Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

4 participants

Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Mer 11 Nov - 15:31

Distinguez vous les nombreuses sectes, mouvements, écoles de pensée, idéologies, dogmes, doctrines théologies..??

Ou prétendez vous qu'il n'y a qu'un seul islam?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  Spin Mer 11 Nov - 17:27

indian a écrit:Distinguez vous les nombreuses sectes, mouvements, écoles de pensée, idéologies, dogmes, doctrines théologies..??
Ou prétendez vous qu'il n'y a qu'un seul islam?
Il ne suffit pas de voir la diversité et la variabilité (que personne ne nie à ma connaissance), il faut voir aussi ce qui domine, ce qui donne le ton.

Après, je sais qu'il y a débat pour savoir si, par exemple, les alévis ou les ahmadis ou les nuçayris (alaouites) sont musulmans. Mais ils s'affirment tels. Le cas des druzes, qui croient par exemple à la réincarnation, est encore particulier.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Mer 11 Nov - 20:21

Spin a écrit:
indian a écrit:Distinguez vous les nombreuses sectes, mouvements, écoles de pensée, idéologies, dogmes, doctrines théologies..??
Ou prétendez vous qu'il n'y a qu'un seul islam?
Il ne suffit pas de voir la diversité et la variabilité (que personne ne nie à ma connaissance), il faut voir aussi ce qui domine, ce qui donne le ton.

Après, je sais qu'il y a débat pour savoir si, par exemple, les alévis ou les ahmadis ou les nuçayris (alaouites) sont musulmans. Mais ils s'affirment tels. Le cas des druzes, qui croient par exemple à la réincarnation, est encore particulier.

donc ce qui domine et donne le ton est ce dont il faut considérer vrai?

Si j'affirme que je suis con, le suis-je donc sur le simple fait que je l'affirme?

Personnellement, je préfere la méthode scientifique pour valider les hypothèses.

Quant aux sunnites wahhabites salafiste soauiens par exemple , il est clair pour moi (au plan de la science et de l'histoire) qu'il s'agit d'une école de pensée, une secte, un mouvement ideologiques , une théologie plutot récente et qui se base que sur des interpretations... donc je ne peut affirmer, malgré leur nombre dominant, qu'ils s'agit de mususlman...encore moins sur la simple base qu'ils s'affirmeraient l'etre.


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  Spin Mer 11 Nov - 21:07

indian a écrit:donc ce qui domine et donne le ton est ce dont il faut considérer vrai?
Où aurais-je prétendu une telle chose ? C'est ce qu'on doit d'abord prendre en considération pour des raisons évidentes. Je ne sais pas ce que veux dire "vrai Islam". Il y a un Islam réel, très contrasté mais quand même avec des choses qui ressortent plus que d'autres, dont il faut donc tenir compte plus que d'autres.
indian a écrit:Si j'affirme que je suis con, le suis-je donc sur le simple fait que je l'affirme?
Désolé, mais j'appelle ce genre de remarques du trollage.
indian a écrit:Personnellement, je préfere la méthode scientifique pour valider les hypothèses.
Pour déterminer quel est le "vrai Islam" ? Ce n'est pas le rôle de la science qui a assez à faire ailleurs.
indian a écrit:Quant aux sunnites wahhabites salafiste soauiens par exemple , il est clair pour moi (au plan de la science et de l'histoire) qu'il s'agit d'une école de pensée, une secte, un mouvement ideologiques , une théologie plutot récente et qui se base que sur des interpretations... donc je ne peut affirmer, malgré leur nombre dominant, qu'ils s'agit de mususlman...encore moins sur la simple base qu'ils s'affirmeraient l'etre.
Et sur quelle autre base ? Qui êtes-vous pour décider qui est musulman ou pas ? "Salaf" signifie à la base "ancêtre". Ils affirment, et je ne vois aucune raison de les contredire, qu'ils reviennent aux principes du Prophète, de ses compagnons et des premiers califes.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  DenisLouis Jeu 12 Nov - 11:19

Tous les musulmans respectent les pieux ancêtres, mais ils ne partagent pas forcément la vision wahhabite. Par exemple dans le soufisme on respecte les pieux ancêtres, mais on n'est pas wahhabite.
Le wahhabisme est connoté historiquement et géographiquement, si il a tant d'influence, c'est qu'il a eu les moyens par l'argent du pétrole de diffuser sa perspective particulière (livres, financements des mosquées, institutions comme la Ligue Islamique mondiale), ajouté à l'accord stratégique et économique avec les USA, qui lui ont assuré un partenariat politique et stratégique et une tolérance sur d'autres aspects.
Mais le wahhabisme c'est aussi la non reconnaissance des écoles juridiques qui restent pratiqués par l'ensemble des autres musulmans , je ne parle même pas des chiites (Abu Hanifa, l'Imam Malik, Shafii, sont aussi des pieux ancêtres, tout autant respectueux des prédécesseurs que les modèles des wahhabites), la méfiance envers le soufisme, son interdiction, l'interdiction du culte des saints qui est très pratiqué dans certains pays et la méfiance envers toutes les formes d'art, qui étaient quand même tolérées ailleurs. Cependant et c'est valable pour tout le monde musulman, l'arrivée des médias modernes et de leurs images change complètement la donne.
Et comment respecter les pieux ancêtres en détruisant tous leurs tombeaux, toutes leurs traces, même les Chinois après la Révolution culturelle ont gardé de nombreuses traces de leur passé et ces traces sont visibles dans de nombreux sites et musées, elles font partie de leur identité,  même elles sont impériales et religieuses et contredisent la doxa communiste.
Abdallah Penot (soufisme) sur un site ancien historique de l'islam en Arabie confronté à un gardien zélé  qui voulait en  interdire l'accès,  lui demandait pourquoi, à la différence de tous les peuples qui vénèrent leurs personnages historiques et conservent leurs traces, ils avaient voulu tout éradiquer et interdisait la visite des lieux d'histoire (seule la tombe du Prophète a échappé à la destruction, tous les habitations des compagnons détruites, les tombeaux invisibles, plus que quartiers historiques à Médine et à la Mecque, mais des immeubles modernes, des hôtels de luxe, des restaurants occidentaux).
Je ne me souviens pas bien de la réponse du gardien, mais c'était un peu comme "ah mais vous ce n'est pas pareil, vous êtes des Occidentaux (sous-entendu pas de danger, danger de je ne sais quoi, d'idolâtrie sans doute)".

Maintenant dire qui est musulman et qui ne l'est pas, c'est un jugement humain, le jugement divin sera le jugement de la tombe, le dénominateur commun c'est la shahada "classique", je dis classique car la forme qui prédomine dans le Coran utilise non pas le nom "Allah", mais le pronom "Huwa", "Lui",  ou d'autres expressions, mais c'est la shahada avec Allah qui est le témoignage requis (et je dirais même la simple prononciation, c 'est tout ce que l'on a demandé aux militaires français lorsqu'ils sont intervenus dans l'enceinte de la Kaaba).

DenisLouis

Messages : 924
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  Spin Jeu 12 Nov - 12:00

DenisLouis a écrit:Tous les musulmans respectent les pieux ancêtres, mais ils ne partagent pas forcément la vision wahhabite. Par exemple dans le soufisme on respecte les pieux ancêtres, mais on n'est pas wahhabite.
Il peuvent néanmoins être islamistes et djihadistes. Je ne crois pas qu'il soit pertinent de réduire le problème au wahhabisme. Ce n'est pas lui qui nous fait la guerre (dès le départ, au dix-huitième siècle, c'était une reprise en main interne à l'Islam, Ibn Al Wahhab ignorait apparemment tout des non-musulmans), et le problème ne se réduit pas non plus à ceux qui nous font ouvertement la guerre. Les Frères Musulmans ne sont pas wahhabites, ni en guerre contre nous. Ce n'est pas une raison pour les ignorer.
DenisLouis a écrit:Et comment respecter les pieux ancêtres en détruisant tous leurs tombeaux, toutes leurs traces, même les Chinois après la Révolution culturelle ont gardé de nombreuses traces de leur passé et ces traces sont visibles dans de nombreux sites et musées, elles font partie de leur identité,  même elles sont impériales et religieuses et contredisent la doxa communiste.
C'est un sujet très particulier, qui ne concerne d'ailleurs que les musulmans puisqu'eux seuls peuvent aller à Médine. On a donc fait disparaitre, jugeant que c'était de l'idolâtrie, les maisons et autres souvenirs des premiers musulmans. On peut se demander, pure hypothèse, si ce n'était pas aussi parce que ces maisons étaient très modestes...
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Ven 13 Nov - 15:56

Spin a écrit:
indian a écrit:donc ce qui domine et donne le ton est ce dont il faut considérer vrai?
Où aurais-je prétendu une telle chose ? C'est ce qu'on doit d'abord prendre en considération pour des raisons évidentes. Je ne sais pas ce que veux dire "vrai Islam". Il y a un Islam réel, très contrasté mais quand même avec des choses qui ressortent plus que d'autres, dont il faut donc tenir compte plus que d'autres.
indian a écrit:Si j'affirme que je suis con, le suis-je donc sur le simple fait que je l'affirme?
Désolé, mais j'appelle ce genre de remarques du trollage.
indian a écrit:Personnellement, je préfere la méthode scientifique pour valider les hypothèses.
Pour déterminer quel est le "vrai Islam" ? Ce n'est pas le rôle de la science qui a assez à faire ailleurs.
indian a écrit:Quant aux sunnites wahhabites salafiste soauiens par exemple , il est clair pour moi (au plan de la science et de l'histoire) qu'il s'agit d'une école de pensée, une secte, un mouvement ideologiques , une théologie plutot récente et qui se base que sur des interpretations... donc je ne peut affirmer, malgré leur nombre dominant, qu'ils s'agit de mususlman...encore moins sur la simple base qu'ils s'affirmeraient l'etre.
Et sur quelle autre base ? Qui êtes-vous pour décider qui est musulman ou pas ? "Salaf" signifie à la base "ancêtre". Ils affirment, et je ne vois aucune raison de les contredire, qu'ils reviennent aux principes du Prophète, de ses compagnons et des premiers califes.

pourquoi affirmez- vous qu'il y un islam réél, un seul??? :refl: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:
Avec quoi le contrastez-vous?

Sur la base de l'histoire.
Moi je ne fais que distinguer toutes ces idéologies soi disant ''musulmans''...
Je respecte mes ancetre et aieux,, suis je musulmans pour autant?


Quel est le rôle de la science alors? :confused: :confused: :confused: Où la science a t'elle assez à faire? :confused: :confused: :confused:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  Spin Ven 13 Nov - 16:15

indian a écrit:pourquoi affirmez- vous qu'il y un islam réél, un seul??? :refl: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:
Avec quoi le contrastez-vous?
J'ai dit aussi qu'il est contrasté, divers, certainement pas monolithique. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !
indian a écrit:Sur la base de l'histoire.
Moi je ne fais que distinguer toutes ces idéologies soi disant ''musulmans''...
L'Islam est aussi, comme toute religion, une idéologie. Multiforme et diverses elle aussi, mais idéologie (en même temps que business, support de vie communautaire, etc.).
indian a écrit:Je respecte mes ancetre et aieux,, suis je musulmans pour autant?
???
indian a écrit:Quel est le rôle de la science alors? :confused: :confused: :confused:  Où la science a t'elle assez à faire? :confused: :confused: :confused:
En tout cas pas de départager les différentes religions ou branches de religion pour dire lesquelles sont légitimes ou pas. Après, on attend d'elle qu'elle nous débarrasse assez vite du covid, par exemple.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Ven 13 Nov - 19:29


parlons donc d'islam en ''général''

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  Spin Ven 13 Nov - 19:38

indian a écrit:
parlons donc d'islam en ''général''
Il faudrait savoir si, oui ou non, on le suppose un et indivisible.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  -Ren- Dim 15 Nov - 9:11

indian a écrit:parlons donc d'islam en ''général''
Pour moi, étant non-musulman, "l'Islam" est un irréductible pluriel, "l'Islam" au singulier n'existe pas.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

indian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  Spin Dim 15 Nov - 10:30

-Ren- a écrit:Pour moi, étant non-musulman, "l'Islam" est un irréductible pluriel, "l'Islam" au singulier n'existe pas.
Il n'y en a pas moins des choses, bonnes ou mauvaises, que des gens qui se veulent musulmans font au nom de l'Islam, sincèrement autant qu'on puisse en juger. Ce que je refuse, c'est l'idée que seul le bien, ou seul le mal, représenterait le "vrai Islam".

Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Dim 15 Nov - 11:39

Spin a écrit:
-Ren- a écrit:Pour moi, étant non-musulman, "l'Islam" est un irréductible pluriel, "l'Islam" au singulier n'existe pas.
Il n'y en a pas moins des choses, bonnes ou mauvaises, que des gens qui se veulent musulmans font au nom de l'Islam, sincèrement autant qu'on puisse en juger. Ce que je refuse, c'est l'idée que seul le bien, ou seul le mal, représenterait le "vrai Islam".


le bien et le mal ne se réduit pas à une religion non plus... le bien et le mal se matérialise par les effets, fruits, conséquences de nos décisison, actions, paroles...

Moi, quand j'éduque les gens à la science, je le fait au nom de l'islam. Car la science est tel un éveil.

Ce qui est fondamental en science, c'est de définir le sujet observé, les phénomènes et d'en tirer de conclusions, analyse, réflexions...quant à leurs vérités.

Avec Spin, quand il est question d'Islam, on ne sait jamais de quoi il parle.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Dim 15 Nov - 11:41

-Ren- a écrit:
indian a écrit:parlons donc d'islam en ''général''
Pour moi, étant non-musulman, "l'Islam" est un irréductible pluriel, "l'Islam" au singulier n'existe pas.

Idem pour moi, nous.
Idem pour La Science...

irréductiblement pluriel

Cette diverstié est même le fondement, la source de la créativité et du progres.


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Dim 15 Nov - 11:43

Spin a écrit:
indian a écrit:
parlons donc d'islam en ''général''
Il faudrait savoir si, oui ou non, on le suppose un et indivisible.  

Prenons l'exemple de la science, au meme titre.

La science est une et elles (les sciences) se distinguent toutes à la fois.

Un & Indivisible.

Toutes liées.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  Spin Dim 15 Nov - 12:13

indian a écrit:le bien et le mal ne se réduit pas à une religion non plus... le bien et le mal se matérialise par les effets, fruits, conséquences de nos décisison, actions, paroles...
Qui a dit le contraire ? Ca ne dispense d'essayer, autant qu'on peut, de peser, évaluer, le bien et le mal venant de telle ou telle source.
indian a écrit:Moi, quand j'éduque les gens à la science, je le fait au nom de l'islam. Car la science est tel un éveil.
Je vois mal un prof de science commencer ses cours par "bismillah...", ou alors purement pour la forme.
indian a écrit:Avec Spin, quand il est question d'Islam, on ne sait jamais de quoi il parle.
Je viens encore de l'expliquer : de l'ensemble, très contrasté, de ce que des gens qui s'en réclament font en son nom. Quoi d'autre ?
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Dim 15 Nov - 13:00

Spin a écrit:
Je vois mal un prof de science commencer ses cours par "bismillah...", ou alors purement pour la forme.

et pourtant, c'est très aisé de le faire... car j'enseigne tous jours au nom de la science, car Dieu (Allah) est avant tout la science.

Mais peut être que pour vous l'idée de dieu fait référence à un concept creux, indéfini??? Qu'en est il?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Dim 15 Nov - 13:02

Spin a écrit:
Qui a dit le contraire ? Ca ne dispense d'essayer, autant qu'on peut, de peser, évaluer, le bien et le mal venant de telle ou telle source.

Et quelle source utilisez vous pour évaluer, peser le bien/mal quand il est question d'islam?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Dim 15 Nov - 13:02

Spin a écrit:
Je viens encore de l'expliquer : de l'ensemble, très contrasté, de ce que des gens qui s'en réclament font en son nom. Quoi d'autre ?

Quoi d'autre?
Et bien il serait intéressant que vous soyez un peu plus spécifique, car on arrive pas à savoir de ce dont vous voulez parler.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  Spin Dim 15 Nov - 13:38

indian a écrit:Quoi d'autre?
Et bien il serait intéressant que vous soyez un peu plus spécifique, car on arrive pas à savoir de ce dont vous voulez parler.
Je ne vois rien à ajouter, et je trouve que c'est assez clair.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  Spin Dim 15 Nov - 13:47

indian a écrit:Et quelle source utilisez vous pour évaluer, peser le bien/mal quand il est question d'islam?
L'actualité et l'histoire.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Dim 15 Nov - 23:24

Spin a écrit:
indian a écrit:Et quelle source utilisez vous pour évaluer, peser le bien/mal quand il est question d'islam?
L'actualité et l'histoire.
faites vous des liens entre les deux? lesquelles?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  Spin Lun 16 Nov - 1:02

indian a écrit:
Spin a écrit:L'actualité et l'histoire.
faites vous des liens entre les deux? lesquelles?
Désolé, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse ne pas en faire.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  indian Lun 16 Nov - 14:08

Spin a écrit:
indian a écrit:
Spin a écrit:L'actualité et l'histoire.
faites vous des liens entre les deux? lesquelles?
Désolé, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse ne pas en faire.

je suis en accord, je fais moi- meme des liens entre attentats et ideologies wahhabites salafistes.

et vous? quels liens faites vous?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam? Empty Re: De quel islam parlez vous quand vous parlez d'islam?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum