Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

démocratie & populisme

+3
Nicolas
Idriss
-Ren-
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  indian Mar 29 Jan - 17:44

Jans a écrit:Vous avez au Québec la situation que nous avions en France voici longtemps (et qui existe aussi en Belgique ?) : Les écoles privées catholiques ont un poids sociétal et éducatif qui a sans doute ses bons côtés mais qui exerce une pression voire une oppression qui est à la fois négative pour l'éducation et dommageable pour la compréhension profonde de ce qu'est l'évangile — qui est certainement éloigné de la bienpensance, la political correctness, voire l'hypocrisie bourgeoise ! (je dis cela, mais je suis bon bourgeois pour les apparences).

Au Québec, il n'y a que très peu d'école privés dites catholiques, protestantes ou même juives... des exceptions.
(en fait je doute même qu'il en existe encore au Québec, à valider)

Et celles qui le sont  gérés et administré très souvent par des laïcs tout comme les enseignants qui le sont aussi (bien qu'ils peuvent être de différents confessions  religieuses)

Par contre TOUTES les écoles québécoises offrent ce programme d'éducation:

http://www.education.gouv.qc.ca/de/contenus-communs/parents-et-tuteurs/programme-ethique-et-culture-religieuse/
:poucevert:  :poucevert:  :poucevert:  :poucevert:  :poucevert:

indian

Messages : 2844
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  Jans Mar 29 Jan - 17:48

Dans ce cas excusez-moi, j'ai dit des bêtises !
Jans
Jans

Messages : 3394
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  indian Mar 29 Jan - 17:52

Jans a écrit:Dans ce cas excusez-moi,!

Mais y'a pas de quoi ...
8D

Je ne considère pas vos propos comme des bêtises, loin de moi cette idée..., mais plutot comme des points et des éléments à clarifier pour mieux comprendre nos perspectives respectives... :jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  philouie Mar 29 Jan - 19:27

Jans a écrit:Désolé, David, c'est philouie, je me suis trompé. ..qui dit aussi que "l'école est le lieu où l'Etat endoctrine les gens" :  en tant que prof, je suis très étonné de lire ce genre de jugements !! Et la démocratie est selon lui un "Etat totalitaire" !! C'est.. comment dire ? très, très étonnant !

Je vous ai donné l'exemple de l'école de Jules Ferry qui a endoctriné les français de 1870 à 1914 pour les pousser dans la haine de l'Allemand.
Des millions de morts.
A notre époque, on a l'endoctrinement à la shoa associé au chantage à l'antisémitisme, qui visent à interdire toute critique d'Israël, interdit de penser le sioniste et conduit ipso-facto au soutien des guerres criminelles de l'Otan.
Encore des millions de morts, mais pas il y a cent ans. C'est aujourd'hui que ça se passe. Afghanistan, Irak, Soudan, Libye, Liban, Syrie etc...

Avec le soutien des français endoctrinés et manipulés.

L'école sert les intérêts de l'état et l'intérêt de l'état c'est la guerre.

Ce que voyez aujourd'hui à la télé sera demain chez vous.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  Anoushirvan Mar 29 Jan - 19:47

Suis-je vraiment le seul à trouver cette discussion majoritairement affligeante et consternante ?

Que la démocratie française, ou d'autres pays, ne soit pas parfaite, je n'en disconviens pas, et il y aurait des choses à améliorer.

De là à la mettre sur le même plan que les totalitarismes nazi ou communistes, on nage totalement dans le délire. :8x:
C'est vraiment insulter la mémoire des malheureux qui ont disparu dans les camps d'extermination et les goulags.

C'est aussi ne rien proposer comme solution aux problèmes, si ce n'est des utopies fumeuses ou le chaos.

Que les élites se coupent du reste de la société au point d'y être indifférentes, certes.
Mais la solution passe-t-elle par des comités populaires émergeant de la base ?
Ca a déjà été essayé avec les soviets en Russie en 1917, ou les Gardes Rouges pendant la Révolution Culturelle en Chine en 1968.
Avec les résultats qu'on connaît.

Vous croyez que votre religion, quelle qu'elle soit, vous protège des dérives ? Vous rêvez.

Non, mais franchement...Revenez un peu sur terre, retrouvez un peu de lucidité pour arrêter de confondre les lumières avec les ténèbres.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  philouie Mar 29 Jan - 19:55

Disciple Laïc a écrit:@Philouie : vous avez écarté les questions délicates comme : que fait-on des gens qui ne croient pas en "Dieu" :?:


Et parmi ceux qui y croient quelle définition de "Dieu" :?:

Un tel système ne s'inquiète pas de savoir si les gens croient mais simplement s'ils obéissent à la loi.
Comme en république donc, ce qui ne nous étonne pas puisque la république est religieuse.

Il n'y a pas non plus à s'inquiéter du fait que de nombreux français ne sont pas croyant. Pendant des siècles ont leur à dit qu'il fallait croire et ils ont crus. Maintenant on leur dit de ne pas croire et il ne croit pas.
Quand on leur dira à nouveau de croire, ils croiront.
Quel Dieu ?
Dans un tel système, il y a un dieu qui régente les autres dieux, ou plus exactement une religion qui régente les sous-religions. Par exemple en pays musulman ce sera l'islam, en pays chrétien le christianisme.
L'unité de base est la commune, la commune est religieuse. Le choix de la religion dépend du choix des habitants de la commune. La commune doit respecter les règles de la religion majoritaire (comme en république, donc). Mais  la religion majoritaire ne doit pas s'immiscer dans les affaires de la religion minoritaire qui doit pouvoir disposer de ses propres tribunaux et de ses propres écoles.






PS : j'ai pensé il y a un certain moi aussi qu'une gestion à plus petite échelle, plus humaine, une fédération de cité-états, pourrait avoir des avantages, mais surement pas chapeautée par une vision religieuse unique, malheureusement nous sommes dans une économie mondialisée, un retour à une plus petite échelle de gestion me paraît irréaliste. Un état fédéral peut être ? Avec un gouvernement ne s'occupant que de la politique étrangère et de la sécurité extérieure et des cité-états s'occupant de la politique intérieure et sécurité intérieure ? Cela poserait de très gros problèmes.
Mais on peut toujours rêver et espérer mieux.

Je crains que nous n'allions plutôt lentement vers un gouvernement mondial, ce qui pourrait aussi être utile, car il est très mauvais que les états pensent encore en terme de chacun pour soi, vu l'état écologique de la planète.
Plus de mondialisation pour une meilleure écologie ? Vous êtes sûr ?

Un gouvernement mondial fort imposant des normes humaines sociales dignes pourrait être bien, cherchant à éradiquer misère, pauvreté, épidémies, pour tous. Orienter aussi les ressources vers l’expansion humaine dans l'espace (qui pour moi doit impérativement se faire si l'humanité veut avoir un avenir). Mais vous auriez forcément des résistance et à moins d'une menace extérieure obligeant chacun a mettre ses différents de coté, vous ne pourriez obtenir un tel gouvernement mondial bienveillant (et maintenir cette bienveillant serait très ardue) qu'en l'imposant par la force... ce qui est paradoxal. Et pas bon non plus.
Ce n'est même pas la peine d'y penser.
La vie est division, différenciation, discrimination.
Tout régime à vocation totalitaire est voué à être balayé par Dieu parce qu'il est alors contraire aux principes qui ordonnent la création.
Le nouvel ordre mondial et toutes ces salades, ça finira à la poubelle. comme l'UE, comme l'URSS. Les utopies totalitaires sont produites par des esprits délirants qui se prennent pour Dieu et pensent qu'ils peuvent eux-mêmes créer le monde. Le feu est leur destin.


Les systèmes politiques doivent s'adapter au passage du temps, notre constitution actuelle a peut être besoin de quelques ajustements, mais avec beaucoup de prudence, avec pragmatisme, soucie d'adaptation, et non pas idéologie déconnectée de la réalité de la vie. Le but de ces changements, les intentions, doivent être profondément bienveillantes et réalistes.

Non, il n'y a pas à s'inquiéter de ça, notre organisation politique et économique est vouée à sa perte, chercher à l'améliorer même à la marge ne sert à rien. La seule chose à faire est d'attendre que ça s'écroule et de regarder.[/quote]

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  Invité Mar 29 Jan - 19:59

Que de certitudes, que de visions péremptoires... (soupir)
Bon, il y a plusieurs choses qui me font bondir dans ce que vous avez écrit Philouie, mais je vais laissé passer. Vous tenez à vos idées, gardez les :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  philouie Mar 29 Jan - 20:12

Disciple Laïc a écrit:
Que de certitudes, que de visions péremptoires... (soupir)
Vous tenez à vos idées, gardez les :)

Vous avez sans doute raison. J'ai un boulot sur les femmes dans la Bible.
C'est sans doute moins polémique.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  Invité Mar 29 Jan - 20:50

Faites ce que vous satisfait vraiment. C'est tout. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  indian Mar 29 Jan - 21:27

Anoushirvan a écrit:

Suis-je vraiment le seul à trouver cette discussion majoritairement affligeante et consternante ?
...

C'est aussi ne rien proposer comme solution aux problèmes, si ce n'est des utopies fumeuses ou le chaos.

Mais la solution passe-t-elle par des comités populaires émergeant de la base ?

Vous croyez que votre religion, quelle qu'elle soit, vous protège des dérives ? Vous rêvez.

Non, mais franchement...Revenez un peu sur terre, retrouvez un peu de lucidité pour arrêter de confondre les lumières avec les ténèbres.

Non.
D'accord.
Oui
Non. Mais je rêve parfois aussi...:pff:
Bonne idée.
:poucevert:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  philouie Mer 30 Jan - 19:36

Anoushirvan a écrit:
De là à la mettre sur le même plan que les totalitarismes nazi ou communistes, on nage totalement dans le délire. :8x:
C'est vraiment insulter la mémoire des malheureux qui ont disparu dans les camps d'extermination et les goulags.


Libye, Syrie, Yemen.
Peut-être que ces gens en veulent moins au nazis qu'à nous.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  Idriss Sam 31 Aoû - 15:46

Daniel Cohen, économiste, est l'invité du Grand entretien de la matinale à 8h20. Il est le directeur du département d’économie de l’École normale supérieure, co-auteur de “Les origines du populisme” (Seuil)

Dans l'arrivée des populismes, il y a selon lui d’abord un facteur économique".

Lorsque l’on regarde les causes de la montée de ces forces anti-système, l’insécurité économique, le sentiment de ne pas avoir un salaire sont les premières raisons.
"Maintenant, si l’on regarde dans le détail la montée du populisme, les passions, c’est dans un autre registre qu’il faut comprendre d’où ça vient, surtout les rapports interpersonnels, les rapports à autrui."

"De partout cet indicateur de confiance interpersonnelle est le marqueur absolu qui va permettre de comprendre si la personne va basculer dans la droite ou l’extrême droite ou, si elle fait confiance à autrui, va plutôt être dans le versant gauche et peut-être dans la radicalité vers l’extrême gauche si elle est dans la difficulté économique. Il y a beaucoup de banques de données qui arrivent à ce résultat".



Cette question du rapport de confiance à autrui m' a beaucoup touché ! Cohen a mis le doigt sur un point essentiel, une ligne de fracture que l'on retrouve jusque sur D-A il me semble
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  Idriss Jeu 12 Sep - 19:20


Monde
Les Églises évangéliques, alliées du populisme aux quatre coins de la planète
Henri Tincq — 3 janvier 2019

démocratie & populisme - Page 3 Evangeliques

En pleine croissance, les mouvements évangéliques ont gagné dans un certain nombre de démocraties un poids politique majeur.

On n’entend plus qu’eux: les mouvements chrétiens évangéliques font et défont les majorités, sont à l’origine des mutations conservatrices et populistes de la planète.

Ils impriment leur marque au Brésil, où ils ont largement contribué au succès du président d’extrême droite Jair Bolsonaro; dans l’Amérique de Trump, qu’ils ont porté au pouvoir en 2016 et dont ils sont à nouveau les soutiens actifs dans l’actuelle campagne des midterms; en Israël, où ils justifient par des arguments tirés de la Bible –dont ils font un cadastre sacré– la politique de colonisation juive menée en Cisjordanie par le gouvernement Netanyahou. Et jusqu’en France, où ils représentent déjà plus du tiers d’un protestantisme historique pourtant orienté à gauche.

Suite : http://www.slate.fr/story/169434/religion-eglises-evangeliques-populisme-etats-unis-bresil-france-israel
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  Idriss Sam 29 Aoû - 13:46

Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

démocratie & populisme - Page 3 Empty Re: démocratie & populisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum