Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Guide de survie du musulman au XXIe siècle

3 participants

Aller en bas

Guide de survie du musulman au XXIe siècle  Empty Guide de survie du musulman au XXIe siècle

Message  Idriss Dim 29 Mai - 14:40

Assalamou 'Alaykum
Guide de survie du musulman au XXIe siècle est un petit livre de Rahma Alayoubi qui se lit très vite et qui circule sur le net!  Peut-être l'avez-vous croisé?


Il est en audio sur youtube , mais on peut consulter le texte PDF  en ligne  ( https://www.fichier-pdf.fr/2015/06/21/guide-de-survie-du-musulman-au-xxie-siecle-vf-1/preview/page/1/ )

Rahma Alayoubi  se présente comme  Docteure en psychologie sociale,  dit qu'elle s'intéresse depuis des années à la spiritualité et qu'elle  tente de montrer que l'islam a bien plus à apprendre à la modernité que l'inverse.
C'est une variété de musulmane iconoclaste je serait tenté de dire;)

Voici l'introduction en guise de présentation:

Guide de survie du musulman au XXIe siècle  Guide_11
Page 2:

Si vous connaissez déjà ou si vous découvrez vos commentaires sont bienvenus...Inch'Allah
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guide de survie du musulman au XXIe siècle  Empty Re: Guide de survie du musulman au XXIe siècle

Message  gfalco Lun 30 Mai - 2:51

Salam Idriss
C'est un ouvrage intéressant que je ne connaissais pas. Beaucoup plus intéressant -pour moi- en ce qui concerne l'approche psychologique de l'égo que sur les notions religieuses  (ce qu'elle dit de  son "Soi Divin" très bouddhiste, de son "Dieu Amour" très christique, etc).
Cependant son ouvrage aborde une question qui me semble fondamentale, particulièrement dans une époque aussi matérialiste que la nôtre, qui est celle du "travail sur soi", de l'introspection et du travail sur son égo. Les principales religions ont effectivement ceci en commun qu'elle sont spirituelles et promeuvent le détachement du monde matériel; et que pour ce faire, le travail sur soi est indispensable.
Quant à ses rappels sur les intentions en Islam (pour la salât ou pour le jeûne), ils me semblent importants également, et tombent à point avant le début du ramadan.

Merci pour ce partage.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guide de survie du musulman au XXIe siècle  Empty Re: Guide de survie du musulman au XXIe siècle

Message  Idriss Lun 30 Mai - 18:54

Salam Glafco
Je partage tout à fait ton analyse sur tous les points
Notamment - ce qu'elle dit de son "Soi Divin" très bouddhiste, de son "Dieu Amour" très christique ce qui donne un petit coté syncrétiste limite new-age / développement personnel mais c'est tellement rafraichissant, cela a du sens et c'est pragmatique.

Pour ce qui est du détachement du monde matériel et du travail sur soi indispensable là encore je te rejoint....

Merci à toi pour tes commentaires!


Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guide de survie du musulman au XXIe siècle  Empty Re: Guide de survie du musulman au XXIe siècle

Message  indian Lun 6 Juin - 13:59

J'abonde dans le même sens que vous.
L'égo et le travail sur ce à quoi nous sommes attaché, que ce soit matériellement ou au niveau de ce que l'on pense savoir être vrai... est une véritable guerre, djihad contre soi-même...la plus difficile des bataille.


Faut pas oublier. Faut se souvenir des leçons originales de mecs comme Bouddha, Krishna, Zoroastre, et de nombreux autres.

Dans mon coin de pays, j'aime bien de souvenir de la reconnaissance du divin qu'ont les peuples de premières nations.

Il y a aussi beaucoup à apprendre. à se souvenir surtout.

Ht
David


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guide de survie du musulman au XXIe siècle  Empty Re: Guide de survie du musulman au XXIe siècle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum