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L'amour dans la famille : exhortation du pape François

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L'amour dans la famille : exhortation du pape François Empty L'amour dans la famille : exhortation du pape François

Message  -Ren- Ven 8 Avr - 16:51

(...) 6. Dans le développement du texte, je commencerai par une ouverture inspirée par les Saintes Écritures, qui donne un ton approprié. De là, je prendrai en considération la situation actuelle des familles en vue de garder les pieds sur terre. Ensuite, je rappellerai certains éléments fondamentaux de l’enseignement de l’Église sur le mariage et la famille, pour élaborer ainsi les deux chapitres centraux, consacrés à l’amour. Pour continuer, je mettrai en exergue certains parcours pastoraux qui nous orientent pour la construction de foyers solides et féconds selon le plan de Dieu, et je consacrerai un chapitre à l’éducation des enfants. Après, je m’arrêterai sur une invitation à la miséricorde et au discernement pastoral face à des situations qui ne répondent pas pleinement à ce que le Seigneur nous propose, et enfin je tracerai de brèves lignes de spiritualité familiale.

7. Vu la richesse apportée au parcours synodal par les deux années de réflexion, cette Exhortation aborde, de différentes manières, des thèmes nombreux et variés. Cela explique son inévitable longueur. C’est pourquoi, je ne recommande pas une lecture générale hâtive. Elle sera plus bénéfique, tant pour les familles que pour les agents de pastorale familiale, s’ils l’approfondissent avec patience, morceau par morceau, ou s’ils cherchent en elle ce dont ils peuvent avoir besoin dans chaque circonstance concrète. Il est probable, par exemple, que les couples s’identifient plus avec les chapitres quatre et cinq, que les agents pastoraux soient intéressés surtout par le chapitre six, et que tous se sentent interpellés par le chapitre huit. J’espère que chacun, à travers la lecture, se sentira appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles, car elles « ne sont pas un problème, elles sont d’abord une opportunité ». (...)
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20160319_amoris-laetitia.html

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Message  -Ren- Ven 8 Avr - 18:32

René Poujol a écrit:D’une longue fréquentation des textes pontificaux j’ai appris qu’il fallait les lire deux fois. Dans une première lecture, on part fébrilement à la recherche des paroles que l’on voudrait entendre, au risque d’être déçu si l’on ne les y trouve pas. De ce point de vue, Amoris Laetitia n’a pas dérogé à la règle. Sur aucune des «questions qui fâchent», qu’il s’agisse de la contraception, du mariage homosexuel ou de l’accès aux sacrements des divorcés remariés, le pape François n’apporte explicitement la réponse attendue par de nombreux fidèles, dont je suis. Une seconde lecture, dans la foulée, fait alors découvrir le texte pour lui-même et ses richesses. Et procure quelques surprises pour peu qu’on sache lire les notes en bas de page.

Les derniers paragraphes de l’exhortation apostolique en résument parfaitement l’esprit lorsqu’il écrit : « D’aucune manière l’Eglise ne doit renoncer à proposer l’idéal complet du mariage » avant de poursuivre : « Cependant, il faut accompagner avec miséricorde et patience les étapes possibles de croissance des personnes qui se construisent jour après jour ». Et comme pour répondre par avance aux objections il précise : « Je comprends ceux qui préfèrent une pastorale plus rigide qui ne prête à aucune confusion. Mais je crois sincèrement que Jésus Christ veut une Eglise attentive au bien que l’Esprit répand au milieu de la fragilité » (...)
:arrow: la suite sur http://www.renepoujol.fr/synode-sur-la-famille-du-jugement-a-la-bienveillance/

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Message  -Ren- Sam 9 Avr - 13:25

(...) Olivier Bonnel a interrogé le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche), qui a été invité à présenter ce texte en Salle de presse du Saint-Siège (...)

Il y a quelque chose qui se passe dans la manière dont le Pape François utilise le langage. Mais je dirais quand même qu’il y a des éléments de continuité qui me paraissent importants. Je dirais, la continuité avec Benoît XVI (...) : cette attention à la dimension existentielle (...) Saint Jean-Paul II, c’est l’aspect phénoménologique. Quand vous lisez les chapitres 4 et 5 de Amoris Laetitia, moi ça m’a rappelé les grandes catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps (...)

Le Pape François est jésuite, il est pédagogue, il a enseigné longtemps, il a exercé la fonction de pédagogue, et on le sent dans tout ce document. Lisez le chapitre sur l’éducation, le chapitre 5, et mettez-le en rapport avec le chapitre 8, sur comment accompagner les situations difficiles, les situations irrégulières. Et vous verrez qu’il y a une grande proximité. Ce qu’il dit sur l’éducation de la conscience : ne pas penser que la conscience s’éduque en mettant partout des panneaux d’avertissement, mais de l’éveiller. Donc, pour moi, le terme clé de ce document, c’est l’accompagnement (...) C’est bien d’avoir la clarté sur les normes, mais d’abord il faut rencontrer des personnes dans leurs vies, dans leurs situations, et ce n’est pas une éthique de la situation, une morale de la situation, mais c’est une morale qui est attentive aux situations, aux innombrables diversités de situations, parce que chaque histoire est unique, et que chaque personne mérite qu’on la considère dans sa vie concrète.
http://fr.radiovaticana.va/news/2016/04/08/le_cardinal_sch%c3%b6nborn_pr%c3%a9cise_le_sens_de_lexhortation_amoris_laetitia/1221214

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Message  -Ren- Mar 19 Avr - 20:02

Le pape François vient de publier l’exhortation post-synodale « Amoris laetitia » par laquelle il entend faire le bilan des deux synodes sur la famille qui se sont tenus à Rome en 2014 et 2015. Ce texte est révolutionnaire par sa manière d’aborder le sacrement de mariage, non pas d’abord comme une donnée doctrinale dont l’Église aurait à enseigner les modalités, mais avant tout comme une réalité concrète, qui se vit aujourd’hui aussi bien en Europe qu’en Afrique ou en Amérique, avec des problèmes spécifiques ici ou là et toujours une diversité irréductible d’un couple à l’autre qui fait que chaque couple est absolument unique.

Le document est particulièrement long, c’est vrai, mais le pape insiste, dans sa préface, pour que chacun en prenne ce dont il a besoin (...)
http://fr.aleteia.org/2016/04/16/amoris-laetitia-un-manuel-de-misericorde/

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Message  -Ren- Mer 13 Juil - 10:50

(...) Le site conservateur américain, National Catholic Register, s’est fait l’écho, lundi 11 juillet, d’une lettre signée par 45 prélats et professeurs catholiques qui recensent 19 passages où Amoris laetitia, l’exhortation post-synodale du pape François, serait, selon eux, « en conflit avec les doctrines catholiques ». Au point de demander que le pape « répudie les erreurs » relevées.

Au risque d’amoindrir la crédibilité de leur document de 13 pages, les signataires gardent l’anonymat. Ils indiquent provenir « de diverses universités pontificales, séminaires, collèges, instituts de théologie, ordres religieux et diocèses à travers le monde », sans autre précision (...)

Leur lettre est adressée officiellement au doyen du collège cardinalice, le cardinal Angelo Sodano, afin que son instance entreprenne une démarche auprès du pape François pour qu’il dissipe toute « confusion » née, selon eux, de son exhortation.

« Nous n’accusons pas le pape d’hérésie », défend le porte-parole du groupe anonyme, Joseph Shaw, chercheur à Oxford, spécialiste de saint Thomas d’Aquin : « Mais de nombreuses propositions d’Amoris laetitia peuvent être interprétées comme hérétiques ».

La démarche apparaît comme une offensive contre l’interprétation de l’exhortation donnée à la revue jésuite italienne, La Civiltà cattolica, par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne.

La question de l’accès aux sacrements des personnes divorcées civilement remariées, dont Amoris laetitia ouvre la possibilité, reste très sensible. Outre la lettre des 45 prélats et experts, le cardinal Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, a publié début juillet une interprétation très restrictive du texte. L’archevêque américain précise que, pour recevoir le sacrement de réconciliation, qui ouvre à l’eucharistie, un couple divorcé-remarié doit vivre « en frère et sœur », autrement dit sans rapport sexuel.

Un autre cardinal italien, Carlo Caffarra, prend ses distances avec une exhortation papale, dont il juge le chapitre 8 –celui traitant de la délicate question des couples en situation irrégulière– trop confus. Dans un entretien au site américain catholique OnePeterFive, mis en ligne lundi 11 juillet, il dit souhaiter une clarification du pape à ce sujet. Sur le fond, le théologien considère que des normes morales ne peuvent être dépassées. « Tu ne commettras pas d’adultère est une norme négative absolue, qui n’admet aucune sorte d’exception », plaide-t-il.

Dans un livre à paraître, cité par le vaticaniste Sandro Magister, un autre cardinal, l’Italien Ennio Antonelli, juge qu’avec Amoris laetitia, « le pape dévoile aussi une lueur d’espoir en ce qui concerne l’admission à la réconciliation sacramentelle et à la communion eucharistique » pour les divorcés-remariés. Mais, estime celui qui présida le Conseil pontifical pour la famille de 2008 à 2012, « des indications supplémentaires de la part de l’autorité compétente sont nécessaires pour une mise en œuvre prudente » d’une exhortation (...)
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Des-theologiens-catholiques-critiquent-Amoris-laetitia-2016-07-12-1200775401

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Message  -Ren- Dim 4 Déc - 8:10

Le patriarche Bartholomée Ier prend la défense de son « cher frère et évêque de Rome », à la Une de L’Osservatore Romano daté du 3 décembre 2016 (...)

« Amoris laetitia touche le cœur même de l’amour et de la famille », écrit ainsi le patriarche œcuménique : « Les questions les plus délicates de la vie familiale reflètent les questions les plus fondamentales de l’appartenance et de la communion »

« Ces derniers mois, constate-t-il, il y a eu de nombreux commentaires et évaluations de ce document important. Les personnes se sont demandé de quelle façon la doctrine (…) a été développée ou défendue, si les questions pastorales ont été modifiées ou résolues, et si les normes particulières ont été renforcées ou assouplies »

Pour le patriarche Bartholomée, « Amoris laetitia rappelle d’abord et surtout la miséricorde et la compassion de Dieu, et non seulement les normes morales et les règles canoniques des hommes ». Le pape se situe dans la ligne des pères de l’Eglise qui « n’ont pas peur de parler ouvertement et honnêtement de la vie chrétienne » mais dont le « point de départ est toujours la grâce aimante et salvifique de Dieu, qui resplendit sur toute personne sans discrimination ou mépris »

« Les leaders religieux, poursuit le patriarche, sont appelés à rappeler (…) que Dieu est vie, amour et lumière » : « l’exact opposé » de la vision « d’un père céleste (…) qui dicte aux hommes leur conduite ». C’est dans cet esprit, note-t-il, que le pape François « discerne l’expérience et les défis de la société contemporaine afin de définir une spiritualité du mariage et de la famille pour le monde actuel » (...)

Au terme de sa tribune, le patriarche fait sienne la conclusion d’Amoris laetitia : « Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise »
https://fr.zenit.org/articles/amoris-laetitia-le-patriarche-bartholomee-defend-le-pape-francois/

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Message  Starheater Sam 8 Avr - 6:30

-Ren- a écrit:
(...) 6. Dans le développement du texte, je commencerai par une ouverture inspirée par les Saintes Écritures, qui donne un ton approprié. De là, je prendrai en considération la situation actuelle des familles en vue de garder les pieds sur terre. Ensuite, je rappellerai certains éléments fondamentaux de l’enseignement de l’Église sur le mariage et la famille, pour élaborer ainsi les deux chapitres centraux, consacrés à l’amour. Pour continuer, je mettrai en exergue certains parcours pastoraux qui nous orientent pour la construction de foyers solides et féconds selon le plan de Dieu, et je consacrerai un chapitre à l’éducation des enfants. Après, je m’arrêterai sur une invitation à la miséricorde et au discernement pastoral face à des situations qui ne répondent pas pleinement à ce que le Seigneur nous propose, et enfin je tracerai de brèves lignes de spiritualité familiale.

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http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20160319_amoris-laetitia.html



Je crois que ce texte viens du Vatican, moi personnellement j'en ai rien à faire, parce que je ne mange pas à la même table. Pour être plus précis dans tous ce que les Catholiques disent c'est seulement une forme de psychologie qui ne m'interpelle pas du tout, il est vrai que l'on cite les Écritures, mais l'important manque, c'est comme mettre un petit bandage sur une grosse plaies.


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