Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse

3 participants

Aller en bas

Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse Empty Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse

Message  rosarum Dim 2 Oct - 22:17

trouvé dans la revue Marocaine telquel

http://telquel.ma/2016/02/12/revision-lenseignement-religieux-en-trois-points_1482274

Le 6 février, Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse. Pourquoi cette décision ? Qui va chapeauter ce chantier ? Quels sont les aspects qui doivent impérativement changer ? Décryptage.

1/ Quelle est la vision de Mohammed VI ?

Le communiqué du Palais Royal est plutôt clair sur la question. Les ouvrages et les programmes revus devront  « accorder une grande importance à l’éducation aux valeurs de l’islam tolérant, dans le cadre du rite sunnite malékite, qui prônent le juste-milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines ».

affaire à suivre, je serais curieux de savoir ce qui va en sortir.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse Empty Re: Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse

Message  Emmanuelle78 Dim 2 Oct - 22:29

J'en avais lu des échos il y a déjà plusieurs mois il me semble... je n'ai plus en tête la source.

De mon analyse, il s'agit d'une tentative d'établissement d'un contre pouvoir théologique fort et clair face aux saoudiens... Le wahhabisme était méprisé, d'où le retard à l'allumage. Je pense que personne n'imaginait que cette déviance hérétique prendrait ce poids. Maintenant, l'ampleur des dégâts semble si évidente, qu'il devenait nécessaire de contre balancer cette dérive... Mieux vaut tard que jamais.

Emmanuelle78

Messages : 121
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse Empty Re: Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse

Message  -Ren- Dim 2 Oct - 22:35

Ne pas oublier la spécificité marocaine, le roi étant Amir Al Mouminine selon l'article 41 de la Constitution.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse Empty Re: Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse

Message  Emmanuelle78 Dim 2 Oct - 22:39

-Ren- a écrit:Ne pas oublier la spécificité marocaine, le roi étant Amir Al Mouminine selon l'article 41 de la Constitution.
D'ou une certaine légitimité en tant que "contre pouvoir"

Emmanuelle78

Messages : 121
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse Empty Re: Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse

Message  -Ren- Dim 2 Oct - 22:40

Emmanuelle78 a écrit:D'ou une certaine légitimité en tant que "contre pouvoir"
Mais uniquement aux yeux des marocains.
Je me demande où en est cette révision, plusieurs mois après :refl:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse Empty Re: Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum