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Les rabbins allemands critiquent un texte de Benoît XVI

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Les rabbins allemands critiquent un texte de Benoît XVI Empty Les rabbins allemands critiquent un texte de Benoît XVI

Message  -Ren- Ven 10 Aoû - 16:35

Théologie de Benoît XVI: les rabbins allemands interpellent le cardinal Koch
06.08.2018 par Bernard Litzler

(...) “Pour nous, la prise de position [du pape émérite Benoît XVI] soulève plus de questions et de doutes qu’une réflexion positive, orientée vers l’avenir”, ont souligné les rabbins dans une lettre publiée à Cologne le 3 août 2018 et adressée au cardinal suisse Kurt Koch, président de la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme.

Les rabbins orthodoxes allemands se préoccupent moins des points individuels dont traite le pape émérite que de “la question très fondamentale de savoir si l’Eglise catholique peut valoriser le judaïsme contemporain et en quoi cette appréciation s’exprime théologiquement”, peut-on lire dans la lettre de trois pages. “Nous ne pouvons pas éviter l’impression que le pape Benoît XVI laisse peu de place, dans ses réflexions théologiques, pour une appréciation religieuse du judaïsme contemporain et pour un dialogue qui en découlerait” (...)

Les rabbins estiment que les réflexions de Benoît XVI sur la promesse biblique de la terre à Israël et sa déclaration “apodictique” [jugement caractérisé par la nécessité logique et l’universalité, ndlr] selon laquelle “une interprétation théologique de l’Etat d’Israël, qui relie la fondation de l’Etat juif à la promesse biblique de la terre, est impossible selon la compréhension chrétienne”. Bien que Benoît XVI ne nie nullement le droit d’Israël à exister, il donne l’impression que “l’Etat d’Israël est plutôt historiquement sur son territoire actuel par hasard”. (...)

La Conférence des rabbins demande au cardinal Koch “dans quelle mesure ces réflexions sont destinées à enrichir le dialogue judéo-chrétien”. Elle veut aussi savoir si les considérations du pape émérite sont en harmonie avec les déclarations du pape François sur le judaïsme.

L’article controversé est paru dans le numéro de juillet-août 2018 de la revue théologique Communio sous le nom “Joseph Ratzinger – Benoît XVI” (...)
https://www.cath.ch/newsf/theologie-de-benoit-xvi-les-rabbins-allemands-interpellent-le-cardinal-koch/

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Message  -Ren- Ven 10 Aoû - 16:40

Le judaïsme “n'est pas une religion comme les autres”, affirme Benoît XVI
10.07.2018 par I.MEDIA

Le judaïsme a une position spéciale qui doit être reconnue comme telle par l’Eglise, souligne le pape émérite Benoît XVI dans un texte inédit publié par la version allemande de la revue de théologie Communio de juillet-août 2018.

La théorie selon laquelle l’Eglise aurait pris la place d’Israël dans l’alliance avec Dieu – la théologie de la substitution – n’a “jamais existé en tant que telle”, affirme l’ancien pontife dans ce texte rapporté par Vatican News. A l’inverse, la théorie de “l’alliance jamais révoquée” entre Dieu et le peuple juif est correcte. Le judaïsme, insiste-t-il, n’est ainsi pas une religion comme les autres. Il occupe une position spéciale, que l’Eglise doit reconnaître.

Toutefois, cette approche mérite dans le détail encore beaucoup de précisions et d’approfondissements. Car sur le long terme, elle “n’est pas suffisante pour exprimer la grandeur de la réalité”. Pour Benoît XVI, la formule de “l’alliance jamais révoquée“ a surtout été d’une grande aide pour le dialogue entre catholiques et Juifs après le concile Vatican II (1962-1965).

Ce texte de Benoît XVI daté du 26 octobre 2017 et intitulé ‘Miséricorde et vocation sans regrets’ n’avait pas pour but d’être publié. Il s’agissait d’une réflexion à destination du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Mais ce prélat a convaincu le pape émérite de la rendre publique de la publier dans la revue qu’il avait co-fondée en 1974.
https://www.cath.ch/newsf/le-judaisme-nest-pas-une-religion-comme-les-autres-affirme-benoit-xvi/

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Message  -Ren- Ven 10 Aoû - 16:43

Dialogue entre juifs et chrétiens: Benoît XVI réfute toute théologie de la « substitution »
•juillet 07, 2018 17:02•Anita Bourdin•Benoît XVI, Judaïsme

«Miséricorde et vocation sans repentance» : c’est le titre d’un article de la revue théologique internationale « Communio » – co-fondée par Joseph Ratzinger – dans lequel le pape émérite Benoît XVI évoque les questions liées au dialogue judéo-catholique, depuis le concile Vatican II, et il y réfute notamment toute «théorie de la substitution» : Israël n’est pas remplacé par l’Église, et, comme l’explique saint Paul dans l’Epître aux Romains l’alliance n’a jamais été révoquée entre Dieu et le peuple juif (Rm ch. 9-11). Le pape émérite insiste sur la « grandeur » de la réalité ainsi évoquée (...)

L’article de Benoît XVI, qui n’est pas encore en ligne en français, approfondit la réflexion sur un document publié en 2015 par la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme, 50 ans après la Déclaration conciliaire « Nostra Aetate », et il porte sur la réfutation de la théologie de la substitution à la lumière de la théologie de l’Alliance.

Dans la préface de l’article, en date du 26 octobre 2017, indique la même source, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, explique que l’essai écrit par Benoît XVI constituait d’abord une réflexion personnelle du pape émérite, sans ambition de publication (...)

Benoît XVI explique que l’idée que l’Église aurait pris la place d’Israël «n’a jamais existé en tant que telle». En effet, pour les chrétiens, le judaïsme a un statut particulier : « Ce n’est pas une religion parmi d’autres », écrit-il, mais il se trouve « dans une situation particulière et en tant que tel il doit être reconnu par l’Eglise ».

Pour Benoît XVI, la question de l’alliance jamais révoquée « entre Dieu et les Juifs » – une affirmation de Jean-Paul II qui fait maintenant partie de l’horizon d’interprétation évidente du judaïsme du point de vue chrétien – « doit être considérée comme correcte », mais dans le détail, elle « nécessite encore beaucoup de clarifications » « La formule de l’Alliance jamais révoquée a sans aucun doute été une grande aide dans la première phase du nouveau dialogue entre juifs et chrétiens, fait observer le pape émérite, mais à long terme elle est insuffisante pour exprimer la grandeur de la réalité de façon suffisamment appropriée »
https://fr.zenit.org/articles/dialogue-entre-juifs-et-chretiens-benoit-xvi-refute-la-theologie-de-la-substitution/

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Message  Blaise Dim 12 Aoû - 10:23

Théologie de Benoît XVI: les rabbins allemands interpellent le cardinal Koch
06.08.2018 par Bernard Litzler

(...)

Les rabbins estiment que les réflexions de Benoît XVI sur la promesse biblique de la terre à Israël et sa déclaration “apodictique” [jugement caractérisé par la nécessité logique et l’universalité, ndlr] selon laquelle “une interprétation théologique de l’Etat d’Israël, qui relie la fondation de l’Etat juif à la promesse biblique de la terre, est impossible selon la compréhension chrétienne”. Bien que Benoît XVI ne nie nullement le droit d’Israël à exister, il donne l’impression que “l’Etat d’Israël est plutôt historiquement sur son territoire actuel par hasard”. (...)

Très probablement, les véritables destinataires de cette interpellation ne sont autres que les membres de la communauté juive à travers le monde, et eux seuls. Une manière détournée de faire la promotion de la nouvelle loi sur  « l’État-nation »,  adoptée le mois dernier par la Knesset.
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Message  Jans Sam 18 Aoû - 10:19

"Sans repentance" : Avec la domination temporelle de l'Eglise catholique au IVè siècle, des siècles de persécution des Juifs parce que juifs, des ghettos, des incitations à la haine contre "le peuple déicide", l'absolution des croisés massacrant les communautés juives de Rhénanie, la liste est pourtant très longue et bien établie des horreurs catholiques (et protestantes) contre les communautés juives.
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Message  Blaise Sam 18 Aoû - 16:31

C'est la vocation d'Israël qui est sans repentance. Dieu n'est pas revenu sur sa promesse.
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Message  Jans Sam 18 Aoû - 17:58

J'ai toujours beaucoup apprécié tous ceux qui savaient ce que Dieu pensait, en plus bien sûr de ceux qui le faisaient carrément parler en langage humain, ne reculant devant rien ! Mais comme il y a toujours beaucoup de candides pour les croire...
Ils dépassent de loin ceux qui tutoient tous les jours la Vierge Marie..
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Message  Blaise Sam 18 Aoû - 18:46

De toute façon, la ligne de démarcation qui se dessine actuellement en Israël ne sépare pas les personnes qui auraient accès directement à la pensée de Dieu de celles qui en seraient privées; mais, d'une part, les citoyens au plein sens du terme... et puis tous les autres.

Cela dit, on observe des phénomènes très comparables dans bien d'autres pays.
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