Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

+8
dan26
-Ren-
kaboo
DenisLouis
Emmanuelle78
Nicolas
Roque
Idriss
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Emmanuelle78 Mer 30 Aoû - 17:42

Idriss a écrit:
Emmanuelle78 a écrit:Personnellement je ne trouve pas le questionnement pertinent d'un point de vu matérialiste... en tout cas c'est pas un argument anti théiste très pertinent à mes yeux en tout cas.

En fait la proposition  que j'espérais "ludique" est une extrapolation d'un débat entre dan26 et musulman79  (https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3163p25-jc-mythe-ou-realite-historique#64905 )
Bon je tente de jouer le jeu...


Et s'il parlait à tous... que chacun puisse l'entendre distinctement intérieurement. Je veux dire, en se présentant comme tel... clairement... pas nos petites voix intérieures diverses et variées... quelqu'un qui nous parle comme dans une oreillette.
Il s'agirait à la fois d'une expérience personnelle et collective dans le sens où tous vivraient cette expérience personnalisée.

:grt:


car je ne pense pas que le concept dieu puisse correspondre à une apparence... alors qu'il est plus perçu comme une parole à mon sens.




Emmanuelle78

Messages : 121
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  dan26 Mer 30 Aoû - 17:45

gfalco a écrit:Dites moi mon cher Dan, qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase?
"Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n’y croiraient pas. "
je ne parlais pas de cela mais de cette phrase de départ , cette interrogation "Quelle implications cela aurait sur la nature de Dieu et sur la qualité du croyant?
Voir mon message 71 .

Vous ne voyez pas le lien avec le sujet?
Je ne parle pas de cette phrase, d'autant plus que je donne une autre methode simple à dieu, pour se faire aimer et connaitre de tous .

De plus je ne prétends pas m'immiscer dans votre dialogue avec Roque juste apporter une réponse à la question d'un point de vue du Coran sur un forum de dialogue inter-religieux
immiscez vous immiscez vous au contraire , cela peut être intéressant .
Donc pour moi il suffit de mettre en place ce fameux" point du dieu" (du théisme ) dans le cerveau de tous les hommes . Cela ne peut pas être plus simple pour lui .

amicalement

r

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  dan26 Mer 30 Aoû - 17:48

Emmanuelle78 a écrit:
Et s'il parlait à tous... que chacun puisse l'entendre distinctement intérieurement. Je veux dire, en se présentant comme tel... clairement... pas nos petites voix intérieures diverses et variées... quelqu'un qui nous parle comme dans une oreillette.
Il s'agirait à la fois d'une expérience personnelle et collective dans le sens où tous vivraient cette expérience personnalisée.
car je ne pense pas que le concept dieu puisse correspondre à une apparence... alors qu'il est plus perçu comme une parole à mon sens.
tout à fait il lui aurait suffit 'intervenir sur tous nos cerveau !!Un peu comme l'instinct de manger , et le tour était joué .
Il aurait du m'appeler direct dan 26.............. allo

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Nicolas Mer 30 Aoû - 18:27

Concrètement comment imaginez vous cela pourrait se réaliser ?
Quelle implications cela aurait sur la nature de Dieu et sur la qualité du croyant?

Si par "se montrer" on entend par là que Dieu "donne la preuve" de son existence à chacun, je pense que oui il peut le faire, c'est Dieu.
Jésus n'a pas que parlé, il a prouvé aux apôtres, et il pourrait faire bien plus... Un peu d'imagination il est Tout-Puissant! (et si votre imagination est limité, pas la sienne)

Après qu-est-ce que ça change ? Ce qui change c'est que certains parmi ceux qui ne sont pas bon, auront peur, peur de la puissance de ce Dieu, mais leur état intérieur ne va pas forcément changer (à moins que Dieu utilise sa puissance pour nous influencé de force, mais alors on ne choisirait plus
librement
, et c'est pour ça que Dieu ne guide qu'en douceur, on peut le rejeter très facilement )

D'ailleurs faudrait qu'Il y aille fort sur les signes car dans les Evangiles il se fait traiter de suppôt de Belzebut par les mauvais  
(car eux des actes bons, ça leur parle pas, ça peut même être vue comme une simple agression pour contester leur pouvoir... il faudrait des signes qui manifestent la toute puissance -ce que Jésus fait déjà en ressuscitant des morts-)  

Bon ce n'est qu'un avis, avec des si on refait le monde, au final qui peut se représenter parfaitement ce que ça donnerait "si Dieu se montrait à tous" ?
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  dan26 Mer 30 Aoû - 18:58

Nicolasticot a écrit:
Si par "se montrer" on entend par là que Dieu "donne la preuve" de son existence à chacun, je pense que oui il peut le faire, c'est Dieu.
Ok mais pour cela il faut croire au dieu anthropomorphique que l'on trouve dans la bible .
Donc si il existe comme je le disais il suffit qu'il active le fameux "point de dieu" dans le cerveau des l'hommes . Ce montrer pour moi c'est impossible , puisque c'est un produit de l'imagination des hommes . Un mythe en quelque sorte .

Jésus n'a pas que parlé, il a prouvé aux apôtres, et il pourrait faire bien plus... Un peu d'imagination il est Tout-Puissant! (et si votre imagination est limité, pas la sienne)
Ok mais bon !!!!dans la mesure où je pensé que JC aussi est un mythe , il m'est difficile de répondre d'une façon logique . Mon imagination n'est pas limité comme tous les hommes d'ailleurs !!!

Après qu-est-ce que ça change ? Ce qui change c'est que certains parmi ceux qui ne sont pas bon, auront peur, peur de la puissance de ce Dieu, mais leur état intérieur ne va pas forcément changer (à moins que Dieu utilise sa puissance pour nous influencé de force, mais alors on ne choisirait plus
librement
, et c'est pour ça que Dieu ne guide qu'en douceur, on peut le rejeter très facilement

Personne n'est pas bon !!!que dites vous là ? tout le monde à un moment de sa vie, à forcement été bon et mauvais . Même Staline, Hitler, et les Borgia

D'ailleurs faudrait qu'Il y aille fort sur les signes car dans les Evangiles il se fait traiter de suppôt de Belzebut par les mauvais  
(car eux des actes bons, ça leur parle pas, ça peut même être vue comme une simple agression pour contester leur pouvoir... il faudrait des signes qui manifestent la toute puissance -ce que Jésus fait déjà en ressuscitant des morts-)  
Vous devez faire allusion à JC, il n'est pas toujours bon lui aussi , dans les evangiles !!!!

Bon ce n'est qu'un avis, avec des si on refait le monde, au final qui peut se représenter parfaitement ce que ça donnerait "si Dieu se montrait à tous" ?
désolé je ne sais pas faire
Si ma femme était un homme
Si les poissons volaient
Si l'eau etait dure
Si Le pape Etait Casanova
Si l'inquisition avait été tolérante
excusez moi je ne sais pas
je suis athée de raison donc rationaliste, et je pense sincérement que ceux sont les hommes qui ont imaginés toutes ces divinités.
C'est simple à prouver mais ......................on est loin du sujet .

amicalement


dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Nicolas Mer 30 Aoû - 19:47

Dan a écrit:Personne n'est pas bon !!!que dites vous là ? tout le monde à un moment de sa vie, à forcement été bon et mauvais . Même Staline, Hitler, et les Borgia


Oui merci et ?
quand je disais "pas bon" il s'agit d'une personne qui serait particulièrement dans un très mauvais état d'esprit, point, après était-t'elle bonne puis est devenu mauvais, ou mauvaise et redeviendra bonne etc...ici on s'en fiche (si je devais précisé toute les nuances possible mon commentaire ferait 3 pages... super...
Vous me parlez comme si j'avais une vision simpliste des gens qui seraient soit tout blanc toute la vie, soit tout noir toute la vie...
d'ailleurs les gens sont plutôt gris, et s'éclaircissent ou s'assombrissent il y a un tas de nuance, mais désolé de vous apprendre que très noir oui ça existe, que la personne reste ou pas dans cet état on s'en fiche c'est pas le sujet.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Invité Mer 30 Aoû - 19:59

Emmanuelle78 a écrit:
Idriss a écrit:
Emmanuelle78 a écrit:Personnellement je ne trouve pas le questionnement pertinent d'un point de vu matérialiste... en tout cas c'est pas un argument anti théiste très pertinent à mes yeux en tout cas.

En fait la proposition  que j'espérais "ludique" est une extrapolation d'un débat entre dan26 et musulman79  (https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3163p25-jc-mythe-ou-realite-historique#64905 )
Bon je tente de jouer le jeu...


Et s'il parlait à tous... que chacun puisse l'entendre distinctement intérieurement. Je veux dire, en se présentant comme tel... clairement... pas nos petites voix intérieures diverses et variées... quelqu'un qui nous parle comme dans une oreillette.
Il s'agirait à la fois d'une expérience personnelle et collective dans le sens où tous vivraient cette expérience personnalisée.

:grt:


car je ne pense pas que le concept dieu puisse correspondre à une apparence... alors qu'il est plus perçu comme une parole à mon sens.




L'etre humain constate le fait physique par ses sens de perception de la réalité puis admet dans son coeur la croyance dans la manifestation de Dieu.

Dieu a déjà utilisé directement Sa Parole en parlant avec Moise de vive voix, si on peut dire.

Alors pourquoi pas nous ? Est-Il incapable de parler directement de vive voix avec ses milliards de créatures ? Ou es-ce un plan de Dieu pour nous tester puisque nous avons notre libre-arbitre de croire ou non ?

Au plaisir, ma cher amie :-)

P. S : Tu te rappelles de moi peut-etre ? Sur un autre forum, tu m'as invité à venir sur ce forum quand je t'ai parlé de l'opposition entre science et religion (LP) ;-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  dan26 Mer 30 Aoû - 20:43

Nicolasticot a écrit:
Oui merci et ?
quand je disais "pas bon" il s'agit d'une personne qui serait particulièrement dans un très mauvais état d'esprit, point, après était-t'elle bonne puis est devenu mauvais, ou mauvaise et redeviendra bonne etc...ici on s'en fiche (si je devais précisé toute les nuances possible mon commentaire ferait 3 pages... super...
Vous me parlez comme si j'avais une vision simpliste des gens qui seraient soit tout blanc toute la vie, soit tout noir toute la vie...
d'ailleurs les gens sont plutôt gris, et s'éclaircissent ou s'assombrissent il y a un tas de nuance, mais désolé de vous apprendre que très noir oui ça existe, que la personne reste ou pas dans cet état on s'en fiche c'est pas le sujet.
et pourtant !!!Si l'on y réfléchit  bien c'est assez logique !!Personne n'est bon ou mauvais toute sa vie . Comment dans ces conditions dieu peut il nous juger, nous ses créatures ?
amicalement


Dernière édition par dan26 le Mer 30 Aoû - 21:07, édité 1 fois

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  dan26 Mer 30 Aoû - 20:48

Emmanuelle78 a écrit:
Bon je tente de jouer le jeu...


Et s'il parlait à tous... que chacun puisse l'entendre distinctement intérieurement. Je veux dire, en se présentant comme tel... clairement... pas nos petites voix intérieures diverses et variées... quelqu'un qui nous parle comme dans une oreillette.
Il s'agirait à la fois d'une expérience personnelle et collective dans le sens où tous vivraient cette expérience personnalisée.

:grt: car je ne pense pas que le concept dieu puisse correspondre à une apparence... alors qu'il est plus perçu comme une parole à mon sens.
donc ma réponse :" il suffirait qu'il agisse sur ce fameux point de dieu de notre cerveau , pour communiquer avec tous les etres humains"est assez logique en définitive !!!
. Je repose ma question: pourquoi ne l'a t'il pas fait dessuite après la chute de l'homme ? . Cela aurait économisé beaucoup de souffrance, et d'erreurs à l'homme .

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  -Ren- Mer 30 Aoû - 20:58

dan26 a écrit:amicalement  ouf 9 lignes juste  :yes:  :yes:  !!!
Bravo ! :poucevert:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Invité Mer 30 Aoû - 21:46

dan26 a écrit:
Emmanuelle78 a écrit:
Bon je tente de jouer le jeu...


Et s'il parlait à tous... que chacun puisse l'entendre distinctement intérieurement. Je veux dire, en se présentant comme tel... clairement... pas nos petites voix intérieures diverses et variées... quelqu'un qui nous parle comme dans une oreillette.
Il s'agirait à la fois d'une expérience personnelle et collective dans le sens où tous vivraient cette expérience personnalisée.

:grt: car je ne pense pas que le concept dieu puisse correspondre à une apparence... alors qu'il est plus perçu comme une parole à mon sens.
donc ma réponse :" il suffirait qu'il agisse sur ce fameux point de dieu de notre cerveau , pour communiquer avec tous les etres humains"est assez logique en définitive !!!
. Je repose ma question:  pourquoi  ne l'a t'il pas fait  dessuite après la chute de  l'homme ? . Cela aurait économisé beaucoup de souffrance, et d'erreurs  à l'homme .

amicalement

Simplement parceque nous avons notre libre arbitre.

Adam a désobéi à Dieu au Paradis, malgré qu'il était dans la comtemplation de Dieu, et nous sur Terre, nous nous mettrions tous à croire en Dieu s'Il se manifestait physiquement à nous ?

Faut pas se leurrer, mon ami.

Si l'homme n'avait pas de libre arbitre alors oui, nous croirions tous à Dieu depuis la chute de notre père Adam du Paradis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Idriss Mer 30 Aoû - 22:00

Petite synthèse intermédiaire et subjectives de point qui ont retenus mon attention suite:

dan26 a écrit:Pas du tout !!il lui suffirait de créer l'homme avec une puce, qui le relie à lui !!Comme cette fameuse grâce par exemple , Tu nés tu crois d'office en dieu , point barre

Pourquoi une puce? Un Dieu omnipotent il lui suffit de vouloir et ....Une puce, une onde , ..c'est le moyen ...Que vous placiez le moyen à l’intérieur du cerveau ne change pas grand chose ...Par contre au bout du bout (  vous qui êtes matérialiste) la prise de conscience par un individus de l'existence de Dieu passera nécessairement par un intermédiaire neuronique...Des synapses des influx nerveux ( et donc des atomes ) qui se disposeront de tel manière que dans un individus déterminé apparaitra la conviction:  Dieu existe, il se révèle à moi...Cette conviction n'aurait même pas l'obligation de prendre une forme sémantique ( une pensée organisée en mot )

dan26 a écrit:Je ne comprends même pas qu'il n'y ait pas pensé
 J'aime beaucoup cette phrase

********

gfalco qui cite le Coran a écrit:Il en est parmi eux qui viennent t’écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre, et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n’y croiraient pas.
:poucevert:
Un Dieu omnipotent peu rendre croyant tous le monde sans exception ...
A là question :" Une théophanie universelle aurait-elle la conséquence de rendre tous le monde croyant ? " on ne peut répondre par l'affirmative ( Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n’y croiraient pas )  sauf si Dieu supprimait le libre arbitre ...

La puce de Dan 26 ( la grâce  universelle et automatique )  ne se résume-t-elle pas alors à : Je ne comprend pas pourquoi Dieu , si il existe,  a donné à l'homme le libre arbitre ( ou plus exactement , si j'étais Dieu omnipotent je ne donnerai pas le libre arbitre à l'homme, hors j'ai un libre arbitre, donc Dieu n'existe pas
)


Dernière édition par Idriss le Mer 30 Aoû - 22:30, édité 1 fois
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Idriss Mer 30 Aoû - 22:04

musulman79 a écrit: Simplement parce que nous avons notre libre arbitre.
:poucevert:
Même chemin de réflexion que le mien ( mais tu as été plus rapide à publier :D )
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Idriss Mer 30 Aoû - 22:09

Emmanuelle78 a écrit:
Et s'il parlait à tous... que chacun puisse l'entendre distinctement intérieurement. Je veux dire, en se présentant comme tel... clairement... pas nos petites voix intérieures diverses et variées... quelqu'un qui nous parle comme dans une oreillette.
Il s'agirait à la fois d'une expérience personnelle et collective dans le sens où tous vivraient cette expérience personnalisée.

Merci Emmanuelle de jouer le jeu, cela fait avancer les choses ...
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Idriss Mer 30 Aoû - 22:25


Ange : Entité ayant une connaissance directe de Dieu tout en n'ayant pas de libre arbitre .

dan26 a écrit: Je repose ma question:  pourquoi  ne l'a t'il pas fait  de suite après la chute de  l'homme ? . Cela aurait économisé beaucoup de souffrance, et d'erreurs  à l'homme .
Un tel homme aurait tous de même enfanté dans la douleur? Et quand il se serait tapé sur le doigt avec un marteau en tentant de gagner son pain à la sueur de son front , aurait-il eu mal?
dan26
Quel type de souffrances et d'erreur cela aurait économisé à l'homme ?

Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Nicolas Mer 30 Aoû - 23:20

Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n’y croiraient pas )  sauf si Dieu supprimait le libre arbitre ...

Pas d'accord.

Le sujet ça serait "choisir le bien et le mal" je dirais oui Dieu peut Pas forcer une personne à suivre le bien, sauf à supprimer son libre-arbitre.

Par-contre Si on parle juste de croire en son existence, cela n'a rien avoir avec le libre arbitre, Si Dieu veut prouver, il prouve demain sans problème, personne ne pourra continué de nier comme vous le dites.
Rien que moi, je peux pas vous pousser à faire ce que je dis, par-contre je peux vous prouver mon existence facilement... et Dieu encore plus !
...même un esprit tordu qui sait jamais si il est dans la matrix ou pas Dieu peut lui donner la lucidité pour voir... Si Dieu n'est pas capable
de soigner nos problèmes mentaux il n'est pas Dieu.


Ange : Entité ayant une connaissance directe de Dieu tout en n'ayant pas de libre arbitre .

C'est une croyance parmi d'autre ;) pas la mienne
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Emmanuelle78 Jeu 31 Aoû - 10:59

musulman79 a écrit:
Emmanuelle78 a écrit:
Idriss a écrit:

En fait la proposition  que j'espérais "ludique" est une extrapolation d'un débat entre dan26 et musulman79  (https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3163p25-jc-mythe-ou-realite-historique#64905 )
Bon je tente de jouer le jeu...


Et s'il parlait à tous... que chacun puisse l'entendre distinctement intérieurement. Je veux dire, en se présentant comme tel... clairement... pas nos petites voix intérieures diverses et variées... quelqu'un qui nous parle comme dans une oreillette.
Il s'agirait à la fois d'une expérience personnelle et collective dans le sens où tous vivraient cette expérience personnalisée.

:grt:


car je ne pense pas que le concept dieu puisse correspondre à une apparence... alors qu'il est plus perçu comme une parole à mon sens.




L'etre humain constate le fait physique par ses sens de perception de la réalité puis admet dans son coeur la croyance dans la manifestation de Dieu.

Dieu a déjà utilisé directement Sa Parole en parlant avec Moise de vive voix, si on peut dire.

Alors pourquoi pas nous ? Est-Il incapable de parler directement de vive voix avec ses milliards de créatures ? Ou es-ce un plan de Dieu pour nous tester puisque nous avons notre libre-arbitre de croire ou non ?

Au plaisir, ma cher amie :-)

P. S : Tu te rappelles de moi peut-etre ? Sur un autre forum, tu m'as invité à venir sur ce forum quand je t'ai parlé de l'opposition entre science et religion (LP)  ;-)

Bien sur que je me rappelle... même sans cela je t'avais repéré à tes écrits... et je t'aurais reconnu entre mille :)


Je ne parviens pas à concevoir un Dieu qui teste sciemment sa créature, un dieu qui soumet à la tentation, non c'est pas possible.

Dieu s'en fiche qu'on croit en lui... Il n'est pas mondain.

Emmanuelle78

Messages : 121
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  dan26 Jeu 31 Aoû - 14:56

musulman79 a écrit:
Simplement parceque nous avons notre libre arbitre.
Adam a désobéi à Dieu au Paradis, malgré qu'il était dans la comtemplation de Dieu, et nous sur Terre, nous nous mettrions tous à croire en Dieu s'Il se manifestait physiquement à nous ?
Faut pas se leurrer, mon ami.
Si l'homme n'avait pas de libre arbitre alors oui, nous croirions tous à Dieu depuis la chute de notre père Adam du Paradis !

il lui suffisait donc pour ce point bien précis , de neutraliser ce fameux libre arbitre .
7 Milliards d'individus croiraient au dieu du théisme , cela aurait evité touts ces guerres de religions dévastatrices dans l'histoire de l'humanité ..
Comment expliquer qu'il n'y ait pas pensé ?
Ne pas oublier que le libre arbitre a été imaginé tardivement par les théologiens, afin de dédouaner dieu, du mal dont l'homme est la cause .Cette notion de libre arbitre, est inconnue dans l'AT .
amicalement
7 lignes ouf!!!:cheers: :cheers:

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  dan26 Jeu 31 Aoû - 15:06

[quote]
Idriss a écrit:
Pourquoi une puce? Un Dieu omnipotent il lui suffit de vouloir et ....Une puce, une onde , ..c'est le moyen ...Que vous placiez le moyen à l’intérieur du cerveau ne change pas grand chose ...Par contre au bout du bout (  vous qui êtes matérialiste) la prise de conscience par un individus de l'existence de Dieu passera nécessairement par un intermédiaire neuronique...Des synapses des influx nerveux ( et donc des atomes ) qui se disposeront de tel manière que dans un individus déterminé apparaitra la conviction:  Dieu existe, il se révèle à moi...Cette conviction n'aurait même pas l'obligation de prendre une forme sémantique ( une pensée organisée en mot )
peu importe" un moyen pour relier d'office dieu à l'homme "



 
J'aime beaucoup cette phrase
Issue de la logique, de la simple logique .Quel est le père omnitout qui ne donnerait pas à son fils, tous les moyens de réussite ?

Un Dieu omnipotent peu rendre croyant tous le monde sans exception ...
Doit rendre croyant en lui toutes ses créatures. C'est élémentaire

A là question :" Une théophanie universelle aurait-elle la conséquence de rendre tous le monde croyant ? " on ne peut répondre par l'affirmative ( Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n’y croiraient pas )  sauf si Dieu supprimait le libre arbitre ...
c'est ce que j'essaye de vous expliquer suprimer le libre arbitre juste pour maintenir ce lien . Vous rendez vous compte le nombre de guerres de religions que cela aurait evité ?


La puce de Dan 26 ( la grâce  universelle et automatique )  
tout à fait une sorte de grace universelle et automatique . mais là aussi se pose le problème ............pourquoi si tardivement puisqu'il a fallut , 1400 ans avant JC, pour que les hommes aient l'idée d'un dieu unique interventionniste ?

ne se résume-t-elle pas alors à : Je ne comprend pas pourquoi Dieu , si il existe,  a donné à l'homme le libre arbitre ( ou plus exactement , [i]si j'étais Dieu omnipotent je ne donnerai pas le libre arbitre à l'homme, hors j'ai un libre arbitre, donc Dieu n'existe pas
excusez moi mais je ne vois vraiment pas le rapport , on dirait un sophisme .
Ne jamais oublié que la notion de libre arbitre a été imaginée ........tardivement par les théologiens pour les raisons indiquées plus haut .

pas évident de s'en tenir à 10 lignes si on veut argumenter
amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  dan26 Jeu 31 Aoû - 15:10

Idriss a écrit:
Même chemin de réflexion que le mien ( mais tu as été plus rapide à publier :D  )
C'est une réponse connue apprise dans toutes les écoles chretiennes , pour venir au secours de dieu quand on parle du mal dont l'homme est la cause .
Cette fameuse qeustion du mal qui a tant perturbé les premiers théologiens
Seul problème cela ne règle pas le mal , dont l'homme ne peut en aucun cas être la cause . mais c'est un autre sujet !!Désolé

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  dan26 Jeu 31 Aoû - 15:13

Idriss a écrit:

Quel type de souffrances et d'erreur cela aurait économisé à l'homme ?

toutes les guerres les souffrances , perpétrées par les différentes religions dans l'histoire de l’humanité !!!
Amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Invité Jeu 31 Aoû - 15:58

dan26 a écrit:
musulman79 a écrit:
Simplement parceque nous avons notre libre arbitre.
Adam a désobéi à Dieu au Paradis, malgré qu'il était dans la comtemplation de Dieu, et nous sur Terre, nous nous mettrions tous à croire en Dieu s'Il se manifestait physiquement à nous ?
Faut pas se leurrer, mon ami.
Si l'homme n'avait pas de libre arbitre alors oui, nous croirions tous à Dieu depuis la chute de notre père Adam du Paradis !

il lui suffisait donc pour ce point bien précis , de neutraliser ce fameux libre arbitre .
7 Milliards d'individus  croiraient  au dieu du théisme , cela aurait  evité touts ces guerres de religions dévastatrices dans l'histoire de l'humanité ..
Comment expliquer qu'il n'y ait pas pensé ?
Ne pas oublier que le libre arbitre  a été imaginé tardivement par les théologiens,  afin de dédouaner dieu,  du mal  dont l'homme  est la cause .Cette notion de libre arbitre, est inconnue dans l'AT .
amicalement
7 lignes  ouf!!!:cheers: :cheers:
 

Dédouaner Dieu de quoi ? Dieu est le Créateur suprème. Il n'a pas besoin de nous pour etre Dieu et Il crée cequ' Il veut de la manière qu'Il le veut.

Après tu peux considérer Dieu comme étant injuste d'avoir créé un etre capable de faire le bien comme de faire le mal par le libre arbitre que Dieu lui a donné mais cela ne change rien au fait que Dieu est Dieu, Créateur de toute chose.

Le mal sur terre vient des hommes et Dieu connait bien sa créature qui peut faire aussi le bien car si sa créature ne faisait que le mal, il ne resterait plus depuis longtemps aucun etre humain sur terre.

Ne cherche pas à te convaincre que Dieu n'existe pas ou serait un Dieu injuste mais demande toi pourquoi Dieu nous a donné le libre arbitre ?

Peut-etre aurais-tu préféré n'être qu'un animal obéissant à son instinct animal, non ?

Au plaisir, mon ami :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Invité Jeu 31 Aoû - 16:32

Emmanuelle78 a écrit:
musulman79 a écrit:
Emmanuelle78 a écrit:
Bon je tente de jouer le jeu...


Et s'il parlait à tous... que chacun puisse l'entendre distinctement intérieurement. Je veux dire, en se présentant comme tel... clairement... pas nos petites voix intérieures diverses et variées... quelqu'un qui nous parle comme dans une oreillette.
Il s'agirait à la fois d'une expérience personnelle et collective dans le sens où tous vivraient cette expérience personnalisée.

:grt:


car je ne pense pas que le concept dieu puisse correspondre à une apparence... alors qu'il est plus perçu comme une parole à mon sens.




L'etre humain constate le fait physique par ses sens de perception de la réalité puis admet dans son coeur la croyance dans la manifestation de Dieu.

Dieu a déjà utilisé directement Sa Parole en parlant avec Moise de vive voix, si on peut dire.

Alors pourquoi pas nous ? Est-Il incapable de parler directement de vive voix avec ses milliards de créatures ? Ou es-ce un plan de Dieu pour nous tester puisque nous avons notre libre-arbitre de croire ou non ?

Au plaisir, ma cher amie :-)

P. S : Tu te rappelles de moi peut-etre ? Sur un autre forum, tu m'as invité à venir sur ce forum quand je t'ai parlé de l'opposition entre science et religion (LP)  ;-)

Bien sur que je me rappelle... même sans cela je t'avais repéré à tes écrits... et je t'aurais reconnu entre mille :)


Je ne parviens pas à concevoir un Dieu qui teste sciemment sa créature, un dieu qui soumet à la tentation, non c'est pas possible.

Dieu s'en fiche qu'on croit en lui... Il n'est pas mondain.

Je suis si facilement reconnaissable que cela ?? lol

Bon, au moins, tu sauras que je ne fais pas semblant d'être un autre forumeur qui parle de sujets un peu hors norme sur la fin des temps ;-)

Ma cher amie, je conçois qu'il est difficile de s'imaginer un Dieu qui nous teste par le libre arbitre mais dans ce cas, à quoi cela sert de vivre des expériences où on a apprend ce qu'est le bien et le mal ? Dans ce cas là, cela ne sert à rien d'aimer si nous n'avons plus de libre arbitre car aimer est un choix et sans libre arbitre, il n'y a pas d'amour, ni de haine, simplement notre instinct animal.

Voudrais-tu n'ètre qu'une personne remplissant une fonction de reproduction de l'espèce humaine ou une personne libre de son choix d'agir contre son état naturel ?

Le test de Dieu n'est là que pour différencier les mauvais choix des bons choix car tel est le fardeau de notre libre arbitre.

Au plaisir, mon amie :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  dan26 Jeu 31 Aoû - 17:38

musulman79 a écrit:
Dédouaner Dieu de quoi ?
de cette anomalie  inconcevable .


Dieu est le Créateur suprème
.Tout à fait mais seulement pour.................. ceux qui y croient .



Il n'a pas besoin de nous pour etre Dieu et Il crée ce qu' Il veut de la manière qu'Il le veut.
tout à fait, mais il ne peut être plein de contradiction à savoir : aimer tous les hommes , et ne pas les guider d'office vers lui . C'est lui qui les a crée (pour ceux qui y croient ), il aurait été donc normal qu'il les fasse  tous avec ce don, ou cette grâce  au minimum .

Après tu peux considérer Dieu comme étant injuste d'avoir créé un etre capable de faire le bien comme de faire le mal par le libre arbitre que Dieu lui a donné mais cela ne change rien au fait que Dieu est Dieu, Créateur de toute chose.
Vous n'avez pas compris , bien ou mal ce n'est pas le problème . Ce qui pose un sérieux problème  c'est de ne pas avoir relié toutes les créatures humaine à lui . C'est totalement inconcevable , et surtout  qu'il se soit "révélé " si tardivement .

Rapidement:  croire en dieu c'est etre sauvé !!!Ok Sauvé de la mort bien sur !!
Dans la mesure où le monothéisme n'apparait  que vers 1400 avant JC,  des milliards d'individus sont morts sans le connaitre .Donc par logique n'ont pu être sauvé . C'est ce retard à l'allumage (comme on dit en mécanique)  qui pose un  problème insoluble .


Le mal sur terre vient des hommes et Dieu
De l'homme  et de dieu , vous semblez ignorer  les catastrophes naturelles, les maladies,  les animaux , et les plantes dangereux dont l'homme  ne peut être la cause !!!


connait bien sa créature qui peut faire aussi le bien car si sa créature ne faisait que le mal, il ne resterait plus depuis longtemps aucun etre humain sur terre.
tout à fait , mais comment expliquer les tremblements de terre , toutes ces catastrophes naturelles  où l'homme n'y est pour rien .  

Ne cherche pas à te convaincre que Dieu n'existe pas ou serait un Dieu injuste mais demande toi pourquoi Dieu nous a donné le libre arbitre ?
je suis athée de raison,  après avoir été croyant  comme vous . Je ne cherche pas à me convaincre de quoique ce soit . La logique et la raison me suffisent  pour comprendre, que ceux sont bien les hommes   qui ont imaginés  toutes ces divinités .Mais là aussi c'est un autre sujet .

Peut-etre aurais-tu préféré n'être qu'un animal obéissant à son instinct animal, non ?
Je ne vois pas bien le rapport , je n'ai aucun regret de ce que je suis . Peut être plus beau et plus longtemps jeune OK :cheers: :cheers: :cheers:
bien amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Invité Jeu 31 Aoû - 18:01

dan26 a écrit:
musulman79 a écrit:
Dédouaner Dieu de quoi ?
de cette anomalie  inconcevable .


Dieu est le Créateur suprème
.Tout à fait mais seulement pour.................. ceux qui y croient .



Il n'a pas besoin de nous pour etre Dieu et Il crée ce qu' Il veut de la manière qu'Il le veut.
tout à fait, mais il ne peut être plein de contradiction à savoir : aimer tous les hommes , et ne pas les guider d'office vers lui . C'est lui qui les a crée (pour ceux qui y croient ), il aurait été donc normal qu'il les fasse  tous avec ce don, ou cette grâce  au minimum .

Après tu peux considérer Dieu comme étant injuste d'avoir créé un etre capable de faire le bien comme de faire le mal par le libre arbitre que Dieu lui a donné mais cela ne change rien au fait que Dieu est Dieu, Créateur de toute chose.
Vous n'avez pas compris , bien ou mal ce n'est pas le problème . Ce qui pose un sérieux problème  c'est de ne pas avoir relié toutes les créatures humaine à lui . C'est totalement inconcevable , et surtout  qu'il se soit "révélé " si tardivement .

Rapidement:   croire en dieu c'est etre sauvé !!!Ok Sauvé de la mort bien sur !!
Dans la mesure où le monothéisme n'apparait  que vers 1400 avant JC,  des milliards d'individus sont morts sans le connaitre .Donc par logique n'ont pu être sauvé . C'est ce retard à l'allumage (comme on dit en mécanique)  qui pose un  problème insoluble .


Le mal sur terre vient des hommes et Dieu
De l'homme  et de dieu , vous semblez ignorer  les catastrophes naturelles, les maladies,  les animaux , et les plantes dangereux dont l'homme  ne peut être la cause !!!


connait bien sa créature qui peut faire aussi le bien car si sa créature ne faisait que le mal, il ne resterait plus depuis longtemps aucun etre humain sur terre.
tout à fait , mais comment expliquer les tremblements de terre , toutes ces catastrophes naturelles  où l'homme n'y est pour rien .  

Ne cherche pas à te convaincre que Dieu n'existe pas ou serait un Dieu injuste mais demande toi pourquoi Dieu nous a donné le libre arbitre ?
je suis athée de raison,  après avoir été croyant  comme vous . Je ne cherche pas à me convaincre de quoique ce soit . La logique et la raison me suffisent  pour comprendre, que ceux sont bien  les hommes   qui ont imaginés  toutes ces divinités .Mais là aussi c'est un autre sujet .

Peut-etre aurais-tu préféré n'être qu'un animal obéissant à son instinct animal, non ?
Je ne vois pas bien le rapport , je n'ai aucun regret de ce que je suis . Peut être plus beau et plus longtemps jeune  OK  :cheers:  :cheers:  :cheers:
bien amicalement

Tu parles des catastrophes naturels comme un mal. Mais un mal pour qui ??

La Terre et ses ressources peuvent vivre sans l'étre humain mais es-ce vrai dans le cas inverse ?

En fait, c'est ta définition du mal qui est incomplète....

En suivant ta logique, je pourrais dire pourquoi Dieu a-t-il répandu les hommes sur terre sachant qu'ils feraient du mal et que la terre ferait du mal aux hommes ?

Et rejeter Dieu en utilisant la logique te limite dans ta propre existence éphémère à l'échelle du temps car la mort enlève le masque de l'aveuglement sur la vérité de l'existence de Dieu, mon ami ;-)

Tout comme tu es un athé de raison, moi je suis un croyant de raison. Donc la raison est propre à chacun sur sa vision de Dieu, sans doute.

Encore une chose : comment se fait-il que des chrétiens en arrivent de plus en plus à rejeter l'existence de Dieu ? Es-ce par dégout du malheur dans nos vies et dans notre monde ?

Donne moi ta ou tes réponse, mon ami en Dieu :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Emmanuelle78 Jeu 31 Aoû - 18:26

musulman79 a écrit:Je suis si facilement reconnaissable que cela ?? lol
Oui
musulman79 a écrit:Ma cher amie, je conçois qu'il est difficile de s'imaginer un Dieu qui nous teste par le libre arbitre mais dans ce cas, à quoi cela sert de vivre des expériences où on a apprend ce qu'est le bien et le mal ?
A quoi ca sert? à vivre en société.
musulman79 a écrit:  Dans ce cas là, cela ne sert à rien d'aimer si nous n'avons plus de libre arbitre car aimer est un choix et sans libre arbitre, il n'y a pas d'amour, ni de haine, simplement notre instinct animal.
C'est pas l'aspect libre arbitre qui me pose problème, mais l'aspect "test".
Sinon je ne suis pas d'accord avec ta notion d'instinct animal... L'animal peut aimer.
musulman79 a écrit:Voudrais-tu n'ètre qu'une personne remplissant une fonction de reproduction de l'espèce humaine ou une personne libre de son choix d'agir contre son état naturel ?
Je pense que l'état naturel de l'homme est d'être un homme... et donc qu'il n'y a as de "lutte" contre un état naturel qui serait "jenesaisquoi".
musulman79 a écrit:Le test de Dieu n'est là que pour différencier les mauvais choix des bons choix car tel est le fardeau de notre libre arbitre.
On a besoin d'être testé pour apprendre à "le bien et le mal"?

Emmanuelle78

Messages : 121
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?  - Page 2 Empty Re: Il suffirait à Dieu de se montrer à tout le monde et tout le monde serait croyant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum