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l'enfer et le paradis ¨vus par le judaïsme

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Message  vivia Dim 24 Fév - 17:00

Bonjour,

Qu'est-ce que le paradis pour les juifs ? Et l'enfer ?
Comment le judaïsme explique-t-il l'existence du mal ?

vivia

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Message  Justine Jeu 12 Fév - 20:07

Ca m'intéresse également.
Bien que je pense que le mal/l'enfer ou plutôt le malheur c'est l'absence de Dieu dans notre vie.
Qu'en pensent nos amis juifs ?
Justine
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Message  mister be Sam 14 Fév - 20:19


Il n’existe pas dans la Tora de référence explicite à l’enfer.

Cependant, la littérature talmudique et midrachique est riche d’indications sur ce que nos Sages appellent le « gueihinnom », terme hébraïque le plus souvent employé pour désigner l’enfer.

C’est ainsi que, s’il n’est pas dit du deuxième jour de la création qu’il était bon, c’est parce qu’il a été celui où a été créé le feu du « gueihinnom » (Pessa‘him 54a).

De même, Hachem a montré au prophète Jonas, depuis le « poisson » qui l’avait avalé, le « gueihinnom », comme il est écrit : « Du sein du cheol , j’ai crié ; Tu as entendu ma voix » (Jonas 2, 3).

Notre tradition nous apprend qui les âmes des morts attendent la résurrection dans le Jardin d’Eden, et qu’il existe également un endroit pour le « nettoyage » des âmes, le « gueihinnom » qui, dans un certain sens, est aussi une récompense venue de Hachem . Car celui qui a atteint le « gueihinnom » est assuré d’y être préparé pour le monde à venir.

Il est évidemment préférable d’échapper dans la mesure du possible à cette « récompense ». Néanmoins, les âmes qui ont traversé le « gueihinnom » se joignent à celles qui sont allées directement au Jardin d’Eden, et elles attendent toutes là-bas le « grand et terrible jour du jugement » dont parlent les prophètes (voir notamment Malachie 3, 23).

Le judaïsme considère que les impies seront punis par un séjour dans le « gueihinnom » d’une durée de douze mois, après quoi ils ne souffriront plus et leurs âmes rejoindront la « plante des pieds des “tsaddiqim” » (au sens de Malachie 3, 21).

Il n’en est autrement que pour ceux qui ont manifesté, leur vie durant, une totale impiété et une totale dépravation. Ceux-là subiront des tourments éternels (Roch hachana 17a).

Quant au mal,
C'est LA question dérangeante du monothéisme... il existe des dizaines de réponses, mais aucune n'est vraiment concluante ou satisfaisante intellectuellement. Il faut admettre que nous touchons là à une limite de la connaissance humaine. Nos Sages nous enseignent d'ailleurs que même Moise a voulu poser cette question à D.ieu, et que la réponse lui fut refusée...
mister be
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Message  Justine Dim 15 Fév - 0:34

Merci de ta très intéressante explication MB ( Devine qui c'est ?) :h:
Il est certain que le mal est partout mais en présence de Dieu et/ou avec une foi béton, point de mal possible.
En Jérémie 45 :5 le Seigneur Dieu déclare : "Tu auras la vie sauve partout ou tu voudras aller"

Je pense que Le Seigneur Dieu connait notre condition potentiellement aussi misérable que formidable sur Terre.
Nous sommes en proie avec ses ennemis et leurs manifestations abjectes à longueur de temps bien que nous ayons été créés pour la félicité selon Son bon plaisir et témoigner de la grandeur de Sa Loi...
Justine
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Message  vivia Dim 15 Fév - 0:40

mister be a écrit:
Il n’existe pas dans la Tora de référence explicite à l’enfer.

Cependant, la littérature talmudique et midrachique est riche d’indications sur ce que nos Sages appellent le « gueihinnom », terme hébraïque le plus souvent employé pour désigner l’enfer.

C’est ainsi que, s’il n’est pas dit du deuxième jour de la création qu’il était bon, c’est parce qu’il a été celui où a été créé le feu du « gueihinnom » (Pessa‘him 54a).

De même, Hachem a montré au prophète Jonas, depuis le « poisson » qui l’avait avalé, le « gueihinnom », comme il est écrit : « Du sein du cheol , j’ai crié ; Tu as entendu ma voix » (Jonas 2, 3).

Notre tradition nous apprend qui les âmes des morts attendent la résurrection dans le Jardin d’Eden, et qu’il existe également un endroit pour le « nettoyage » des âmes, le « gueihinnom » qui, dans un certain sens, est aussi une récompense venue de Hachem . Car celui qui a atteint le « gueihinnom » est assuré d’y être préparé pour le monde à venir.

Il est évidemment préférable d’échapper dans la mesure du possible à cette « récompense ». Néanmoins, les âmes qui ont traversé le « gueihinnom » se joignent à celles qui sont allées directement au Jardin d’Eden, et elles attendent toutes là-bas le « grand et terrible jour du jugement » dont parlent les prophètes (voir notamment Malachie 3, 23).

Le judaïsme considère que les impies seront punis par un séjour dans le « gueihinnom » d’une durée de douze mois, après quoi ils ne souffriront plus et leurs âmes rejoindront la « plante des pieds des “tsaddiqim” » (au sens de Malachie 3, 21).

Il n’en est autrement que pour ceux qui ont manifesté, leur vie durant, une totale impiété et une totale dépravation. Ceux-là subiront des tourments éternels (Roch hachana 17a).

Quant au mal,
C'est LA question dérangeante du monothéisme... il existe des dizaines de réponses, mais aucune n'est vraiment concluante ou satisfaisante intellectuellement. Il faut admettre que nous touchons là à une limite de la connaissance humaine. Nos Sages nous enseignent d'ailleurs que même Moise a voulu poser cette question à D.ieu, et que la réponse lui fut refusée...

Merci de ta réponse.
Finalement, si on part de principe que ce qu'on prédit aux gens qui n'ont pas la même fois que nous est ce qu'on leur souhaite, le judaïsme est profondément bienveillant puisque Dieu pardonne la "mécréance" mais ne pardonne pas le Mal.
C'est peut-être pour ça que le judaïsme ne cherche pas à convertir, c'est parce que ce n'est pas la peine ?

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Message  mister be Lun 16 Fév - 10:06

On ne prédit rien aux gens qui n'ont pas la même foi...
Nous devons être la lumière du monde par nos pensées et nos actes et éclairer ainsi les nations
La notion du bien et du mal s'appelle la conscience à appliquer qui est universelle
Tout est pardonnable à condition de faire Tchouvah condition sine qua non
On ne fait pas de prosélytisme car nous ne sommes que des instruments de D. pour la réalisation de sa promesse

@Julie

Merci pour ta carte! :h: :mm:

Oui l'Eternel qui sonde nos coeurs et nos reins sait de quoi on est capable et qui on est pour nous avoir conçu avant que nos mères nous portent dans leur ventre
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Message  -Ren- Mar 17 Fév - 12:41

Pour éviter le hors-sujet, la discussion entamée suite à ce message est désormais ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t860p30-le-peuple-elu#54660
Merci de votre compréhension :jap:

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