Talith
4 participants
Page 1 sur 1
Talith
Bonjour amis Juifs, j'aimerai savoir utilisez-vous tous un talith pour faire la prière ?
Merci d'avance pour vos réponses
Merci d'avance pour vos réponses
† Lucas †- Messages : 6
durant la priere du matin
on s'enveloppe du talith durant la priere de chahrit (le matin). le jour du kippur on s'enveloppe avec le talith durant tous les offices (matin midi et soir)
david semana- Messages : 100
Re: Talith
david semana a écrit:on s'enveloppe du talith durant la priere de chahrit (le matin). le jour du kippur on s'enveloppe avec le talith durant tous les offices (matin midi et soir)
D'accord merci, parce que j'hesite à en acheter un, je me recouvre aussi avec une fine couverture qui fait office de châle lors de ma prière du matin, mais je pense qu'un vrai talith est bien mieux
a propos du chale
le chale n'est pas un talith. le talith a quatre franges (en hebreu tsitsiot) au quatres coins du talit, ces franges sont tressees de facon particuliere avec 8 fils au bout de chaque frange. on ne peut faire la benediction sur le talith que s'il a ces quatres franges.
david semana a écrit:le chale n'est pas un talith. le talith a quatre franges (en hebreu tsitsiot) au quatres coins du talit, ces franges sont tressees de facon particuliere avec 8 fils au bout de chaque frange. on ne peut faire la benediction sur le talith que s'il a ces quatres franges.
Je sais bien c'est pour ça que je pense en acheter un bientôt, je ne sais pas
Non seulement le Talith est le Talith et je ne pense pas qu'une couverture soit un vêtement de culte tout comme une casquette n'est pas une kippa mais il y a une façon bien spécifique de le mettre
https://www.youtube.com/watch?v=A4IMyhw6X2M
https://www.youtube.com/watch?v=pWFSHGsrwjY
mister be- Messages : 868
mister be a écrit:Non seulement le Talith est le Talith et je ne pense pas qu'une couverture soit un vêtement de culte tout comme une casquette n'est pas une kippa
Merci, j'avais compris, c'est ce que j'ai moi-même dis à 2 reprises, et que ton collègue m'a rappelé alors que je venais de le dire. Vous êtes tous aussi accueillant sur ce forum ?
mister be a écrit:mais il y a une façon bien spécifique de le mettre
Merci
Juste deux questions pour mieux comprendre.
Le port du Talith correspond à quelle prescription dans la Torah ?
Le port du Talith rend-elle la prière " meilleure " et de quel point de vue ?
Est-ce une exigence de pureté - par exemple de purement légale (ou " sacralisation ") - ou seulement le respect d'une prescription sans plus ?
Le port du Talith correspond à quelle prescription dans la Torah ?
Le port du Talith rend-elle la prière " meilleure " et de quel point de vue ?
Est-ce une exigence de pureté - par exemple de purement légale (ou " sacralisation ") - ou seulement le respect d'une prescription sans plus ?
Roque- Messages : 5064
oui...
Et l'Éternel dit à Moïse : Parle aux Enfants d'Israël et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, des tsitsit aux bords de leurs vêtements… »
— Nombres, 15:37-41.
« Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras […] »
— Deutéronome, 22:12.
C'est donc une mitsva tandis que la kippa est une coutume...
-la valeur de la prière dépend de la disposition du coeur pas du vêtement qui nous couvre la tête et le corps...
-C'est un commandement,une Mitzvah deOraita
Pardon à Lucas pour les "doublons"...je ne lis pas toujours tout
Shabbat Shalom
Et l'Éternel dit à Moïse : Parle aux Enfants d'Israël et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, des tsitsit aux bords de leurs vêtements… »
— Nombres, 15:37-41.
« Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras […] »
— Deutéronome, 22:12.
C'est donc une mitsva tandis que la kippa est une coutume...
-la valeur de la prière dépend de la disposition du coeur pas du vêtement qui nous couvre la tête et le corps...
-C'est un commandement,une Mitzvah deOraita
Pardon à Lucas pour les "doublons"...je ne lis pas toujours tout
Shabbat Shalom
C'est donc le respect d'une " prescription " ou " commandement ". Je ne sais pas très bien comment traduire en français.mister be a écrit:C'est donc une mitsva tandis que la kippa est une coutume [...] C'est un commandement, une Mitzvah deOraita
Il en est de même pour moi. Donc ce n'est pas comme les musulmans qui doivent " sacraliser " le lieu où ils prient en plus des ablutions. Je n'ai pas cette mitsva - mais il est indéniable que certains versets des l'Evangile influencent ma conception de la prière ainsi que sa pratique et son intention.mister be a écrit:-la valeur de la prière dépend de la disposition du cœur, pas du vêtement qui nous couvre la tête et le corps...
Roque- Messages : 5064
Oui puis il y a une intimité avec le divin sous le châle de prière...
Quant à la prière nous avons des moments qui correspondent à certains types de prière...
On a l'impression que D.ieu est disponible à certains moments pour certaines prières
Avec l’approche imminente de la nouvelle année et des Jours Solennels, nos préparatifs passent la vitesse supérieure. Plusieurs jours avant Roch Hachana, nous commençons à réciter les Seli’hot, une série de prières et de poèmes liturgiques dans lesquels nous implorons le pardon divin.(Prières de supplications)
Quant à la prière nous avons des moments qui correspondent à certains types de prière...
On a l'impression que D.ieu est disponible à certains moments pour certaines prières
Avec l’approche imminente de la nouvelle année et des Jours Solennels, nos préparatifs passent la vitesse supérieure. Plusieurs jours avant Roch Hachana, nous commençons à réciter les Seli’hot, une série de prières et de poèmes liturgiques dans lesquels nous implorons le pardon divin.(Prières de supplications)
rien que les sepharades, les ahskenazes commencent les selihot apres rosh hashana
Page 1 sur 1