Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Comment lutter contre le littéralisme matérialiste?

+5
Horapollon
indian
mister be
-Ren-
gfalco
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Comment lutter contre le littéralisme matérialiste? Empty Comment lutter contre le littéralisme matérialiste?

Message  gfalco Mar 13 Mar - 6:13

Bonjour à tous
Je me permets de vous poser la question : "Comment lutter contre le littéralisme matérialiste religieux?"

Bien des individus, quelque soit leur religion, ont une compréhension parfaitement matérialiste (qui se nourrit le plus souvent d'une compréhension littéraliste des textes) d'une (ou des) religion(s), qui se veut(lent) - selon moi - d'abord et avant tout spirituelle(s) : une élévation de l'esprit par le Livre, la Lettre (la lettre et tout ce qui s'y rapporte - par ailleurs - est spirituelle, elle apporte la nourriture de l'esprit, pas celle du corps, je pense que sur ce point, nous sommes tous à peu près d'accord).

Que ce soit au sujet retour du messie, de certaines histoires des recueils de hadiths (gog et magog par exemple), du jardin d'Eden ou du Paradis et de l'Enfer - ou bien d'autres sujets - la lecture littéraliste amène souvent à des "croyances" qui ne relèvent pas de la foi et aboutissent à des dogmes parfois assez farfelus (les 72 vierges, la création de la Terre en 7 jours, la justification coloniale par l'interprétation de textes religieux etc....). Il me semble que la compréhension allégorique (autrement dit "l'interprétation" qui n'est aujourd'hui laissée qu'à une poignée de soit-disant "savants") est justement la richesse la plus grande et la plus profonde des textes religieux.

Il existe bien sûr, dans toutes les religions, des individus qui s'écartent des dogmes littéralistes et qui pratiquent une spiritualité certaine, et cela je ne le nie aucunement. Par contre, il semblerait que le regain de religiosité (et non de spiritualité) de notre époque soit assez influencé (partout sur la planète - et toutes religions confondues) par une sorte de littéralisme qui peut paraître (et me paraît) parfaitement rétrograde.

Alors ma question est peu précise, mais c'est un véritable appel à vous pour comprendre comment - selon vous - on peut tenter d'aider une personne (pas l'ensemble de l'humanité - quoique si vous avez une formule magique, j'en serai ravi) - par exemple un parent, un ami ou même un intervenant d'un forum en extrapolant - à envisager une autre interprétation que celle qui est littéraliste et matérialiste d'une religion? Par quel biais peut-on prendre la main d'un individu juste pour lui montrer cela, sans l'obliger en rien (ni le braquer évidemment)? Comment faire le regarder au delà du dogme matérialiste?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

gfalco

Revenir en haut Aller en bas

Comment lutter contre le littéralisme matérialiste? Empty Re: Comment lutter contre le littéralisme matérialiste?

Message  -Ren- Mar 13 Mar - 6:46

gfalco a écrit:Bien des individus, quelque soit leur religion, ont une compréhension parfaitement matérialiste (qui se nourrit le plus souvent d'une compréhension littéraliste des textes) d'une (ou des) religion(s), qui se veut(lent) - selon moi - d'abord et avant tout spirituelle(s) : une élévation de l'esprit par le Livre, la Lettre (la lettre et tout ce qui s'y rapporte - par ailleurs - est spirituelle, elle apporte la nourriture de l'esprit, pas celle du corps, je pense que sur ce point, nous sommes tous à peu près d'accord)
:jap:

gfalco a écrit:Alors ma question est peu précise, mais c'est un véritable appel à vous pour comprendre comment - selon vous - on peut tenter d'aider une personne (pas l'ensemble de l'humanité - quoique si vous avez une formule magique, j'en serai ravi) - par exemple un parent, un ami ou même un intervenant d'un forum en extrapolant - à envisager une autre interprétation que celle qui est littéraliste et matérialiste d'une religion? Par quel biais peut-on prendre la main d'un individu juste pour lui montrer cela, sans l'obliger en rien (ni le braquer évidemment)? Comment faire le regarder au delà du dogme matérialiste?
Tout en partageant les mêmes inquiétudes, je n'ai malheureusement aucune réponse à donner, quelqu'un qui adhère à une lecture littéraliste est -d'après l'expérience que j'en ai, avec de nombreuses personnes- bien souvent une personne qui bloque toute discussion par des arguments accusateurs ("tu ne crois pas vraiment en Dieu", etc.) ; la réflexion nécessaire pour s'ouvrir à une compréhension plus élevée des choses est rendue impossible par les réponses toutes faites qui tiennent lieu de "raisonnemnent".

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Comment lutter contre le littéralisme matérialiste? Empty Re: Comment lutter contre le littéralisme matérialiste?

Message  Invité Mar 13 Mar - 8:25

@Gfalco :

Bonjour gfalco, salam gfalco :jap:

Le littéralisme en religion ou dans l'interpretation des textes religieux est une chose courante au début d'une pratique religieuse.
C'est avec le temps que le litteralisme s'estompe pour faire place à une interprétation plus symbolique.

Le croyant évolue tant dans sa pratique que dans sa foi tant qu'il est sincère dans sa vie en s'efforçant de chercher la vérité du Majestueux.

Ça c'est la théorie sauf que la vie d'une personne n'est pas simple :a:

Chaque individu a son parcour dans la vie et ses propres questions concernant le but de son existence et sa relation avec Le Majestueux.

Sachez le : une personne qui est versé d'une façon littéraliste poussé à l'extreme dans les textes religieux ne l'es jamais de lui-même mais suit un maitre, un gourou, un cheikh, un égareur....

Donc si vous voulez sortir une personne de son littéralisme religieux, vous devez vous-même y rentrer pour en comprendre la compréhension littérale et lui montrer ses propres incohérences face à la foi en Dieu.

Je parle par expérience.

Attention, je ne dis pas que c'est simple mais il faut accepter et comprendre une certaine vision religieuse pour mieux la combattre et s'en préserver, insha'Allah.

N'oubliez pas une chose : chaque cas est particulier et chacun cherche des réponses spirituelles et cultuelles que la société actuelle ne donne plus.

Paix sur vous !

Invité
Invité

Message  mister be Mar 13 Mar - 9:57

Le littéralisme comme le fondamentalisme sont des maladies de la foi...
Il faut bien sûr ne pas omettre le texte lui même et la langue dans laquelle elle a été écrite et la traduction qui souvent change le sens de la Parole...Je suis toujours étonné de ce que l'Esprit veut bien m'enseigner dans mes études bibliques et bien sûr je fais appel pour la compréhension à différentes formes de styles littéraires, de l'histoire, de l'ethnologie, de la grammaire et syntaxe hébraïque et j'utilise une grille de lecture qu'on appelle le pardes mais vous en avez d'autres certainement en fonction de votre confession...
On ne peut tout apprendre d'un coup...ça fait plus de 50 ans que j'étudie la Bible et je ne suis encore nulle part...donc tenez compte de tous ces éléments et avancez pas à pas.

La sola scriptura des protestants permet de considérer la Bible comme autorité en matière de foi et non de faire passer la tradition comme les Juifs Pharisiens faisaient ou certaines confessions chrétiennes le font encore au dessus de la Parole de D.ieu

Courage et entourez vous de gens qui étudient la Bible dans le respect de l'Esprit
mister be
mister be

Message  gfalco Mar 13 Mar - 10:16

Merci beaucoup pour vos réponses.

@Ren : C'est également l'expérience que j'ai pu faire avec certains, heureusement pas tous. Je cherche justement un moyen d'aider certains qui pourraient être considérés comme "bloqués". Parce que j'ai la conviction (peut-être à tort) qu'il y a toujours une façon de tendre une main qui encouragerait à l'empoigner.

@Phoenix : Salam. Vous parlez de temps, cependant j'ai en tête des individus qui au fur et à mesure du temps s'enfoncent dans un dogmatisme matérialiste effrayant.
Je suis par ailleurs en total accord avec vos propos sur l'individualité des parcours et sur le fait de comprendre la démarche des littéraliste pour en discuter avec eux (et c'est par ailleurs ce que je tente de faire depuis un moment).
Et je vous remercie pour vos conseils - et le parallèle avec les manquements idéologiques de notre société actuelle, qui pousse certainement à une forme de fondamentalisme ou de radicalité, qui s'arrange bien plus de littéralisme que de spiritualité.

@mister be : Je suis également en accord avec la démarche de compréhension des textes que vous avancez (re-contextualisation historique, linguistique, sociale, ethnologique...). La question se posait pour certains individus à qui je souhaiterais faire comprendre l'utilité d'une telle démarche. Je vous remercie pour vos encouragements et je tente de me nourrir de connaissances - et par ailleurs de ne pas juger ni éloigner ceux de mon entourage sur ces mêmes critères.

Cordialement.

gfalco

Message  indian Mar 13 Mar - 12:02

par la science et l'éducation.

indian

Message  Horapollon Mar 13 Mar - 12:33

Est-ce que nous ne sommes pas tous le littéraliste de quelqu'un ?
Horapollon
Horapollon

Message  -Ren- Mar 13 Mar - 12:47

gfalco a écrit:Je cherche justement un moyen d'aider certains qui pourraient être considérés comme "bloqués". Parce que j'ai la conviction (peut-être à tort) qu'il y a toujours une façon de tendre une main qui encouragerait à l'empoigner.
Quelque-part, ce sujet a pour moi un lien avec celui portant sur le prosélytisme : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1690-le-proselytisme
...le lien étant le sentiment d'avoir à convaincre une personne que son chemin (ici, le littéralisme) n'est pas le bon.

Le prosélytisme postulera selon moi que "tous les moyens sont bons" ; et dans les échanges auxquels je fais référence dans mon message, j'ai été confronté à ce prosélytisme des littéralistes (qui à mon sens y sont poussé par la fragilité de leurs "raisonnements" - qu'ils ressentent, je pense, inconsciemment : il faut convaincre pour rester convaincu)

Ici, sur ce forum, nous échangeons entre personnes majoritairement non-littéralistes (grand point commun entre nous malgré nos religions différentes) et... majoritairement non-prosélytes. Ce qui ne veut pas dire pour autant que nous considérons que "tout est dans tout, tout se vaut, etc.", mais qui implique un rapport différent à cette question de "convaincre l'autre".

Personnellement, comme dit sur le sujet sur le prosélytisme, j'accorde une grande place à cette phrase du NT : "Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect" (1 P III, 15-16). Notre rôle actif n'est pas de "pousser à" mais de "répondre à" ; et ce n'est pas pareil. Dans le premier cas, on manipule ; dans le deuxième, on se tient disponible face à un cheminement intérieur qui n'appartient qu'à l'autre.

Rien n'est possible à mon sens face à un littéraliste qui n'a pas déjà commencé une esquisse d'ébauche de tentative de questionnement... Ce qui n'interdit cependant pas d'avoir, par notre témoignage de vie, sans arrière-pensée, été, si Dieu le veut, jeté la petite graine qui a fait éventuellement naître ce questionnement. Mais ça, justement, c'est à mon sens entre les mains du Seigneur. Mains entre lesquelles nous avons à nous remettre, par la prière.

Horapollon a écrit:Est-ce que nous ne sommes pas tous le littéraliste de quelqu'un ?
Je fais une différence entre "être littéraliste" et "lire un passage de façon littérale" ; à mon sens, tout le monde peut lire un passage de façon littérale et découvrir avec quelqu'un d'autre une autre approche du même passage.
Etre littéraliste, c'est pour moi ne voir, partout, QUE la possibilité du sens littéral.

-Ren-

Message  mister be Mar 13 Mar - 12:56

@mister be : Je suis également en accord avec la démarche de compréhension des textes que vous avancez (re-contextualisation historique, linguistique, sociale, ethnologique...). La question se posait pour certains individus à qui je souhaiterais faire comprendre l'utilité d'une telle démarche. Je vous remercie pour vos encouragements et je tente de me nourrir de connaissances - et par ailleurs de ne pas juger ni éloigner ceux de mon entourage sur ces mêmes critères.

Vous savez, gfalco, je suis persuadé que seul l'Esprit Saint peut nous convaincre et nous enseigner...le reste nous sommes comme des semeurs mais ce n'est pas le semeur qui fait germer la graine pour donner le blé et quand le blé est mûre, il faut le passer au tamis pour retenir que la pureté du grain qui donnera une bonne farine pour faire un bon pain...

Priez et travaillez la vigne du Seigneur!Le reste ne dépend pas de nous...
mister be
mister be

Message  indian Mar 13 Mar - 13:33

Horapollon a écrit:Est-ce que nous ne sommes pas tous le littéraliste de quelqu'un ?

non, le con. :mm:

indian

Message  da_niel Mar 13 Mar - 14:03

C'est une très bonne question. Qui ne concerne que le Coran et qui donne lui-même la réponse... Il n'est d'ailleurs pas étonnant que ce fut le point nodal de discussion entre mu'tazilites et Ibn Hanbal au 9e s. Au-delà des contingences, il est logique que ce dernier l'ait emporté parce qu'il a bien senti (mais non réellement expliqué...) que ce point était fondamental pour comprendre un texte qui est incompréhensible. Et qui est désigné comme tel par tous les mufassirun. (Allah sait mieux, répété ad infinitum... etc.).

da_niel
Membre banni
Membre banni

Message  indian Mar 13 Mar - 14:09

gfalco a écrit:
Il existe bien sûr, dans toutes les religions, des individus qui s'écartent des dogmes littéralistes et qui pratiquent une spiritualité certaine, et cela je ne le nie aucunement. Par contre, il semblerait que le regain de religiosité (et non de spiritualité) de notre époque soit assez influencé (partout sur la planète - et toutes religions confondues) par une sorte de littéralisme qui peut paraître (et me paraît) parfaitement rétrograde.

l'exemple du wahhabisme est éloquent.
Sans parler de l'évangélisme du côté ''chrétien''.

l'éducation est la seul voie possible... l'éducation à la pensée critique.

indian

Message  gfalco Mar 13 Mar - 17:06

Merci encore pour vos réponses.
@Daniel : votre étroitesse d'esprit vous fait divaguer comme à votre habitude sur l'Islam - c'en est fatiguant. Pas de littéralisme chez les chrétiens, les juifs, les bouddhistes et autres? Soit c'est de la provocation pure, soit c'est d'une ignorance crasse. Votre carton rouge ne vous retient donc jamais de dire de telles énormités? Sachez, si vous ne le savez pas qu'il existe en dehors de l'Islam des discours d'un littéralisme affligeant - par exemple chez certains évangélistes - ici en France. Mais je pense que cela, vous le savez très bien, c'est votre obsession qui vous interdit l'intelligence à cet endroit.

@Ren : Merci d'avoir pointé du doigt ce que je ne considérais pas comme du prosélytisme, mais qui en est certainement - car il est difficile d'avoir le sentiment d'impuissance sur un proche que l'on voit se refermer, et alors certainement cette idée de venir en aide est liée d'une manière ou d'une autre au prosélytisme. Je pensais plus à "l'éducation, le savoir, la connaissance" comme disait Indian - mais dans un sens l''éducation n'est-elle pas l'apprentissage du prosélytisme?

gfalco

Message  indian Mar 13 Mar - 17:27

gfalco a écrit:Je pensais plus à "l'éducation, le savoir, la connaissance" comme disait Indian - mais dans un sens l''éducation n'est-elle pas l'apprentissage du prosélytisme?

Quand je penses à éducation, j'associe ce mot toujours au développement de la pensée critique, le remise en question, l'analyse, le questionnement, la réflexion...

indian

Message  gfalco Mar 13 Mar - 17:36

indian a écrit:*
Quand je penses à éducation, j'associe ce mot toujours au développement de  la pensée critique, le remise en question, l'analyse, le questionnement, la réflexion...
Certes, moi aussi.
Mais je faisas allusion aux propos de Ren, en faisant un parallèle avec le fait que nous apprenons aussi des dogmes à travers l'éducation.

gfalco

Message  mister be Mar 13 Mar - 19:45

indian a écrit:
gfalco a écrit:Je pensais plus à "l'éducation, le savoir, la connaissance" comme disait Indian - mais dans un sens l''éducation n'est-elle pas l'apprentissage du prosélytisme?

Quand je penses à éducation, j'associe ce mot toujours au développement de  la pensée critique, le remise en question, l'analyse, le questionnement, la réflexion...

Oui pour celui qui en a les outils mais pour celui qui n'a pas ces outils de discernement?
mister be
mister be

Message  indian Mar 13 Mar - 20:43

mister be a écrit:
Oui pour celui qui en a les outils mais pour celui qui n'a pas ces outils de discernement?

Il faut l'aider, lui proposer, lui donner l'opportnité de rencontrer le meilleur ''prof'', éducaateur, médecin, ... en la matière pour sa condition possible.....et ne pas imposer notre perception, compréhension, maniere de voir.

Lui fournir SES outils, ceux qui lui sont propres à lui.

car il est vrai que nous n'avons pas tous ce même potentiel en nous.
Bien qu'étant, à mon avis...égaux en droit face aux opportunités de l'atteindre...

indian

Message  mister be Mar 13 Mar - 21:16

Voilà pourquoi j'adore le sermon sur la montagne...
mister be
mister be

Message  Invité Mar 13 Mar - 23:44

@ Gfalco :

Bonsoir, Salam gfalco  :jap:

Inutile de vous prendre la tête avec Da_niel : sa vision litteraliste du Coran (pour le peu qu'il en connaisse) n'est qu'une vue limité sur les musulmans, rien de plus.

La personne n'accepte que les paroles qui confortent le coeur dans la méconnaissance et les préjugés envers son prochain.

Pour revenir sur l'aspect litteraliste d'un pratiquant en religion, il faut déterminer quels sont les questions qui l'habitent et lui donner des réponses empli de sagesse et de connaissance.

Pouvez-vous me citer un exemple d'une personne enfermé dans un littéralisme persistant et je vous dirai comment procéder, insha'Allah ? :jap:

Invité
Invité

Message  Invité Mar 13 Mar - 23:48

mister be a écrit:Voilà pourquoi j'adore le sermon sur la montagne...

Pouvez-vous me raconter ce sermont sur la montagne, please ? :jap:

Invité
Invité

Message  Invité Mar 13 Mar - 23:55

indian a écrit:

l'éducation est la seul voie possible... l'éducation à la pensée critique.

Votre solution n'est pas adapté aux situations car vous pouvez avoir une personne avec un haut degré d'éducation et une certaine pensée critique au service de son litteralisme.

La seule façon de combattre un litteraliste religieux est d'utiliser ses propres arguments contre lui en s'appuyant sur Le Livre saint.

N'allez pas parler de poésie à une personne qui ne raisonne qu'avec des mathématiques :jap:

Invité
Invité

Message  gfalco Mer 14 Mar - 0:06

@Phoenix : J'ai beaucoup d'exemples y compris parmi mes amis. J'en ai vu s'enfoncer dans un littéralisme au sujet du religieux en général, par rapport aux sujets divers que j'ai évoqué dans mon premier post (le Paradis et l'Enfer, Gog et Magog, le Jardin d'Eden et bien d'autres, le statut de Jésus, les différentes "prophéties", etc). J'ai pu échanger avec certains dans de bonnes conditions et même parvenir à leur faire voir une autre approche (ensuite ils ont bien évidemment chacun leur cheminement respectif), d'autres se braquent et se referment car cela remet en cause parfois la tradition familiale (plus que leur foi) ou leur positionnement social et par extension politique. Que ce soit des musulmans, des chrétiens, des juifs ou des bouddhistes et même dans un plus large entendement des anti-religieux militants - car j'ai dans mes amis des gens de cultures, de religions et de milieux sociaux différents.
Ma question était donc destinée à tenter de comprendre d'autres approches du phénomènes à travers l'expérience individuelle des différents intervenants de ce fil. Il n'y a pas un objet théologique unique, ils sont nombreux et ne concernent pas que l'Islam.
Je comprends que le travail se fait point par point, et c'est ce que je tente de faire avec ceux qui m'entourent, mais je tentais ici d'obtenir vos avis sur l'approche  globale du phénomène.

Dernière édition par gfalco le Mer 14 Mar - 15:36, édité 1 fois

gfalco

Message  -Ren- Mer 14 Mar - 6:44

Les interventions HS de da_niel ont été envoyées à la Corbeille, désolé pour le dérangement

-Ren-

Message  mister be Mer 14 Mar - 8:18

Phoenix a écrit:
mister be a écrit:Voilà pourquoi j'adore le sermon sur la montagne...

Pouvez-vous me raconter ce sermont sur la montagne, please ?  :jap:

https://www.biblegateway.com/passage/?search=Matthieu+5-7&version=SG21
mister be
mister be

Message  indian Mer 14 Mar - 11:58

Phoenix a écrit:

N'allez pas parler de poésie à une personne qui ne raisonne qu'avec des mathématiques :jap:

pourquoi ne me parleriez vous pas de poésie?

indian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant