Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

+4
Nicolas
indian
Idriss
gad
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  gad Lun 5 Mar - 9:40

Extraite de «  Le rire du Cyclope » de Bernard Werber :

Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Lun 5 Mar - 10:23

Parce que la ou les vérités seraient trop incroyables pour être crues ?


Ou parce qu'il y a distinction entre croyance (ou il n'y a pas de preuve absolue) et certitude (ou il y a preuve absolue et donc vérité) ?


Personnellement je ne pense avoir qu'une seule certitude tout le reste étant sans doute du domaine de la croyance ou de l'incertain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Idriss Lun 5 Mar - 18:01

gad a écrit:Extraite de «  Le rire du Cyclope » de Bernard Werber :

Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.

C'est quoi la vérité?


Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Lun 5 Mar - 18:14

Idriss a écrit:
gad a écrit:Extraite de «  Le rire du Cyclope » de Bernard Werber :

Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.

C'est quoi la vérité?



:poucevert:


Et la vérité sur quoi :?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Lun 5 Mar - 19:02

gad a écrit:
Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.

Nous devrions nous limiter à croire uniquement que ce qui est crédible, donc vrai.

Quant à mes certitudes, je n'en ai que trois.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Idriss Lun 5 Mar - 19:53

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Haqq10
Al-Haqq
Le vrai, la réel, le juste et correcte, Le réellement existant, celui dont l'Existence est la seule véritable. Celui qui est la vérité, le réel et le vrai-existants. Celui dont l'essence est la seule substance et la seule réalité. Celui dont l'essence est la sagesse, la justice, le droit, la justesse. Celui qui est juste, droit, bon, correct. Celui dont l'existence est indéniable. Celui qui agit en accord avec les besoins de chaque situation. Celui par qui la justice et la vérité sont révélés.



http://baladislam.over-blog.com/article-explication-noms-et-attributs-d-allah-definition-al-haqq-51895321.html

Il n' y a de réel que le réel
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Idriss Lun 5 Mar - 19:57

indian a écrit:

Nous devrions nous limiter à croire uniquement que ce qui est crédible, donc vrai.

Non . Ce qui est crédible n'est pas forcément vrai et réciproquement ce qui est vrai n'est pas forcément crédible !
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Lun 5 Mar - 20:01

Idriss a écrit:[
Non . Ce qui est crédible n'est pas forcément vrai et réciproquement ce qui est vrai n'est pas forcément crédible !

Ah?
http://www.cnrtl.fr/definition/cr%C3%A9dible

Mais croyez vous à ce qui n'est pas crédible?


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Idriss Lun 5 Mar - 20:05

gad a écrit:Extraite de «  Le rire du Cyclope » de Bernard Werber :

Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.

Il y a un immense malentendu au sujet de la vérité propre à la compréhension , l'interprétation du monde par les modernes et de leur rationalité!

" Le christianisme repose sur quelques subtilités qui appartiennent en propre à l'Orient. En premier lieu, il sait qu'il est en soi parfaitement indifférent de savoir si une chose est vraie, mais qu'elle devient de la plus haute importance dans la mesure où on la croit vraie. La vérité et la foi en la vérité de quelque chose : ce sont là deux sphères d'intérêts totalement différentes, presque deux mondes antithétiques - c'est par des voies opposées que l'on parvient à l'un et à l'autre. Être au fait de cette distinction, voilà qui, en Orient, suffit presque à faire un Sage; c'est ainsi que l'entendent les Brahmanes, c'est ainsi que l'entend Platon, et tout adepte de la sagesse ésotérique de l'Orient."
(Nietzsche, L’Antéchrist, § 23)

Ce que dit Nietzsche ici est aussi valable , selon moi , pour l'islam.
Certains comprendrons cette citation comme une critique de la religion ...Pour moi il n'en est rien au contraire , c'est juste un état de fait ...Mais peu le comprenne c'est pourquoi j'ai renoncé a cette citation que j'aurais pourtant bien pris comme signature sur ce forum .
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Lun 5 Mar - 20:08

C'est drôle cela me fait penser à une blague que j'ai lu il y a un moment :


Un prêtre catholique et un moine bouddhiste discutent dans une Eglise sur ce qui existe et sur ce qui n'existe pas. Sur la nature du réel. Comme leur désaccord persiste, après un moment le prêtre catholique finit par perdre son sang froid et donne une claque sur une colonne de pierre en disant :

"Mais enfin il y a bien quelque chose là !"

Le moine bouddhiste s'approche alors de la colonne et fait passer sa main au travers en disant :

'Non ici il n'y a rien".
:pff:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Idriss Lun 5 Mar - 20:15

Idriss a écrit:
Non . Ce qui est crédible n'est pas forcément vrai et réciproquement ce qui est vrai n'est pas forcément crédible !

indian a écrit:Ah?
http://www.cnrtl.fr/definition/cr%C3%A9dible

Mais croyez vous à ce qui n'est pas crédible?

Quel importance , quel valeur a ce que je crois puisque je ne détient pas la vérité...

Mais même sur le terrain de la rationalité crédibilité et vérité sont souvent lié par de fausses corrélations, des biais de raisonnement ou de logique . La psychologie expérimentale en particulier me l' a prouvé...
Quand au domaine du supra rationnel ....
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Nicolas Lun 5 Mar - 20:25

Non Idian crédible ne veut pas dire vrais...
et on peut ne pas trouver une chose crédible alors quelle s'avère vrais...
je viens de répeter presque exactement ce que viens de dire Idriss mais c'est pas grave.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Lun 5 Mar - 21:54

Nicolasticot a écrit:Non Idian crédible ne veut pas dire vrais...
et on peut ne pas trouver une chose crédible alors quelle s'avère vrais...
je viens de répeter presque exactement ce que viens de dire Idriss mais c'est pas grave.

comme vous voulez.
Mais pour ma part, le niveau confiance obtenue par les répétitions et reproductibilités des phénomènes est source de vérités, de crédibilité.

En science, la vérité est relative.

les trucs absolus... non merci :jap:

Libre à vous de croire en ce qui est faux, non crédible ou peu digne de confiance.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Nicolas Lun 5 Mar - 23:28

Idian a écrit:comme vous voulez.

Rien à voir avec ma volonté.

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  mister be Mar 6 Mar - 8:39

gad a écrit:Extraite de «  Le rire du Cyclope » de Bernard Werber :

Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.
Quand j'entends ce genre de maxime, j'ai l'impression que la foi est considérée comme une addiction et de là à démontrer que la religion est l'opium du peuple, il n'y a qu'un pas!
Je ne dis pas qu'on ne trouve pas chez le croyant des maladies de la foi mais j'ai l'impression trop souvent qu'on prend généralement le croyant pour un malade psychologique alors que la vérité est ailleurs!
D'ailleurs il est écrit justement pour éviter ces écueils de la foi, d'adorer D.ieu en esprit et en Vérité.
Encore faut-il définir ce qu'est la vérité et l' esprit mais en tout cas de ce que je comprends à mon niveau, c'est que ma croyance ne me berce pas d'illusions
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Mar 6 Mar - 8:54

gad a écrit:Extraite de «  Le rire du Cyclope » de Bernard Werber :

Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.

La vérité fait partie de l'objectivité d'une personne et la croyance de la sujectivité d'une personne.
Lier la vérité à la croyance, c'est lier l'objectivité à la subjectivité.
On peut etre sur la vérité et ne pas croire à cause de notre état subjectif ou émotionnel et on peut croire et ne pas accepter la verité à cause de notre état objectif ou rationnel.
Donc l'idéal est de trouver le compromis entre vérité qui nous échappe et croyance qui nous domine :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  gad Mar 6 Mar - 9:36

Quand j'entends ce genre de maxime, j'ai l'impression que la foi est considérée comme une addiction et de là à démontrer que la religion est l'opium du peuple, il n'y a qu'un pas!
Tu as une bonne impression.
Pour ce qui est des interprétations, voici la mienne:

Postulat ( On peut dire aussi "acte de foi"): Il existe une réalité qui persistera quand je m'éteindrai. Cette réalité tient au quatre forces fondamentales et aux constantes de la physique sans lesquelles, vous le savez, nulle vie n'eut été possible.
Est-ce une vérité? Je n'en sais rien, mais dans ma vie, ça dure.
Discours: Grâce à ces forces et ces constantes, sur terre, des arbres et le blé poussent, des papillons sortent des chrysalides, des poussins de leur œuf, ....... Et tout cela est prodigieux. Quelques humains non seulement se tournent vers cette "réalité", mais ils la scrutent, l'analysent, la contemplent à travers des microscopes et des télescopes. On les nomment des chercheurs, et ceux là ne croient que ce qu'ils voient, ils sont dans la quête de la vérité mais sont toujours prêts à remettre en question les vérités du moment. ( On m'évitera les discours sur la corruption des milieux scientifiques, les publications truquées, conséquence du besoin de fric ou de notoriété. C'est un fait, mais il n'enlève rien à la pureté de la démarche scientifique).

Cette démarche est le plus bel hommage qu'on puisse faire au Créateur, si créateur il y a,

A l'opposé, il y a ceux qui se détournent de la réalité, au niveau le plus bas, par le spectacle, cinéma, TV, etc, et au plus haut niveau par la croyance en un Dieu ou en une idéologie.

Bien sûr entre ces extrêmes circulent tous les intermédiaires, les chercheurs qui croient en Dieu, ou à une idéologie, les paysans qui font preuve d'esprit critique et ne croient pas tout ce qu'on leur raconte, d'ailleurs, grâce au contact qu'ils ont avec la nature, on ne leur en conte pas, ils savent à quoi s'en tenir. Ceci étant, dans le milieu rural, à part chez quelques individus comme ceux là, régnait la superstition et la foi du charbonnier.


Le besoin de croire est inné, c'est avec la maturité que le besoin de vérité le dépasse.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  mister be Mar 6 Mar - 12:28

@Phoenix

L'objectivité n'existe pas.
Nous sommes tous influencés par notre éducation, notre milieu familiale, notre instruction...
La vraie foi est une question de Révélation qui n'a rien à voir avec un manque ou une fuite psychologique devant l'adversité de la vie ou quelque chose du genre(je ne dis pas que ça n'existe pas) la peur de la mort ou le refus de notre existence éphémère, de l'oubli de notre moi etc...
Je ne veux bien sûr pas jouer sur le sens des mots mais peut être faut-il distinguer entre la véracité et le vrai; la réalité et le réel et là peut-être devrions-nous considérer ce que nous disent les bouddhistes sur l'illusion des choses, des êtres et des situations...
Si vous me permettez cette figure de style, le ressenti-ment voilà pourquoi il nous est demandé d'adorer en Esprit et en vérité
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Mar 6 Mar - 13:03

Nicolasticot a écrit:
Idian a écrit:comme vous voulez.

Rien à voir avec ma volonté.


comme vous pouvez alors

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Mar 6 Mar - 14:14

mister be a écrit:@Phoenix

L'objectivité n'existe pas.
Nous sommes tous influencés par notre éducation, notre milieu familiale, notre instruction...
La vraie foi est une question de Révélation qui n'a rien à voir avec un manque ou une fuite psychologique devant l'adversité de la vie ou quelque chose du genre(je ne dis pas que ça n'existe pas) la peur de la mort ou le refus de notre existence éphémère, de l'oubli de notre moi etc...
Je ne veux bien sûr pas jouer sur le sens des mots mais peut être faut-il distinguer entre la véracité et le vrai; la réalité et le réel et là peut-être devrions-nous considérer ce que nous disent les bouddhistes sur l'illusion des choses, des êtres et des situations...
Si vous me permettez cette figure de style, le ressenti-ment voilà pourquoi il nous est demandé d'adorer en Esprit et en vérité

Je ne dirais pas que l'objectivité n'existe pas mais que vous etes particulièrement subjectif car votre croyance vous y oblige et que cela vous convient aussi :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Mar 6 Mar - 14:18

mister be a écrit:

L'objectivité n'existe pas.

Nous sommes tels des objectifs regardant et posant un sujet.
Selon l'angle de vue, la lumière, les ombres, le focus, la profondeur de champ...
Nous sommes objectifs, mais cette objectivité nous est relative.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  gad Mar 6 Mar - 17:43

mister be a écrit:
La vraie foi est une question de Révélation
La foi, voui, mais la croyance?

qui n'a rien à voir avec un manque ou une fuite psychologique devant l'adversité de la vie ou quelque chose du genre(je ne dis pas que ça n'existe pas) la peur de la mort ou le refus de notre existence éphémère, de l'oubli de notre moi etc...
Je parle bien de croyance.
Je ne veux bien sûr pas jouer sur le sens des mots mais peut être faut-il distinguer entre la véracité et le vrai; la réalité et le réel et là peut-être devrions-nous considérer ce que nous disent les bouddhistes sur l'illusion des choses, des êtres et des situations...
Si vous me permettez cette figure de style, le ressenti-ment voilà pourquoi il nous est demandé d'adorer en Esprit et en vérité
Tout à fait, même le réel est en fait un ensemble d'illusions créées par le Grand Illusionniste. C'est pourquoi, je l'ai bien écrit, mais ne sais pas si tu l'as lu, je fais un acte de foi, non en Dieu, mais dans le fait qu'il existe une réalité qui m'est extérieure, qui est à l'origine de tout ce que l'éprouve, images, sons, toucher, odeurs, etc.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Mar 6 Mar - 17:56

Phoenix a écrit:[Je ne dirais pas que l'objectivité n'existe pas mais que vous etes particulièrement subjectif car votre croyance vous y oblige et que cela vous convient aussi :jap:

Ma croyance, ma foi, ma religion m'exhortee et m'oblige à:

Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.

Bahá’u’lláh insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur

&

L’harmonie entre la science et la religion

Les enseignements bahá’ís insistent sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.

La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.

La foi bahá’íe enseigne que, sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.







https://www.ca.bahai.org/fr/les-enseignements-bah%C3%A1%C3%ADs

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Mar 6 Mar - 18:29

indian a écrit:

La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.

La foi bahá’íe enseigne que, sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.

La science et la religion : de quelle science parlez-vous car il existe aussi une science religieuse tout comme il existe différente sorte de science dans cette vie ?? :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Mar 6 Mar - 18:37

Phoenix a écrit:
La science et la religion : de quelle science parlez-vous car il existe aussi une science religieuse tout comme il existe différente sorte de science dans cette vie ?? :jap:

je parle de la connaissance empirique et expérimentale.
Que ce soit en biologie, physique, chimie, ...

Ou même d'histoire, d'anthropologie, de sociologie, ...

La théologie peut aussi être qualifié dans une certaine mesure de ''science''.
Au même titre que la mythologie, l'astrologie, les légendes et autres superstitions...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum