Quand RMC Découverte prend des libertés avec l’Histoire pour promouvoir le syncrétisme
Page 1 sur 1
Quand RMC Découverte prend des libertés avec l’Histoire pour promouvoir le syncrétisme
Article partant de deux points abordés sur ce forum ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t229-le-pseudo-evangile-de-barnabe et https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1124-bible-retrouvee-en-turquie ) avant de se pencher sur un autre aspect du reportage évoqué :
la suite sur https://www.infochretienne.com/rmc-decouverte-prend-libertes-lhistoire-promouvoir-syncretisme/Au début du mois de novembre, RMC Découverte a diffusé un reportage sur l’Evangile de Barnabé. Au début du reportage il est question d’une Bible récemment découverte en Turquie (...) La Turquie a ensuite très vite bloqué l’accès à ce document. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’information était (bien évidemment) fausse (...)
Une fois ce sujet évoqué, le reportage se concentre sur l’Evangile de Barnabé à proprement parler. Tout le reportage se présente comme une enquête ayant pour but de vérifier si cet évangile est bien authentique (...) Le reportage aboutit à la conclusion que cet évangile est un faux fabriqué au Moyen Age. On aurait pu en rester cela. Cependant, cette « enquête » avait en réalité un autre but, qui n’est dévoilé que dans les dix dernières minutes du reportage. Il s’agit, ni plus ni moins que d’un appel au syncrétisme (...)
Pour arriver ce but, il faut bien sûr nier des affirmations importantes de la foi chrétienne, comme la mort et de la résurrection de Jésus, et c’est effectivement ce que s’est évertué à faire le reportage en tentant de jeter le doute sur l’historicité des faits relatés dans les évangiles. Toutefois, cela n’a pu se faire qu’au prix d’un certain nombre d’erreurs historiques (...)
Commençons par une erreur factuelle. La voix-off affirme que Constantin a fait du christianisme la religion d’Etat en 312. Ceci est totalement faux. (...) Cette erreur n’est pas anodine, car elle participe à un projet plus large du reportage qui est de présenter la Bible comme la fabrication de Constantin (...) Constantin n’a jamais émis la moindre loi pour définir les livres présents dans le canon biblique et les évangiles, car c’est surtout de ces livres dont il est question, étaient reconnus depuis bien longtemps par l’Eglise (...)
Il n’y a jamais eu une autorité politique (un roi ou un empereur) ou religieuse (le pape par exemple) qui ait pu contrôler l’édition et/ou la diffusion de la Bible et de fait exercer une éventuelle censure (...)
Il convient maintenant d’aborder une deuxième grande erreur. Au détour d’une phrase, un autre intervenant affirme subitement que les évangiles auraient été écrits à la fin du 1er siècle, vers les années 100. Là encore, ce qui est présenté comme une évidence historique est en réalité une affirmation très contestable et très contestée, y compris par des historiens non-chrétiens. L’idée que les évangiles auraient été écrits aussi tardivement ne repose en réalité sur aucune preuve historique, mais seulement sur un présupposé philosophique (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» [Blog] Quand la tradition prend le pas sur la religion.
» Les "libertés" prises avec le texte d'origine par les versions trinitaires.
» « L’islam e(s)t ma culture. Leçons d’histoire pour les jours de tourmente »
» Quelques repères pour l’histoire du soufisme - Par Eric Geoffroy
» 6 mois avec sursis pour Vikernes
» Les "libertés" prises avec le texte d'origine par les versions trinitaires.
» « L’islam e(s)t ma culture. Leçons d’histoire pour les jours de tourmente »
» Quelques repères pour l’histoire du soufisme - Par Eric Geoffroy
» 6 mois avec sursis pour Vikernes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum