Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs

Aller en bas

Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs Empty Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs

Message  Invité Ven 17 Nov - 15:56

Pour ne citer que cela, je trouve qu'il ont tous le même point commun : une volonté de rompre et/ou rénové la religion de leur époque et du lieu ou ils sont apparus. Tous cherchent à régénérer et combattre les excès et déviances passées.

- Zoroastre qui réforme le mazdéïsme.
- Le Bouddha qui dépasse la rigidité et la sclérose du brahmanisme.
- Jésus qui dénonce et entend dépasser le judaïsme tout en l'accomplissant.
- Muhammad qui considère que juifs et chrétiens se sont égarés et entend remettre le train sur les railles tout en combattant le paganisme local.
- Luther qui réagit à la corruption du Vatican (d'ailleurs Luther et Zoroastre combattent tout les 2 la "marchandisation" matérielle du Salut tout comme Jésus s'emportera contre les marchands du Temple).

Tous à leur manière sont des "réactionnaires", dans le sens ou il entendent réformer ce qui les précède et qui aurait dégénéré.

Tous sont à la fois dans la rupture et dans la continuité.


Dernière édition par Madhyamaka le Sam 18 Nov - 14:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs Empty Re: Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs

Message  Invité Ven 17 Nov - 16:29

Madhyamaka a écrit:
Pour ne citer que cela, je trouve qu'il ont tous le même point commun : une volonté de rompre et/ou rénové la religion de leur époque et du lieu ou ils sont apparus. Tous cherchent à régénérer et combattre les excès et déviances passées.

Zoroastre qui réforme le mazdéïsme.
Le Bouddha qui dépasse la rigidité et la sclérose du brahmanisme.
Jésus qui dénonce et entant dépasser le judaïsme tout en l'accomplissant.
Muhammad qui considère que juifs et chrétiens se sont égarés et entend remettre le train sur les railles tout en combattant le paganisme local.
Luther qui réagit à la corruption du Vatican (d'ailleurs Luther et Zoroastre combattent tout les 2 la "marchandisation" matérielle du Salut tout comme Jésus s'emportera contre les marchands du Temple).

Tous à leur manière sont des "réactionnaires", dans le sens ou il entendent réformer ce qui les précède et qui aurait dégénéré.
Tous sont à la fois dans la rupture et dans la continuité.

Juste une petite correction, mon ami :
Le prophète Mohammed (sws) est venu corriger les gens de son peuple, les qurayshites, qui avaient introduit dans le culte abrahamique la veneration des idoles : plus de 300 statues et idoles à la Mecque.
Si le prophète était venu spécialement pour les juifs et les chrétiens, il ne serait pas resté plus de 10 ans à la Mecque :jap:
Les juifs et les chretiens, c'est une autre histoire d'interprétation des faits.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs Empty Re: Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs

Message  Invité Ven 17 Nov - 17:00

Pourtant dans le Coran régulièrement juifs et chrétiens sont apostrophés.
Et je lisais encore ce matin qu'il y avait une forte communauté juive à Médine, et qu'en effet à La Mecque Muhammad échoua une première fois pour faire disparaître le paganisme local mais qu'a Médine ou il s'est exilé un temps les choses n’allèrent pas très bien non plus avec la communauté juive. Il y avait aussi je crois des chrétiens "nestoriens" ? Dans la péninsule arabique.


Toutefois, cela ne change pas l'idée général que j'avance, la volonté de "réaction", de "Réforme", Muhammad dans le Coran rappel régulièrement des instructions passées données aux juifs et chrétiens qui semblent avoir été corrompues ou détournées ou oubliées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs Empty Re: Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs

Message  Invité Ven 17 Nov - 19:58

Madhyamaka a écrit:
Pourtant dans le Coran régulièrement juifs et chrétiens sont apostrophés.
Et je lisais encore ce matin qu'il y avait une forte communauté juive à Médine, et qu'en effet à La Mecque Muhammad échoua une première fois pour faire disparaître le paganisme local mais qu'a Médine ou il s'est exilé un temps les choses n’allèrent pas très bien non plus avec la communauté juive. Il y avait aussi je crois des chrétiens "nestoriens" ? Dans la péninsule arabique.


Toutefois, cela ne change pas l'idée général que j'avance, la volonté de "réaction", de "Réforme", Muhammad dans le Coran rappel régulièrement des instructions passées données aux juifs et chrétiens qui semblent avoir été corrompues ou détournées ou oubliées.

Et pourtant, je te le dis : Mohammed est venu  en priorité pour son peuple à la Mecque, et son interraction avec les "juifs" et "chrétiens" ne sont dù qu'au fait que les 3 versants principales partagent le même monothéisme : celui du prophète Abraham. Vulgairement, on dit qu'on est des cousins dans la foi :cheers:

Alors ne réduis pas le Coran a un livre ne parlant principalement que des "juiifs" et des "chrétiens".

Concernant les juifs arabes de Médine, le prophète a subi des difficultés à cause de rivalité entre clans arabe dans Médine et non du fait qu'ils étaient juifs ou polythéistes de la Mecque.

Maintenant, oui, Mohammed est venu en avertisseur, annonciateur et pour rétablir la religion d'Abraham à une époque où elle était devenu corrompu chez les arabes de l'époque.

Abraham avait 2 fils (Isaac et Ismail) et de ces 2 fils sont nés les variétés du monothéisme d'Abraham.

La vraie question à mon sens est de savoir pourquoi Dieu a-t-il voulu que les musulmans apparaissent puisquent les descendants d'Isaac devait réaliser l'Alliance avec Dieu jusqu'à la fin des temps ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs Empty Re: Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs

Message  Invité Ven 17 Nov - 20:08

Alors ne réduis pas le Coran a un livre ne parlant principalement que des "juifs" et des "chrétiens".


C'est me faire dire ce que je ne dis pas. Caricaturer ma pensée.


La vraie question à mon sens est de savoir pourquoi Dieu a-t-il voulu que les musulmans apparaissent puisque les descendants d'Isaac devait réaliser l'Alliance avec Dieu jusqu'à la fin des temps ??


Autres question a portée stratosphérique a laquelle personne n'a je pense de réponse certaine, seul l’intéressé sait, on peut se dire qu'il avait ses raisons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs Empty Re: Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs

Message  Invité Ven 17 Nov - 20:22

Madhyamaka a écrit:
Alors ne réduis pas le Coran a un livre ne parlant principalement que des "juifs" et des "chrétiens".


C'est me faire dire ce que je ne dis pas. Caricaturer ma pensée.


La vraie question à mon sens est de savoir pourquoi Dieu a-t-il voulu que les musulmans apparaissent puisque les descendants d'Isaac devait réaliser l'Alliance avec Dieu jusqu'à la fin des temps ??


Autres question a portée stratosphérique a laquelle personne n'a je pense de réponse certaine, seul l’intéressé sait, on peut se dire qu'il avait ses raisons.

Quand tu dis plusieurs fois que le Coran parle régulièrement des juifs et des chrétiens sans parler aussi de son peuple et d'autres choses, on pourrait penser que le Coran ne parle que "des juifs et des chrétiens" alors qui est mieux placer pour parler du Coran qu'un musulman connaissant sa religion ?

Désole aussi d'avoir caricaturé ta pensée :jap:

Pour la raison de l'existence des musulmans, j'ai un élément de réponse mais je le garde pour éventuellement en parler sur un autre sujet et éviter le hors sujet ici ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs Empty Re: Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs

Message  Invité Ven 17 Nov - 20:28

on pourrait penser que


Et on penserait mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs Empty Re: Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs

Message  Anoushirvan Sam 18 Nov - 14:39

Madhyamaka a écrit:Pour ne citer que cela, je trouve qu'il ont tous le même point commun : une volonté de rompre et/ou rénové la religion de leur époque et du lieu ou ils sont apparus. Tous cherchent à régénérer et combattre les excès et déviances passées.

Oui, je suis d'accord avec ça.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs Empty Re: Zoroastre, le Bouddha, Jésus, Muhammad, Luther, tous des réformateurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum