Comment l'islam explique le suicide quand elle explique que les épreuves...
3 participants
Page 1 sur 1
Comment l'islam explique le suicide quand elle explique que les épreuves...
Comment l'islam explique le suicide quand elle explique que les épreuves sont envoyées avec parcimonie aux croyants ?
L'islam affirme que les Hommes reçoivent des épreuves en fonction de ce qu'ils sont capables de supporter. Comment l'islam explique donc le suicide ?
L'islam affirme que les Hommes reçoivent des épreuves en fonction de ce qu'ils sont capables de supporter. Comment l'islam explique donc le suicide ?
Re: Comment l'islam explique le suicide quand elle explique que les épreuves...
Isabelle a écrit:Comment l'islam explique le suicide quand elle explique que les épreuves sont envoyées avec parcimonie aux croyants ?
Je crois savoir que l'Islam ne l'explique pas ; le suicide est interdit :
Hadith Qudsi 28: D'après Jundub ibn Abdullah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) dit : Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Dieu Tout-Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé ; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par al-Bukhari.
Invité- Invité
Cebrâîl a écrit:Isabelle a écrit:Comment l'islam explique le suicide quand elle explique que les épreuves sont envoyées avec parcimonie aux croyants ?
Je crois savoir que l'Islam ne l'explique pas ; le suicide est interdit :
Hadith Qudsi 28: D'après Jundub ibn Abdullah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) dit : Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Dieu Tout-Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé ; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par al-Bukhari.
Le hadith affirme que se suicider c'est devancer Dieu. Donc ce hadith affirme que l'Homme a le contrôle du destin... ?
Isabelle a écrit:Le hadith affirme que se suicider c'est devancer Dieu. Donc ce hadith affirme que l'Homme a le contrôle du destin... ?
Oui, la liberté de l'homme n'est pas une illusion en Islam, car autrement le paradis et l'enfer n'auraient aucun sens.
Invité- Invité
Cebrâîl a écrit:Isabelle a écrit:Le hadith affirme que se suicider c'est devancer Dieu. Donc ce hadith affirme que l'Homme a le contrôle du destin... ?
Oui, la liberté de l'homme n'est pas une illusion en Islam, car autrement le paradis et l'enfer n'auraient aucun sens.
Mais n'est-ce pas une négation de la Toute-Puissance de Dieu ?
Isabelle a écrit:Cebrâîl a écrit:Isabelle a écrit:Le hadith affirme que se suicider c'est devancer Dieu. Donc ce hadith affirme que l'Homme a le contrôle du destin... ?
Non, ça signifie simplement que Dieu laisse l'homme libre : c'est le but de la création de l'homme ; l'homme est libre de s'avancer vers Dieu de son propre gré, à la différence des êtres angéliques qui sont, eux, les exécuteurs des commandements divins mais ne sont pas libres, ils obéissent aux commandements divins avec une fidélité parfaite.
Invité- Invité
Cebrâîl a écrit:Isabelle a écrit:Cebrâîl a écrit:
Non, ça signifie simplement que Dieu laisse l'homme libre : c'est le but de la création de l'homme ; l'homme est libre de s'avancer vers Dieu de son propre gré, à la différence des êtres angéliques qui sont, eux, les exécuteurs des commandements divins mais ne sont pas libres, ils obéissent aux commandements divins avec une fidélité parfaite.
Mais quelle différence entre une mort par suicide et une mort par laisser-aller (comme le manque d'activité physique) ? Dans ce cas, l'islam rend obligatoire le sport ?
Isabelle a écrit:
Mais quelle différence entre une mort par suicide et une mort par laisser-aller (comme le manque d'activité physique) ? Dans ce cas, l'islam rend obligatoire le sport ?
Déjà, il faudrait démontrer que le manque d'activité physique est nuisible au point de pouvoir entraîner à lui seul la mort à brève échéance, ce qui est loin d'être évident....il y a des tas d'autres facteurs qui interviennent comme l'alimentation, l'activité intellectuelle etc.... Je ne crois pas du tout que ce soit aussi simple !
Invité- Invité
Cebrâîl a écrit:Isabelle a écrit:
Déjà, il faudrait démontrer que le manque d'activité physique est nuisible au point de pouvoir entraîner à lui seul la mort à brève échéance, ce qui est loin d'être évident....il y a des tas d'autres facteurs qui interviennent comme l'alimentation, l'activité intellectuelle etc.... Je ne crois pas du tout que ce soit aussi simple !
Alors la cigarette c'est autorisé alors ? (puisque ça n'est qu'un facteur).
Isabelle a écrit:Alors la cigarette c'est autorisé alors ? (puisque ça n'est qu'un facteur).
Les images et les avertissements sur les paquets de cigarettes sont suffisamment clairs et illustratifs pour en détourner les esprits, non....?!
Invité- Invité
Cebrâîl a écrit:Isabelle a écrit:Alors la cigarette c'est autorisé alors ? (puisque ça n'est qu'un facteur).
Les images et les avertissements sur les paquets de cigarettes sont suffisamment clairs et illustratifs pour en détourner les esprits, non....?!
Ben c'est pareil avec le sucre blanc. Le sucre raffiné est un véritable poison pour l'organisme...
Alors c'est haram de boire du Coca-Cola...
Isabelle a écrit:Ben c'est pareil avec le sucre blanc. Le sucre raffiné est un véritable poison pour l'organisme...
Alors c'est haram de boire du Coca-Cola...
Eh bien, je dirais que c'est juste une question de bon sens. Chacun sait bien que les boissons qui sont trop sucrées (soda etc.) sont néfastes pour l'organisme, sans parler des colorants etc.
Invité- Invité
De toute façon, mettre les déséquilibres dans l'hygiène de vie sur le même plan que le suicide n'a aucun sens
-Ren- a écrit:De toute façon, mettre les déséquilibres dans l'hygiène de vie sur le même plan que le suicide n'a aucun sens
C'est ce qu'a fait pourtant Nader Abou Anas du site dourous.net dans l'un de ses prêches sur la cigarette.
Quelle référence !Isabelle a écrit:du site dourous.net
-Ren- a écrit:Quelle référence !Isabelle a écrit:du site dourous.net
Ah bon vous le réfutez en bloc ?
Je vous rappelle simplement que "X a dit" n'est pas un argument en soi. Pour le reste, on peut en discuter sur le fil https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1056-dourousnet-et-l-association-d-clicIsabelle a écrit:Ah bon vous le réfutez en bloc ?
Le suicide est le signe d'un profond désespoir alors que la croyance est source d'espoir . Le coran s'adresse au croyant afin qu'il ne désespère pas , si le croyant désespère il doit alors renforcer sa foi .Isabelle a écrit:Comment l'islam explique le suicide quand elle explique que les épreuves sont envoyées avec parcimonie aux croyants ?
red1- Messages : 831