Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

+8
HANNAT
-Aâya-
red1
Roque
Man
Dalriada
Si Mansour
-Ren-
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Dalriada Lun 15 Aoû - 16:46

Si Mansour a écrit:
Le termes "races de vipères" cela a bien été dit par Jésus aux pharisiens et cela prouve pour nos amis chrétiens toutefois que le Coran en fait bien moins c'est que cela n'enlève rien a la piété de ce livre..

C'est un argument assez peu convainquant pour un athée.

Dalriada

Messages : 122
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  -Ren- Lun 15 Aoû - 16:50

Dalriada a écrit:C'est un argument assez peu convainquant pour un athée.
Gaffe à la prise zétète :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Si Mansour Lun 15 Aoû - 17:02

-Ren- a écrit: Nous ne parlons pas d'une cassette où une fillette parle, mais de l'extrait d'une émission diffusée en mai 2002 sur la chaîne égypto-saoudienne Iqraa. Une émission qui nous présente cette fillette -que la présentatrice approuve- comme un modèle. Nul complot contre l'Islam là-dedans... Hélas.


Le Coran s’étend plutôt longuement sur les Enfants d’Israël (Banî Isrâ’îl et reconnaît que les Juifs (Al-Yahûd) sont, d’après leur généalogie, les descendants du Prophète Abraham à travers son fils Isaac et son petit-fils Jacob, paix et bénédiction sur eux. Les Juifs furent choisis par Dieu pour remplir une mission :« À bon escient, Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32).

Coran 49/13 ]b]"Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur[/b]

Et je ne vais pas m’attarder sur le Midrash qui est la Thora universelle et de ce qu'elle dit sur les hommes devenus singes.. J’espère que vous en savez déjà trop..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Man Lun 15 Aoû - 21:10

En ce qui concerne le verset 5:27, Ibn Kathir écrit que les Juifs et leurs semblables sont les frères des singes et des porcs.

On peut se demander sur quoi s’appuie l’exégèse de Ibn Kathir et d’autres piliers de l’islam. La vérité est que Mohammed lui-même a décrit les Juifs comme les frères des singes et des porcs. Voici la preuve (cet incident se réfère à l’attaque contre les Juifs de Banu Qurayza par Mahomet) :

Quand le Messager d’Allah s’était approché de leurs forteresses, il a dit : « Vous, frères des singes ! Allah vous a-t-il fait honte et envoyé ses rétributions sur vous ? » Ils ont dit, « Abu al-Qasim, vous n’êtes pas de ceux qui agissent avec impétuosité ». (L’histoire d’Al Tabari, vol.viii, p.28).

Ainsi, selon l’Islam, les Juifs sont toujours considérés comme des singes. Il s’agit d’un décret d’Allah, et Mahomet l’a confirmé dans l’opération à Banu Qurayzah. Ibn Sa’d (Ibn Sa’d, Kitab Tabaqat al Kabir, tr. S. Moinul Haq. Vol.II, p.95) écrit : « Mahomet a dit : "O frères des singes et des porcs ! Craignez-moi, craignez-moi ».

D'ailleurs, petit HS. Si Mansour a trouvé intelligent de citer ce verset :

«Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: "Soyez des singes abjects!" Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l' entouraient alors et une exhortation pour les pieux. » (Coran, 2 : 65-66)

Question très simple : si l'Islam est la seule religion depuis toujours, que le Coran est un message divin qui a toujours existé et qu'il est unique, comment se fait-il que les juifs, singes de hautes renommés selon le noble coran, ait transgressé le Sabbat, que les musulmans eux mêmes ne pratiquent et que le Coran lui même ne prescrit pas ? Y aurait-il deux messages différent ? Je pense que oui.

Galates 1:6 Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle. 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  -Ren- Lun 15 Aoû - 21:22

Man a écrit:En ce qui concerne le verset 5:27, Ibn Kathir écrit que les Juifs et leurs semblables sont les frères des singes et des porcs
Je me suis donc trompé en https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t351p15-ceux-qui-ont-encouru-la-colere-et-egares-singes-et-porcs#8167 :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Si Mansour Mar 16 Aoû - 13:01

Man a écrit:On peut se demander sur quoi s’appuie l’exégèse de Ibn Kathir et d’autres piliers de l’islam. La vérité est que Mohammed lui-même a décrit les Juifs comme les frères des singes et des porcs. Voici la preuve (cet incident se réfère à l’attaque contre les Juifs de Banu Qurayza par Mahomet) :

Quand le Messager d’Allah s’était approché de leurs forteresses, il a dit : « Vous, frères des singes ! Allah vous a-t-il fait honte et envoyé ses rétributions sur vous ? » Ils ont dit, « Abu al-Qasim, vous n’êtes pas de ceux qui agissent avec impétuosité ». (L’histoire d’Al Tabari, vol.viii, p.28).

Ce qui ne va pas dans toute cette logique c'est que justement c'est un grand Juif devenu musulman qui les jugea en raison de leurs traîtrise et en fonction des articles de la Thora et donc...Beaucoup de Juifs devenus musulmans ont participé a cette bataille aux cotés du prophète. D'ailleurs même ceux qui ne participèrent pas a la trahison ou étaient tout simplement neutres ont été relâchés et donc on comprend aisément a qui s'est adressé le plus grand des prophètes. Nous comprenons que vous devriez a chaque fois déformer l'évidence mais quand vous le faites il vous faut d'abord être convaincu et ce n'est pas le cas pour vous rien qu'a voir votre exemple..En fait il s'agissait de traîtres et nous comprenons qu'avec des traîtres il faut être de pied ferme toute comme le Seigneur Jésus:<< Matthieu 12:34 >>
"Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle".

Man a écrit: Ainsi, selon l’Islam, les Juifs sont toujours considérés comme des singes.
Et dans le Christianisme [Rappel : dans une rubrique "Enseignement", on ne parle pas des autres religions ; le sujet adapté est désormais ouvert ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t355-serpents-race-de-viperes ]

Man a écrit:
«Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: "Soyez des singes abjects!" Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l' entouraient alors et une exhortation pour les pieux. » (Coran, 2 : 65-66)

Question très simple : si l'Islam est la seule religion depuis toujours, que le Coran est un message divin qui a toujours existé et qu'il est unique, comment se fait-il que les juifs, singes de hautes renommés selon le noble coran, ait transgressé le Sabbat, que les musulmans eux mêmes ne pratiquent et que le Coran lui même ne prescrit pas ? Y aurait-il deux messages différent ? Je pense que oui.

On ne va s'attarder sur chaque virgule..Le Fait que l'Islam parle du Sabbat cela ne peut vouloir dire que c'est justement un seul et même message que les prophètes apportèrent..Il peut différer dans la forme dans le temps et l'espace mais en rien il ne peut sortir de la règle générale de l'unicité divine..Seulement quand un dogme ou une décision divine est utilisée a un certain moment a profit mesquin ou d'une manière erronée on ne voit pas pourquoi elle ne sera pas remise en cause..Le Sabbat n'est pas une exception en ce sens. Jésus lui-même n'a t-il pas violé le Sabbat mais pour les raisons les plus nobles qui soient..

Par ailleurs ceux qui ont transgressé le Sabbat et changés en singes, ont non seulement brisé le Sabbat mais, surtout en faisant ainsi, ils ont servi des idoles c'est cela le principal. "Dis : "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès de Dieu ? Celui que Dieu a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit"... Il va de soi donc que Briser le Sabbat ne correspond par conséquent, qu'à adorer le Diable, à suivre de faux guides et à pratiquer de l'idolâtrie. C'est donc plus que clair et a jamais que la punition est réservée pour la désobéissance, c'est cela la leçon et non pas la punition pour briser le jour du Sabbat comme telle.

"Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le commandement de Dieu est toujours exécuté. Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché." (Q4:47-48)

Nous avons vu précédemment comment l'adoration de faux dieux a été associée au Sabbat et ici dans le verset sus-cité l'association réapparaît donc encore plus clairement et ne laisse absolument rien au doute...
_____________________
Edition -Ren-

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Man Mer 17 Aoû - 8:37

@Ren'

Oui il me semble que sur ce tafsir, tu t'es trompé.

@Si Mansour

Tu es dans un déni et un délire tellement total que tu dis "nous" alors que tu es tout seul. Cherches-tu à te rassurer ou te réconforter ?

Je ne vais pas commenté tout ton post, pour la simple et bonne raison que dans ta malhonnêteté connu de tout le forum, tu met sur un même plan les paroles imagés de Christ, avec celle tout à fait humaine et littérale de Mohammed et du Coran. D'ailleurs, tu n'es même pas en adéquation avec les commentateurs du Coran, tu n'es en adéquation qu'avec toi même et le monde que tu t'es créé. J'aimerais bien te voir avec ton discours devant des musulmans de dar al islam, tu y serais autant renié que moi.

D'ailleurs tu ne m'a pas clairement répondu pourquoi le message est le même mais le sabbat n'est pas prescrit aux musulmans.

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  -Ren- Mer 17 Aoû - 8:55

Man a écrit:D'ailleurs tu ne m'a pas clairement répondu pourquoi le message est le même mais le sabbat n'est pas prescrit aux musulmans.
Je pense que ce n'est de toute façon pas le fil pour le faire... Je vous invite donc ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t356-respecter-ou-non-shabbat-quand-on-n-est-pas-juif
__________
EDITION : les deux messages HS de Si Mansour et Man sont désormais à la corbeille


Dernière édition par -Ren- le Jeu 18 Aoû - 15:16, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Roque Jeu 18 Aoû - 14:02

Peut-être ai-je mal lu, mais il y a encore le verset : " Dis: ‹Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit. " [5.60] L'adoration des Tâghût faisant alllusion à : " N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie (gibt) et au taghout, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: "Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru" ? Voilà ceux qu'Allah a maudits ; et quiconque Allah maudit, jamais tu ne trouveras pour lui de secoureur. "[4.51-52] versets destinés aux Juifs et eux Chrétiens.

Etant donné que c'est la section Islam, je m'abstiens de commentaire.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Si Mansour Jeu 18 Aoû - 15:13

Roque a écrit:Peut-être ai-je mal lu, mais il y a encore le verset : " Dis: ‹Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit. " [5.60] L'adoration des Tâghût faisant alllusion à : " N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie (gibt) et au taghout, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: "Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru" ? Voilà ceux qu'Allah a maudits ; et quiconque Allah maudit, jamais tu ne trouveras pour lui de secoureur. "[4.51-52] versets destinés aux Juifs et eux Chrétiens.

Etant donné que c'est la section Islam, je m'abstiens de commentaire.

Ou est le problème..J'ai cité ce verset précédemment la haut pour prouver que ce n'est pas la transgression du sabbat qui pose problème en soi..En Islam avant l'abrogation transgresser le Sabbat était tout simplement un péché..Mais si cela est fait non pas par paresse mais par conviction d'autres croyance cela devient de l'association..Et elle mérite métamorphose..


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  -Ren- Lun 22 Aoû - 8:55

Toujours dans le Kitâb al 'Ilm, j'ai trouvé ceci :
Ghazâlî a écrit:On rapporte un récit encore plus inquiétant à propos d'un homme qui était au service de Moïse. Ce serviteur se mit à prêcher les gens contre monnaie sonnante. Il leur disait : "Moïse, l'élu de Dieu, m'a rapporté", "Moïse, l'interlocuteur de Dieu, m'a dit"... Le serviteur devint ainsi bientôt riche, et Moïse finit par le perdre de vue. Le prophète s'enquit auprès des gens du sort de son ancien serviteur, mais sans succès. Un jour, un homme teant un cochon par une corde se présenta à Moïse. Quand Moïse lui demanda s'il avait quelque nouvelle de son serviteur, l'homme lui répondit : "Oui, le voici : c'est ce cochon". Moïse s'exclama : "Seigneur, je Te supplie de lui rendre son état normal, afin que je puisse lui demander comment il en est arrivé là". Dieu révéla alors à Moïse : "Même si tu M'avais imploré comme Adam l'a fait avant toi, Je n'aurais pas exaucé ta demande ! Toutefois, Je t'informerai de la raison pour laquelle Je l'ai transformé ainsi : c'est parce qu'il utilisait la religion pour jouir du bas-monde"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  red1 Mar 30 Aoû - 21:04

salam alaykom ,

[95.4] Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
[95.5] Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
[95.6] sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue.

Que l'homme soit appelé X ou Y importe peu , le fait que X s'égare ou triche l'empêchera d'accomplir de bonnes œuvres !
Nous demandons donc à Dieu tout les jours de nous guider .

Selon le coran l'intention prime sur l'action . Pour avoir une bonne action il faut être sur la bonne voie et pour l'agrément de Dieu il faut avoir une bonne intention .


red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  -Ren- Jeu 27 Oct - 16:39

Pour info, je viens de tomber sur ceci :
Le Messager d’Allah a dit : «Par Celui qui tient mon âme entre Ses Mains, surement le Fils de Marie (Jésus) descendra parmi vous et jugera justement (en tant que dirigeant juste) toute l’humanité ; il brisera la croix et tuera le porc, et il n’y aura plus de Jizyah (c.à.d. d’impôt punitif pour un peuple vaincu dans une guerre juste, et dont le territoire est occupé). La richesse sera d’une abondance telleque personne ne l’acceptera»(Sahih Bukhari)

Le mot « Porcs » ne peut être interprété littéralement, car une telle interprétation ne concorde pas avec le contexte. Plutôt, l’utilisation du mot « porcs » indique une colère Divine extrême. Ce livre pose la question suivante : Qui sont les porcs qui seront tués par le Messie lorsqu’il reviendra ? Contre qui Messie sera-t-il autant en colère ? Qui a tenté de le crucifier ?
:arrow: http://www.scribd.com/doc/46128024/Jerusalem-Dans-le-Coran (p.64 de la version en ligne)
...Je n'avais encore jamais vu cette lecture antisémite de ce hadith...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  -Aâya- Sam 29 Oct - 22:23

-Ren- a écrit:
Le Coran dit également par ailleurs : "Dis : “Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès de Dieu ? Celui que Dieu a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs"... (Coran V, 60)

Ce sera peut-être plus clair si on reprend les versets qui précèdent :

Ô vous qui croyez ! Ne prenez vos alliés ni parmi ceux qui ont reçu l'Écriture avant vous ni parmi les idolâtres qui raillent votre religion et la tournent en dérision. Craignez Dieu, si vous êtes de vrais croyants.
C'est ainsi que, quand ils entendent votre appel à la salât, ils le tournent en dérision et en font un sujet de plaisanterie. Et c'est là le signe de leur extravagance.
Dis : «Ô gens des Écriture ! Qu'avez-vous donc à nous reprocher, sinon de croire en Dieu et à Ses révélations présentes et passées, alors que la plupart d'entre vous sont pervers?»
Dis : «Voulez-vous que je vous indique la pire des sanctions auprès de Dieu? C'est celle qui est réservée à ceux que Dieu a maudits, à ceux qui ont encouru Sa colère et dont Il fait des singes et des porcs, et à ceux qui adorent des idoles ! Voilà ceux qui sont voués au plus misérable des destins, ceux qui sont les plus éloignés du droit chemin !»

(5:57-60)

Ce ne sont pas les gens du livre qui sont désignés par des porcs et des singes, mais ceux parmi les gens du livre qui "raillent votre religion et la tournent en dérision". Il me semble qu'en arabe la nuance est plus claire.

De même que pour le verset 2:65

Vous n'avez certainement pas oublié ceux d'entre vous qui ont transgressé le Sabbat et auxquels Nous avons dit : «Soyez transformés en singes répugnants !»

Ce ne sont pas les juifs qui sont "transformés en singes" mais ceux parmi les juifs qui ne respectaient pas le Sabbat.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  -Aâya- Sam 29 Oct - 22:42

-Aâya- a écrit:
Ne prenez vos alliés ni parmi ceux qui ont reçu l'Écriture avant vous ni parmi les idolâtres qui raillent votre religion et la tournent en dérision.

Voici la version de la traduction de Salah Ed-Dine Kechrid :

Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas comme amis et soutiens ceux qui ont pris votre religion comme objet de moquerie et d'amusement parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous ...
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  HANNAT Dim 30 Oct - 11:55

De tels versets pour moi montrent juste que l'orateur était emporté par la passion et que ces mots ne peuvent venir de D-ieu. :refl:
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  -Ren- Dim 30 Oct - 14:01

HANNAT a écrit:De tels versets pour moi montrent juste que l'orateur était emporté par la passion et que ces mots ne peuvent venir de D-ieu. :refl:
...Mais comme nous sommes dans une rubrique "Enseignement de l'Islam", ce qui compte ici est de comprendre les divers points de vue musulmans et non d'exprimer le nôtre.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  HANNAT Dim 30 Oct - 14:50

[EDIT]

Pour les vidéos que tu as postées, ce n'est pas une doctrine wahabite : des amis musulmans sunnites avaient commenté le première Sourate, la Fatiha et ils ont dit exactement la même chose "ceux qui se sont égarés" sont les Chrétiens qui sont partis dans de nombreuses directions entre tous les courants et toutes les sectes protestantes, "ceux qui ont encouru ta colère" sont les Juifs qui n'ont pas respecté les commandements de D-ieu, c'est comme ça qu'on m'a expliqué les choses à l'époque.


Dernière édition par -Ahouva- le Lun 31 Oct - 18:59, édité 3 fois (Raison : HS)
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  -Ren- Dim 30 Oct - 15:41

HANNAT a écrit:Pour les vidéos que tu as postées, ce n'est pas une doctrine wahabite : des amis musulmans sunnites avaient commenté le première Sourate, la Fatiha et ils ont dit exactement la même chose "ceux qui se sont égarés" sont les Chrétiens qui sont partis dans de nombreuses directions entre tous les courants et toutes les sectes protestantes, "ceux qui ont encouru ta colère" sont les Juifs qui n'ont pas respecté les commandements de D-ieu, c'est comme ça qu'on m'a expliqué les choses à l'époque.
Cette façon d'interpréter la conclusion de la Fatiha (1ère vidéo) est en effet forcément répandue puisque j'ai pu découvrir qu'elle venait d'un hadith : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t351-ceux-qui-ont-encouru-la-colere-et-egares-singes-et-porcs#8161

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Mamun Mar 1 Nov - 11:37

Les interprétations que vous donnez sont effectivement courantes. Mais, l'interprétation n'est pas figé dans le marbre. Ça reste problématique, mais pas définitif, surtout dans un monde où nous apprenons à connaître l'autre. Moi personnellement, quand je lis ces versets, je ne les comprends pas comme affligeant les juifs et chrétiens, pelle-mêle (pas sûr de l'orthographe), Dieu est Le Juste, et donc Le Sage. Comme je le dis souvent, il faut comprendre la Révélation coranique en l'étudiant globalement. Dieu, Juste, Sage etc. est aussi le Clément, et Tout-Compatissant (Formule qu'on trouve non pas dans une ou deux sourates, mais comme introduction de TOUTES les sourates).

Aux versets qui ont été mis en exergue je répondrai par un autre, sourate V, verset 69:

"Ceux qui croient, et les tenants du Judaïsme, et les Sabéens aussi, et les Chrétiens, à condition de croire en Dieu et au Jour dernier, et d'effectuer l’œuvre salutaire, point de crainte à nourrir sur eux, non plus qu'ils n'auront regret."



Trad. J.Berque
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  -Ren- Mar 1 Nov - 12:53

Mamun a écrit:Les interprétations que vous donnez sont effectivement courantes. Mais, l'interprétation n'est pas figé dans le marbre
Et c'est pourquoi il est toujours important de faire la part des choses entre ce qui factuellement est écrit dans le Coran et ce que subjectivement on en déduit :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Mamun Mar 1 Nov - 13:06

-Ren- a écrit:
Mamun a écrit:Les interprétations que vous donnez sont effectivement courantes. Mais, l'interprétation n'est pas figé dans le marbre
Et c'est pourquoi il est toujours important de faire la part des choses entre ce qui factuellement est écrit dans le Coran et ce que subjectivement on en déduit :jap:

Tout à fait !!! :jap: :jap:
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Isabelle Sam 5 Nov - 13:06

Dès que l'on utilise le mot Juif tout d'un coup tout le monde a la sensibilité à fleur de peau...

Ces juifs transformés en singes et en porcs dans le récits, étaient en fait des musulmans... Pour l'islam, Juifs, Chrétiens, c'est plutôt musulmans = soumis à Dieu !

Donc disons que c'était des mauvais musulmans qui ont été changés en singes et en porcs...

C'est tout ! Y'a pas d'antisémitisme, de racisme anti-blanc, etc... Rien !
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  al-amir Sam 5 Nov - 23:43

Mamun a écrit:Les interprétations que vous donnez sont effectivement courantes. Mais, l'interprétation n'est pas figé dans le marbre. Ça reste problématique, mais pas définitif, surtout dans un monde où nous apprenons à connaître l'autre. Moi personnellement, quand je lis ces versets, je ne les comprends pas comme affligeant les juifs et chrétiens, pelle-mêle (pas sûr de l'orthographe), Dieu est Le Juste, et donc Le Sage. Comme je le dis souvent, il faut comprendre la Révélation coranique en l'étudiant globalement. Dieu, Juste, Sage etc. est aussi le Clément, et Tout-Compatissant (Formule qu'on trouve non pas dans une ou deux sourates, mais comme introduction de TOUTES les sourates).

Aux versets qui ont été mis en exergue je répondrai par un autre, sourate V, verset 69:

"Ceux qui croient, et les tenants du Judaïsme, et les Sabéens aussi, et les Chrétiens, à condition de croire en Dieu et au Jour dernier, et d'effectuer l’œuvre salutaire, point de crainte à nourrir sur eux, non plus qu'ils n'auront regret."



Trad. J.Berque



Ceci est une énorme dérive dans le dogme même...comprendre le Coran comme on veut et l'interpréter de la façon que ça nous arrange..

Les gens de la Sunnah font l'exégèse du Coran par le Coran,par les Ahadiths,puis par les paroles et interprétations des compagnons.la vérité n'étant autre que ce qu'ils apprenaient et faisaient,puisque celui qui les a enseigné est bel et bien le prophète :saws:.

Les gens de l'égarement,quand à eux,sont certes dans l'égarement...

Reste encore à mentionner que le Coran n'est pas venu pour donner du feeling et ainsi ne pas prendre ce qui y est à la lettre.






al-amir

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Mamun Sam 5 Nov - 23:50

al-amir a écrit:
Mamun a écrit:Les interprétations que vous donnez sont effectivement courantes. Mais, l'interprétation n'est pas figé dans le marbre. Ça reste problématique, mais pas définitif, surtout dans un monde où nous apprenons à connaître l'autre. Moi personnellement, quand je lis ces versets, je ne les comprends pas comme affligeant les juifs et chrétiens, pelle-mêle (pas sûr de l'orthographe), Dieu est Le Juste, et donc Le Sage. Comme je le dis souvent, il faut comprendre la Révélation coranique en l'étudiant globalement. Dieu, Juste, Sage etc. est aussi le Clément, et Tout-Compatissant (Formule qu'on trouve non pas dans une ou deux sourates, mais comme introduction de TOUTES les sourates).

Aux versets qui ont été mis en exergue je répondrai par un autre, sourate V, verset 69:

"Ceux qui croient, et les tenants du Judaïsme, et les Sabéens aussi, et les Chrétiens, à condition de croire en Dieu et au Jour dernier, et d'effectuer l’œuvre salutaire, point de crainte à nourrir sur eux, non plus qu'ils n'auront regret."



Trad. J.Berque



Ceci est une énorme dérive dans le dogme même...comprendre le Coran comme on veut et l'interpréter de la façon que ça nous arrange..

Les gens de la Sunnah font l'exégèse du Coran par le Coran,par les Ahadiths,puis par les paroles et interprétations des compagnons.la vérité n'étant autre que ce qu'ils apprenaient et faisaient,puisque celui qui les a enseigné est bel et bien le prophète :saws:.

Les gens de l'égarement,quand à eux,sont certes dans l'égarement...

Reste encore à mentionner que le Coran n'est pas venu pour donner du feeling et ainsi ne pas prendre ce qui y est à la lettre.






Chacun est libre de croire ce qu'il veut. Ceci est votre opinion, pas la mienne. Wa Allahou a'lam
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Isabelle Dim 22 Jan - 9:40

On peut rajouter ce hadith dans ce fil :
Le messager d’Allah a dit :
- Un groupe des Banû Israël était perdu. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé, mais je pense qu’ils se sont transformés en rats. ” (récit d’Abu Huraira, Muslim XLII 7135 et Bukhari LIV 524)


Ce n'est pas insultant envers tous les Juifs en général, mais malheureusement, beaucoup utilisent ces hadiths pour attiser leur haine envers les Juifs d'aujourd'hui...
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

"ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs" - Page 2 Empty Re: "ceux qui ont encouru la colère" et "égarés", "Singes" et "porcs"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum