Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux - Page 2 Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Lun 15 Aoû - 8:08

Si Mansour a écrit:On ne peut pas prendre en considération ses louanges pour la culture dont il a toujours été irriguée..C'est une chose très banale au vu des citations..Il s'agit de la vision des auteurs en rapport avec les autres cultures dont ils découvrent enfin la grandeur c'est là ou se trouve le miracle de l'Islam..
Je vois que vous avez évité de vous attarder sur le moment où il parle des "autres cultures" : "Des hommes s' arrachent aux délices de la civilisation d' occident pour aller exposer leur existence ou mener une vie de privations et de martyre parmi les persécuteurs de leur culte, sur les lieux mêmes où les mystères de leur religion ont consacré la terre. Ils jeûnent, ils veillent, ils prient, au milieu des blasphèmes des turcs et des arabes, pour qu' un peu d' encens chrétien fume encore sur chaque site où le christianisme est né" (ib. p. 343)
...Lamartine était incontestablement dans une démarche visant à mettre en avant les points communs entre chrétiens et musulmans : "Je répondis au gouverneur que, bien que je fusse né dans une autre religion que la sienne, je n' en adorais pas moins que lui la souveraine volonté d' Allah : que son culte à lui s' appelait fatalité, et le mien providence ; mais que ces deux mots différents n' exprimaient qu' une même pensée : Dieu est grand ! Dieu est le maître !" (Voyage en Orient, p. 390). Mais si son propos est de dire que l'Islam n'est pas diamétralement opposé au christianisme, il n'en demeure pas moins que dire comme vous le faites "L'Islam pour Lamartine est donc le christianisme totalement purifié" est un mensonge : le christianisme reste chez lui la référence la plus haute.

-Ren-

Messages : 17457
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux - Page 2 Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Si Mansour Lun 15 Aoû - 15:46

-Ren- a écrit: le christianisme reste chez lui la référence la plus haute.

Je le regrette beaucoup pour vous mais ce n'est pas la réalité que vous dites car en lisant avec sincérité Lamartine on découvre sa foi en profondeur en la croyance de la justesse du prophète de l'Islam: "Cet homme était-il un imposteur? Nous ne le pensons pas après avoir bien étudié son histoire. L'imposture est l'hypocrisie de la conviction. L'hypocrisie n'a pas la puissance de la conviction comme le mensonge n'a jamais la puissance de la vérité. Si la force de projection est en mécanique la mesure exacte de la force d'impulsion, l'action est de même en histoire la mesure de la force d'inspiration. Une pensée qui porte si haut, si loin, et si longtemps, est une pensée bien forte; pour être si forte, il faut qu'elle ait été bien sincère et bien convaincue.

Et cela me rappelle aussi Thomas Carlyle qui disait aussi : « Le mensonge façonné avec de bonnes intentions destinées à cet homme (Mohammed que le salut soit sur lui) ne déshonore que nous... Une grande âme silencieuse; il était de ceux qui ne peuvent être autrement que sincères et convaincus, et que la nature elle-même a crée sincères. Alors que d'autres se complaisent dans des formules et des ouï-dire, contents de leur sort, cet homme ne pouvait se soustraire aux formules. Il était seul avec sa propre conscience et la réalité des choses... Une telle sincérité, ainsi qu'on veut bien la nommer, possède en réalité quelque chose de divin. Le discours d'un tel homme est semblable à la voix qui émane du coeur-même de la nature. Les hommes écoutent et doivent écouter ce discours mieux que tout autre... Le reste n'est que futilité en comparaison. »


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux - Page 2 Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  -Ren- Lun 15 Aoû - 17:13

Si Mansour a écrit:Je le regrette beaucoup pour vous mais ce n'est pas la réalité que vous dites car en lisant avec sincérité Lamartine on découvre sa foi en profondeur en la croyance de la justesse du prophète de l'Islam
"En lisant"... Mais oui, pour une fois, lisez Lamartine au lieu de vous contenter des citations habituelles !
Je vous redonne le lien pour le Voyage en Orient : http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-88753
Et voici un lien pour consulter toute son histoire de la Turquie : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&f_typedoc=livre&q=lamartine+turquie

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux - Page 2 Empty Re: [SD] citations islamiques d'auteurs occidentaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum