Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

5 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Invité Jeu 31 Aoû - 16:56


Que la salut de Dieu soit sur vous, mes amis chrétiens, musulmans, juifs, multi-confessionels, et athés :-)

L'eschatologie ou l'étude de la Fin des Temps est une science religieuse et humaine qui est plutot méconnu de la plupart et qui aide à mieux comprendre l'évolution du monde par l'interprétation des textes religieux à la lumière des évènements historiques.

Certains religieux y voient de l'héresie dans cette science et d'autre de la folie mais qu'en est-il de la réalité des choses ?

Depuis que j'étudie cette science il y a déjà presque 1 an, ma vision du monde a beaucoup changé et je comprends mieux les enjeux qui poussent notre monde dans une voie irréversible où l'antéchrist prendra bientot la domination du monde depuis Jerusalem....

Au plaisir de vous lire, mes amis en Dieu :-)




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  dan26 Jeu 31 Aoû - 18:35

musulman79 a écrit:
L'eschatologie ou l'étude de la Fin des Temps est une science religieuse
Désolé de vous contredire  pour preuve :
L'eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et λόγος / lógos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin du monde ou la fin des temps. Il relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ». Dans de nombreuses religions, celle-ci est un événement futur prophétisé dans les textes sacrés ou le folklore. Plus largement, l’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés tels que celui de Messie ou des temps messianiques, l’après-vie et l’âme.

La plupart des religions monothéistes ont des doctrines qui affirment que des membres « choisis » ou « dignes » de la seule vraie foi seront « épargnés » ou « délivrés » du jugement et de la colère de Dieu à venir. Ils seront envoyés au paradis avant, pendant, ou après ce jugement, en fonction du scénario de la fin des temps qu’elles retiennent.

L'eschatologie cosmique s'occupe de la fin des temps, parfois du Jugement dernier, de la résurrection. Quant à l'eschatologie individuelle, elle traite de la vie après la mort, de la destinée de l'âme post mortem (qui prend diverses formes : séjour dans l'Hadès des Grecs ou dans le Sheol des juifs, réincarnation, etc.).
donc comme je vous le disais ce n'est pas une science, mais  un essais  d'explication  de la vie après la mort, ou de la fin des temps .
Ne pas oublier que le but principal de toutes les religions et  sectes du monde (sauf une ) , c'est d'apporter des réponses  à l'angoisse naturelle qu'à l'homme face à sa propre mort .
Les réponses eschatologiques  différentes (résurrection,  métempsychose , réincarnation, vie eternelle des âmes, du corps , circuit initiatiques , néant,  ufologie,  etc etc  ) sont des réponses différentes imaginées  par les religions pour tranquilliser les hommes . Face à cette angoisse naturelle , et compréhensible l’être humain  à plusieurs moyens pour s'en dés-angoisser , (la religion, un philo personnelle , ou un bon psy ), toutes ces méthodes sont efficaces . Donc l'eschatologie  n'est pas une science mais des réponses différentes  imaginées par toutes les religions .
La seule  étude qui pourrait éventuellement se faire , serait une étude comparative  des différentes  réponses eschatologique . Si non cela se limite à un enseignement subit .



et humaine qui est plutot méconnu de la plupart et qui aide à mieux comprendre l'évolution du monde par l'interprétation des textes religieux à la lumière des évènements historiques.
Non désolé la seule étude serait  une étude comparative,  sans prendre parti . Puisque  cela se limite à des espérances  différentes.

Certains religieux y voient de l'héresie dans cette science et d'autre de la folie mais qu'en est-il de la réalité des choses ?
dans ce domaine strictement  aucune réalité des choses , chaque religions et secte  a imaginé des réponses différentes . Et il n'y a strictement aucun moyen  de contrôle de réalité des choses désolé .

Depuis que j'étudie cette science il y a déjà presque 1 an, ma vision du monde a beaucoup changé et je comprends mieux les enjeux qui poussent notre monde dans une voie irréversible où l'antéchrist prendra bientot la domination du monde depuis Jerusalem....
Ok je confirme donc au travers de vos propos , vous vous limitez  à la réponse eschatologique  "chrétienne ". je confirme donc ce n'est pas une science  mais un  enseignement  chrétien .
aller !!! pouvez vous me donner les réponses  eschatologiques des animistes,   des indiens,  des hindous , des scientologues , des TDJ, des adventistes , des chrétiens , des panthéistes , des bouddhistes ,  des roses croix, des musulmans, du chamanisme ,des Hittites , des taoistes,  etc etc .
Si oui bravo vous avez vraiment étudié le sujet, si non  vous ne faites que croire à un enseignement  que vous avez reçu.
Je confirme (désolé ) on n'étudie pas l'eschatologie , on y croit tout simplement

Bien amicalement




dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Invité Jeu 31 Aoû - 19:39

dan26 a écrit:
musulman79 a écrit:
L'eschatologie ou l'étude de la Fin des Temps est une science religieuse
Désolé de vous contredire  pour preuve :
L'eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et λόγος / lógos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin du monde ou la fin des temps. Il relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain, couramment appelée la « fin du monde ». Dans de nombreuses religions, celle-ci est un événement futur prophétisé dans les textes sacrés ou le folklore. Plus largement, l’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés tels que celui de Messie ou des temps messianiques, l’après-vie et l’âme.

La plupart des religions monothéistes ont des doctrines qui affirment que des membres « choisis » ou « dignes » de la seule vraie foi seront « épargnés » ou « délivrés » du jugement et de la colère de Dieu à venir. Ils seront envoyés au paradis avant, pendant, ou après ce jugement, en fonction du scénario de la fin des temps qu’elles retiennent.

L'eschatologie cosmique s'occupe de la fin des temps, parfois du Jugement dernier, de la résurrection. Quant à l'eschatologie individuelle, elle traite de la vie après la mort, de la destinée de l'âme post mortem (qui prend diverses formes : séjour dans l'Hadès des Grecs ou dans le Sheol des juifs, réincarnation, etc.).
donc comme je vous le disais ce n'est pas une science, mais  un essais  d'explication  de la vie après la mort, ou de la fin des temps .
Ne pas oublier que le but principal de toutes les religions et  sectes du monde (sauf une ) , c'est d'apporter des réponses  à l'angoisse naturelle qu'à l'homme face à sa propre mort .
Les réponses eschatologiques  différentes (résurrection,  métempsychose , réincarnation, vie eternelle des âmes, du corps , circuit initiatiques , néant,  ufologie,  etc etc  ) sont des réponses différentes imaginées  par les religions pour tranquilliser les hommes . Face à cette angoisse naturelle , et compréhensible l’être humain  à plusieurs moyens pour s'en dés-angoisser , (la religion, un philo personnelle , ou un bon psy ), toutes ces méthodes sont efficaces . Donc l'eschatologie  n'est pas une science mais des réponses différentes  imaginées par toutes les religions .
La seule  étude qui pourrait éventuellement se faire , serait une étude comparative  des différentes  réponses eschatologique . Si non cela se limite à un enseignement subit .



et humaine qui est plutot méconnu de la plupart et qui aide à mieux comprendre l'évolution du monde par l'interprétation des textes religieux à la lumière des évènements historiques.
Non désolé la seule étude serait  une étude comparative,  sans prendre parti . Puisque  cela se limite à des espérances  différentes.

Certains religieux y voient de l'héresie dans cette science et d'autre de la folie mais qu'en est-il de la réalité des choses ?
dans ce domaine strictement  aucune réalité des choses , chaque religions et secte  a imaginé des réponses différentes . Et il n'y a strictement aucun moyen  de contrôle  de réalité des choses  désolé .

Depuis que j'étudie cette science il y a déjà presque 1 an, ma vision du monde a beaucoup changé et je comprends mieux les enjeux qui poussent notre monde dans une voie irréversible où l'antéchrist prendra bientot la domination du monde depuis Jerusalem....
Ok je confirme donc au travers de vos propos , vous vous limitez  à la réponse eschatologique  "chrétienne ". je confirme donc ce n'est pas une science  mais un  enseignement  chrétien .
aller !!! pouvez vous me donner les réponses  eschatologiques des animistes,   des indiens,  des hindous , des scientologues , des TDJ, des adventistes , des chrétiens , des panthéistes , des bouddhistes ,  des roses croix, des musulmans, du chamanisme ,des Hittites , des taoistes,  etc etc .
Si oui bravo vous avez vraiment étudié le sujet, si non  vous ne faites que croire à un enseignement  que vous avez reçu.
Je confirme (désolé ) on n'étudie pas l'eschatologie , on y croit  tout simplement

Bien amicalement




D'après tes propos, on peut considérer l'eschatologie comme une matière religieuse enseigné de type archaique.

Alors, si ta définition est excate, je me demande qu'elle est le nom de cette science religieuse et humaine que je pratique et qui me permets de décrire facilement les événements de l'Histoire par les textes religieux et de déterminer aussi les évènements à venir qui se confirment malheureusement dans notre monde ?

Il est vrai que j'ai commencé à mes débuts l'eschatologie qu'en me basant sur les textes mais à force d'évoluer dans ce sujet, j'ai développé une aptitude à lier le temps, les chiffres, les textes religieux, les événements de l'Histoire et les rèves....

Quel est d'après toi cette matière que je pratique ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Roque Jeu 31 Aoû - 19:48

dan26 a écrit:Il est vrai que j'ai commencé à mes débuts l'eschatologie qu'en me basant sur les textes mais à force d'évoluer dans ce sujet, j'ai développé une aptitude à lier le temps, les chiffres, les textes religieux, les événements de l'Histoire et les rèves....

Quel est d'après toi cette matière que je pratique ??
Hermétisme ou quelquechose d'approchant + pratiques occultes.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  mister be Jeu 31 Aoû - 19:58

L'étude de la réalisation des prophéties apporte un éclairage sur l'eschatologie...
La fin des temps,la fin du monde, le retour du Christ,la grande tribulation....
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Invité Jeu 31 Aoû - 20:00

Roque a écrit:
dan26 a écrit:Il est vrai que j'ai commencé à mes débuts l'eschatologie qu'en me basant sur les textes mais à force d'évoluer dans ce sujet, j'ai développé une aptitude à lier le temps, les chiffres, les textes religieux, les événements de l'Histoire et les rèves....

Quel est d'après toi cette matière que je pratique ??
Hermétisme ou quelquechose d'approchant + pratiques occultes.

Tu y vas fort, mon ami :-)

Je ne pratique pas d'art oculte et l'hermétisme ne me correspond pas.

En tout cas, merci pour ta réponse des plus surprenantes ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Invité Jeu 31 Aoû - 20:03

mister be a écrit:L'étude de la réalisation des prophéties apporte un éclairage sur l'eschatologie...
La fin des temps,la fin du monde, le retour du Christ,la grande tribulation....

Tu connais un peu le sujet ?

J'avoue que je finis par désespérer qu'il existe des personnes qui ont pris aussi cette voie de la connaissance religieuse sur la réalisation des prophéties à travers l'eschatologie :-)

Au plaisir, mon ami !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Roque Jeu 31 Aoû - 20:05

L'eschatologie est " le discours sur la fin du monde ou la fin des temps ". Certes,mais ce n'est pas très parlant comme définition.

L'eschatologie est encore la révélation du vrai sens des choses qui arrivent aujourd'hui. Prenons un exemple. Quand Jésus dit ce suit suit, ce qui est au centre du discours eschatologique, ce ne sont pas les fléaux et les catastrophes - contrairement à la compréhension commune - mais l'annonce de la délivrance par Dieu. L'événement final c'est la phrase en rouge - pas ce qui précède.

" .... Malheureuses celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura grande misère dans le pays et colère contre ce peuple. Ils tomberont au fil de l'épée; ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que soit accompli le temps des nations. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agitation, tandis que les hommes défailleront de frayeur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, ils verront le Fils de l'homme venir entouré d'une nuée dans la plénitude de la puissance et de la gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche. "  (Lc 21, 23-28)

Donc dans l'eschatologie tout ce qui arrive aujourd'hui prend sens à partir du dernier événement de l'histoire des hommes, du cosmos.
C'est un peu l'inverse du mythe où tout ce qui se passe aujourd'hui prend sens à partir du premier événement de l'histoire.

Ces deux modes de pensées servent surtout à représenter des réalités immatérielles fondatrices (la vie, la mort, le mal, les liens entres humains, la fécondité, le retour des mêmes choses, etc ...) et non d'abord à décrire des événements réels.

Par conséquent, l'eschatologie - la vraie - est le produit de la révélation de Dieu - non une science humaine passée ou future.


Dernière édition par Roque le Jeu 31 Aoû - 20:15, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Roque Jeu 31 Aoû - 20:12

musulman79 a écrit:
Roque a écrit:
dan26 a écrit:Il est vrai que j'ai commencé à mes débuts l'eschatologie qu'en me basant sur les textes mais à force d'évoluer dans ce sujet, j'ai développé une aptitude à lier le temps, les chiffres, les textes religieux, les événements de l'Histoire et les rèves....

Quel est d'après toi cette matière que je pratique ??
Hermétisme ou quelquechose d'approchant + pratiques occultes.

Tu y vas fort, mon ami :-)

Je ne pratique pas d'art oculte et l'hermétisme ne me correspond pas.

En tout cas, merci pour ta réponse des plus surprenantes ;-)

PS : Ah désolé ... je viens de m'apercevoir que c'est à toi que j'ai répondu ... j'ai tout inversé dans mon précédent post, je viens seulement de le voir ! Je pensais répondre à dan26 comme tu peux le voir ci-dessus, ce post ne t'est pas destiné musulman79 !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Invité Jeu 31 Aoû - 22:02

Roque a écrit:
musulman79 a écrit:
Roque a écrit:
Hermétisme ou quelquechose d'approchant + pratiques occultes.

Tu y vas fort, mon ami :-)

Je ne pratique pas d'art oculte et l'hermétisme ne me correspond pas.

En tout cas, merci pour ta réponse des plus surprenantes ;-)

PS : Ah désolé ... je viens de m'apercevoir que c'est à toi que j'ai répondu ... j'ai tout inversé dans mon précédent post, je viens seulement de le voir ! Je pensais répondre à dan26 comme tu peux le voir ci-dessus, ce post ne t'est pas destiné musulman79 !

No souci, mon ami ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  mister be Jeu 31 Aoû - 22:36

Roque a écrit:L'eschatologie est " le discours sur la fin du monde ou la fin des temps ". Certes,mais ce n'est pas très parlant comme définition.

L'eschatologie est encore la révélation du vrai sens des choses qui arrivent aujourd'hui. Prenons un exemple. Quand Jésus dit ce suit suit, ce qui est au centre du discours eschatologique, ce ne sont pas les fléaux et les catastrophes - contrairement à la compréhension commune - mais l'annonce de la délivrance par Dieu. L'événement final c'est la phrase en rouge - pas ce qui précède.

" .... Malheureuses celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura grande misère dans le pays et colère contre ce peuple. Ils tomberont au fil de l'épée; ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que soit accompli le temps des nations. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agitation, tandis que les hommes défailleront de frayeur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, ils verront le Fils de l'homme venir entouré d'une nuée dans la plénitude de la puissance et de la gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche. "  (Lc 21, 23-28)

Donc dans l'eschatologie tout ce qui arrive aujourd'hui prend sens à partir du dernier événement de l'histoire des hommes, du cosmos.
C'est un peu l'inverse du mythe où tout ce qui se passe aujourd'hui prend sens à partir du premier événement de l'histoire.

Ces deux modes de pensées servent surtout à représenter des réalités immatérielles fondatrices (la vie, la mort, le mal, les liens entres humains, la fécondité, le retour des mêmes choses, etc ...) et non d'abord à décrire des événements réels.

Par conséquent, l'eschatologie - la vraie - est le produit de la révélation de Dieu - non une science humaine passée ou future.

wouah...je n'aurais jamais si bien exprimé! :poucevert:
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  dan26 Ven 1 Sep - 11:52

[quote]
musulman79 a écrit:
D'après tes propos, on peut considérer l'eschatologie comme une matière religieuse enseigné de type archaique.
tout à fait je n'utilise pas le mot archaïque , je dirait plutot anciennes . Pour preuve les livres qui décrivent toutes ces espérances différentes.

Alors, si ta définition est excate, je me demande qu'elle est le nom de cette science religieuse et humaine que je pratique et qui me permets de décrire facilement les événements de l'Histoire par les textes religieux et de déterminer aussi les évènements à venir qui se confirment malheureusement dans notre monde ?
C'est simple il s'agit de théologie, et d'interprétation , c'est donc une méthode pour lire, ces vieux textes quand on veut leur faire dire quelque chose . On peut y intégrer la gématrie, le numérologie, la Kabbale, l'allégorisme, l' hermétisme, etc etc . Donc je confirme c'est la pratique d'un enseignement


Il est vrai que j'ai commencé à mes débuts l'eschatologie qu'en me basant sur les textes mais à force d'évoluer dans ce sujet, j'ai développé une aptitude à lier le temps, les chiffres, les textes religieux, les événements de l'Histoire et les rèves....

merci tu confirmes exactement ce que je te dis merci .
Donc je confirme


Quel est d'après toi cette matière que je pratique ??
Je viens de te répondre ce n'est pas l'eschatologie mais une des méthode liée à la théologie .
amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  dan26 Ven 1 Sep - 11:55

mister be a écrit:L'étude de la réalisation des prophéties apporte un éclairage sur l'eschatologie...
La fin des temps,la fin du monde, le retour du Christ,la grande tribulation....
tout à fait mais l'on ne pratique pas l'eschatologie, comme tu le dis à juste titre, on l'étudie .
C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer à musulman 79
amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  dan26 Ven 1 Sep - 11:59

musulman79 a écrit:

Tu y vas fort, mon ami :-)

Je ne pratique pas d'art oculte et l'hermétisme ne me correspond pas.

En tout cas, merci pour ta réponse des plus surprenantes ;-)
quand tu parle de rêve et d'interpratation c'est assez clair .
l'art occulte 'n'à aussi rien à voir avec l’hermétisme .Tu sembles un peu tout mélanger .Où tu n'utilise pas les bons mots au bon endroit
amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  dan26 Ven 1 Sep - 12:04

[quote="mister be"]
Roque a écrit:L'eschatologie est " le discours sur la fin du monde ou la fin des temps ". Certes,mais ce n'est pas très parlant comme définition.

L'eschatologie est encore la révélation du vrai sens des choses qui arrivent aujourd'hui. Prenons un exemple. Quand Jésus dit ce suit suit, ce qui est au centre du discours eschatologique, ce ne sont pas les fléaux et les catastrophes - contrairement à la compréhension commune - mais l'annonce de la délivrance par Dieu. L'événement final c'est la phrase en rouge - pas ce qui précède.

" .... Malheureuses celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura grande misère dans le pays et colère contre ce peuple. Ils tomberont au fil de l'épée; ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que soit accompli le temps des nations. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agitation, tandis que les hommes défailleront de frayeur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, ils verront le Fils de l'homme venir entouré d'une nuée dans la plénitude de la puissance et de la gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche. "  (Lc 21, 23-28)

Donc dans l'eschatologie tout ce qui arrive aujourd'hui prend sens à partir du dernier événement de l'histoire des hommes, du cosmos.
C'est un peu l'inverse du mythe où tout ce qui se passe aujourd'hui prend sens à partir du premier événement de l'histoire.

Ces deux modes de pensées servent surtout à représenter des réalités immatérielles fondatrices (la vie, la mort, le mal, les liens entres humains, la fécondité, le retour des mêmes choses, etc ...) et non d'abord à décrire des événements réels.

Par conséquent, l'eschatologie - la vraie - est le produit de la révélation de Dieu - non une science humaine passée ou future.

Désolé mais pour moi vous mélangez tout . je confirme on ne pratique pas l'eschatologie, on l'étudie au travers de touts les religions qui donent des réponses ............différents .
Pour faire simple eschatologie : diverses réponses de la fin dernière de l'homme (fin du monde, ou après mort, qui angoisse tant )
Mythe création de l'imaginaire humain dieu , diable, paradis, enfer, les dieux, les déesses, les fées etc

mais là aussi nous sortons du sujet

Bien amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Roque Ven 1 Sep - 12:27

dan26 a écrit:Désolé mais pour moi vous mélangez tout .
Bien au contraire, si mister me confirme si clairement ma présentation des choses : " La vraie eschatologie est liée à la Révélation ", c'est que cela a un sens dans les deux traditions que nous représentons : la tradition juive et chrétienne. Je vous soupçonne de ne pas bien comprendre mon argument : seul Dieu connaît l'événement final de notre humanité, de notre cosmos, de notre temporalité - puisque c'est dans le futur - donc s'il y a une connaissance véritable du dernier événement (c'est la vrai eschatologie) il ne peut pas être connu des hommes - mais de Dieu seul.

C'est logique, MAIS si on passe outre cette évidence on ne fait plus de l'eschatologie véritable, on bricole " une eschatologie à notre mesure ", une pseudo-eschatologie faiblarde (une es-scatologie évidemment !) ou une " vraie soupe " qu'affectionnent tant les syncrétistes. De fait, on est libre de raconter d'importe quoi et on trouvera toujours quelques nunuches pour y croire .... :bounce:    :bye:

Pour vous c'est du chinois évidemment  :jap:  Pour vous, la question de la légitimité ou de la vérité du discours qui est tenu ne semble pas être posée, c'est ce qui ferait notre différence ... j'ai souvent l'impression que nous n'habitons pas le même coté de la galaxie ...  :study:

dan26 a écrit:je confirme  on ne pratique pas l'eschatologie
Là c'est à mon tour de ne pas comprendre. " Pratiquer l'eschatologie " n'a pour moi aucun sens ... De quoi vous voulez parler ??????

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  dan26 Ven 1 Sep - 14:48

Roque a écrit:
Bien au contraire, si mister me confirme si clairement ma présentation des choses : " La vraie eschatologie est liée à la Révélation ", c'est que cela a un sens dans les deux traditions que nous représentons : la tradition juive et chrétienne.
Mais ce n'est pas possible de dire cela  !!!toutes les religions et sectes du monde proposent des réponses eschatologiques ...........différentes . il ne peut de fait y avoir de vrai eschatologie . Cela ne reste que des espérances  imaginées  par els religions différentes .


Je vous soupçonne de ne pas bien comprendre mon argument : seul Dieu connaît l'événement final de notre humanité, de notre cosmos, de notre temporalité - puisque c'est dans le futur - donc s'il y a une connaissance véritable du dernier événement (c'est la vrai eschatologie) il ne peut pas être connu des hommes - mais de Dieu seul.
Ok mais je confirme vous répondez en fonction de votre foi, de votre croyance  , en disant que c'est vrai . Vous ignorez  ou refusez de voir que dans le monde  ii y a des centaines  de réponses eschatologiques différentes. Et que les autres croyants  sont autant convaincu que vous  de detenir une vérité .Donc tant qu'il n'y a pas de preuve  de ce que vous avancez , personne n'a le droit de dire detenir la vraie vérité dans ce domaine . D'autant plus que vous semblez ignorer l'Islam  qui lui aussi vénère un dieu unique

C'est logique, MAIS si on passe outre cette évidence on ne fait plus de l'eschatologie véritable, on bricole
"
Ma réponse montre bien justement qu'il n'y a rien de logique , tout  est guidé par votre foi . "Je crois que c'est vrai  donc les autres se trompent" sans preuve concrète  il est impossible de parler de vérité , vis avis des autres religions .Ce n'est pas loqique  justement

une eschatologie à notre mesure ", une pseudo-eschatologie faiblarde (une es-scatologie évidemment !) ou une " vraie soupe " qu'affectionnent tant les syncrétistes. De fait, on est libre de raconter d'importe quoi et on trouvera toujours quelques nunuches pour y croire .... :
Il vous suffit de le prouver, autrement qu'en disant c'est ecrit sur ........donc c'est vrai .  

Pour vous c'est du chinois évidemment  :jap:  Pour vous, la question de la légitimité ou de la vérité du discours qui est tenu ne semble pas être posée, c'est ce qui ferait notre différence ... j'ai souvent l'impression que nous n'habitons pas le même coté de la galaxie ...  
pas du tout au contraire. la preuve  : je vous ai rapidement donné  quelques  réponses eschatologiques différentes . c'est bien la preuve que je les ai étudié .
on n'étudie pas l'eschatologie , on y croit  !!!Donc on pratique cette croyance que souvent on nous a enseigné .

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  mister be Ven 1 Sep - 17:37

dan26 a écrit:
Roque a écrit:
Bien au contraire, si mister me confirme si clairement ma présentation des choses : " La vraie eschatologie est liée à la Révélation ", c'est que cela a un sens dans les deux traditions que nous représentons : la tradition juive et chrétienne.
Mais ce n'est pas possible de dire cela  !!!toutes les religions et sectes du monde proposent des réponses eschatologiques ...........différentes . il ne peut de fait y avoir de vrai eschatologie . Cela ne reste que des espérances  imaginées  par els religions différentes .

Mais si c'est non seulement possible mais c'est la vérité théologique...
a'harit hayamim) se caractérise par la venue du Messie, se déroule en plusieurs étapes, et s'achève sur le triomphe de D.ieu et celui de son peuple, les enfants d'Israël.
La destinée des individus, censés ressusciter à la venue du Messie, y est également évoquée, mais à titre secondaire, malgré les nombreuses interrogations que le fait suscite.


Cette vision eschatologique sous-tend tout entière le sens de l'histoire d'Israël, et de l'humanité, dans la Bible. Elle trouve sa plus grande expression chez les prophètes, qui prédisent le jour de YHWH : en ce jour redoutable, YHWH visitera la terre avec ses pouvoirs de dévastation, qui n'épargneront ni Juda ni Israël. Cependant, à la venue du Messie, un règne glorieux commence pour ne plus s'achever.


Je vous soupçonne de ne pas bien comprendre mon argument : seul Dieu connaît l'événement final de notre humanité, de notre cosmos, de notre temporalité - puisque c'est dans le futur - donc s'il y a une connaissance véritable du dernier événement (c'est la vrai eschatologie) il ne peut pas être connu des hommes - mais de Dieu seul.
Ok mais je confirme vous répondez en fonction de votre foi, de votre croyance  , en disant que c'est vrai . Vous ignorez  ou refusez de voir que dans le monde  ii y a des centaines  de réponses eschatologiques différentes. Et que les autres croyants  sont autant convaincu que vous  de detenir une vérité .Donc tant qu'il n'y a pas de preuve  de ce que vous avancez , personne n'a le droit de dire detenir la vraie vérité dans ce domaine . D'autant plus que vous semblez ignorer l'Islam  qui lui aussi vénère un dieu unique

Mais devons-nous mettre les prophètes en doute?Non car c'est l'Eternel qui parle à travers eux...
Non il n 'y a pas des centaines sous certains habillements peut être mais pas dans le tréfonds des choses!
Ce qui fait autorité en la matière et en matière de foi c'est l'Esprit qui se dégage des Ecritures qui est divines...
Mais si il y a des preuves: la réalisation des prophéties qui nous montrent que Yéshoua(Jésus) revient bientôt instaurer sa "théocratie"...Mais l'Islam est compris dans l'eschatologie Chrétienne et Juive puisque la religion mère est le Judaïsme


C'est logique, MAIS si on passe outre cette évidence on ne fait plus de l'eschatologie véritable, on bricole
"
Ma réponse montre bien justement qu'il n'y a rien de logique , tout  est guidé par votre foi . "Je crois que c'est vrai  donc les autres se trompent" sans preuve concrète  il est impossible de parler de vérité , vis avis des autres religions .Ce n'est pas loqique  justement

une eschatologie à notre mesure ", une pseudo-eschatologie faiblarde (une es-scatologie évidemment !) ou une " vraie soupe " qu'affectionnent tant les syncrétistes. De fait, on est libre de raconter d'importe quoi et on trouvera toujours quelques nunuches pour y croire .... :
Il vous suffit de le prouver, autrement qu'en disant c'est ecrit sur ........donc c'est vrai .

Mais en disant que c'est écrit on confesse la Toute Puissance de D.ieu...chose que tu ne peux faire!Quand bien même on te donnerait des preuves A+B, tu n'y croirais pas car tu n'as pas la foi...Exemple: l'Alyah est la réalisation d'une prophétie avant la Parousie...le crois-tu? 

Pour vous c'est du chinois évidemment  :jap:  Pour vous, la question de la légitimité ou de la vérité du discours qui est tenu ne semble pas être posée, c'est ce qui ferait notre différence ... j'ai souvent l'impression que nous n'habitons pas le même coté de la galaxie ...  
pas du tout au contraire. la preuve  : je vous ai rapidement donné  quelques  réponses eschatologiques différentes . c'est bien la preuve que je les ai étudié .
on n'étudie pas l'eschatologie , on y croit  !!!Donc on pratique cette croyance que souvent on nous a enseigné .

Mais vous pouvez étudier autant que vous le voulez...votre science est vaine sans la foi!Mon prof d'hébreu est athée...bien meilleur que nous en hébreu et langues anciennes mais je peux vous dire qu'il lui manque quelque chose quand il enseigne...
amicalement
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  dan26 Ven 1 Sep - 18:33

[quote]
mister be a écrit:
Mais si c'est non seulement possible mais c'est la vérité théologique...
non désolé, de te contredire c'est l'une des vérités du monothéisme
se caractérise par la venue du Messie, se déroule en plusieurs étapes, et s'achève sur le triomphe de D.ieu et celui de son peuple, les enfants d'Israël.
donc je confirme du monothéisme messianique soit juif, soit chrétien , pas des autres religions .


La destinée des individus, censés ressusciter à la venue du Messie, y est également évoquée, mais à titre secondaire, malgré les nombreuses interrogations que le fait suscite.
Tout à fait mais seulement pour les monothéistes , qui croient à la résurection des corps . Je rappelle au passage que cette notion de" résurrection de corps" a été imaginée pour la première fois par les disicples de Pythagore .

Cette vision eschatologique sous-tend tout entière le sens de l'histoire d'Israël, et de l'humanité, dans la Bible.
Ok merci de confirmer mes propos , dans la bible ........seulement

Elle trouve sa plus grande expression chez les prophètes, qui prédisent le jour de YHWH : en ce jour redoutable, YHWH visitera la terre avec ses pouvoirs de dévastation, qui n'épargneront ni Juda ni Israël. Cependant, à la venue du Messie, un règne glorieux commence pour ne plus s'achever
tout à fait........ dans la bible et pour les monothéistes, qui croient aux messianisme avec la fameuse parousie .
Mais même dans ces courants nombreux sont ceux qui ne croient pas à la parousie

Je vous soupçonne de ne pas bien comprendre mon argument : seul Dieu connaît l'événement final de notre humanité, de notre cosmos, de notre temporalité - puisque c'est dans le futur - donc s'il y a une connaissance véritable du dernier événement (c'est la vrai eschatologie) il ne peut pas être connu des hommes - mais de Dieu seul.

Je comprends parfaitement, comme je vous le disais et cherche à vous l'expliquer , ce n'est qu'une déclaration de foi, qui ignore toutes els autres réponses eschatologiques. Votre raisonnement est simple "ce que je crois est la vérité universelle "!!!!,


Mais devons-nous mettre les prophètes en doute?
La grande majorité des humains ne croient pas à cela . Il n'est aps question de remettre en doute, mais de croire à autre chose , d'autant crédible , pour un croyant .


Non car c'est l'Eternel qui parle à travers eux...
Comment faut il vous le dire "seulement chez les monothéistes "c'est pourtant simple à comprendre

Non il n 'y a pas des centaines sous certains habillements peut être mais pas dans le tréfonds des choses!
Cela ne veut rien dire désolé . Dites que vous y croyez fortement , mais évitez de dire que c'est la vérité universelle pour 7 milliards de terriens . Ce n'est pas sérieux . C'est une vision réduite du phénomène religieux sur notre planète .


Ce qui fait autorité en la matière et en matière de foi c'est l'Esprit qui se dégage des Ecritures qui est divines...
tout à fait ...........pour un monothéistes

Mais si il y a des preuves: la réalisation des prophéties qui nous montrent que Yéshoua(Jésus) revient bientôt instaurer sa "théocratie"..
la preuve des prophéties, ne se fait qui si elles se réalisent. cela fait combien de fois que l'on nous annonce la fin des temps et la parousie !!!? 10, 20 ,30 fois sans qu'elle ne se produise !!!




.
Mais l'Islam est compris dans l'eschatologie Chrétienne et Juive puisque la religion mère est le Judaïsme
D'accord pour la religion mère , mais l'eschatologie Musulmane , est loin d'etre identique aux deux autres.



]
une eschatologie à notre mesure une pseudo-eschatologie faiblarde (une es-scatologie évidemment !) ou une " vraie soupe " qu'affectionnent tant les syncrétistes. De fait, on est libre de raconter d'importe quoi et on trouvera toujours quelques nunuches pour y croire .... 
quel élément tangible vous permet de dire que ce que vous racontez n'est pas n'importe quoi ? Si ce n'est votre foi innébranlable , que vous cherchez à imposer aux autres ?



Mais en disant que c'est écrit on confesse la Toute Puissance de D.ieu...chose que tu ne peux faire!Quand bien même on te donnerait des preuves A+B, tu n'y croirais pas car tu n'as pas la foi...Exemple: l'Alyah est la réalisation d'une prophétie avant la Parousie...le crois-tu?
non désolé de vous contredire " en disant que c'est écrit on confesse la Toute Puissance de D.ieu.", vous ne faites que croire à l'origine divine d'un vieux texte rien de plus . Vous exprimez votre croyance tout simplement en faisant fi de celle des autres .

Pour vous c'est du chinois évidemment
Pas du tout puisque je suis le seul à pouvoir vous expliquer les différentes religions, et la raison de votre croyance -l'angoisse de votre propre mort -


 ]
Pour vous, la question de la légitimité ou de la vérité du discours qui est tenu ne semble pas être posée, c'est ce qui ferait notre différence ..
Disons plus simplement que vous avez besoin de vous réfugier dans votre croyance pour vous réconforter. Et moi je n'en ai plus besoin , c'est très simple à comprendre .
Encore plus simplement , vous avez besoin de merveilleux, et pas moi


j'ai souvent l'impression que nous n'habitons pas le même coté de la galaxie ...
 Dits plutot que nous pensons d'une façon différente .toutes ces recherches depuis 30 ans , m'ont appris que nous sommes tous différents et qu'il faut savoir l'accepter . C'est simple à comprendre . Et surtout qu'il ne faut pas essayer de chercher à imposer sa croyance . C'est fondamental

Mais vous pouvez étudier autant que vous le voulez...votre science est vaine sans la foi!
Au contraire elle est totalement impartiale , la foi neutralise la logique . pour preuve vous refusez d'admettre qu'ils puissent y avoir des centaines de réponses eschatologiques différentes .Ce qui est pourtant le BABA de la logique , le constater .

Mon prof d'hébreu est athée...bien meilleur que nous en hébreu et langues anciennes mais je peux vous dire qu'il lui manque quelque chose quand il enseigne...
Et oui quand on croit en........(vous avez le choix), on a al prétention d'etre la référence du monde .
Qui etes vous pour juger les croyances , ou la philosophie des autres ?
Votre foi inconditionnée , vous cache la vision du monde tel qu'il est .
Mais bon si cela vous réconforte continuez . Mais je vous en supplie laissera aux autres la liberté de croire à ceux qu'ils veulent .
Et vous verez le monde sera meilleurs

amicalement




dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Invité Ven 1 Sep - 19:33

dan26 a écrit:
musulman79 a écrit:
D'après tes propos, on peut considérer l'eschatologie comme une matière religieuse enseigné de type archaique.
tout à fait  je n'utilise pas le mot archaïque , je dirait plutot anciennes . Pour preuve   les livres qui décrivent toutes ces espérances différentes.

Alors, si ta définition est excate, je me demande qu'elle est le nom de cette science religieuse et humaine que je pratique et qui me permets de décrire facilement les événements de l'Histoire par les textes religieux et de déterminer aussi les évènements à venir qui se confirment malheureusement dans notre monde ?
C'est simple  il s'agit de théologie,  et d'interprétation  , c'est donc une méthode pour lire, ces vieux textes  quand on veut leur faire dire quelque chose  . On peut y intégrer la gématrie, le numérologie, la Kabbale,  l'allégorisme, l' hermétisme, etc etc . Donc je confirme c'est la pratique d'un enseignement


Il est vrai que j'ai commencé à mes débuts l'eschatologie qu'en me basant sur les textes mais à force d'évoluer dans ce sujet, j'ai développé une aptitude à lier le temps, les chiffres, les textes religieux, les événements de l'Histoire et les rèves....

merci tu confirmes exactement ce que je te dis merci .
Donc je confirme


Quel est d'après toi cette matière que je pratique ??
Je viens de te répondre  ce n'est pas l'eschatologie mais une des méthode liée  à la théologie .
amicalement

Mon ami en Dieu,

Tu prétends que l'eschatologie est une science qui ne se pratique pas mais parle-tu par expérience de la chose ?

Je conçois que tu peux voir l'eschatologie à l'image de contes anciens et de mythes mais qu'en est-il de la réalité de la chose ?

Si comme tu dis, l'eschatologie n'est qu'un enseignement qu'on répète aveuglément sur l'explication de texte religieux alors comment se fait-il que je n'ai pas d'enseignant dans la matière à qui me référer et que j'explique des choses sur les textes religieux à la lumière des évènements historiques qu'aucun savant religieux ou érudit en théologie n'a jamais pu expliquer, et mes révélations à venir confirment l'enchainement des évènements qui se déroulent en ce moment au Moyen et Proche Orient ?

Je pense que ta conviction personnelle sur la religion et Dieu ne te permettent pas de comprendre que tout ne s'explique pas par la raison limité de notre propre existence éphémère sur les choses.

Dieu donne des dons à chacun et à certains de comprendre certains évènements mieux que d'autre.

Quand je t'ai donné l'année du retour de Jesus en 2023, crois-tu naivement que j'ai sorti cette date pour faire le buzz ou resortir les bètises qu'on voit sur youtube ?
Tu présumes de beaucoup de choses à force de t'enorgueullir de ta raison "infaillible" de rejeter Dieu et la science humaine donné par Dieu :-)

Je te vois souvent évoquer la peur de la mort pour justifier que cela motive les gens à croire en Dieu.
Te serais-tu affranchi de ta condition d'humain en ayant vaincu la peur de ta propre mort ??

Notre instinct de survie animal nous défend de nous oter la vie, mais par notre volonté du raisonnement, nous franchissons cette barrière et si nous arrivons à désinhiber la peur de notre mort alors nous devons des sur-hommes. Es-tu un sur-homme ?

Notre peur de la mort n'est en réalité que l'état émotionnel de notre intérieur qui craint le passage de la mort, une porte, vers un autre monde où nous serons jugés sur nos actes par Dieu, Notre Créateur à tous, que tu le veuilles ou non.

Tu as été chrétien dans ton passé donc ton positionnement ferme dans ton rejet de Dieu est un non sens qui défie la logique : ne cherches-tu pas plutot à te convaincre de la non-existence de Dieu pour mieux accepter tes souffrances du passé, ne pouvant accepter qu'un Dieu d'amour puisse t'imposer des souffrances que tu considères injustes et incompréhensibles ??

Je sais que tu vas réagir à vif mais penses-tu réellement que Dieu n'est qu'une chimère de l'esprit humain et qu'à notre mort, il n'y a plus rien comme si tout ce que nous vivons n'as pas de sens : amour, joie, souffrance, haine,.... auncun but dans cette vie ??


Dernière édition par musulman79 le Ven 1 Sep - 20:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  mister be Ven 1 Sep - 20:04

dan26 a écrit:
mister be a écrit:
Mais si c'est non seulement possible mais c'est la vérité théologique...
non désolé, de te contredire  c'est l'une des  vérités du monothéisme

Tu le dis bien ....une des vérités du monothéisme
se caractérise par la venue du Messie, se déroule en plusieurs étapes, et s'achève sur le triomphe de D.ieu et celui de son peuple, les enfants d'Israël.
donc je confirme  du monothéisme  messianique  soit juif, soit chrétien , pas des autres religions .
Mais de quelles religions parles-tu? des religions révèlées ou non révélées?

La destinée des individus, censés ressusciter à la venue du Messie, y est également évoquée, mais à titre secondaire, malgré les nombreuses interrogations que le fait suscite.
Tout à fait  mais seulement  pour les monothéistes  , qui croient à la résurection des corps .  Je rappelle  au passage que cette notion  de" résurrection de corps" a été imaginée  pour la première fois par les  disicples de Pythagore .

C'est bien la preuve que des bribes de vérités sont dans toutes les religions et les philosophies!

Mais évidemment c'est la base même de nos religions monothéistes révélées...comparons ce qui est comparable!
Cette vision eschatologique sous-tend tout entière le sens de l'histoire d'Israël, et de l'humanité, dans la Bible.
Ok merci de confirmer mes propos , dans la bible ........seulement

Non La Bible et le Coran uniquement!

Elle trouve sa plus grande expression chez les prophètes, qui prédisent le jour de YHWH : en ce jour redoutable, YHWH visitera la terre avec ses pouvoirs de dévastation, qui n'épargneront ni Juda ni Israël. Cependant, à la venue du Messie, un règne glorieux commence pour ne plus s'achever
tout à fait........ dans la bible  et pour les monothéistes, qui croient  aux messianisme  avec la fameuse parousie .
Mais même dans ces courants  nombreux sont ceux qui ne croient pas à la parousie  

Dans ce cas,ils ne sont ni Juifs ni Chrétiens ni Musulman!

Je vous soupçonne de ne pas bien comprendre mon argument : seul Dieu connaît l'événement final de notre humanité, de notre cosmos, de notre temporalité - puisque c'est dans le futur - donc s'il y a une connaissance véritable du dernier événement (c'est la vrai eschatologie) il ne peut pas être connu des hommes - mais de Dieu seul.

Je comprends parfaitement,  comme  je vous le disais et cherche à vous l'expliquer , ce n'est qu'une  déclaration  de foi, qui ignore toutes els autres réponses eschatologiques.  Votre raisonnement est simple "ce que je crois  est la vérité universelle "!!!!,

Mais bien sûr sinon on perdrait notre identité religieuse....je ne peux pas me dire Chrétien si je ne crois pas à la Parousie


Mais devons-nous mettre les prophètes en doute?
La grande majorité des humains  ne croient pas à cela . Il n'est aps question de remettre en doute, mais de croire à autre chose , d'autant crédible , pour un croyant .

Ce qui fait autorité en matière de foi c'est la Bible, parole de D.ieu...
Celui qui ne croit pas en ça, ne peut prétendre être Chrétien!



Non car c'est l'Eternel qui parle à travers eux...
Comment faut il vous le dire "seulement chez les monothéistes "c'est pourtant simple à comprendre
Sais pas si c'est si simple puisque tu ne comprends pas!
Non il n 'y a pas des centaines sous certains habillements peut être mais pas dans le tréfonds des choses!
Cela ne veut rien dire  désolé . Dites que vous y croyez fortement , mais évitez de dire que c'est la vérité universelle  pour 7 milliards de terriens . Ce n'est pas sérieux . C'est une vision réduite  du phénomène religieux sur notre planète .

C'EST LA VERITE UNIVERSELLE. Je suis même très sérieux!
Cette vision est la nôtre...



Ce qui fait autorité en la matière et en matière de foi c'est l'Esprit qui se dégage des Ecritures qui est divines...
tout à fait ...........pour un monothéistes

Mais je le répète...de quoi parlons-nous?

Mais si il y a des preuves: la réalisation des prophéties qui nous montrent que Yéshoua(Jésus) revient bientôt instaurer sa "théocratie"..
la preuve des prophéties, ne se fait qui si elles se réalisent. cela fait combien de fois  que l'on nous annonce la fin des temps et la parousie !!!?  10, 20 ,30 fois sans qu'elle ne se produise !!!


Les prophéties constituent plus d'un tiers de la Bible, et à peu près 95% de celles-ci ont déjà été accomplies. Dans le texte qui suit ne sont mentionnés que quelques exemples parmi tant d'autres, mais ceux-ci témoignent de la fiabilité des prophéties bibliques.

TYR

L'une des prophéties les plus exceptionnelles de la Bible concerne la ville de Tyr, une ville marchande de la Méditerranée, située à 60 km au nord de Nazareth. A cette époque, Tyr était la principale ville portuaire du monde et se trouvait à l'apogée de sa puissance. Elle pourrait être comparée à la ville de New York. Cette ville de 1500 ans était tellement bien fortifiée que, jusque-là, personne n'avait réussi à la conquérir. Le prophète Ezéchiel a écrit cette prophétie en 586 avant J.-C. :

Chapitre 26 d'Ezéchiel, versets :

3 : De nombreuses nations monteront contre Tyr comme des flots (ce qui signifie "les unes après les autres") pour attaquer la ville.

4 : La ville sera détruite et complètement rasée.

7 : Nabuchodonosor ("Nebucadnetsar" dans la Bible) attaquera Tyr.

9 : Il détruira la ville.

12 : La ville entière sera rasée et jetée à la mer.

14 : Le site deviendra un rocher nu où les pêcheurs étendront leurs filets pour les faire sécher ; Tyr ne sera jamais reconstruite.

21 : On ne retrouvera jamais la ville.

Accomplissement :

de 7, 9 : Nabuchodonosor a détruit la ville après l'avoir assiégée pendant 13 ans (585-573 avant J.-C.). Elle fut reconstruite sur une île à 800 mètres du littoral.

de 4, 12 : Au cours de sa campagne d'Asie, Alexandre le Grand a ordonné que l'on jetât à la mer les décombres de la vieille ville de Tyr, qui avait été détruite plus de 200 ans auparavant. Il n'est resté que le rocher aride. Avec ces décombres, il a construit une chaussée pour attaquer la "nouvelle ville" de Tyr (en 333 avant J.-C.), reconstruite sur l'île, ce qui lui a ainsi permis de la conquérir !

de 3 : Après sa destruction par Nabuchodonosor et Alexandre le Grand, la ville a été assiégée et détruite, à plusieurs reprises au cours de l'histoire, par les Romains, les Musulmans et les Croisés, mais elle a toujours été reconstruite.

de 14 : De nos jours encore, les pêcheurs locaux font sécher leurs filets sur le site. Pendant les croisades, Tyr a finalement été complètement rasée par les Musulmans, et n'a plus jamais été reconstruite depuis 1290 après J.-C.

de 21 : La destruction de Tyr a été telle que presque aucune pierre n'a été retrouvée à sa place d'origine.

Quelles sont les chances pour qu'un être humain puisse faire ces sept prédictions, improbables et aléatoires, et fasse en sorte qu'elles se réalisent ? Toutes ces prophéties sont tellement précises que certains historiens ont avancé l'idée que le livre d'Ezéchiel avait été écrit plus tard que ce que l'on a pensé en premier lieu. Mais cela a été ensuite réfuté par des preuves d'ordre archéologique.

JERUSALEM ET LE TEMPLE

Jérusalem fait partie des plus anciennes villes du monde. Quelques jours avant que Jésus ne soit crucifié, Ses disciples Lui ont montré les énormes bâtiments qui constituaient le temple (il était en cours de reconstruction et n'a été achevé qu'en 64 après J.-C.) :


"Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée." MATTHIEU 24:2

"Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville." LUC 21:20-21


En 67-70 après J.-C., il y eut une révolte juive. Les Zélotes (des Edomites pour la plupart) ont tué les citoyens de Jérusalem qui soutenaient les Romains. Le gouverneur romain de Syrie a avancé vers Jérusalem, mais il s'est arrêté et s'en est retourné. Les Chrétiens de Jérusalem se sont souvenus de la prophétie de Jésus-Christ, et ils se sont enfuis de Jérusalem au départ des armées romaines. L'historien juif Josèphe écrit que ce retrait provisoire s'est produit "sans raison apparente".

A cette époque, il était difficile de croire que le temple serait détruit, et le grand prêtre prenait cette affirmation comme excuse, parmi d'autres, pour avoir crucifié Jésus (MATTHIEU 26:60-66). Cependant, moins de 40 ans plus tard (en 70 après J.-C.), la prophétie de Jésus s'est réalisée durant l'occupation romaine. A l'origine, l'ordre émanant du plus haut commandant romain, Tite, était que le temple ne soit pas détruit. Pourtant, cet ordre a été annulé lorsqu'un feu, causé par le manque de vigilance d'un garde, a brûlé le temple. L'or du dôme a fondu sous l'effet de la chaleur et a rempli les brèches du mur. Afin de récupérer l'or, Tite a donné l'ordre de démolir le temple pierre après pierre !

"COMME DES OISEAUX DEPLOIENT LES AILES" – JERUSALEM, 1917


"Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, ainsi l'Eternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; il protégera et délivrera, il épargnera et sauvera." ESAIE 31:5


Du 9 au 11 décembre 1917 s'est produit l'un des événements les plus étonnants de notre époque ! Jérusalem, la ville la plus renommée du monde, a été délivrée de sa domination turque, qui avait duré plusieurs siècles, lorsque les forces britanniques et alliées ont libéré la ville sous le commandement du Général Allenby ! C'était l'une des premières fois que des avions étaient utilisés pour la guerre, et lorsque les Turcs ont vu ces "oiseaux qui déployaient leurs ailes" au-dessus de leur tête, ils se sont enfuis de la ville, et celle-ci est devenue la seule ville de la première guerre mondiale a avoir été prise sans qu'un seul coup de feu n'ait été tiré !

A 10 milliemes Eqyptian coin of 1917A 10 milliemes Egyptian coin of 1917
table of numberals

Une pièce égyptienne de 10 millièmes, datant de 1917. La date en face de 1917 montre que cette année équivaut à 1335 dans le calendrier arabe, ce que met aussi en évidence le tableau des valeurs numériques.

En 637 après J.-C., les Musulmans avaient pris Jérusalem et construit une mosquée à l'endroit où se trouvait le temple (en 638 après J.-C.). En 639, Caliph Umar Ier a mis en place un calendrier lunaire débutant le 16 juillet 622.


"Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!" DANIEL 12:12


Dans la prophétie biblique, "un jour" représente souvent une année (EZECHIEL 4:6). Le chapitre 9 de DANIEL rapporte la prière de Daniel concernant sa ville natale, Jérusalem, et son propre peuple de Juda. La réponse qui lui est donnée indique de toute évidence une "bénédiction" pour Jérusalem en 1335. Est-ce une pure coïncidence que Jérusalem ait été libérée en 1917 (1335 dans le calendrier arabe) ?

Dans le chapitre 26 du LEVITIQUE, les Israélites ont été avertis que, s'ils se rebellaient contre Dieu, ils seraient chassés de leur pays et punis "sept fois" pour leurs péchés. En 604 avant J.-C., cela s'est réalisé puisque les armées des Babyloniens ont conquis Jérusalem et fait captifs les descendants de la tribu de Juda.


"…et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis." LUC 21:24


Dans la prophétie biblique, un "temps" vaut 360 jours ou l'équivalent de 360 années (comme nous l'avons vu ci-dessus). Sept fois 360 ans équivaut à 2520 années. Dans le calendrier hébreu, si l'on considère l'espace de temps entre 604 avant J.-C. et 1917 après J.-C., on trouve de façon étonnante le nombre de 2520 années ! Dieu tient Ses promesses et a délivré Jérusalem exactement de cette manière, "Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée", exactement cette année-là, en 1917, et exactement le jour indiqué par Aggée 2:18-20 (le 24 Kislev qui, en 1917, tombait le 9 décembre) !

Seule la prescience divine peut expliquer ces faits. Il y a un autre fait curieux, concernant cet événement, qui souligne la puissance dominante de Dieu. Les Turcs avaient un proverbe qui semble nous rappeler l'incident relaté dans 2. Rois 7:1-18, où "l'impossible" s'est produit. Dans leur fierté, selon laquelle l'épée de l'Islam devait tenir le pays sous son emprise, ils ont utilisé des paroles signifiant qu'il était impossible de renverser leur domination, disant : "Lorsque les eaux du Nil rejoindront la Palestine, un prophète du Seigneur viendra et fera sortir les Turcs du pays". Cela signifiait qu'autant il était impossible que les eaux du Nil traversent les nombreux kilomètres du désert de Palestine, autant il était impossible aux hommes de les chasser.

"L'impossible" s'est produit, il y a plusieurs siècles, à la porte de Samarie, et "l'impossible" s'est de nouveau produit dans ce cas. Afin d'approvisionner les troupes alliées qui traversaient le désert, les eaux du Nil ont été dirigées à l'aide d'un pipeline, qui a été installé sous le Canal de Suez et à travers le désert. En plus de cela, le grand général qui a fait partir les Turcs se nommait Allenby, nom qui, dans sa version arabe, se dit "Allah-en-Nebi", ou "prophète de Dieu".


JESUS CHRIST

L'Ancien Testament a été écrit dans le but de préparer les gens à la venue de Celui qui sauverait toute l'humanité, le Messie Jésus-Christ. Il décrit l'histoire du peuple hébreu ainsi que les événements de son époque. Les prophéties et l'attente de la venue du Sauveur, Qui régnera sur le monde et le bénira, apparaissent tout au long de l'Ancien Testament. Les prophéties et les prémonitions de Sa venue sont les preuves les plus puissantes de l'inspiration divine de la Bible. Elles sont accomplies en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Qui dit Lui-même :


"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir." MATTHIEU 5:17



"Et il leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres." LUC 7:22


Ceci était le message que Jésus a donné à Jean le Baptiste ; Jean savait que, par Ses miracles et Sa prédication, Jésus accomplissait la prophétie de la venue du Messie (ESAIE 29:18). Parmi les centaines de prophéties concernant la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, seulement quelques-unes sont mentionnées ici.

Né à Bethléhem :


"Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les issues sont dès les temps anciens, dès les jours de l'éternité." MICHEE 5:1


Accomplissement :


"Jésus étant né à Bethléhem en Judée..." MATTHIEU 2:1

Hérode lui-même, le roi de Judée, savait que, dans l'Ancien Testament, (voir DANIEL 9:24-27) se trouvaient des prophéties précises sur la naissance du Messie, et, en assassinant les nouveaux-nés, il voulait empêcher l'avènement du règne de Jésus-Christ.

La crucifixion :


"Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel l'a frappé pour l'iniquité de nous tous." ESAIE 53:5-6

Cette prophétie devait être accomplie pour que l'homme puisse être racheté. En même temps, c'est une réponse à la question suivante : "Pourquoi le Christ, qui était innocent, a-t-il dû souffrir cette mort cruelle sur la croix ?"

Accomplissement :


"Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié." MATTHIEU 27:26

La résurrection :


"Car tu n'abandonneras point mon âme dans le sépulcre, et tu ne permettras point que ton bien-aimé voie la corruption." PSAUME 16:10

Accomplissement :


"... qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts." 1 CORINTHIENS 15:4-6


Même les prophéties concernant la résurrection se sont accomplies. Tous ces événements ont été prophétisés au moins 400 ans avant qu'ils ne se produisent.


"... qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes." LUC 24:44


UN DERNIER MOT

Il y a des gens qui prétendent qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu (on ne peut que croire en Lui), mais nous avons amené ici bon nombre de preuves démontrant de façon concluante non seulement l'existence, mais aussi l'omniscience et la toute-puissance de Dieu, ainsi que la véracité et l'exactitude de Sa Parole écrite, la Bible.

Tout comme plus de 95% des prophéties se sont déjà réalisées, les prophéties restantes concernant la 3e guerre mondiale, le retour et le règne de Christ ainsi que le jugement de Dieu, s'accompliront également avec la même exactitude.


Les disciples de Jésus Lui ont demandé :

"...quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde (cette génération)?" MATTHIEU 24:3

Jésus a répondu :

"Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre." MATTHIEU 24:6,7

C'est une triste réalité de constater que, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, plus de 250 guerres importantes ont eu lieu, au cours desquelles 23 millions de personnes ont été tuées, des dizaines de millions de gens se sont retrouvés sans abri, et d'innombrables autres millions ont été blessés et dépossédés de leurs biens. Cependant, le pire est encore à venir, puisque nous trouvons aussi dans la Bible des prophéties décrivant une guerre nucléaire et ses répercussions.


"Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée." 2 PIERRE 3:10

Ces écritures sont des avertissements que Dieu fait à l'homme, afin qu'il Le cherche et se convertisse à Lui avant qu'il ne soit trop tard. Lorsque Son Fils, Jésus-Christ, reviendra, Il jugera le monde, vous y compris. Dieu nous ordonne ceci :


"…repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." ACTES 2:38

Ces trois étapes, se repentir, se faire baptiser et recevoir le Saint-Esprit, sont nécessaires pour obtenir la vie éternelle. La repentance signifie un retour sincère vers Dieu ainsi que l'abandon de votre ancienne vie. Le baptême, par immersion complète, symbolise l'enterrement de votre ancienne vie de pécheur.

Lorsqu'une personne reçoit le don du Saint-Esprit, elle reçoit Christ et le salut éternel, ce qui est accompagné du signe du parler en d'autres langues. Voir aussi ACTES 2:4.

Ces étapes d'obéissance à la Parole de Dieu scellent l'acte de la nouvelle naissance décrit dans la Bible. N'oubliez jamais que vous comparaîtrez un jour devant le trône de Dieu pour rendre compte de votre vie. Chaque moment de votre vie vous sera remémoré et sera pris en compte. Dieu veut vous racheter et, pour cela, Il vous appelle à vous repentir et à obéir à Sa Parole.






.
Mais l'Islam est compris dans l'eschatologie Chrétienne et Juive puisque la religion mère est le Judaïsme
D'accord pour la religion mère , mais  l'eschatologie  Musulmane , est loin d'etre identique  aux deux autres.


Je laisse répondre un musulman à cela...
]
une eschatologie à notre mesure une pseudo-eschatologie faiblarde (une es-scatologie évidemment !) ou une " vraie soupe " qu'affectionnent tant les syncrétistes. De fait, on est libre de raconter d'importe quoi et on trouvera toujours quelques nunuches pour y croire .... 
quel élément tangible  vous permet  de dire que ce que vous racontez n'est pas n'importe quoi ? Si ce n'est votre foi innébranlable , que vous cherchez à imposer aux autres ?



Mais en disant que c'est écrit on confesse la Toute Puissance de D.ieu...chose que tu ne peux faire!Quand bien même on te donnerait des preuves A+B, tu n'y croirais pas car tu n'as pas la foi...Exemple: l'Alyah est la réalisation d'une prophétie avant la Parousie...le crois-tu?
non désolé  de vous contredire  " en disant que c'est écrit on confesse la Toute Puissance de D.ieu.", vous ne faites que croire  à l'origine  divine d'un vieux texte rien de plus . Vous exprimez votre croyance  tout simplement  en faisant fi de celle des autres .

C'est plus qu'un vieux texte et si tu faisais un peu d'hébreu...tu t'en apercevrais mais je doute que ton esprit soit assez ouvert pour accepter cette vérité!Je le répète, il y a des bribes de vérités dans tout

Pour vous c'est du chinois évidemment
Pas du tout puisque je suis le seul à pouvoir vous expliquer les différentes religions, et la raison de votre croyance -l'angoisse de votre propre mort -

Non tu n'es pas le seul...c'est présomptueux de croire ça!
Les vrais croyants n'ont pas peur de la mort...ce n'est même pas important pour nous!

 ]
Pour vous, la question de la légitimité ou de la vérité du discours qui est tenu ne semble pas être posée, c'est ce qui ferait notre différence ..
Disons plus simplement  que vous avez besoin de vous réfugier  dans votre croyance pour vous réconforter. Et moi  je n'en ai plus besoin , c'est très simple à comprendre .
Encore plus simplement , vous avez besoin de merveilleux, et pas moi


mais ne ramène pas tout à la psychologie...on l'a dépassée depuis longtemps et on s'en sert simplement...quand on est en adoration et qu'on pleure ...c'est plus que du ressenti psychologique...je te souhaite d'avoir cette expérience mystique!
Je n'ai pas besoin de merveilleux...sinon je ne serais pas un vrai croyant mais un frustré ou un doux rêveur...ce n'est pas le cas!



j'ai souvent l'impression que nous n'habitons pas le même coté de la galaxie ...
 Dits plutot  que nous pensons  d'une façon différente .toutes ces recherches  depuis 30 ans , m'ont appris que nous sommes tous différents  et qu'il faut savoir l'accepter . C'est simple à comprendre . Et surtout  qu'il ne faut pas essayer de chercher à imposer sa croyance . C'est fondamental
Il t'a fallu 30 ans pour t'en apercevoir...?dès mon enfance j'ai pu faire cette distinction!
Mais vous pouvez étudier autant que vous le voulez...votre science est vaine sans la foi!
Au contraire  elle est totalement impartiale , la foi neutralise  la logique . pour preuve vous refusez d'admettre qu'ils puissent y avoir des centaines de réponses eschatologiques différentes .Ce qui est pourtant le BABA de la logique , le constater .

Non cher ami on parle de quoi? on ne mélange pas tout!On ne peut mélanger la philosophie, la théologie et dans la théologie, la religion révélée et non révélée...c'est simple à comprendre!On ne mélange pas des poires et des pommes!

Mon prof d'hébreu est athée...bien meilleur que nous en hébreu et langues anciennes mais je peux vous dire qu'il lui manque quelque chose quand il enseigne...
Et oui quand on croit en........(vous avez le choix),  on a al prétention  d'etre la référence du monde .
Qui etes vous pour juger  les croyances , ou la philosophie des autres ?
Votre foi inconditionnée , vous cache la vision du monde tel qu'il est .
Mais bon si cela vous réconforte continuez . Mais  je vous en supplie  laissera aux autres la liberté  de croire à ceux qu'ils veulent .
Et vous verez le monde sera meilleurs

Je ne porte aucun jugement....je constate simplement que ce Monsieur que je respecte n'a pas en lui le feu sacré...il est juste savant mais rien d'autres et qu'est-ce que la connaissance sans la foi?!
Oui je crois en...parce que le D.ieu Un d'Israël s'est révélé à moi sinon je ne serais pas croyant

Non le monde m'apparaît tel qu'il est et je laisse l'autre croire ce qu'il veut mais laissez moi aussi vivre ma foi!
Un ex chrétien devenu bouddhiste me demandait s'il était sauvé...et bien non!
Il ne sera pas sauvé car il ne remplit plus les conditions...ca c'est la vérité!
D'ailleurs pourquoi se poser la question si on a perdu la foi?


amicalement



mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  dan26 Sam 2 Sep - 12:36

[quote="mister be"]

ton message etant très long, excuse moi de le réduire dans les réponses
Tu le dis bien ....une des vérités du monothéisme
Tout à fait une des vérités , car dans le monothéisme il y a de nombreuse réponses différents .Et cela ne concerne que le monothéisme , dont les trois religions principales qui elle même vont se diversifier en de nombreuses autres . En suite il faut tenir compte des religions animistes, polythéistes , panthéistes , et hénothéismes . Donc des milliers de vérités différentes , de réponses eschatologiques très très différentes , qui sont défendues elles aussi, par ces croyants comme vérités. Donc la logique amène à conclure qu'au regard des centaines de vérités différentes crues , il n'y a strictement aucune vérité universelle .
Mais de quelles religions parles-tu? des religions révèlées ou non révélées?
De toutes les religions du monde révélées ou pas, du livre, ou pas . Aucune religion pour moi n'est révélée ,elles sont toutes issues de l'imaginaire humain . Et c'est simple à prouver et démontrer . mais c'est un autre sujet .


C'est bien la preuve que des bribes de vérités sont dans toutes les religions et les philosophies!
non désolé dans la mesure où elles sont toutes très très différentes . a moins bien sur que tu me trouve un point commun à toutes .
Ne me parle pas de dieu , puisque certaines croient en plusieurs dieu , et d'autres à aucun .


Ok merci de confirmer mes propos , dans la bible ........seulement
Non La Bible et le Coran uniquement!
tu oublies la thora, et toutes les autres religions , qui sont également issu d'un livre, et qui ne parle pas de ton dieu unique et interventionniste . Qu'en fais tu ?


Dans ce cas,ils ne sont ni Juifs ni Chrétiens ni Musulman!
peu importe ils sont autant convaincus que toi de détenir la vérité , et la vraie réponse



Mais bien sûr sinon on perdrait notre identité religieuse....je ne peux pas me dire Chrétien si je ne crois pas à la Parousie
Il y a des chrétiens qui n'y croient pas, désolé de vous l'apprendre




Ce qui fait autorité en matière de foi c'est la Bible, parole de D.ieu...
Celui qui ne croit pas en ça, ne peut prétendre être Chrétien![
Mais ce n'est pas possible que vous ne puissiez comprendre un argument simple : OK mais seulement pour les monothéistes . Pouvez vous essayer de le comprendre . Le monotéhsime n'est pas plus que toutes les autres religions . D'autant plus qu'il a été imaginé par les hommes que très tardivement (1400 ans avant JC seulement )



Sais pas si c'est si simple puisque tu ne comprends pas!
Mais c'est toi qui ne veut pas admettre les autres religions,. Renseigne toi sur les religions et sectes dans le monde, et on en parle sérieusement


C'EST LA VERITE UNIVERSELLE. Je suis même très sérieux!
Cette vision est la nôtre...
tu te contredis en deux lignes vérité universelle , mais c'est la vision des monothéistes . Tu ne vois pas d'anomalie dans ta réponse


Mais je le répète...de quoi parlons-nous?
des différences réponses eschatologiques


Les prophéties constituent plus d'un tiers de la Bible, et à peu près 95% de celles-ci ont déjà été accomplies. Dans le texte qui suit ne sont mentionnés que quelques exemples parmi tant d'autres, mais ceux-ci témoignent de la fiabilité des prophéties bibliques.
quelques point important au sujet de ces fameuse réalisations, le NT a été ecrit avec des passages de l'AT
sans l'interprétation tarabiscotée aucune ne s'est réalisée
Cela fait 30 fois que vous annoncez la fin du monde, la fameuse parousie, avec des dates précises toujours rien .
Je confirme ce que je viens de dire aucune ne s'est réalisée; si vous n’interprétez pas ces vieux textes . Où vois tu le mot JC ecrit en Claire dans l'AT, ou lis tu le mot Jerusalem ecrit en clair dans Mathieu ?
Ce ne sont que des interprétations, méthodes connues pour faire en sorte que celle ci soient réalisées .La méthode est bien connue . Voir Nostradamus et consors à ce sujet



Il y a des gens qui prétendent qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu (on ne peut que croire en Lui), mais nous avons amené ici bon nombre de preuves démontrant de façon concluante non seulement l'existence, mais aussi l'omniscience et la toute-puissance de Dieu, ainsi que la véracité et l'exactitude de Sa Parole écrite, la Bible.
non désolé ce ne sont pas des preuves il suffit d'étudier un minimum l'origine d e ces vieux textes pour le démontrer .
rapidement l'AT a été compilé (car c'est un assemblage de vieux textes d'origine et de dates différentes ), vers le 8emùe et 7eme siècle avant JC
Et le NT seulement commencé à étre rassemblé au milieux du second siècle après JC

Tout comme plus de 95% des prophéties se sont déjà réalisées, les prophéties restantes concernant la 3e guerre mondiale, le retour et le règne de Christ ainsi que le jugement de Dieu, s'accompliront également avec la même exactitude.

Cela fait 30 fois que cette date est annoncée et reportée, soyons sérieux si tu le veux bien .

Les disciples de Jésus Lui ont demandé :

"...quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde (cette génération)?" MATTHIEU 24:3

Jésus a répondu :

"Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre." MATTHIEU 24:6,7

non désolé là aussi de te contredire , JC n'a rien fait et rien dit . Deux vieux livres ecrit 2 à 4 générations après les faits racontés par des auteurs inconnus , racontent que ..........C'est totalement différent .

C'est une triste réalité de constater que, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, plus de 250 guerres importantes ont eu lieu, au cours desquelles 23 millions de personnes ont été tuées, des dizaines de millions de gens se sont retrouvés sans abri, et d'innombrables autres millions ont été blessés et dépossédés de leurs biens. Cependant, le pire est encore à venir, puisque nous trouvons aussi dans la Bible des prophéties décrivant une guerre nucléaire et ses répercussions.
Ha bon peux tu me dire avec précision où le mot "nucléaire " est utilisé . preuv et démonstration de ce que je te dis, vous interprétez à volo pour faire croire que .


"Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée." 2 PIERRE 3:10
Ha bon !!! Où lis tu le mot nucléaire , je ne le vois pas .Je rappelle au passage que 2 Pierre a été contesté et déclaré non fiable par ne nombreux exégètes

Ces écritures sont des avertissements que Dieu fait à l'homme, afin qu'il Le cherche et se convertisse à Lui avant qu'il ne soit trop tard. Lorsque Son Fils, Jésus-Christ, reviendra, Il jugera le monde, vous y compris. Dieu nous ordonne ceci :
Non désolé là aussi de ete contredire. Je viens de te donner l'origine de ces compilations. Renseigne toi avant de dire cela .
Origine NT et AT tout y est .


Ces trois étapes, se repentir, se faire baptiser et recevoir le Saint-Esprit, sont nécessaires pour obtenir la vie éternelle.
et voilà c'est parfait !!!C'est quelque chose cette vie eternelle . Comme si el fait d'y croire vous permettez de ne plus avoir peur de votre propre mort. merci .
C'est tu a sce suejt que le seul point commun avec toutes les sectes et religions du monde, c'est justement ces réponses eschatologiques différentes .Comme si ces religions étaient faites pour rassurer les hommes . Etrange n'est ce pas ?


La repentance signifie un retour sincère vers Dieu ainsi que l'abandon de votre ancienne vie. Le baptême, par immersion complète, symbolise l'enterrement de votre ancienne vie de pécheur.
Tout à fait pour les chrétiens .........seulement . Et les autres qu'en fais tu ?

Lorsqu'une personne reçoit le don du Saint-Esprit, elle reçoit Christ et le salut éternel, ce qui est accompagné du signe du parler en d'autres langues. Voir aussi ACTES 2:4.
Tout à fait pour les chrétiens .........seulement . Et les autres qu'en fais tu ?

Ces étapes d'obéissance à la Parole de Dieu scellent l'acte de la nouvelle naissance décrit dans la Bible. N'oubliez jamais que vous comparaîtrez un jour devant le trône de Dieu pour rendre compte de votre vie. Chaque moment de votre vie vous sera remémoré et sera pris en compte. Dieu veut vous racheter et, pour cela, Il vous appelle à vous repentir et à obéir à Sa Parole.
C'est bon !!Hein d'espérer cela ça rassure hein !!!

Je laisse répondre un musulman à cela...
Si tua vais vraiment étudié les eschatologies différentes de toutes les religions tu pourrais le constater

Non tu n'es pas le seul...c'est présomptueux de croire ça!
Les vrais croyants n'ont pas peur de la mort...ce n'est même pas important pour nous!
 
C'est exactement ce eu je t'explique ta croyance (comme toutes les croyance ) , te rassure car elles ont imaginées des réponses , qui neutralisent ton angoisse naturelle .CQFD

mais ne ramène pas tout à la psychologie...on l'a dépassée depuis longtemps et on s'en sert simplement...quand on est en adoration et qu'on pleure ...c'est plus que du ressenti psychologique...je te souhaite d'avoir cette expérience mystique!
merci je l'ai eu, j'ai cru longtemps que c'était une expérience mystique , alors que c'était un simple fait psychique , qui m'avait été enseigné autrement . exemple si tu ne veux pas mourir il faut que tu crois à ......Cela pousse à cette expérience
Je n'ai pas besoin de merveilleux...sinon je ne serais pas un vrai croyant mais un frustré ou un doux rêveur...ce n'est pas le cas!
Et pourtant quand on te lis sur la parousie , la fin du monde, et ta vie eternelle c'est flagrant, excuse moi .



Il t'a fallu 30 ans pour t'en apercevoir...?dès mon enfance j'ai pu faire cette distinction!
Laquelle ? Pour faire une distinction, un choix il faut avoir accès à toutes les croyances, à toutes, les philosophie du monde . Ne confonds tu pas distinction , et enseignement reçu très jeune .




Non cher ami on parle de quoi? on ne mélange pas tout!On ne peut mélanger la philosophie, la théologie et dans la théologie, la religion révélée et non révélée...c'est simple à comprendre!On ne mélange pas des poires et des pommes!
Quand on dit étudier l'eschatologie, cela veut dire une étude comparative de toutes les réponses eschatologiques (ces espérances )proposée par toutes les religions et sectes du monde .C'est elémentaire



Je ne porte aucun jugement..
µDésolé c'est ce que vous faites quand vous prétendez détenir la fameuse vérité !!

.
.je constate simplement que ce Monsieur que je respecte  n'a pas en lui le feu sacré...il est juste savant mais rien d'autres et qu'est-ce que la connaissance sans la foi?!
Oui je crois en...parce que le D.ieu Un d'Israël s'est révélé à moi sinon je ne serais pas croyant
logique mais pensez aux autres croyances./ Dites cette croyance me convient, mais surtout pas c'est la vérité universelle . C'est source de tous nos conflits actuels

Non le monde m'apparaît tel qu'il est et je laisse l'autre croire ce qu'il veut mais laissez moi aussi vivre ma foi!
Donc admettez qu'il y a d'autres religions , et que ces autres croyants peuvent aussi detenir un vérité ........différente .

Un ex chrétien devenu bouddhiste me demandait s'il était sauvé...et bien non!
Il ne sera pas sauvé car il ne remplit plus les conditions...ca c'est la vérité!
D'ailleurs pourquoi se poser la question si on a perdu la foi?
Vous confirmez donc involontairement mes propos !!!!Sauvé de quoi ? Mais de la mort !!! Comment si vous croyez en .........vous aurez la vie eternelle !!!Ouf merci .
Pour information face à cette angoisse naturelle qu'à tout homme face à sa propre mort , il y a d'autres "chemins" pour atténuer cette angoisse . Tous sont efficace . Seul problème il ne faut aps chercher à les imposer aux autres , ou dire ce que je crois est la vérité unverselle . Dites "c'est la réponse qui me convient" , sans plus . Je n'aurai strictement tien à rajouté .Si ce n'est "parfait continuez "
Bien amicalement et merci pour cet échange
Je pense que le tutoiement est plus sympa .



dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Invité Sam 2 Sep - 18:44

mister be a écrit:
dan26 a écrit:

non désolé, de te contredire  c'est l'une des  vérités du monothéisme

Tu le dis bien ....une des vérités du monothéisme

donc je confirme  du monothéisme  messianique  soit juif, soit chrétien , pas des autres religions .
Mais de quelles religions parles-tu? des religions révèlées ou non révélées?


Tout à fait  mais seulement  pour les monothéistes  , qui croient à la résurection des corps .  Je rappelle  au passage que cette notion  de" résurrection de corps" a été imaginée  pour la première fois par les  disicples de Pythagore .

C'est bien la preuve que des bribes de vérités sont dans toutes les religions et les philosophies!

Mais évidemment c'est la base même de nos religions monothéistes révélées...comparons ce qui est comparable!

Ok merci de confirmer mes propos , dans la bible ........seulement

Non La Bible et le Coran uniquement!


tout à fait........ dans la bible  et pour les monothéistes, qui croient  aux messianisme  avec la fameuse parousie .
Mais même dans ces courants  nombreux sont ceux qui ne croient pas à la parousie  

Dans ce cas,ils ne sont ni Juifs ni Chrétiens ni Musulman!



Je comprends parfaitement,  comme  je vous le disais et cherche à vous l'expliquer , ce n'est qu'une  déclaration  de foi, qui ignore toutes els autres réponses eschatologiques.  Votre raisonnement est simple "ce que je crois  est la vérité universelle "!!!!,

Mais bien sûr sinon on perdrait notre identité religieuse....je ne peux pas me dire Chrétien si je ne crois pas à la Parousie



La grande majorité des humains  ne croient pas à cela . Il n'est aps question de remettre en doute, mais de croire à autre chose , d'autant crédible , pour un croyant .

Ce qui fait autorité en matière de foi c'est la Bible, parole de D.ieu...
Celui qui ne croit pas en ça, ne peut prétendre être Chrétien!




Comment faut il vous le dire "seulement chez les monothéistes "c'est pourtant simple à comprendre
Sais pas si c'est si simple puisque tu ne comprends pas!

Cela ne veut rien dire  désolé . Dites que vous y croyez fortement , mais évitez de dire que c'est la vérité universelle  pour 7 milliards de terriens . Ce n'est pas sérieux . C'est une vision réduite  du phénomène religieux sur notre planète .

C'EST LA VERITE UNIVERSELLE. Je suis même très sérieux!
Cette vision est la nôtre...




tout à fait ...........pour un monothéistes

Mais je le répète...de quoi parlons-nous?


la preuve des prophéties, ne se fait qui si elles se réalisent. cela fait combien de fois  que l'on nous annonce la fin des temps et la parousie !!!?  10, 20 ,30 fois sans qu'elle ne se produise !!!


Les prophéties constituent plus d'un tiers de la Bible, et à peu près 95% de celles-ci ont déjà été accomplies. Dans le texte qui suit ne sont mentionnés que quelques exemples parmi tant d'autres, mais ceux-ci témoignent de la fiabilité des prophéties bibliques.

TYR

L'une des prophéties les plus exceptionnelles de la Bible concerne la ville de Tyr, une ville marchande de la Méditerranée, située à 60 km au nord de Nazareth. A cette époque, Tyr était la principale ville portuaire du monde et se trouvait à l'apogée de sa puissance. Elle pourrait être comparée à la ville de New York. Cette ville de 1500 ans était tellement bien fortifiée que, jusque-là, personne n'avait réussi à la conquérir. Le prophète Ezéchiel a écrit cette prophétie en 586 avant J.-C. :

Chapitre 26 d'Ezéchiel, versets :

3 : De nombreuses nations monteront contre Tyr comme des flots (ce qui signifie "les unes après les autres") pour attaquer la ville.

4 : La ville sera détruite et complètement rasée.

7 : Nabuchodonosor ("Nebucadnetsar" dans la Bible) attaquera Tyr.

9 : Il détruira la ville.

12 : La ville entière sera rasée et jetée à la mer.

14 : Le site deviendra un rocher nu où les pêcheurs étendront leurs filets pour les faire sécher ; Tyr ne sera jamais reconstruite.

21 : On ne retrouvera jamais la ville.

Accomplissement :

de 7, 9 : Nabuchodonosor a détruit la ville après l'avoir assiégée pendant 13 ans (585-573 avant J.-C.). Elle fut reconstruite sur une île à 800 mètres du littoral.

de 4, 12 : Au cours de sa campagne d'Asie, Alexandre le Grand a ordonné que l'on jetât à la mer les décombres de la vieille ville de Tyr, qui avait été détruite plus de 200 ans auparavant. Il n'est resté que le rocher aride. Avec ces décombres, il a construit une chaussée pour attaquer la "nouvelle ville" de Tyr (en 333 avant J.-C.), reconstruite sur l'île, ce qui lui a ainsi permis de la conquérir !

de 3 : Après sa destruction par Nabuchodonosor et Alexandre le Grand, la ville a été assiégée et détruite, à plusieurs reprises au cours de l'histoire, par les Romains, les Musulmans et les Croisés, mais elle a toujours été reconstruite.

de 14 : De nos jours encore, les pêcheurs locaux font sécher leurs filets sur le site. Pendant les croisades, Tyr a finalement été complètement rasée par les Musulmans, et n'a plus jamais été reconstruite depuis 1290 après J.-C.

de 21 : La destruction de Tyr a été telle que presque aucune pierre n'a été retrouvée à sa place d'origine.

Quelles sont les chances pour qu'un être humain puisse faire ces sept prédictions, improbables et aléatoires, et fasse en sorte qu'elles se réalisent ? Toutes ces prophéties sont tellement précises que certains historiens ont avancé l'idée que le livre d'Ezéchiel avait été écrit plus tard que ce que l'on a pensé en premier lieu. Mais cela a été ensuite réfuté par des preuves d'ordre archéologique.

JERUSALEM ET LE TEMPLE

Jérusalem fait partie des plus anciennes villes du monde. Quelques jours avant que Jésus ne soit crucifié, Ses disciples Lui ont montré les énormes bâtiments qui constituaient le temple (il était en cours de reconstruction et n'a été achevé qu'en 64 après J.-C.) :


"Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée." MATTHIEU 24:2

"Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville." LUC 21:20-21


En 67-70 après J.-C., il y eut une révolte juive. Les Zélotes (des Edomites pour la plupart) ont tué les citoyens de Jérusalem qui soutenaient les Romains. Le gouverneur romain de Syrie a avancé vers Jérusalem, mais il s'est arrêté et s'en est retourné. Les Chrétiens de Jérusalem se sont souvenus de la prophétie de Jésus-Christ, et ils se sont enfuis de Jérusalem au départ des armées romaines. L'historien juif Josèphe écrit que ce retrait provisoire s'est produit "sans raison apparente".

A cette époque, il était difficile de croire que le temple serait détruit, et le grand prêtre prenait cette affirmation comme excuse, parmi d'autres, pour avoir crucifié Jésus (MATTHIEU 26:60-66). Cependant, moins de 40 ans plus tard (en 70 après J.-C.), la prophétie de Jésus s'est réalisée durant l'occupation romaine. A l'origine, l'ordre émanant du plus haut commandant romain, Tite, était que le temple ne soit pas détruit. Pourtant, cet ordre a été annulé lorsqu'un feu, causé par le manque de vigilance d'un garde, a brûlé le temple. L'or du dôme a fondu sous l'effet de la chaleur et a rempli les brèches du mur. Afin de récupérer l'or, Tite a donné l'ordre de démolir le temple pierre après pierre !

"COMME DES OISEAUX DEPLOIENT LES AILES" – JERUSALEM, 1917


"Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, ainsi l'Eternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; il protégera et délivrera, il épargnera et sauvera." ESAIE 31:5


Du 9 au 11 décembre 1917 s'est produit l'un des événements les plus étonnants de notre époque ! Jérusalem, la ville la plus renommée du monde, a été délivrée de sa domination turque, qui avait duré plusieurs siècles, lorsque les forces britanniques et alliées ont libéré la ville sous le commandement du Général Allenby ! C'était l'une des premières fois que des avions étaient utilisés pour la guerre, et lorsque les Turcs ont vu ces "oiseaux qui déployaient leurs ailes" au-dessus de leur tête, ils se sont enfuis de la ville, et celle-ci est devenue la seule ville de la première guerre mondiale a avoir été prise sans qu'un seul coup de feu n'ait été tiré !

A 10 milliemes Eqyptian coin of 1917A 10 milliemes Egyptian coin of 1917
table of numberals

Une pièce égyptienne de 10 millièmes, datant de 1917. La date en face de 1917 montre que cette année équivaut à 1335 dans le calendrier arabe, ce que met aussi en évidence le tableau des valeurs numériques.

En 637 après J.-C., les Musulmans avaient pris Jérusalem et construit une mosquée à l'endroit où se trouvait le temple (en 638 après J.-C.). En 639, Caliph Umar Ier a mis en place un calendrier lunaire débutant le 16 juillet 622.


"Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!" DANIEL 12:12


Dans la prophétie biblique, "un jour" représente souvent une année (EZECHIEL 4:6). Le chapitre 9 de DANIEL rapporte la prière de Daniel concernant sa ville natale, Jérusalem, et son propre peuple de Juda. La réponse qui lui est donnée indique de toute évidence une "bénédiction" pour Jérusalem en 1335. Est-ce une pure coïncidence que Jérusalem ait été libérée en 1917 (1335 dans le calendrier arabe) ?

Dans le chapitre 26 du LEVITIQUE, les Israélites ont été avertis que, s'ils se rebellaient contre Dieu, ils seraient chassés de leur pays et punis "sept fois" pour leurs péchés. En 604 avant J.-C., cela s'est réalisé puisque les armées des Babyloniens ont conquis Jérusalem et fait captifs les descendants de la tribu de Juda.


"…et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis." LUC 21:24


Dans la prophétie biblique, un "temps" vaut 360 jours ou l'équivalent de 360 années (comme nous l'avons vu ci-dessus). Sept fois 360 ans équivaut à 2520 années. Dans le calendrier hébreu, si l'on considère l'espace de temps entre 604 avant J.-C. et 1917 après J.-C., on trouve de façon étonnante le nombre de 2520 années ! Dieu tient Ses promesses et a délivré Jérusalem exactement de cette manière, "Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée", exactement cette année-là, en 1917, et exactement le jour indiqué par Aggée 2:18-20 (le 24 Kislev qui, en 1917, tombait le 9 décembre) !

Seule la prescience divine peut expliquer ces faits. Il y a un autre fait curieux, concernant cet événement, qui souligne la puissance dominante de Dieu. Les Turcs avaient un proverbe qui semble nous rappeler l'incident relaté dans 2. Rois 7:1-18, où "l'impossible" s'est produit. Dans leur fierté, selon laquelle l'épée de l'Islam devait tenir le pays sous son emprise, ils ont utilisé des paroles signifiant qu'il était impossible de renverser leur domination, disant : "Lorsque les eaux du Nil rejoindront la Palestine, un prophète du Seigneur viendra et fera sortir les Turcs du pays". Cela signifiait qu'autant il était impossible que les eaux du Nil traversent les nombreux kilomètres du désert de Palestine, autant il était impossible aux hommes de les chasser.

"L'impossible" s'est produit, il y a plusieurs siècles, à la porte de Samarie, et "l'impossible" s'est de nouveau produit dans ce cas. Afin d'approvisionner les troupes alliées qui traversaient le désert, les eaux du Nil ont été dirigées à l'aide d'un pipeline, qui a été installé sous le Canal de Suez et à travers le désert. En plus de cela, le grand général qui a fait partir les Turcs se nommait Allenby, nom qui, dans sa version arabe, se dit "Allah-en-Nebi", ou "prophète de Dieu".


JESUS CHRIST

L'Ancien Testament a été écrit dans le but de préparer les gens à la venue de Celui qui sauverait toute l'humanité, le Messie Jésus-Christ. Il décrit l'histoire du peuple hébreu ainsi que les événements de son époque. Les prophéties et l'attente de la venue du Sauveur, Qui régnera sur le monde et le bénira, apparaissent tout au long de l'Ancien Testament. Les prophéties et les prémonitions de Sa venue sont les preuves les plus puissantes de l'inspiration divine de la Bible. Elles sont accomplies en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Qui dit Lui-même :


"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir." MATTHIEU 5:17



"Et il leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres." LUC 7:22


Ceci était le message que Jésus a donné à Jean le Baptiste ; Jean savait que, par Ses miracles et Sa prédication, Jésus accomplissait la prophétie de la venue du Messie (ESAIE 29:18). Parmi les centaines de prophéties concernant la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, seulement quelques-unes sont mentionnées ici.

Né à Bethléhem :


"Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les issues sont dès les temps anciens, dès les jours de l'éternité." MICHEE 5:1


Accomplissement :


"Jésus étant né à Bethléhem en Judée..." MATTHIEU 2:1

Hérode lui-même, le roi de Judée, savait que, dans l'Ancien Testament, (voir DANIEL 9:24-27) se trouvaient des prophéties précises sur la naissance du Messie, et, en assassinant les nouveaux-nés, il voulait empêcher l'avènement du règne de Jésus-Christ.

La crucifixion :


"Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel l'a frappé pour l'iniquité de nous tous." ESAIE 53:5-6

Cette prophétie devait être accomplie pour que l'homme puisse être racheté. En même temps, c'est une réponse à la question suivante : "Pourquoi le Christ, qui était innocent, a-t-il dû souffrir cette mort cruelle sur la croix ?"

Accomplissement :


"Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié." MATTHIEU 27:26

La résurrection :


"Car tu n'abandonneras point mon âme dans le sépulcre, et tu ne permettras point que ton bien-aimé voie la corruption." PSAUME 16:10

Accomplissement :


"... qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts." 1 CORINTHIENS 15:4-6


Même les prophéties concernant la résurrection se sont accomplies. Tous ces événements ont été prophétisés au moins 400 ans avant qu'ils ne se produisent.


 "... qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes." LUC 24:44


UN DERNIER MOT

Il y a des gens qui prétendent qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu (on ne peut que croire en Lui), mais nous avons amené ici bon nombre de preuves démontrant de façon concluante non seulement l'existence, mais aussi l'omniscience et la toute-puissance de Dieu, ainsi que la véracité et l'exactitude de Sa Parole écrite, la Bible.

Tout comme plus de 95% des prophéties se sont déjà réalisées, les prophéties restantes concernant la 3e guerre mondiale, le retour et le règne de Christ ainsi que le jugement de Dieu, s'accompliront également avec la même exactitude.


Les disciples de Jésus Lui ont demandé :

"...quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde (cette génération)?" MATTHIEU 24:3

Jésus a répondu :

"Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre." MATTHIEU 24:6,7

C'est une triste réalité de constater que, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, plus de 250 guerres importantes ont eu lieu, au cours desquelles 23 millions de personnes ont été tuées, des dizaines de millions de gens se sont retrouvés sans abri, et d'innombrables autres millions ont été blessés et dépossédés de leurs biens. Cependant, le pire est encore à venir, puisque nous trouvons aussi dans la Bible des prophéties décrivant une guerre nucléaire et ses répercussions.


"Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée." 2 PIERRE 3:10

Ces écritures sont des avertissements que Dieu fait à l'homme, afin qu'il Le cherche et se convertisse à Lui avant qu'il ne soit trop tard. Lorsque Son Fils, Jésus-Christ, reviendra, Il jugera le monde, vous y compris. Dieu nous ordonne ceci :


"…repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." ACTES 2:38

Ces trois étapes, se repentir, se faire baptiser et recevoir le Saint-Esprit, sont nécessaires pour obtenir la vie éternelle. La repentance signifie un retour sincère vers Dieu ainsi que l'abandon de votre ancienne vie. Le baptême, par immersion complète, symbolise l'enterrement de votre ancienne vie de pécheur.

Lorsqu'une personne reçoit le don du Saint-Esprit, elle reçoit Christ et le salut éternel, ce qui est accompagné du signe du parler en d'autres langues. Voir aussi ACTES 2:4.

Ces étapes d'obéissance à la Parole de Dieu scellent l'acte de la nouvelle naissance décrit dans la Bible. N'oubliez jamais que vous comparaîtrez un jour devant le trône de Dieu pour rendre compte de votre vie. Chaque moment de votre vie vous sera remémoré et sera pris en compte. Dieu veut vous racheter et, pour cela, Il vous appelle à vous repentir et à obéir à Sa Parole.






.

D'accord pour la religion mère , mais  l'eschatologie  Musulmane , est loin d'etre identique  aux deux autres.


Je laisse répondre un musulman à cela...
]

quel élément tangible  vous permet  de dire que ce que vous racontez n'est pas n'importe quoi ? Si ce n'est votre foi innébranlable , que vous cherchez à imposer aux autres ?




non désolé  de vous contredire  " en disant que c'est écrit on confesse la Toute Puissance de D.ieu.", vous ne faites que croire  à l'origine  divine d'un vieux texte rien de plus . Vous exprimez votre croyance  tout simplement  en faisant fi de celle des autres .

C'est plus qu'un vieux texte et si tu faisais un peu d'hébreu...tu t'en apercevrais mais je doute que ton esprit soit assez ouvert pour accepter cette vérité!Je le répète, il y a des bribes de vérités dans tout


Pas du tout puisque je suis le seul à pouvoir vous expliquer les différentes religions, et la raison de votre croyance -l'angoisse de votre propre mort -

Non tu n'es pas le seul...c'est présomptueux de croire ça!
Les vrais croyants n'ont pas peur de la mort...ce n'est même pas important pour nous!

 ]

Disons plus simplement  que vous avez besoin de vous réfugier  dans votre croyance pour vous réconforter. Et moi  je n'en ai plus besoin , c'est très simple à comprendre .
Encore plus simplement , vous avez besoin de merveilleux, et pas moi


mais ne ramène pas tout à la psychologie...on l'a dépassée depuis longtemps et on s'en sert simplement...quand on est en adoration et qu'on pleure ...c'est plus que du ressenti psychologique...je te souhaite d'avoir cette expérience mystique!
Je n'ai pas besoin de merveilleux...sinon je ne serais pas un vrai croyant mais un frustré ou un doux rêveur...ce n'est pas le cas!




 Dits plutot  que nous pensons  d'une façon différente .toutes ces recherches  depuis 30 ans , m'ont appris que nous sommes tous différents  et qu'il faut savoir l'accepter . C'est simple à comprendre . Et surtout  qu'il ne faut pas essayer de chercher à imposer sa croyance . C'est fondamental
Il t'a fallu 30 ans pour t'en apercevoir...?dès mon enfance j'ai pu faire cette distinction!

Au contraire  elle est totalement impartiale , la foi neutralise  la logique . pour preuve vous refusez d'admettre qu'ils puissent y avoir des centaines de réponses eschatologiques différentes .Ce qui est pourtant le BABA de la logique , le constater .

Non cher ami on parle de quoi? on ne mélange pas tout!On ne peut mélanger la philosophie, la théologie et dans la théologie, la religion révélée et non révélée...c'est simple à comprendre!On ne mélange pas des poires et des pommes!


Et oui quand on croit en........(vous avez le choix),  on a al prétention  d'etre la référence du monde .
Qui etes vous pour juger  les croyances , ou la philosophie des autres ?
Votre foi inconditionnée , vous cache la vision du monde tel qu'il est .
Mais bon si cela vous réconforte continuez . Mais  je vous en supplie  laissera aux autres la liberté  de croire à ceux qu'ils veulent .
Et vous verez le monde sera meilleurs

Je ne porte aucun jugement....je constate simplement que ce Monsieur que je respecte  n'a pas en lui le feu sacré...il est juste savant mais rien d'autres et qu'est-ce que la connaissance sans la foi?!
Oui je crois en...parce que le D.ieu Un d'Israël s'est révélé à moi sinon je ne serais pas croyant

Non le monde m'apparaît tel qu'il est et je laisse l'autre croire ce qu'il veut mais laissez moi aussi vivre ma foi!
Un ex chrétien devenu bouddhiste me demandait s'il était sauvé...et bien non!
Il ne sera pas sauvé car il ne remplit plus les conditions...ca c'est la vérité!
D'ailleurs pourquoi se poser la question si on a perdu la foi?


amicalement




Mon cher ami,

La fin des temps se compose de 3 parties : juifs, chrétiens et musulmans. Il en est de même de l'étude eschatologique. Nous sommes tous issu de la branche monothéiste d'Abraham.

Oui, un musulman comme moi peut répondre en te disant que pour comprendre réellement les textes concernant la fin des temps, il faut englober dans l'étude les 3 parties de la vérité de Dieu.

Les textes bibliques que tu as cités sont très intéressant car mon étude eschatologique musulmane rejoint certains points que tu as cité.

Je mettrai une nuance concernant le retour des enfants d'Israel en terre sainte avec la libération de Jérusalem des mains musulmanes en 1917 par les britaniques.

La réalisation de cette prophétie n'est pas une libération du peuple juif pour un retour à Jérusalem mais la réalisation d'un plan plus grand où les musulmans ont leur role à jouer.

Tu dois savoir qu'avant la 1ère guerre mondiale, les juifs, les chrétiens et les musulmans vivaient en paix en Terre sainte sur le territoire palestinien, sous le règne du Califat musulman jusqu'à son abolition en 1924 et la création de l'Etat d'Israel en 1948 après la 2nd guerre mondiale.

Il a fallut 2 guerres mondiales pour détruite l'empire musulman ottoman, abolir le Califat de l'Islam déjà en déclin et créer le nouveau royaume d'Israel ou Etat d'Israel.

La création de l'Etat d'Israel n'est que la volonté d'un étre hors-norme de restaurer l'ancien royaume de David du temps de la gloire du roi-prophète Salomon (Sulayman) d'après les textes anciens.

Tu évoques la guerre mondiale nucléaire à venir et le retour de Jesus sur Terre mais pourquoi cela doit arriver à ton avis ?

Mon avis est le suivant :

L'Islam apporte le dernier élément manquant pour comprendre ce qui se passe et se joue aujourd'hui à savoir l'avènement de l'antéchrist qui dirigera le monde depuis Jerusalem après la 3ème guerre mondiale, dernière guerre de l'humanité, en se faisant passer pour le sauveur, le messie, lui le Faux-Dieu !

Mon eschatologie apporte les réponses que les chrétiens, juifs et musulmans cherchant la vérité ont besoin de connaitre donc d'après mes découvertes, l'interprétation de textes, mes recherches historiques, le calcul du temps et des chiffres dans le Coran, et mon rève sur les évèneements de la fin des temps, je définis 3 années où des grands évènements vont arriver, s'il plait à Dieu :

2020 : Dernière guerre de l'humanité appelé armageddon chez les chrétiens ou malhama chez les musulmans avec l'effondrement des superpuissances nucléaires dans ce monde.

2021 : Avènement de l'antéchrist à la tète du nouvel Etat d'Israel avec sa capital Jerusalem (les guerres contre le terrorisme en Syrie et au Sinai ne sont que des prétextes
         pour agrandir le territoire de l'Etat d'Israel à l'image de l'ancien royaume de David)
                                                                                                                 

2023 : Retour de Jesus sur Terre pour combattre l'antéchrist et ses armées fait de juifs, chrétiens, musulmans et d'athés.
          Le noble guerrier Jesus (que Dieu répande la paix et la victoire sur lui) sera soutenu par une petite armée de musulmans alliés
          aux chrétiens et aux juifs résistant à la tyranie de l'antéchrist, le fils de la perdition.
          Après cette victoire, l'Etat d'Israel sera tombé et la tyranie disparaitra avec le règne du noble Jesus.

Au plaisir de te lire, mon ami :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  mister be Sam 2 Sep - 19:46

Tu vois Dan...sur le fond les trois religions monothéistes, je le répète religions révélées, sont d'accord!
Sur la forme c'est autre chose mais comme le dit Paul de Tarse, une fois dans le Seigneur, il n'y aura plus de juifs, de grecs; de femme, d'hommes;d'esclaves ou de gens libres;de musulmans,de juifs et de chrétiens...
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  mister be Sam 2 Sep - 20:45

[quote="dan26"][quote="mister be"]

ton message etant très long, excuse moi de le réduire  dans les réponses
Tu le dis bien ....une des vérités du monothéisme
Tout à fait une des vérités , car dans le monothéisme  il y a de nombreuse réponses différents .Et cela ne concerne que le monothéisme , dont les trois religions principales qui elle même vont se diversifier    en de nombreuses autres . En suite il faut tenir compte des religions animistes, polythéistes , panthéistes , et hénothéismes . Donc des milliers de vérités différentes , de réponses  eschatologiques  très très différentes , qui sont défendues elles aussi, par ces croyants comme vérités. Donc la logique amène à conclure qu'au regard des centaines de vérités différentes  crues , il n'y a strictement aucune vérité universelle  .

Je suis désolé de devoir encore une fois rappeler ce que je t'ai déjà dit....L'Homme est capax dei,c'est sa structure originelle!
Il ne faut pas mélanger les religions révélées et les non révélées...Je prends un exemple sans être panthéiste, nous avons le nouvel an des arbres en Israël....Je peux t'expliquer si tu veux mais fais un effort

Mais de quelles religions parles-tu? des religions révèlées ou non révélées?
De toutes les religions du monde  révélées ou pas,  du livre,  ou pas . Aucune religion pour moi n'est révélée  ,elles sont toutes issues  de l'imaginaire humain . Et c'est simple à prouver et démontrer . mais c'est un autre sujet .


Mais si Dan Les religions dites révélées sont celles qui découlent du judaïsme comme islam et christianisme en prétendant que Dieu est venu parler à un prophète. Alors que les non révélées sont celles qui découlent d un long processus dans la spiritualité de l homme. Il y a une différence entre un croyant dans le génie qui habite dans les arbres et le Créateur qui se révèle à l'Homme
C'est bien la preuve que des bribes de vérités sont dans toutes les religions et les philosophies!
non désolé dans la mesure où elles sont toutes très très différentes . a moins bien sur que tu me trouve un point commun à toutes .
Ne me parle pas de dieu   , puisque certaines  croient en plusieurs dieu , et d'autres à aucun .

mais si la bonne conscience est universelle ...ex: tu ne tueras point!Tu le rencontreras partout dans la morale, l'éthique humaine aussi bien chez le bouddhistes que chez le Chrétien monothéiste

Si je parle de D.ieu Un d'Israël (Juif;Chrétien;Musulman)tandis que les autres ne sont que de l'idôlatrie...voir l'exode...



Ok merci de confirmer mes propos , dans la bible ........seulement
Non La Bible et le Coran uniquement!
tu oublies la thora, et toutes les autres religions , qui sont également issu d'un livre, et qui ne parle pas de ton dieu  unique et interventionniste . Qu'en fais tu ?

Si tu as besoin de cette reconnaissance là...pourquoi pas!
Ne mélange pas tout Dan quand je parle de la Bible c'est aussi bien la Tanack que la Bible Chrétienne et le Coran puisqu'il y a la révélation mère...le canon c'est autre chose!
Oui mon D.ieu est Un dans la diversité(pas unique...les termes en hébreu sont différents...en arabe aussi je crois???) et interventionniste sans oublier toute fois le libre arbitre!
La preuve:tu sais ce qu'il faut faire pour être sauvé et tu ne le fais pas!


Dans ce cas,ils ne sont ni Juifs ni Chrétiens ni Musulman!
peu importe ils sont autant convaincus que toi de détenir la vérité , et la vraie réponse

Tu connais l'adage: la vérité vous affranchira!

Mais bien sûr sinon on perdrait notre identité religieuse....je ne peux pas me dire Chrétien si je ne crois pas à la Parousie
Il y a des chrétiens qui n'y croient pas, désolé de vous l'apprendre


Dans ce cas ce ne sont pas des Chrétiens!



Ce qui fait autorité en matière de foi c'est la Bible, parole de D.ieu...
Celui qui ne croit pas en ça, ne peut prétendre être Chrétien![
Mais ce n'est pas possible que vous ne puissiez comprendre un argument simple : OK     mais seulement pour les monothéistes . Pouvez vous essayer de le comprendre . Le monotéhsime  n'est pas plus que toutes les autres religions . D'autant plus qu'il a été imaginé  par les hommes  que très tardivement (1400 ans avant JC seulement )

Mais je ne parle que des monothéistes Dan!
Tout en respectant les panthéistes, on est passé à un niveau supérieure!
Tu ne peux pas mélanger les serviettes et les torchons;les poires et les pommes comme tu le fais!
Ou on parle de monothéistes et on s'y tient ou on parle des autres!



Sais pas si c'est si simple puisque tu ne comprends pas!
Mais c'est toi qui ne veut pas admettre les autres religions,. Renseigne toi sur les religions  et sectes dans le monde, et on en parle sérieusement

mais je suis très bien renseigné sur les autres religions et les sectes etc...justement!
Non je n'ai pas à admettre ni même à faire des compromis avec les autres religions que monothéistes...
Mon Maître m'enseigne: je suis le Chemin, la Vérité et la Vie...nul ne vient au Père que par moi!


C'EST LA VERITE UNIVERSELLE. Je suis même très sérieux!
Cette vision est la nôtre...
tu te contredis en deux lignes vérité  universelle   , mais c'est la vision des monothéistes  . Tu ne vois pas d'anomalie dans ta réponse

Non aucune sinon que tu cherches à détourner mes propos!


Mais je le répète...de quoi parlons-nous?
des différences réponses eschatologiques (monothéistes....)


Les prophéties constituent plus d'un tiers de la Bible, et à peu près 95% de celles-ci ont déjà été accomplies. Dans le texte qui suit ne sont mentionnés que quelques exemples parmi tant d'autres, mais ceux-ci témoignent de la fiabilité des prophéties bibliques.
quelques point important au sujet de ces fameuse réalisations, le NT a été ecrit  avec des passages de l'AT

Forcément c'est l'évolution spirituelle de l'être humain...on ne peut comprendre le NT sans se référer à l'AT...puisque c'est la continuité!le NT est une histoire juive, le comprends-tu?

sans l'interprétation tarabiscotée  aucune ne s'est réalisée

Relis les événements cités et tu verras un lien si tu n'es pas aveuglé par ton obscurantisme athée
Cela fait 30 fois que vous annoncez la fin du monde, la fameuse parousie, avec des dates précises   toujours rien .

Si tu avais lu la Bible et surtout les Evangiles, tu saurais qu'aucune date ne peut être avancée...rien que des signes comme le retour des Juifs en terre sainte prédit chez plusieurs prophètes (Daniel;Ezéchiel etc...)
Celui qui donne une date et un menteur et un affabulateur

Je confirme ce que je viens de dire aucune ne s'est réalisée; si vous n’interprétez pas ces vieux textes  . Où vois tu le mot JC ecrit en Claire dans l'AT, ou lis tu le mot Jerusalem ecrit en  clair dans Mathieu ?

Relis la Bible et tu verras si aucune ne s'est réalisée...
Ce ne sont que des interprétations, méthodes connues  pour faire en sorte que celle ci soient réalisées .La méthode est bien connue . Voir Nostradamus   et consors à ce sujet

Etranges interprétations quand la Bible vous avertit 2000 ans à l'avance de ce qui va se passer...je peux te dire qu'une s'est réalisée à Paris, il n'y a pas si longtemps mais c'est peine perdue...ça ne servirait à rien!
Il y a quand même une différence entre Nostradamus et Daniel...mais bon passons!On ne mélange pas serviettes et torchons, je te le redis!




Il y a des gens qui prétendent qu'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu (on ne peut que croire en Lui), mais nous avons amené ici bon nombre de preuves démontrant de façon concluante non seulement l'existence, mais aussi l'omniscience et la toute-puissance de Dieu, ainsi que la véracité et l'exactitude de Sa Parole écrite, la Bible.
non désolé  ce ne sont pas des preuves il suffit d'étudier un minimum l'origine d e ces vieux textes pour le démontrer .

Démontrer quoi? ce qui est ineffable!La Bible n'est pas un livre de sciences...lis Sciences et vie c'est plus approprié!
rapidement l'AT a été compilé  (car c'est un assemblage de vieux textes d'origine et de dates différentes ), vers le 8emùe et 7eme siècle avant JC
Et le NT  seulement commencé à étre  rassemblé  au milieux du second siècle après JC

Oui la Bible est une compilation et alors? ça montre l'évolution spirituelle de l'humanité...c'est pas le rôle des sciences!

Tout comme plus de 95% des prophéties se sont déjà réalisées, les prophéties restantes concernant la 3e guerre mondiale, le retour et le règne de Christ ainsi que le jugement de Dieu, s'accompliront également avec la même exactitude.

Cela fait 30 fois que cette date est annoncée et reportée, soyons sérieux si tu le veux bien .

De quelle date parles-tu? Il n'a jamais été question de date!

Les disciples de Jésus Lui ont demandé :

"...quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde (cette génération)?" MATTHIEU 24:3

Jésus a répondu :

"Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre." MATTHIEU 24:6,7

non désolé là aussi de te contredire , JC n'a rien fait et rien dit . Deux vieux livres ecrit 2 à 4 générations  après les faits racontés par des auteurs inconnus , racontent que ..........C'est totalement différent .

Mais oui pour toi sauf que pour nous il était inspiré et investit de l'ES qui n'a rien de scientifique et pourtant....

C'est une triste réalité de constater que, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, plus de 250 guerres importantes ont eu lieu, au cours desquelles 23 millions de personnes ont été tuées, des dizaines de millions de gens se sont retrouvés sans abri, et d'innombrables autres millions ont été blessés et dépossédés de leurs biens. Cependant, le pire est encore à venir, puisque nous trouvons aussi dans la Bible des prophéties décrivant une guerre nucléaire et ses répercussions.
Ha bon peux tu me dire avec précision où le mot "nucléaire  " est utilisé . preuv et démonstration de ce que je te dis, vous interprétez à volo  pour faire croire que .

Euh lis-tu les info? le comment des guerres est sans importance ...le pourquoi oui et il y a 2000 ans bien sûr on était loin de savoir ce qu'était l'arme nucléaire quoique si tu avais l'esprit un peu plus ouvert je te montrerais que le terme "atome" existait déjà mais tu le nierais!

"Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée." 2 PIERRE 3:10
Ha bon !!! Où lis tu le mot nucléaire , je ne le vois pas .Je rappelle  au passage que 2 Pierre a été contesté et déclaré non fiable par ne nombreux exégètes

Et bien pas par moi!

Ces écritures sont des avertissements que Dieu fait à l'homme, afin qu'il Le cherche et se convertisse à Lui avant qu'il ne soit trop tard. Lorsque Son Fils, Jésus-Christ, reviendra, Il jugera le monde, vous y compris. Dieu nous ordonne ceci :
Non désolé là aussi de ete contredire. Je viens de te donner l'origine   de ces compilations. Renseigne toi avant de dire cela .
Origine NT et AT  tout y est .

Non Dan je le répète la Bible est le livre du "pourquoi" pas du "comment"



Ces trois étapes, se repentir, se faire baptiser et recevoir le Saint-Esprit, sont nécessaires pour obtenir la vie éternelle.
et voilà c'est parfait  !!!C'est quelque chose cette vie eternelle . Comme  si el fait d'y croire  vous permettez  de ne plus avoir peur de votre propre mort. merci .
C'est tu a sce suejt que le seul point commun avec toutes les sectes et religions du monde, c'est justement ces réponses eschatologiques différentes .Comme  si ces religions étaient faites pour rassurer les hommes . Etrange n'est ce pas ?

Non pas pour rassurer...ce n'est pas la mort dont on a peur mais de la souffrance....!  



La repentance signifie un retour sincère vers Dieu ainsi que l'abandon de votre ancienne vie. Le baptême, par immersion complète, symbolise l'enterrement de votre ancienne vie de pécheur.
Tout à fait pour les chrétiens .........seulement . Et les autres qu'en fais tu ?

Les autres n'ont qu'à se convertir!

Lorsqu'une personne reçoit le don du Saint-Esprit, elle reçoit Christ et le salut éternel, ce qui est accompagné du signe du parler en d'autres langues. Voir aussi ACTES 2:4.
Tout à fait pour les chrétiens .........seulement . Et les autres qu'en fais tu ?

Ces étapes d'obéissance à la Parole de Dieu scellent l'acte de la nouvelle naissance décrit dans la Bible. N'oubliez jamais que vous comparaîtrez un jour devant le trône de Dieu pour rendre compte de votre vie. Chaque moment de votre vie vous sera remémoré et sera pris en compte. Dieu veut vous racheter et, pour cela, Il vous appelle à vous repentir et à obéir à Sa Parole.
C'est bon !!Hein d'espérer cela  ça rassure hein !!!

Je laisse répondre un musulman à cela...
Si tua vais vraiment étudié les eschatologies différentes  de toutes les religions tu pourrais le constater

Non tu n'es pas le seul...c'est présomptueux de croire ça!
Les vrais croyants n'ont pas peur de la mort...ce n'est même pas important pour nous!
 
C'est exactement ce eu je t'explique  ta croyance (comme toutes les croyance ) , te rassure   car elles ont imaginées  des réponses , qui neutralisent ton angoisse naturelle .CQFD

Mais oui....tu n'as pas dépassé le stade de la psychologie...tu as raison si ma religion ne me rassurait pas et ne me donnerait pas la paix intérieure je la rechercherais autrement et je la quitterais!

mais ne ramène pas tout à la psychologie...on l'a dépassée depuis longtemps et on s'en sert simplement...quand on est en adoration et qu'on pleure ...c'est plus que du ressenti psychologique...je te souhaite d'avoir cette expérience mystique!
merci je l'ai eu, j'ai cru longtemps que  c'était une expérience mystique , alors que c'était un simple fait psychique , qui m'avait été enseigné autrement . exemple  si tu ne veux pas mourir il faut que tu crois à ......Cela pousse à cette expérience
C'est ce que je te dis depuis le début...on croit ou on a une vraie révélation
Je n'ai pas besoin de merveilleux...sinon je ne serais pas un vrai croyant mais un frustré ou un doux rêveur...ce n'est pas le cas!
Et pourtant quand on te lis  sur la parousie , la fin du monde, et ta vie eternelle  c'est flagrant, excuse moi .

Oui c'est même très flagrant voire déflagrant...


Il t'a fallu 30 ans pour t'en apercevoir...?dès mon enfance j'ai pu faire cette distinction!
Laquelle ? Pour faire une distinction, un choix il faut avoir accès à toutes les croyances, à toutes, les philosophie du monde . Ne confonds tu pas distinction  , et enseignement  reçu très jeune .

Non car je suis un converti...j'ai fait le chemin inverse de toi et oui ça existe aussi!




Non cher ami on parle de quoi? on ne mélange pas tout!On ne peut mélanger la philosophie, la théologie et dans la théologie, la religion révélée et non révélée...c'est simple à comprendre!On ne mélange pas des poires et des pommes!
Quand on dit étudier l'eschatologie, cela veut dire une étude comparative  de toutes les réponses eschatologiques (ces espérances  )proposée par toutes les religions et sectes du monde .C'est elémentaire

l'eschatologie est plus qu'une espérance....terme que tu ne peux comprendre comme athée....tu peux comprendre espoir mais pas espérance...désolé de te le dire!




Je ne porte aucun jugement..
µDésolé  c'est ce que vous faites quand vous prétendez détenir la fameuse vérité !!

.
etc....etc....etc....
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ? Empty Re: L'eschatologie, ou l'étude de la Fin des Temps, est-elle une science religieuse moderne ou archaique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum