Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ?

2 participants

Aller en bas

LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ? Empty LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ?

Message  ASHTAR Dim 3 Juil - 18:04

pauline.px a écrit:


ASHTAR a écrit:
On voit bien que Dieu n’a pas dit : Je vais installer au Paradis un représentant. Il a dit : « Je vais installer sur la terre un représentant ».

À mes yeux le Paradis comme le Royaume de D-ieu, béni soit-Il, n'est pas un lieu mais un état.
Le Paradis c'est la vie avec D-ieu, béni soit-Il.
Cela peut être sur terre, aux cieux...n'importe où.

Wa Fī As-Samā'i Rizqukum Wa Mā Tū`adūna LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ? Sound [51.22] Et il y dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis. وَفِي السَّمَاءِ رِزْقُكُمْ وَمَا تُوعَدُونَ

Mais est ce ce ciel étoilé au miriade de galaxies ou un ciel spirituel non matériel ?
Je voudrais bien partager ce sujet avec les des connaissances musulmanes et chrétiennes qui pourront nous éclairer par leur lanternes
A Vous la paix le paradis et la bénédiction divine ,Amen .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ? Empty Re: LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ?

Message  Invité Dim 3 Juil - 22:39

Salam Ashtar,

ASHTAR a écrit:
pauline.px a écrit:
ASHTAR a écrit:
On voit bien que Dieu n’a pas dit : Je vais installer au Paradis un représentant. Il a dit : « Je vais installer sur la terre un représentant ».

À mes yeux le Paradis comme le Royaume de D-ieu, béni soit-Il, n'est pas un lieu mais un état.
Le Paradis c'est la vie avec D-ieu, béni soit-Il.
Cela peut être sur terre, aux cieux...n'importe où.

Wa Fī As-Samā'i Rizqukum Wa Mā Tū`adūna LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ? Sound [51.22] Et il y dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis. وَفِي السَّمَاءِ رِزْقُكُمْ وَمَا تُوعَدُونَ

Mais est ce ce ciel étoilé au miriade de galaxies ou un ciel spirituel non matériel ?
Je voudrais bien partager ce sujet avec les des connaissances musulmanes et chrétiennes qui pourront nous éclairer par leur lanternes
A Vous la paix le paradis et la bénédiction divine ,Amen .

1 ) D'abord un mot sur le Paradis.
Les Très Saintes Écritures des Traditions Judéo-chrétiennes situent à la fois le Paradis sur terre et à la fois au ciel, ce n'est donc pas la géographie ou l'astronomie qui peuvent cerner le Paradis.
D'une part :
Genèse 2, 10 un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or. 12 L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx. 13 le nom du second fleuve est Guihon; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 le nom du troisième est Hiddékel; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.
et
Genèse 3, 23 et Y-HWH le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. 24 C’est ainsi qu’Il chassa Adam; et Il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

D'autre part :
2 corinthiens 12.2 je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, dieu le sait). 3 et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, dieu le sait) 4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.

Je note que le mot grec "paradeisos" rend compte du "Gan Eden" hébreu de la Genèse mais qu'il traduit aussi tous les jardins merveilleux...
Ecclésiaste 2:5 je me fis des PARADIS et des vergers, et j’y plantai des arbres à fruit de toute espèce;
Jérémie 29:5 bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des PARADIS, et mangez-en les fruits.

2 ) Je note que les expressions du type "siéger à la droite de D-ieu", béni soit-Il, ne peuvent pas très facilement être interprétées de façon géométrique.

3 ) Pour moi le Ciel est un lieu spirituel, c'est à dire un état spirituel de proximité immédiate avec D-ieu, béni soit-Il.

Une vision (une vision sert, généralement, dans la Bible à voir l'invisible) de ce lieu/état spirituel nous est offerte par la scène du Trône de D-ieu, béni soit-Il, et de l'Agneau qui traverse le livre de l'apocalypse.

Un lieu/état d'orientation vers D-ieu, béni soit-Il, dont les occupants se consacrent à l'adoration et à la contemplation.
Un lieu/état où se rejoignent les âmes des justes et des saints après le trépas de leur corps en attendant la résurrection des corps.

Apocalypse 6:9 quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 ils crièrent d’une voix forte, en disant: jusques à quand, maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 une robe blanche fut donnée à chacun d’eux; et il leur fut dit de patienter quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.



Quand viendra la résurrection des corps, une terre (nouvelle ou renouvelée) accueillera les élus mais aussi la Jérusalem céleste qui descendra du ciel.
Apocalypse 21:2 et je vis descendre du ciel, d’auprès de dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

De ce point de vue, on peut donc affirmer que dans le Ciel se trouve tout ce qui va transformer notre vie terrestre.

Mais il y a plus, le Ciel c'est à dire les alentours du trône de Dieu et de l'Agneau est un lieu/état où se rassemblent dès maintenant les âmes de tous les sauvés, défunts ou pas.
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

En définitive, je crois que si l'on donne tout son sens matériel à la résurrection des corps alors ce qui attend l'humanité est une vie terrestre dans un état spirituel céleste.

Sur vous la Paix,

Votre soeur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ? Empty Re: LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ?

Message  ASHTAR Lun 4 Juil - 23:18

[3.133] Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Je préfère traduire littéralement : Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un paradis dont la largeur est les cieux et la terre, préparé pour les pieux
Dans un hadith" relaté par Tarik bnou chihab : les juifs on dit à Omar bnous Al Khattab : paradis dont la largeur est le ciel et la terre ,alors ou se trouve l'enfer ? Il leur répond quant vient le jour ou ce trouve la nuit et quant vient la nuit ou se trouve le jour ?"

J'ai même lu dans une explication inédite :que l'enfer est ce même soleil terrestre qui deviendra aussi près de la terre car il sera supernovæ !Et ceci est tiré d'un hadith qui dit qu'après la résurrection le soleil serai très proche des ressuscités que les gens par sa chaleur seront pris de leur sueur des pieds à la tête sauf ceux qui seront sous l'ombre du trône du seigneur Dieu .

Les récits parlent aussi de Jérusalem vers laquelle seront dirigés les ressuscités et ou Dieu établira son trône pour le jugement dernier .

Le Paradis semble t il tout cet univers qui est actuellement inhabitable et le sera après la résurrection ,mais à ceci sera ajouté une vision spirituelle de cet univers caché imbriqué dans l'univers observable .

Ce qui me laisse dire cela c'est un hadith très connu du prophète Mohamed qui avait dit encore vivant " entre mon tombeau et mon minbar (marches sur lesquelles le prophète montait pour les prêches ) un jardin du paradis .Personnellement quant j'ai fait des prières dans ce lieu entre sa tombe et le minbar j'essayais d'imaginer le lieu paradisiaque imbriqué dans ce lieu terrestre .
Il est vrai que personnellement j'ai eu des visions spirituelles ailleurs depuis ma chambre et autres lieux d'une extension incroyable spirituelle ou je vivais .

Dans un hadith le prophète a dit "les habitants du paradis voient les lieux des autres habitants comme on voit les étoiles dans le ciel "

Tout converge vers ce que tu as bien voulu dire plus haut ,encore il faut ajouter ce que notre prophète et Jésus on dit sur ce lieu qu'est le paradis ou " il y a ce qu'aucun oeil n'a vue ni oreille n'a entendu ni un cœur n'a imaginé " car je pense avoir lu ceci dans l'un des évangile comme il est cité dans les hadith du prophète Mohamed saws

Et Dieu reste le plus savant .

Paix et bénédiction .


ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ? Empty Re: LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ?

Message  Si Mansour Mar 12 Juil - 14:27

pauline.px a écrit:En définitive, je crois que si l'on donne tout son sens matériel à la résurrection des corps alors ce qui attend l'humanité est une vie terrestre dans un état spirituel céleste.

Il n'y a effectivement aucune ressemblance avec ce bas monde. Ce sont des signes pour avoir des idées de ce que peut être la vie future et notamment le paradis. Selon abou hourayra (que dieu l’agrée), le messager de dieu a dit : « dieu le Très-Haut a dit : « j'ai préparé pour mes serviteurs ce que jamais oeil n'a vu, jamais oreille n'a entendu et jamais coeur humain n'a imaginé. »

"Il est question, selon le Coran, d’une ambiance conviviale au paradis, dans un monde de joie et de repos où une succession de merveilles et de plaisirs variés et ininterrompus offre une panoplie de distractions perpétuelles. Des anges feront des allées et venues pour saluer et féliciter les hôtes de ce grand Royaume. Des festivités, émaillées de ballets angéliques au cours desquels s’élèvent en choral des voix ravissantes chantant les louanges du Seigneur.Le Coran décrit enfin la réalité d’un grand faste royal où abondent toutes sortes de merveilles qu’aucun homme n’a jamais vues, ni entendues ni imaginées."

"Les hôtes seront davantage émerveillées par l’apparition de leur Seigneur qui honorera Ses serviteurs par des visites périodiques ; ces moments seront les plus beaux et les plus chers de leur existence. Quand Il leur apparaît, ils seront ravis, immobilisés, les regards fixés sur cette extraordinaire beauté, rayonnante, fascinante, sans pareille. Si bien que celui qui avait une coupe ou quelque chose à la main, la laisse tomber sans se rendre compte. Aucune des jouissances qu’ils ont connues ne peut se comparer à la vision du Seigneur. Ils pourront formuler n’importe quel voeu et il sera réalisé, ils ont la promesse que toutes les prières seront exaucées, et les demandes satisfaites."

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ? Empty Re: LE PARADIS EST IL CELESTE OU TERRESTRE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum