Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Si Mansour Mar 9 Aoû - 4:58

Si Mansour a écrit:Avant de lire ce que dit Mohamed Moussaoui victime de l'Islamophobie écoutez d'abord ce que dit le grand Lamartine au sujet du prophète de l'Islam et vas-y dans ta lecture..Tu trouveras que ce converti parle en fait d'autres chose que de l'Islam qui en sort encore plus renforcé..

Si Mansour, si vous comptez dévier ce sujet en nous sortant la collection islamique habituelle de citations occidentales tronquées, ne vous étonnez pas si j'écrase vos message pour HS
________________
Edition -Ren-


Mais absolument pas..je ne peut m’étonner je comprend votre désolation..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Mar 9 Aoû - 7:50

Si Mansour a écrit:je ne peut m’étonner je comprend votre désolation
Phrase qui montre à quel point vous ne comprenez rien... Je suis intervenu en tant que modérateur pour vous rappeler qu'ici nous ne tolérons pas le HS. Que vous citiez le florilège habituel véhiculé par la propagande islamique de citations tronquées d'auteurs occidentaux ne me fait ni chaud, ni froid : je ne suis pas un mouton, et faire appel au principe du "Jacques a dit que l'Islam est bien, alors deviens musulman" me fait surtout pitié.
Mais allez-y maintenant, le sujet est ouvert, et au moins, on pourra mettre à votre disposition les informations complémentaires nécessaires à une juste compréhension des auteurs que vous citez.

NB: Ne citez pas Gustave le Bon ici ; pour lui, le sujet est déjà ouvert là : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t28-la-civilisation-des-arabes-g-le-bon

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Man Mar 9 Aoû - 10:44

Encore une fois, on retrouve cette noble attitude chez certains musulmans a grossir un peu tout ce qui les arrange, et a se permettre de donner des appellations a qui bon leur semble, du coup, Larmatine deviens le grand Lamartine.

Ça, c'est quand ils font pas de la personne un converti a l'Islam contre son gré.

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Mar 9 Aoû - 12:56

Man a écrit:du coup, Larmatine deviens le grand Lamartine
C'est la faute à Voltaire :o

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Si Mansour Mar 9 Aoû - 18:39

Man a écrit:Encore une fois, on retrouve cette noble attitude chez certains musulmans a grossir un peu tout ce qui les arrange, et a se permettre de donner des appellations a qui bon leur semble, du coup, Larmatine deviens le grand Lamartine.

Ça, c'est quand ils font pas de la personne un converti a l'Islam contre son gré.

LAMARTINE est grand au vu des occidentaux..C'est une référence incontournable pour eux et donc ...C'est pour cela qu'on le cite pour vous...

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Mar 9 Aoû - 19:39

Si Mansour a écrit:LAMARTINE est grand au vu des occidentaux..C'est une référence incontournable pour eux et donc ...C'est pour cela qu'on le cite pour vous
Sauf qu'en réalité, vous ne le citez que pour vous, car vous ne comprenez pas quelles sont réellement les références occidentales et surtout comment on se réfère à elles...
N'avez-vous jamais réalisé que ces florilèges de citations n'ont jamais eu le moindre impact sur des occidentaux ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Man Mer 10 Aoû - 8:36

Si Mansour a écrit:
Man a écrit:Encore une fois, on retrouve cette noble attitude chez certains musulmans a grossir un peu tout ce qui les arrange, et a se permettre de donner des appellations a qui bon leur semble, du coup, Larmatine deviens le grand Lamartine.

Ça, c'est quand ils font pas de la personne un converti a l'Islam contre son gré.

LAMARTINE est grand au vu des occidentaux..C'est une référence incontournable pour eux et donc ...C'est pour cela qu'on le cite pour vous...

:roll: Tu t'enfonces c'est dommage, tout le forum remarque ta pieuse malhonnêteté mais tu fais comme si de rien n'étais. C'est étonnant parce que tu ne fais même pas l'effort de dissimuler ta malhonnêteté, tu as même l'air d'en être fier et de l'assumer.

Depuis quand tu te fi à ce qui paraît grand aux yeux des occidentaux ? Tu veux qu'on dresse une liste de personnes qui paraissent grandes aux yeux des occidentaux et qui ne le seraient pas selon toi ?

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Mer 10 Aoû - 10:21

Man a écrit:Depuis quand tu te fi à ce qui paraît grand aux yeux des occidentaux ?
Il ne s'y fie pas consciemment : il croit réellement que montrer que des occidentaux ont pu parler positivement de l'Islam est censé être un argument... Alors qu'il n'en est rien.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Si Mansour Mer 10 Aoû - 12:46

-Ren- a écrit:
Man a écrit:Depuis quand tu te fi à ce qui paraît grand aux yeux des occidentaux ?
Il ne s'y fie pas consciemment : il croit réellement que montrer que des occidentaux ont pu parler positivement de l'Islam est censé être un argument... Alors qu'il n'en est rien.

Détrompez vous on ne s'argumente pas des paroles des grands occidentaux sauf dans des cas extrêmes ou certains sont arrivé a l'apogée de l'Islam..On vous les cite pour vous faire comprendre que si vous pouviez faire des efforts vous pourriez comprendre quelque chose..Et a titre de preuve que cette réussite est possible on vous cite vos grands qui y sont parvenus et qui encore plus vous dépassent dans la maîtrise de l'intellect et donc......

Quand a nous n'ayez crainte nous avons nos références sur lesquelles nous nous basons...

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Man Jeu 11 Aoû - 11:11

Alors Hitler était un très très grand homme, vu tout le bien qu'il a dit sur l'Islam.

D'ailleurs il a été fait musulman d'honneur par l'Islam sunnite. Il fût un grand ami du grand mufti de Jérusalem, Al Husseini, dont il avait tout le soutien ainsi que celui du monde musulman.

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Jeu 11 Aoû - 11:30

Man a écrit:il a été fait musulman d'honneur par l'Islam sunnite
D'où sors-tu cette affirmation ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Si Mansour Jeu 11 Aoû - 12:55

Man a écrit:Alors Hitler était un très très grand homme, vu tout le bien qu'il a dit sur l'Islam.

D'ailleurs il a été fait musulman d'honneur par l'Islam sunnite. Il fût un grand ami du grand mufti de Jérusalem, Al Husseini, dont il avait tout le soutien ainsi que celui du monde musulman.

Encore une fois vous réconfortez l'Islam en citant Hitler qui n'est surement pas le produit de l'Islam en tout cas....Si les paroles d'Hitler sont partout a rejeter par ce qu'il avait une vision erronée et totalement contraire du monde c'est que même s'il avait dit sur l'Islam ce que vous avancez c'est que logiquement il avait aussi une vision erronée et contraire de l’Islam comme partout..

Quand on ne sait pas juger on ne sait pas juger partout vous savez et donc merci encore une fois pour avoir mis l'Islam dans un grand réconfort..A moins que vous soyez séduit par la totalité de ses dires et alors la on vous comprend et on comprend même votre apostasie..Vous savez on peut pas choisir seulement ce qui nous plait dans les citations d'un homme....On ne peut pas dire : là c'est un génie mais là c'est un idiot..Vous savez on est génie ou idiot et il vous faut choisir..Et malheureusement pour vous votre choix est déjà fait et nous explique beaucoup de choses..




Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Jeu 11 Aoû - 13:10

Revenons tout de même à Lamartine... Voici les citations habituelles :
« Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie... Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde… »

« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel...
Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. À toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? »

« Il a fondé une nationalité spirituelle (...), la haine des faux dieux, et la passion du Dieu un et immatériel. Ce patriotisme vengeur des profanations du ciel fut la vertu des enfants de Mahomet (les musulmans); la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d’un homme, ce fut celui de la raison. L’idée de l’unité de Dieu, proclamée dans la lassitude des théogonies fabuleuses, avait en elle-même une telle vertu, qu’en faisant explosion sur ses lèvres elle incendia tous les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du monde. » (« Histoire de la Turquie » 1er Tome)
:arrow: http://islammedia.free.fr/Pages/citation_lamartine.html

Le lien pour le Tome 1 de l'Histoire de la Turquie : http://books.google.fr/books?id=DVaqeuxUlREC&dq=Histoire%20de%20la%20Turquie%20volume%201&pg=PA1#v=onepage&q&f=false

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Si Mansour Jeu 11 Aoû - 14:36

-Ren- a écrit:Lamartine « Il a fondé une nationalité spirituelle (...), la haine des faux dieux, et la passion du Dieu un et immatériel. Ce patriotisme vengeur des profanations du ciel fut la vertu des enfants de Mahomet (les musulmans);


Le lien pour le Tome 1 de l'Histoire de la Turquie : http://books.google.fr/books?id=DVaqeuxUlREC&dq=Histoire%20de%20la%20Turquie%20volume%201&pg=PA1#v=onepage&q&f=false

Lamartine n'est en fait pas le seul écrivain occidental qui par son honnêteté intellectuelle a reconnu les grandes valeurs de l'Islam et de son prophète....

Johann Wolfgang Von Goethe, écrivain allemand, a dit : « Nous les Européens avec tous nos concepts n’avons pas pu encore atteindre ce que Mohammed a atteint et nul ne pourra le dépasser. J’ai cherché dans l’histoire de l’humanité un homme qui en soit l’exemple idéal et je l’ai trouvé en la personne du Prophète Mohammed. Et ainsi doit se révéler la vérité et s’élever comme a réussi Mohammed à assujettir le monde entier par le monothéisme ».

Le Professeur Jules Masserman a dit : "Des gens comme Pasteur et Salk furent des leaders au sens premier du terme. Des gens comme Ghandi et Confucius, d'un côté, et comme Alexandre, César et Hitler de l'autre, furent des leaders dans le second sens du terme et peut-etre dans son troisième sens. Jésus et Bouddha appartiennent à la troisième catégorie. Quant à Mohammed qui réunissait les 3 qualités (sagesse/science, pacifique, conquérant) on peut dire qu'il fut le plus grand leader de tous les temps. Moïse avait fait de même dans un moindre degré."

Michael Hart, auteur de l’ouvrage ‘’Les 100 personnes les plus influentes dans l’histoire’’ a dit : « J’ai choisi Mohammed comme leader de cette liste … car Mohammed, sur lui la paix, est le seul homme dans l’histoire qui a totalement réussi tant sur le plan religieux que temporel ».

George Bernard Shaw, écrivain britannique a dit : « Ce dont le monde a le plus besoin est un homme qui a l’esprit de Mohammed. Les hommes religieux dans le moyen-âge, par ignorance et par fanatisme, ont propagé une image obscure de la religion de Mohammed qu’ils ont considéré comme l’ennemi du christianisme. Mais après avoir eu connaissance de l’histoire de cet homme, j'ai trouvé que c’est un prodige exceptionnel et j'ai conclu qu’il n’est pas l’ennemi du christianisme mais le sauveur de l’humanité. Selon mon opinion, s’il avait à se charger des affaires de ce monde actuel, il résoudrait tous nos problèmes et assurerait la paix et le bonheur que le monde entier espère »

Même Annie Besant a dit : « Il est impossible qu’un individu qui étudie la personnalité du grand Prophète des Arabes, comment il a vécu et a éduqué les gens, ne ressente pas une profonde estime et un grand respect pour cet honorable Prophète, l’un des grands Messagers d’Allah »


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Jeu 11 Aoû - 16:16

Si Mansour a écrit:Lamartine n'est en fait pas le seul écrivain occidental qui par son honnêteté intellectuelle a reconnu les grandes valeurs de l'Islam et de son prophète
:sleep:
...Si Mansour, déjà, il serait utile que vous preniez conscience que personne sur ce forum n'ignore ce ramassis de citations que tant de musulmans ont besoin sans cesse de se ressortir pour se rassurer...

Vous aviez commencé avec Lamartine, commençons par lui ; le reste viendra après.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Si Mansour Jeu 11 Aoû - 16:43

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Lamartine n'est en fait pas le seul écrivain occidental qui par son honnêteté intellectuelle a reconnu les grandes valeurs de l'Islam et de son prophète
:sleep:
...Si Mansour, déjà, il serait utile que vous preniez conscience que personne sur ce forum n'ignore ce ramassis de citations que tant de musulmans ont besoin sans cesse de se ressortir pour se rassurer...

Vous aviez commencé avec Lamartine, commençons par lui ; le reste viendra après.

Oui il faut bien le situer avant de commencer car cela nous donnerait une idée qu'il ferait solitaire dans cette grande reconnaissance..Je vous propose d'abord des milliers de citations occidentales pour qu'il tombe dans la banalité qu'il ne fait pas cavalier seul et que vous voyez la vérité en face et ensuite choisissez une citation a laquelle on aura l'honneur de débattre...

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Jeu 11 Aoû - 18:34

Si Mansour a écrit:Je vous propose d'abord des milliers de citations occidentales
"Des milliers"... Vos passions vont jusqu'à vous empêcher de savoir compter ?

Si Mansour a écrit:Oui il faut bien le situer avant de commencer
Situer, c'est d'abord situer dans le livre et regarder ce qu'il dit réellement, puis situer l'auteur dans son époque...

Vous, vous ne situez rien, vous ne faites que brouiller les pistes pour continuer à vous mentir...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Man Ven 12 Aoû - 8:21

A quand un topic "citation islamique d'auteur nazi" ?

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  rosarum Ven 12 Aoû - 23:00

Si Mansour a écrit:Lamartine n'est en fait pas le seul écrivain occidental qui par son honnêteté intellectuelle a reconnu les grandes valeurs de l'Islam et de son prophète


peut être faudrait t il commencer par lire ses oeuvres et pas seulement les passages qui vous plaisent.

pour un admirateur de l'islam, il a de curieuses idées :

Michel-Ange est le Moïse du catholicisme monumental, tel qu'il sera un jour compris. Il a fait l'arche impérissable des temps futurs, le Panthéon de la raison divinisée.

...

Les architectes des cathédrales gothiques étaient des barbares sublimes.Michel-Ange seul a été un philosophe dans sa conception. Saint-Pierre,c'est le christianisme philosophique, d'où l'architecte divin chasse les ténèbres, et où il fait entrer l'espace, la beauté, la symétrie, la lumière à flots intarissables. La beauté incomparable de Saint-Pierre de Rome, c'est que c'est un temple qui ne semble destiné qu'à revêtir l'idée de Dieu de toute sa splendeur.


et on comprend mieux son amour de l'orient en lisant ce passage de son "voyage en orient".
vous pouvez toujours venir nous parler de la prétendue impudicité de l'occident :lol:

A quelques pas de moi, une jeune femme turque pleurait son mari sur un de ces petits monuments de pierre blanche, dont toutes les collines, autour de Jérusalem, sont parsemées : elle paraissait à peine avoir dix-huit à vingt ans, et je ne vis jamais une si ravissante image de la douleur. Son profil, que son voile rejeté en arrière me laissait entrevoir, avait la pureté de lignes des plus belles têtes du Parthénon, mais en même temps la mollesse, la suavité et la gracieuse langueur des femmes de l'Asie, beauté bien plus féminine, bien plus amoureuse, bien plus fascinante pour le cœur que la beauté sévère et mâle des statues grecques; ses cheveux, d'un blond bronzé et doré comme le cuivre des statues antiques, couleur très estimée dans ce pays du soleil, dont elle est comme un reflet permanent; ses cheveux, détachés de sa tête, tombaient autour d'elle, et balayaient littéralement le sol; sa poitrine élait entièrement découverte, selon la coutume des femmes de cette partie de l'Arabie; et quand elle se baissait pour embrasser la pierre du turban, ou pour coller son oreille à la tombe, ses deux seins nus touchaient la terre, et creusaient leur moule dans la poussière, comme ce moule du beau sein d'Atala ensevelie, que le sable du sépulcre dessinait encore, dans l'admirable épopée de M. de Chateaubriand. Elle avait jonché de toutes sortes de fleurs le tombeau et la terre à l'entour; un beau tapis de Damas était étendu sous ses genoux; sur le tapis il y avait quelques vases de fleurs et une corbeille pleine de figues et de galettes d'orge, car cette femme devait passer la journée entière à pleurer ainsi. Un trou, creusé dans la terre, et qui était censé correspondre à l'oreille du mort, lui servait de porte-voix vers cet autre monde où dormait celui qu'elle venait visiter. Elle se penchait de moment en moment ver» cette ouverture; elle y chantait des choses entremêlées de sanglots; elle y collait ensuite l'oreille, comme si elle eût attendu la réponse; puis elle se remettait à chanter en pleurant encore. J'essayai de comprendre les paroles qu'elle murmurait ainsi, et qui venaient jusqu'à moi; mais mon drogman arabe ne put les saisir ou les rendre. Combien je les regrette ! Que de secrets de l'amour ou de la douleur! Que de soupirs animés de toute la vie de deux ames arrachées l'une à l'autre ces paroles confuses et noyées de larmes devaient contenir! Oh ! si quelque chose pouvait jamais réveiller un mort, c'étaient de pareilles paroles, murmurées par une pareille bouche.


j'édite pour vous remercier de m'avoir poussé à lire Lamartine que je connaissais à vrai dire assez peu.
.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Si Mansour Sam 13 Aoû - 15:13

rosarum a écrit:
Si Mansour a écrit:Lamartine n'est en fait pas le seul écrivain occidental qui par son honnêteté intellectuelle a reconnu les grandes valeurs de l'Islam et de son prophète


peut être faudrait t il commencer par lire ses oeuvres et pas seulement les passages qui vous plaisent.

pour un admirateur de l'islam, il a de curieuses idées

Reconnaître la grandeur de quelqu'un n'est pas obligatoirement synonyme de le suivre..Lamartine reste donc très grand par ses oeuvres au vu même de l'occident et de tout les hommes de culture quoi que peut vous révéler votre islamophobie et cela ne peut échapper a personne..Votre réaction nous réconforte car vous apparaissez comme un agneau égorgé qui se débat croyant avoir une issue de secours..Mais vous savez fort bien que la gazelle a beau se débattre entre les griffes du Lion mais en fin de compte elle se laisse faire..En fait Lamartine restera grand a jamais.. Personne au monde ne pourra rappetir Lamartine ni le salir car son désir de servir Dieu apparaît à chaque fois encore plus fort.

De l'être universel, unique,
La splendeur dans mon ombre a lui,
Et j'ai bourdonné mon cantique
De joie et d'amour devant lui!
Et sa rayonnante pensée
Dans la mienne s'est retracée,
Et sa parole m'a connu!
Et j'ai monté devant sa face,
Et la nature m'a dit : Passe :
Ton sort est sublime, il t'a vu!



Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  rosarum Sam 13 Aoû - 20:00

Si Mansour a écrit:
rosarum a écrit:
Si Mansour a écrit:Lamartine n'est en fait pas le seul écrivain occidental qui par son honnêteté intellectuelle a reconnu les grandes valeurs de l'Islam et de son prophète


peut être faudrait t il commencer par lire ses oeuvres et pas seulement les passages qui vous plaisent.

pour un admirateur de l'islam, il a de curieuses idées

Reconnaître la grandeur de quelqu'un n'est pas obligatoirement synonyme de le suivre..Lamartine reste donc très grand par ses oeuvres au vu même de l'occident et de tout les hommes de culture quoi que peut vous révéler votre islamophobie et cela ne peut échapper a personne..Votre réaction nous réconforte car vous apparaissez comme un agneau égorgé qui se débat croyant avoir une issue de secours..Mais vous savez fort bien que la gazelle a beau se débattre entre les griffes du Lion mais en fin de compte elle se laisse faire..En fait Lamartine restera grand a jamais.. Personne au monde ne pourra rappetir Lamartine ni le salir car son désir de servir Dieu apparaît à chaque fois encore plus fort.

je ne vois pas en quoi ce que j'ai cité nuirait à la "grandeur" de Lamartine.
il décrit avec un style admirable les us et coutumes des arabes de son époque où nous apprenons ainsi que les arrières grand mères des porteuses de burquas se promenaient les seins nus sans que personne n'y trouve à redire.
autres temps, autres moeurs...

De l'être universel, unique,
La splendeur dans mon ombre a lui,
Et j'ai bourdonné mon cantique
De joie et d'amour devant lui!
Et sa rayonnante pensée
Dans la mienne s'est retracée,
Et sa parole m'a connu!
Et j'ai monté devant sa face,
Et la nature m'a dit : Passe :
Ton sort est sublime, il t'a vu!

Lamartine était déiste, donc rien de surprenant dans ce poème.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Si Mansour Dim 14 Aoû - 15:12

rosarum a écrit:Lamartine était déiste, donc rien de surprenant dans ce poème.

"Aux ignorants, incultes et provocateurs, il est plus préférable donner la parole aux grands de ce monde qui reconnaissent la valeur du Prophète"..En ce sens un grand déiste qui fait l'éloge de l'ultime prophète est quelque chose de grand en soi..Et entendons nous bien pas n'importe quel déiste.. L'Islam pour Lamartine est donc le christianisme totalement purifié.. Le lecteur de ce grand auteur est peu à peu conduit à partager l'admiration de l'écrivain pour le Prophète, et le terrain devient en même temps propice pour le rapprochement entre les deux civilisations. On peut en conclure sereinement que cette animosité du vaste public occidental à l'égard de l'Islam n'était principalement due qu'au discrédit jeté sur la personne même du Prophète que les grands penseurs de la même contrée renient a jamais au travers de leurs écrits....

Qu'on m'excuse je ne pourrais passer sans citer aussi dans ce même cadre De Lacy O’Leary - “Islam At The Crossroad”, Londres, 1923, p. 8: "L’histoire montre clairement que la légende des musulmans fanatiques, balayant le monde et imposant l’Islam par la pointe de l’épée aux races conquises est un des mythes les plus fantastiquement absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens”


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Dim 14 Aoû - 15:50

Si Mansour a écrit:L'Islam pour Lamartine est donc le christianisme totalement purifié
Mais oui... :roll:
...Moi aussi, je peux jouer au jeu des citations tronquées...

Du même auteur : "de quelque religion que notre raison nous fasse à l'âge de raison, la prière chrétienne sera toujours la prière du genre humain" (Voyage en Orient, p. 39) ; "Socrate et Platon ! Là commence la religion de la raison ! Puis vient le christianisme, qui avait reçu de son divin fondateur le mot et la clef de la destinée humaine !" (ib. p. 126) ; "il me semblait à moi aussi, gravissant les dernières collines qui me séparaient de Nazareth, que j' allais contempler, à sa source mystérieuse, cette religion vaste et féconde qui, depuis deux mille ans, s' est fait son lit dans l' univers du haut des montagnes de Galilée, et a abreuvé tant de générations humaines de ses eaux pures et vivifiantes !" (ib. p. 313) ; "Ces hommes qui s' acharnent, se combattent sur de pareilles questions, sont aussi insensés que ceux qui croient avoir renversé une croyance de deux mille ans, quand ils ont laborieusement cherché à donner un démenti à la bible et un soufflet aux prophéties" (ib. p. 325) ; "Des hommes s' arrachent aux délices de la civilisation d' occident pour aller exposer leur existence ou mener une vie de privations et de martyre parmi les persécuteurs de leur culte, sur les lieux mêmes où les mystères de leur religion ont consacré la terre. Ils jeûnent, ils veillent, ils prient, au milieu des blasphèmes des turcs et des arabes, pour qu' un peu d' encens chrétien fume encore sur chaque site où le christianisme est né" (ib. p. 343) ; etc.

Vous pouvez vérifier : http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-88753

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Si Mansour Lun 15 Aoû - 2:18

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:L'Islam pour Lamartine est donc le christianisme totalement purifié
Mais oui... :roll:
...Moi aussi, je peux jouer au jeu des citations tronquées...

Du même auteur : "de quelque religion que notre raison nous fasse à l'âge de raison, la prière chrétienne sera toujours la prière du genre humain" (Voyage en Orient, p. 39) ; "Socrate et Platon ! Là commence la religion de la raison ! Puis vient le christianisme, qui avait reçu de son divin fondateur le mot et la clef de la destinée humaine !" (ib. p. 126) ;

On ne peut pas prendre en considération ses louanges pour la culture dont il a toujours été irriguée..C'est une chose très banale au vu des citations..Il s'agit de la vision des auteurs en rapport avec les autres cultures dont ils découvrent enfin la grandeur c'est là ou se trouve le miracle de l'Islam..


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Lun 15 Aoû - 8:08

Si Mansour a écrit:On ne peut pas prendre en considération ses louanges pour la culture dont il a toujours été irriguée..C'est une chose très banale au vu des citations..Il s'agit de la vision des auteurs en rapport avec les autres cultures dont ils découvrent enfin la grandeur c'est là ou se trouve le miracle de l'Islam..
Je vois que vous avez évité de vous attarder sur le moment où il parle des "autres cultures" : "Des hommes s' arrachent aux délices de la civilisation d' occident pour aller exposer leur existence ou mener une vie de privations et de martyre parmi les persécuteurs de leur culte, sur les lieux mêmes où les mystères de leur religion ont consacré la terre. Ils jeûnent, ils veillent, ils prient, au milieu des blasphèmes des turcs et des arabes, pour qu' un peu d' encens chrétien fume encore sur chaque site où le christianisme est né" (ib. p. 343)
...Lamartine était incontestablement dans une démarche visant à mettre en avant les points communs entre chrétiens et musulmans : "Je répondis au gouverneur que, bien que je fusse né dans une autre religion que la sienne, je n' en adorais pas moins que lui la souveraine volonté d' Allah : que son culte à lui s' appelait fatalité, et le mien providence ; mais que ces deux mots différents n' exprimaient qu' une même pensée : Dieu est grand ! Dieu est le maître !" (Voyage en Orient, p. 390). Mais si son propos est de dire que l'Islam n'est pas diamétralement opposé au christianisme, il n'en demeure pas moins que dire comme vous le faites "L'Islam pour Lamartine est donc le christianisme totalement purifié" est un mensonge : le christianisme reste chez lui la référence la plus haute.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum