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Les Chrétiens au IIIe siècle

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Les Chrétiens au IIIe siècle Empty Les Chrétiens au IIIe siècle

Message  Parzival Lun 7 Avr - 15:34

Bonjour à tous,
Je partage avec vous cet article de vulgarisation que j'avais écrit sur les différents mouvements chrétiens au IIIe siècles: Nazaréens, Ebionites, Elkasaites, Gnostiques, Marcionistes, Grande Eglise...

http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/85-antiquite/4541-les-chretiens-au-iiie-siecle.html
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Message  -Ren- Lun 7 Avr - 18:40

Sur quoi se fonder pour distinguer les "nazaréens" et les "ébionites" ?

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Message  Parzival Lun 7 Avr - 22:02

Il me semble que les Nazaréens reconnaissent le double nature de Jésus (divine et humaine) alors que pour les Ebionites Jésus un prophète, mais bien un homme né de la relation charnel entre Marie et Joseph. Il ne devient Messie que par le baptême, il n'y a pas de conception miraculeuse.
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Message  -Ren- Mar 8 Avr - 6:25

Parzival a écrit:Il me semble que les Nazaréens reconnaissent le double nature de Jésus (divine et humaine) alors que pour les Ebionites Jésus un prophète, mais bien un homme né de la relation charnel entre Marie et Joseph
Sur quels textes se baser pour affirmer ça ?

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Message  Parzival Mar 8 Avr - 9:09

Il me semble que cette partie de l'article s'appuie sur l'essai de F.Lenoir Comment Jésus est devenu Dieu.
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Message  GILBERT-MICHEL Mar 8 Avr - 9:44

Parzival a écrit:Il me semble que cette partie de l'article s'appuie sur l'essai de F.Lenoir Comment Jésus est devenu Dieu.

Je fais un aparté: D'où ce pseudo !?
Notamment avec cette orthographe .
Merci .
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Message  Parzival Mar 8 Avr - 10:14

C'est en référence au Parzival de Wolfram von Eschenbach.
C'est un symbole de l'ignorant en initiation.
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Message  GILBERT-MICHEL Mar 8 Avr - 11:29

Parzival a écrit:C'est en référence au Parzival de Wolfram von Eschenbach.
C'est un symbole de l'ignorant en initiation.

Merci !
Quel place a ce Personnage dans les Écritures (d'une tradition ou une autre), s'Il en a une ...!?
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Message  Parzival Mar 8 Avr - 12:24

Il n'en a pas, c'est un personnage de la littérature médiévale.
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Message  -Ren- Mar 8 Avr - 15:39

Parzival a écrit:Il me semble que cette partie de l'article s'appuie sur l'essai de F.Lenoir Comment Jésus est devenu Dieu
...que je n'ai pas sous la main. Est-ce possible de savoir ce que dit cet essai sur ce point précis ? Pour ma part, je me suis plutôt concentré sur les sources primaires (les hérésiologues chrétiens des premiers siècles), et je suis toujours curieux de voir comment d'autres ont interprété les mêmes textes ^^

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Message  Parzival Mer 9 Avr - 7:22

Extraits de Comment Jésus est devenu Dieu de F.Lenoir:

"[Les Nazaréens] reconnaissent en effet sans problème tant l’humanité que la divinité de Jésus"
p. 153

"Vraisemblablement issus du courant nazaréen, [les Ebionites] s'en démarquent vers le début du IIe siècle, quand la doctrine sur la conception virginale de Jésus s'impose chez certains judéo-chrétiens.
Car les ébionites professent en la matière des vues tout à fait différentes: pour eux, Jésus est un homme né de la semence de Joseph et du corps de Marie - laquelle n'était aucunement vierge. Autrement dit, en rejetant le caractère surnaturel de la naissance du Galilée ainsi que sa préexistence, ils voient en lui non le fils de Dieu, mais un prophète élevé au rang de messie le jour de son baptême (on voit là des affinités avec l'adoptianisme).
"
p. 154
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Message  -Ren- Mer 9 Avr - 11:38

Parzival a écrit:Extraits de Comment Jésus est devenu Dieu de F.Lenoir:

"[Les Nazaréens] reconnaissent en effet sans problème tant l’humanité que la divinité de Jésus"
p. 153

"Vraisemblablement issus du courant nazaréen, [les Ebionites] s'en démarquent vers le début du IIe siècle, quand la doctrine sur la conception virginale de Jésus s'impose chez certains judéo-chrétiens.
Car les ébionites professent en la matière des vues tout à fait différentes: pour eux, Jésus est un homme né de la semence de Joseph et du corps de Marie - laquelle n'était aucunement vierge. Autrement dit, en rejetant le caractère surnaturel de la naissance du Galilée ainsi que sa préexistence, ils voient en lui non le fils de Dieu, mais un prophète élevé au rang de messie le jour de son baptême (on voit là des affinités avec l'adoptianisme).
"
p. 154
Pas de notes de bas de page pour sourcer ces propos ?

Un extrait de mon propre article :
(...) Les choses vont soudain se compliquer au IVe siècle. Voici que St Jérôme, dans l'une de ses lettres, nous parle en effet des "Ebionites qui affectent de paraître chrétiens, tandis que nous voyons encore aujourd'hui parmi les juifs, et dans toutes les synagogues de l'Orient, des hérétiques qu'on nomme Minéens [cf ci-dessus : minim], et que les Pharisiens eux-mêmes ont condamnés jusqu'à ce jour ; on les appelle encore, et même ils sont plus connus sous le dernier nom de Nazaraeos (...) En voulant être tout à la fois et juifs et chrétiens, ils ne sont ni juifs ni chrétiens"

A la même époque, Epiphane -auteur désormais familier sur ce blog- évoque les "Nazôréens" (Nazôraioi > Panarion XXIX - p.67) ; notons au passage qu'il parle aussi d'une autre secte, juive, qu'il nomme "Nasaréens" (Nasaraiôn > p.21) tout en précisant qu'il ne faut pas les confondre car "l'hérésie des Nasaréens était antérieure au Christ et n'avait pas idée du Christ" (p.70). Il rappelle ensuite que "tous les hommes nommaient les chrétiens Nazôréens" mais que ceux désignés désormais par ce nom à son époque "confessent tout en plein accord avec la Loi, comme les Juifs, à l'exception du fait qu'ils sont supposés avoir foi en Christ" (p.71) - une description qui correspond tout à fait à ce que Jérôme nous dit des Ebionites (à ceci près qu'Epiphane considère que les Ebionites sont encore une autre hérésie) (...)
http://blogren.over-blog.com/article-traduction-trahison-7-nasara-120935096.html

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Message  Parzival Mer 9 Avr - 18:46

Pas de notes de bas de page sur ces passages.
Par contre voici sa bibliographie si ça peut te donner des pistes:

Les Chrétiens au IIIe siècle 319661P1070405

Les Chrétiens au IIIe siècle 831772P1070406

Sinon, il est toujours possible de contacter l'auteur via son site.  ;)
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Message  -Ren- Mer 9 Avr - 19:04

Parzival a écrit:Pas de notes de bas de page sur ces passages
Mouais... Pas très sérieux, je trouve :/
...Je vais voir ce que je possède de cette biographie pour le relire  :study: 

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Message  Parzival Mer 9 Avr - 19:08

Il y a néanmoins des notes de bas de page dans le livre, mais pas ces pages là...
Il faut dire que ça reste un ouvrage de vulgarisation, les sources ne sont donc pas systématiquement précisées.
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Message  -Ren- Mer 9 Avr - 19:36

Parzival a écrit:Il faut dire que ça reste un ouvrage de vulgarisation, les sources ne sont donc pas systématiquement précisées.
Certes :jap:
...Il faudrait creuser davantage les livres de Mimouni, qui est un vrai spécialiste. Affaire à suivre ?

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