Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse
3 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse
trouvé dans la revue Marocaine telquel
http://telquel.ma/2016/02/12/revision-lenseignement-religieux-en-trois-points_1482274
affaire à suivre, je serais curieux de savoir ce qui va en sortir.
http://telquel.ma/2016/02/12/revision-lenseignement-religieux-en-trois-points_1482274
Le 6 février, Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse. Pourquoi cette décision ? Qui va chapeauter ce chantier ? Quels sont les aspects qui doivent impérativement changer ? Décryptage.
1/ Quelle est la vision de Mohammed VI ?
Le communiqué du Palais Royal est plutôt clair sur la question. Les ouvrages et les programmes revus devront « accorder une grande importance à l’éducation aux valeurs de l’islam tolérant, dans le cadre du rite sunnite malékite, qui prônent le juste-milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines ».
affaire à suivre, je serais curieux de savoir ce qui va en sortir.
rosarum- Messages : 1021
Re: Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse
J'en avais lu des échos il y a déjà plusieurs mois il me semble... je n'ai plus en tête la source.
De mon analyse, il s'agit d'une tentative d'établissement d'un contre pouvoir théologique fort et clair face aux saoudiens... Le wahhabisme était méprisé, d'où le retard à l'allumage. Je pense que personne n'imaginait que cette déviance hérétique prendrait ce poids. Maintenant, l'ampleur des dégâts semble si évidente, qu'il devenait nécessaire de contre balancer cette dérive... Mieux vaut tard que jamais.
De mon analyse, il s'agit d'une tentative d'établissement d'un contre pouvoir théologique fort et clair face aux saoudiens... Le wahhabisme était méprisé, d'où le retard à l'allumage. Je pense que personne n'imaginait que cette déviance hérétique prendrait ce poids. Maintenant, l'ampleur des dégâts semble si évidente, qu'il devenait nécessaire de contre balancer cette dérive... Mieux vaut tard que jamais.
Emmanuelle78- Messages : 121
Re: Mohammed VI a ordonné la révision des programmes et des manuels d’éducation religieuse
Ne pas oublier la spécificité marocaine, le roi étant Amir Al Mouminine selon l'article 41 de la Constitution.
D'ou une certaine légitimité en tant que "contre pouvoir"-Ren- a écrit:Ne pas oublier la spécificité marocaine, le roi étant Amir Al Mouminine selon l'article 41 de la Constitution.
Emmanuelle78- Messages : 121
Mais uniquement aux yeux des marocains.Emmanuelle78 a écrit:D'ou une certaine légitimité en tant que "contre pouvoir"
Je me demande où en est cette révision, plusieurs mois après