A propos de qui est "Dieu"
Page 1 sur 1
A propos de qui est "Dieu"
Bonjour,
Quand des musulmans/juifs/chrétiens parlent de leur "Dieu", quel que soit le nom qu'ils lui donne, quand il disent c'est le dieu "unique", disent-ils :
- Seul lui peut être qualifié de "dieu" en raison de sa nature même (donc il n'existe aucun autre dieu hormis lui) ?
- Il est le plus puissant des dieux et le seul qui soit le Créateur du cosmos (il peut donc y avoir d'autres dieux mais ils sont moins puissants et ne sont pas "responsables" de la création du cosmos) ?
Je me suis fait cette réflexion "subtile" que j'estime importante en voyant l’étymologie des mots Yahvé et Allah.
MerciQuand des musulmans/juifs/chrétiens parlent de leur "Dieu", quel que soit le nom qu'ils lui donne, quand il disent c'est le dieu "unique", disent-ils :
- Seul lui peut être qualifié de "dieu" en raison de sa nature même (donc il n'existe aucun autre dieu hormis lui) ?
- Il est le plus puissant des dieux et le seul qui soit le Créateur du cosmos (il peut donc y avoir d'autres dieux mais ils sont moins puissants et ne sont pas "responsables" de la création du cosmos) ?
Je me suis fait cette réflexion "subtile" que j'estime importante en voyant l’étymologie des mots Yahvé et Allah.
Invité- Invité
Re: A propos de qui est "Dieu"
bonsoir,
c'est la première idée. Il est le seul à avoir la nature divine.
Cela dit, Il est unique aussi parce qu'Il est le Créateur. (S'entend, le Créateur de toute autre chose, et de tout autre être)
c'est la première idée. Il est le seul à avoir la nature divine.
Cela dit, Il est unique aussi parce qu'Il est le Créateur. (S'entend, le Créateur de toute autre chose, et de tout autre être)
Libremax- Messages : 1367
Y a t'il dans ce cas d'autres "êtres" plus puissants que l'homme, de nature différente de l'homme et de Dieu, qui ne soient ni des Anges ni des Démons, ou pas ?
Invité- Invité
Ils ne sont pas répertoriés par la Bible (qui n'est pas non plus un bestiaire du monde invisible).
Libremax- Messages : 1367
Ok.
C'est logique remarquez, l'Ancien Testament n'est sensé parlé que du Dieu des hébreux qui exige un culte exclusif de son peuple et le Nouveau prend la suite de l'Ancien. C'est donc "normal".
Ca me va.
Merci
C'est logique remarquez, l'Ancien Testament n'est sensé parlé que du Dieu des hébreux qui exige un culte exclusif de son peuple et le Nouveau prend la suite de l'Ancien. C'est donc "normal".
Ca me va.
Merci
Invité- Invité