Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Joseph Fadelle, "Le prix à payer"

+5
jadelm
tonio
Si Mansour
Roque
-Ren-
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Joseph Fadelle, "Le prix à payer" - Page 2 Empty Re: Joseph Fadelle, "Le prix à payer"

Message  darth manu Ven 25 Jan - 10:25

Roque a écrit:C'est une commentatrice hostile (Amélie Neuve-Eglise) qui prétend que Joseph Fadelle est acharné contre l'Islam. Cela ne témoigne pas nécessairement de son état intérieur. L'Islam en Irak est un système dévoyé, un système politique contraignant et par sa formule Joseph Fadelle distingue le " système socio-politique " des musulmans, eux-mêmes.

L'impression que Joseph Fadelle m'a faite lors de son témoignage rejoint l'appréciation d'Amélie Neuve-Eglise. Il ne s'est pas contenté de condamner l'Islam tel qu'il est pratiqué en Irak aujourd'hui, avec ses dérives sociales et politiques. Il a généralisé ce qu'il a vécu à l'Islam en lui-même, dans sa nature. Il s'en est pris au prophète de cette religion à plusieurs reprises de manière très virulente, en le décrivant comme un "sanguinaire" et un "pervers". A la fin de son témoignage, et avant que nous l'interrompions pour passer à la prière, il a dit qu'avant de conclure, il avait un message très important à dire aux jeunes, qui consistait essentiellement en un démontage en règle de l'Islam. Il a notamment dit qu'on voyait ce que valait une religion en voyant ce qu'elle avait fait de ses initiateurs, et a comparé Saint Paul et Muhammad de la manière suivante:

Le premier était un homme violent avant sa conversion, celle-ci l'a rendu doux et annonciateur de paix.

Le second était sans histoires avant sa Révélation. Celle-ci l'a rendu sanguinaire et pervers.

C'est donc la preuve, selon Joseph Fadelle (et je n'interprète rien: il l'a explicitement dit) que le christianisme est une religion qui sauve, et l'Islam est une religion qui corrompt.

Quand à sa distinction entre l'Islam et les musulmans, elle ne nuance à mes yeux absolument pas son propos. Pour lui, aimer les musulmans, cela veut dire les sauver de cette religion pour les amener au christianisme, à la manière, c'est très franchement mon impression, dont la Fraternité Saint Pie X prie pour la conversion des juifs, des musulmans, etc.

Joseph Fadelle est donc bien dans une forme d'acharnement contre l'Islam en général, et non contre celui tel qu'il est pratiqué en Irak en particulier.
Encore une fois, son histoire personnelle est bouleversante, et je le crois profondément sincère. Mais je pense qu'il défend, de manière très explicite et convaincue, une vision des rapports entre Islam et christianisme qui est incompatible avec le dialogue interreligieux, dans sa lettre comme dans son esprit.

darth manu

https://chroniquessataniques.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Fadelle, "Le prix à payer" - Page 2 Empty Re: Joseph Fadelle, "Le prix à payer"

Message  red1 Ven 25 Jan - 22:44

-Ren- a écrit:
red1 a écrit:ecoeurant . Man aura au moins le merite d'etre franc.
Tu peux préciser ton avis ?

Ce que je trouve écœurant , c'est le fait de prendre un cas particulier pour en faire une généralité .
Premièrement le contexte de l'Irak est très particulier .
Deuxièmement le chiisme c'est le chiisme et non l'islam .

toutes ces démarches propagandistes sont écœurantes . Enfin c'est mon avis , et il se trouve que je suis extrêmement lassé par toutes ces personnalités qui deviennent des "stars" médiatisées tout simplement pour faire passer un certain message , et il se trouve qu'aujourd'hui l'une des cibles privilégiées des médias c'est l'islam . Dommage car les premiers à en pâtir sont les musulmans désirant un dialogue sincère .
Ensuite n'oublions pas que ces "stars" sont aussi élevées au rang d' héros par leur nouvelle famille . allons savoir pourquoi ? peut être que cela est très réconfortant pour ceux qui sont persuadés de la supériorité de leur religion , ce qui n'est pas très religieux ...

Dernière édition par red1 le Sam 26 Jan - 0:23, édité 1 fois

red1

Message  -Ren- Ven 25 Jan - 22:56

red1 a écrit:je suis extrêment lassé par toutes ces personnalités qui deviennent des "stars" médiatisées tout simplement pour faire passé un certain message
As-tu été lire le billet de manu ?
manu metalleux catho a écrit:Ce témoignage de Joseph Fadelle et l'impression qu'il m'a laissé m'ont incité à écrire un billet sur certains usages du témoignage des convertis en milieu chrétien:

http://innerlightofblackmetal.wordpress.com/2013/01/23/de-lusage-des-temoignages-de-convertis-en-milieu-chretien-grandeur-et-fragilites/

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Mamun Ven 25 Jan - 23:26

La réaction de Joseph Fadelle, m’écœure mais ne m'étonne pas. Mais je ne prends pas la peine de lire le témoignage de ce monsieur, car j'ai parcouru le post, pas en détails, mais assez. Sa souffrance ne lui donne pas raison. Nietzsche l'avait bien dit, la souffrance "sensibilise" mais ne rend pas meilleur pour autant. Nietzsche m'intéresse ici aussi, car un jour, des gens lui ont demandé pourquoi était-il si virulent contre le christianisme. Cela pouvait-il être expliqué par une maltraitance que lui aurait infligé son père (pasteur luthérien) lorsqu'il était petit. "Pas du tout" dit Nietzsche, il aimait son père, homme doux et bon, mort trop jeune (36 ans). Nietzsche dit qu'il n'a aucun compte à régler avec les chrétiens, bien au contraire, les chrétiens sont souvent des gens très bien veillant à son égard dit Nietzsche. C'est justement parce qu'il n'a aucun ressentiment vis-à-vis du christianisme qu'il le juge et qu'il fini par condamner le christianisme. [i]

Je ne perds donc pas mon temps avec ce genre de récit (même dans le sens inverse si le cas devait exister -il a existé-, mais aujourd'hui ??). Par contre c'est intéressant de voir l'accueil que réservent à ce témoignage certains chrétiens, où on a l'impression que les vannes s'ouvrent et que geindre devient la norme. Quant à tous ceux qui se réclament descendants du Prophète...surtout chez ceux qui deviennent chrétiens....c'est à mourir de rire, si ce n'était autant pathétique. Vous me direz, le nombre de musulmans qui se réclament descendants du Prophète est pas mal non plus. Je regrette d'avoir parcouru ce fil dans cette époque de Mawlid...Comment accepter l'injustice et ne rien dire ?

hasbouna Allah wa na'ama l wakil !!
Mamun
Mamun

Message  red1 Sam 26 Jan - 0:34

-Ren- a écrit: As-tu été lire le billet de manu ?
Non , je ne l'ai pas encore lu ,mais ne t'en fais pas j'essaie toujours de ne pas généraliser (enfin ).

red1

Message  darth manu Ven 22 Mar - 12:01

Je ne m'attendais pas vraiment à l'y trouver, mais je viens de lire sur le Forum catholique (de sensibilité traditionnaliste) un démontage en règle, par un musulman, des affirmations erronées sur l'Islam contenues dans Le Prix à Payer:

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=713109
darth manu
darth manu

https://chroniquessataniques.com/

Message  Roque Ven 22 Mar - 14:35

manu metalleux catho a écrit:Je ne m'attendais pas vraiment à l'y trouver, mais je viens de lire sur le Forum catholique (de sensibilité traditionnaliste) un démontage en règle, par un musulman, des affirmations erronées sur l'Islam contenues dans Le Prix à Payer:

Bel exposé effectivement, mais quelle objectivité par rapport à l'Islam réellement pratiqué par la famille Moussaoui ?
L'officier d'immigration de l'UNHCR - si je me souviens bien - qui voulu empêcher Mohammed Moussaoui de quitter l'Irak - malgré la fatwa de mort pesant sur lui - avait certainement une très haute opinion de l'Islam, aussi.

Roque

Message  Mamun Ven 22 Mar - 14:51

Roque a écrit:
manu metalleux catho a écrit:Je ne m'attendais pas vraiment à l'y trouver, mais je viens de lire sur le Forum catholique (de sensibilité traditionnaliste) un démontage en règle, par un musulman, des affirmations erronées sur l'Islam contenues dans Le Prix à Payer:

Bel exposé effectivement, mais quelle objectivité par rapport à l'Islam réellement pratiqué par la famille Moussaoui ?
L'officier d'immigration de l'UNHCR - si je me souviens bien - qui voulu empêcher Mohammed Moussaoui de quitter l'Irak - malgré la fatwa de mort pesant sur lui - avait certainement une très haute opinion de l'Islam, aussi.

Du coup est-ce l'islam ou des musulmans le problème Roque ?
Mamun
Mamun

Message  Roque Ven 22 Mar - 17:39

Mamun a écrit:Du coup est-ce l'islam ou des musulmans le problème Roque ?
Dans ce cas particulier, cet agent de l'UNHCR a vraiment mal agi - apparemment en connaissance de cause. Le livre comporte beaucoup d'épisodes très pénibles qui sont vrais pour la plupart à mon avis.

Je suis peu intéressé par la vision idéalisée que les uns et les autres de leurs coreligionnaires parce qu'il y a souvent loin entre les principes et la réalité de la vie. Ce qui est excellent dans un petit groupe de gens bien informés et motivés peut perdre son esprit, devenir mécanique, voire se durcir et dévier quand cela est pratiqué à l'échelle d'une population entière.

Rien n'est parfait même en monde musulman. Il y a même dans ce que j'appelle cette " mentalité traditionnelle " - y compris chez les chrétiens sociologiques de ma jeunesse - une pratique qui se résume ainsi : " Faites ce que je vous dis, pas ce que je fais. " Les gens s'octroient ainsi tacitement une marge de décision qui leur permet de vivre plus ou moins à leur gré et leur permet de se sentir " libres " - tout en assurant leurs obligations religieuses. Et ceci est vrai quelque soit le système auquel on adhére formellement. C'est automatique, c'est même profondément " humain ". C'est la source de beaucoup d'effets imprévus, dommageables ou contraires aux principes religieux affichés.

Par conséquent, je vois le monde de la " religion " un peu comme un peau de léopard : l'" excellent " peu cotoyer le " moins bon " et même le " très douteux. " J'ai quelques situations observées en tête ... ici et ailleurs. J'ai même un vieux fond anti-clérical qui se méfie des gens qui en font trop pour paraître parfaits et de ce côté ce que j'appelle : la " mentalité traditionnelle " a tendance à donner dans l'ostentation ... ;)

Roque

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2