Une inscription arabe du Ve siècle !
Page 1 sur 1
Une inscription arabe du Ve siècle !
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/arabie-saoudite/la-france-et-l-arabie-saoudite/evenements-4400/article/actualite-du-reseau-culturel-114654La mission archéologique franco-saoudienne de Najran, financée par le ministère des affaires étrangères et du développement international, vient de faire une découverte scientifique majeure lors de sa dernière campagne de terrain. À une centaine de kilomètres au nord de Najran, en Arabie saoudite à proximité du Yémen, l’épigraphiste Frédéric Imbert, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, a mis au jour dans la zone des puits de Hima ce qui pourrait être considérée comme la plus ancienne inscription en alphabet arabe.
Le premier intérêt du texte découvert est d’être écrit dans une graphie intermédiaire entre le nabatéen et l’arabe, nommée « nabatéo-arabe », premier stade de l’écriture arabe. Cette écriture n’était attestée jusqu’alors que dans le nord du Hedjaz, dans le Sinaï et au Levant.
Le second intérêt de ces inscriptions est qu’elles sont datées. La période indiquée correspondant aux années 469-470 de l’ère chrétienne. Il s’agit de la plus ancienne forme d’écriture arabe connue à ce jour, le « chaînon manquant » entre les écritures nabatéenne et arabe (...)
Localisation ici : https://www.google.fr/maps/place/Hima+Arabie+saoudite/@18.2452066,44.4664336,8z/data=!4m2!3m1!1s0x15f8fc0eef578827:0x10265c6717e9bdfa
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Une inscription arabe du Ve siècle !
L'occasion de parler sur ce forum du travail de Frédéric Imbert
Sa thèse : http://books.google.fr/books/about/Corpus_des_inscriptions_arabes_de_Jordan.html?id=Vam0MgEACAAJ&redir_esc=y
Un article de 2011 :
...Il fut aussi victime d'un triste fait divers : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/il-avait-agresse-son-professeur-pour-propos-anti-islam-492/
Sa thèse : http://books.google.fr/books/about/Corpus_des_inscriptions_arabes_de_Jordan.html?id=Vam0MgEACAAJ&redir_esc=y
Un article de 2011 :
la suite sur http://remmm.revues.org/7067Les graffiti arabes coufiques des premiers siècles de l’islam, en Arabie comme au Proche-Orient, représentent une source d’information inépuisable sur la société musulmane des origines. Toutefois, la datation des textes du ier/viie siècle, antérieurs aux Umayyades, reste problématique et doit se fonder sur des analyses paléographiques rigoureuses. L’étude du contenu des graffiti relatifs à la foi peut aider à dater ces textes du fait qu’ils connurent des phases progressives de développement. Les plus anciens graffiti datés de 23/643 et 24/644 ne contiennent pas de référence au religieux ; les auteurs, comme leurs contemporains, semblèrent plus intéressés de pérenniser leurs noms sur la pierre, s’inscrivant dans la tradition safaïtique. La question des premières professions de foi montre qu’il a existé des formulations archaïques antérieures à la shahâda traditionnelle, reflet d’un monothéisme tribal très matérialiste. Quant aux demandes de pardon récurrentes dans les graffiti, elles relèveraient d’une stratégie d’écriture. Enfin, la constatation de l’absence de citation du prophète Muḥammad dans les graffiti les plus anciens montre, à elle seule, les enjeux historiques et religieux de cette recherche épigraphique (...)
http://www.canalacademie.com/ida10344-Graffiti-islamiques-du-debut-de-l-islam-nouvelles-decouvertes-en-Arabie-Saoudite.html(...) Les récentes prospections épigraphiques menées en Arabie Saoudite en novembre 2012 dans le cadre de la mission Oasis d’Arabie (CNRS, UMR 8167) ont permis de découvrir de nouveaux textes arabes datant des deux premiers siècles de l’Hégire. Il s’agit essentiellement de graffiti islamiques que la mission épigraphique se donnait pour but de relever et d’analyser. Lors d’une première prospection autour de la ville de Najrân (au sud de l’Arabie, près de la frontière yéménite) notre attention a été particulièrement attirée par une cinquantaine de graffiti rassemblés sur des amoncellements de rochers au lieu-dit al-Murakkab. Les relevés systématiques ont mis en évidence la présence d’un noyau de textes très anciens dont l’un est daté de 59 de l’Hégire (678 de notre ère). Curieusement, ce texte est associé à des représentations gravées grandeur nature d’hommes aux bras levés dans la position dite de l’orant. Sans aucun doute ces figures humaines sont contemporaines des textes épigraphiques ; au-dessus de l’une d’entre elles, le nom d’al-Hayṯam b. Bishr se trouve gravé et se répète dans divers autres sites des alentours de Najrân.
Toutefois, la découverte la plus spectaculaire sur le site a été un graffito inédit et autographe de ‘Umar Ibn al-Khattâb, compagnon du prophète et second calife de l’islam, assassiné en 24 / 644. Lors d’une seconde prospection au nord de l’Arabie, la mission épigraphique a relevé environ 200 graffiti agglutinés sur quelques parois rocheuses près de Dûmat al-Jandal. Trois textes inédits mentionnant deux califes et princes de la dynastie des Omeyyades (661-750) ont été découverts à cette occasion. Ces dernières recherches de terrain permettent d’étayer l’hypothèse de sanctuaires locaux spécifiquement dédiés à la gravure de prières et d’invocations dont les formules se répètent par centaines et que nous qualifions maintenant de « murs des pardons »
...Il fut aussi victime d'un triste fait divers : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/il-avait-agresse-son-professeur-pour-propos-anti-islam-492/
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» Les Croisades
» Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
» Les Chrétiens au IIIe siècle
» Le personnage qui concentre l'attention à partir de la fin du 1er siècle ?
» Guide de survie du musulman au XXIe siècle
» Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique
» Les Chrétiens au IIIe siècle
» Le personnage qui concentre l'attention à partir de la fin du 1er siècle ?
» Guide de survie du musulman au XXIe siècle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum