Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ?

+2
indian
Ukstriker
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ? - Page 3 Empty Re: Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ?

Message  Spin Lun 3 Sep - 21:38

-Ren- a écrit:Ici, on se soucie déjà de poser le "quand" ; RIEN ne nous dit après tout quand le Coran a pu contenir le passage lié à la question.
A priori il règle une divergence sur la détermination des mois sacrés, donc des trêves obligatoires, donc lors d'un conflit avec des gens partageant le même calendrier et les mêmes usages mais considérés comme mécréants. Donc, toujours a priori, des Arabes, donc lors des conquêtes du tout début, ou de la reconquête d'Abou Bakr, à la rigueur de la première ou seconde Fitna. Je ne vois rien d'autre et je ne connais pas de hadith qui explicite la chose.

Spin

Messages : 4655
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ? - Page 3 Empty Re: Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ?

Message  Anoushirvan Jeu 13 Sep - 21:18

Daoud Abd as samad a écrit:Bravo pour ces remarques, Anoushirvan, c'est un sujet qui m'a toujours préoccupé, et vous donner des informations concrètes et une methode pour le faire avancer.

(...)
Pourrait-on accumuler ici les données textuelles bruts avec les textes et les doubles dates, afin que l'on puisse tous refaire les calculs et rajouter des textes au fûr et à mesure ?

Bonsoir Daoud, et merci pour vos encouragements.
Toutefois, comme je l'ai indiqué plus haut, en raison de la présence de Spin le Trolleur qui perturbe le sujet, j'arrête d'y contribuer.

Juste un mot sur le "nasa", les théologiens divergeaient sur la signification : pour les uns, c'était de procéder à l'intercalation d'un mois pour se recaler aux saisons. Pour d'autres, il s'agissait d'échanger un mois sacré contre un mois ordinaire, typiquement Safar contre Muharram.

Il y a un texte de Procope au sujet du général Bélisaire, qui en Juin 541, explique à ses troupes que les Arabes entrent dans une période de fêtes religieuses et de sacrifices de deux mois aux alentours du solstice d'été, pendant lesquels, il n'y a aucun risque qu'ils attaquent.
On reconnaît ainsi les deux mois sacrés de Dhu al-Q'ida et Dhu al-Hijja. Mais manifestement le mois qui vient après, normalement Muharram, n'était pas encore sacré à ce moment-là, sinon ça aurait fait 3 mois d'affilé.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ? - Page 3 Empty Re: Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ?

Message  Spin Ven 14 Sep - 9:34

Anoushirvan a écrit:Toutefois, comme je l'ai indiqué plus haut, en raison de la présence de Spin le Trolleur qui perturbe le sujet, j'arrête d'y contribuer.
Parce que bien sûr c'est du "trollage" que d'essayer de parler des enjeux fondamentaux et conséquences pratiques de l'événement qui constitue le sujet...
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ? - Page 3 Empty Re: Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ?

Message  -Ren- Sam 15 Sep - 8:09

Spin a écrit:Parce que bien sûr c'est du "trollage" que d'essayer de parler des enjeux fondamentaux et conséquences pratiques de l'événement qui constitue le sujet...
Ta façon de participer ici sans tenir compte de l'angle adopté dans ce fil et en jugeant les intentions de tes interlocuteurs a malheureusement bel et bien relevé du troll.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ? - Page 3 Empty Re: Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ?

Message  Spin Sam 15 Sep - 9:04

-Ren- a écrit:Ta façon de participer ici sans tenir compte de l'angle adopté dans ce fil et en jugeant les intentions de tes interlocuteurs a malheureusement bel et bien relevé du troll.
Peut-être, mais alors si c'était sur la forme on pouvait me reprendre simplement sur la forme. Si c'était sur le fond, je dis que cet angle était par lui-même biaisé et manipulateur. Parler de la date précise, anecdotique, d'un événement en refusant d'évoquer ses enjeux et conséquences, ça ressemble à quoi ?
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ? - Page 3 Empty Re: Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ?

Message  -Ren- Sam 15 Sep - 14:17

Spin a écrit:Parler de la date précise, anecdotique, d'un événement en refusant d'évoquer ses enjeux et conséquences, ça ressemble à quoi ?
Pour toi, c'est anecdotique ; pas pour moi.
Tout n'est donc que question de point de vue.
Et comme le sujet est précis (il porte ouvertement sur le "quand", ce n'est pas juste un sujet sur "le calendrier lunaire en islam"), en bloquer en permanence l'avancée, après avoir exprimé une bonne fois ce que tu en penses (ce qui, au départ, était légitime), c'est du trollage, oui.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ? - Page 3 Empty Re: Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ?

Message  Spin Sam 15 Sep - 18:39

-Ren- a écrit:Et comme le sujet est précis (il porte ouvertement sur le "quand", ce n'est pas juste un sujet sur "le calendrier lunaire en islam"), en bloquer en permanence l'avancée, après avoir exprimé une bonne fois ce que tu en penses (ce qui, au départ, était légitime), c'est du trollage, oui.
Je ne vois vraiment pas ce que j'ai pu "bloquer" n'en ayant pas les moyens. A la limite on pouvait ignorer mes interventions. Et désolé, un ciblage aussi étrange que la date mais surtout pas le sens d'un tel événement, ça ne peut être que frustrant pour quiconque s'y intéresse. Répondre par l'invective quand quelqu'un cède à la tentation, ça n'arrange rien.

Et je ne vois pas pourquoi je ne m'interrogerais pas sur la finalité de la question. Tout ce que j'ai vu qui soit "conforme" ce sont des occurrences isolées où on a appliqué ou pas la nouvelle norme. On doit certainement trouver des gens qui, en France, ont été réfractaires au calendrier républicains, puis d'autres qui ont été réfractaires au retour du grégorien. Qu'est-ce que ça apporte si on ne regarde pas plus loin ?
Spin
Spin

Messages : 4655
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ? - Page 3 Empty Re: Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ?

Message  Anoushirvan Sam 15 Sep - 20:08

Spin a écrit:
-Ren- a écrit:Et comme le sujet est précis (il porte ouvertement sur le "quand", ce n'est pas juste un sujet sur "le calendrier lunaire en islam"), en bloquer en permanence l'avancée, après avoir exprimé une bonne fois ce que tu en penses (ce qui, au départ, était légitime), c'est du trollage, oui.
Je ne vois vraiment pas ce que j'ai pu "bloquer" n'en ayant pas les moyens. A la limite on pouvait ignorer mes interventions. Et désolé, un ciblage aussi étrange que la date mais surtout pas le sens d'un tel événement, ça ne peut être que frustrant pour quiconque s'y intéresse. Répondre par l'invective quand quelqu'un cède à la tentation, ça n'arrange rien.

Mais ouvrez-donc un autre sujet avec le titre et la formulation qui vous conviennent au lieu de passer votre temps à expliquer que celui-ci est stupide , mal formulé, et qu'il ne vous intéresse pas !
Ca fait déjà quatre ou cinq fois au moins que vous vous répétez.



Note à l'attention des modérateurs : je pense que le sketch a assez duré, il est temps de verrouiller ce sujet.
Ou alors de faire le ménage et nettoyer toutes les contributions qui n'ont rien à y faire.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ? - Page 3 Empty Re: Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ?

Message  -Ren- Mer 19 Sep - 6:37

Anoushirvan a écrit:Mais ouvrez-donc un autre sujet avec le titre et la formulation qui vous conviennent au lieu de passer votre temps à expliquer que celui-ci est stupide , mal formulé, et qu'il ne vous intéresse pas !
Ca fait déjà quatre ou cinq fois au moins que vous vous répétez.
Exact.
Sans pour autant supprimer ce qui précède -ce n'est pas la politique de la maison- je modérerai donc d'éventuelles interventions à venir qui nous amèneraient à continuer de tourner ainsi en rond.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ? - Page 3 Empty Re: Quand le calendrier lunaire a-t-il été adopté en Islam ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum