:Comme d'habitude vous affirmez des choses que vous ne pouvez pas prouver. ]Al-Tabari a écrit:
[/b]
Al-Tabari- Messages : 242
Non, insuffisant. Matthieu et Luc peuvent avoir recueillis des témoignages divergents - cela ne prouve pas que Matthieu ou Luc auraient inventé - eux-mêmes - quoi que ce soit. Encore un effort Al-Tabari ... vous n'avez pas répondu à ma question ci-dessus !Al-Tabari a écrit:comment j'invente sont exposés devant tes yeux les deux textes de Mathieu comparés à Luc
Qu'est-ce qui prouverait que Matthieu à inventé ce titre attribué à Jésus ?
J'y songe seulement maintenant ... dans cet Évangile, c'est un centurion romain qui parle - un païen - que pouvait bien vouloir pour lui " fils de Dieu " ; certainement pas ce qu'entendait par là la Bible ! Si vous le savez ... pouvez vous me le dire ? Un Dieu comme Zeus ?
Roque- Messages : 5064