Forcée à ôter son voile pour voter
3 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Forcée à ôter son voile pour voter
http://www.20minutes.fr/marseille/2065147-20170510-vaucluse-force-retirer-voile-voter-porte-plainteNaïma, électrice de 57 ans à Orange, se confie sur France Bleu Vaucluse. Et elle est en colère. Dimanche, au second tour de l' élection présidentielle, le président du bureau de vote lui a demandé d’enlever le foulard qui lui recouvrait la tête.
Les signes religieux visibles ne sont pas interdits dans les bureaux de vote, mais le président du bureau estimait, selon France Bleu Vaucluse, que l’électrice qui se présentait à lui ne correspondait pas à la photo sur sa carte d’électeur. « J’ai été choquée, j’ai enlevé mon foulard, même pas un voile, devant tout le monde. Quand je suis partie, j’ai pleuré », confie Naïma, qui déclare avoir porté plainte ce mardi.
Jacques Bompard, du parti d’extrême droite Ligue du Sud, est maire d’Orange depuis 1995. Selon La Provence, le président du bureau de vote en question serait l’adjoint à la sécurité et à la police Gérard Testanière.
Oui, j'avais vu ça. Légalement l'assesseur a eu tort (j'ai lu un truc là dessus, mais où ?). Mais je comprends qu'on puisse être désemparé(e) dans une telle circonstance. Il faudrait avoir une recours immédiat pour régler sur place ce genre de différend entre un usager et le chefaillon malveillant d'une administration ou d'un bureau de vote. Mais comment faire en pratique ?
C'est à l'inflation de ce genre de vexations au quotidien (et bien d'autres : penser aux files d'attente en plein soleil ou dans le vent devant les Préfectures ...) qu'on a échappé en ne votant pas pour MLP !
C'est à l'inflation de ce genre de vexations au quotidien (et bien d'autres : penser aux files d'attente en plein soleil ou dans le vent devant les Préfectures ...) qu'on a échappé en ne votant pas pour MLP !
Roque- Messages : 5064
Re: Forcée à ôter son voile pour voter
Ceci reste malheureux quand même, qu'une personne porte un keffieh shemagh, un voile ou autre accessoire couvrant ses cheveux, je ne vois pas la mal enfaite...