Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Les religions engendrent la violence

+6
gad
Roque
Nicolas
Idriss
-Ren-
levergero78
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Les religions engendrent la violence - Page 3 Empty Re: Les religions engendrent la violence

Message  Invité Mar 31 Oct - 20:38

dan26 a écrit:
musulman79 a écrit:
Nos amis ne sont pas tendre avec toi, on dirait ;-)

Pas facile de se faire comprendre quand on est seul dans le désert....

Au moins, tu es fidèle à tes convictions et cela dénote une qualité en toi : la loyauté :-)

Bon, le sujet étant hautement inflammable, je laisse les tètes brulés s'y amuser lol
juste pour information   et revenir  au sujet . les plus grandes violences  engendrées  par les religions , sont le fait  de certaines religions   qui voulaient  imposer leurs  convictions  par la force aux autres .
Donc ce ne sont pas les religions qui sont dangereuses, mais ces fameux courants, intégristes, fondamentalistes, et souvent  fanatiques  qui s'y cachent .
En terme simple  croire à ..........., c'est tout à fait  compréhensible , et nécessaire pour  certains , mais vouloir imposer sa croyance aux autres et trop dangereux , pour notre planète .

je ne puis être plus  simple, et plus clair . Si vous ne comprenez pas ma démarche , je ne sais vraiment pas comment vous l'expliquer plus simplement .

amicalement

Je ne retiendrai que ça.....

A +

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les religions engendrent la violence - Page 3 Empty Re: Les religions engendrent la violence

Message  dan26 Mar 31 Oct - 20:53

[quote="musulman79"]
dan26 a écrit:
musulman79 a écrit:
Nos amis ne sont pas tendre avec toi, on dirait ;-)

Pas facile de se faire comprendre quand on est seul dans le désert....

Au moins, tu es fidèle à tes convictions et cela dénote une qualité en toi : la loyauté :-)

Bon, le sujet étant hautement inflammable, je laisse les tètes brulés s'y amuser lol
juste pour information   et revenir  au sujet . les plus grandes violences  engendrées  par les religions , sont le fait  de certaines religions   qui voulaient  imposer leurs  convictions  par la force aux autres .
Donc ce ne sont pas les religions qui sont dangereuses, mais ces fameux courants, intégristes, fondamentalistes, et souvent  fanatiques  qui s'y cachent .
En terme simple  croire à ..........., c'est tout à fait  compréhensible , et nécessaire pour  certains , mais vouloir imposer sa croyance aux autres et trop dangereux , pour notre planète .

je ne puis être plus  simple, et plus clair . Si vous ne comprenez pas ma démarche , je ne sais vraiment pas comment vous l'expliquer plus simplement .

A +

Et moi ce que j'ai écrit en gras et gros, qui est très important et grave

amicalement .

dan26
Membre banni
Membre banni

Message  Invité Mar 31 Oct - 21:17

dan26 a écrit:
musulman79 a écrit:
dan26 a écrit:

A +

Et moi ce que j'ai écrit en gras et gros, qui est très important et grave

amicalement  .

Fais un peu de yoga, ça te détendrait, mon ami ;-)

Le vrai danger dans notre monde n'est pas ce que tu croix.....

Et tu as raison, il faut lutter contre toute forme de violence.

A +

Invité
Invité

Message  dan26 Mer 1 Nov - 13:07

[quote]
musulman79 a écrit:

Pourquoi si cela me convient parfaitement ?

C'est ce que je pense dans tous les cas .........puis je ? Si tu l'acceptes .......merci

Violence physique D'où quelle vienne !!!

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Message  Invité Mer 1 Nov - 13:10

dan26 a écrit:
musulman79 a écrit:

Pourquoi si cela me convient parfaitement ?

C'est ce que je pense  dans tous les cas .........puis je ? Si   tu l'acceptes .......merci

Violence physique D'où quelle  vienne !!!

amicalement

Dis-moi : quelle est la vérité de ce monde ??

Invité
Invité

Message  dan26 Mer 1 Nov - 14:38

musulman79 a écrit:

je ne comprends pas la question!!désolé
De quelle vérité fais tu allusion?Il y en a tellement
Amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Message  Invité Mer 1 Nov - 16:25

dan26 a écrit:
musulman79 a écrit:

je ne comprends pas la question!!désolé
De quelle vérité fais tu allusion?Il y en a tellement
Amicalement

Si tu ne t'es jamais posé la question alors tu resteras prisonniers de tes illusions....

Invité
Invité

Message  dan26 Mer 1 Nov - 16:59

musulman79 a écrit:

Si tu ne t'es jamais posé la question alors tu resteras prisonniers de tes illusions....
tu m'excusera mais ; c'est beau mais cela ne veut strictement rien dire . de quelle vérité fais tu allusion? .
tu n'as pas répondu avec précisison .
Et en même temps de qu'elles illusions fais tu allusion .
Excuse moi j'aime bien les phrases claires, simples qui veulent dire quelque chose . J ai horreur des énigmes à tirroirs .

Amicalement, et merci d'avance par réponse

dan26
Membre banni
Membre banni

Message  Invité Mer 1 Nov - 18:05

dan26 a écrit:
musulman79 a écrit:

tu m'excusera mais ;  c'est beau mais cela ne veut strictement  rien dire . de quelle vérité fais tu allusion? .
tu n'as pas répondu avec précisison .
Et en même temps de qu'elles  illusions  fais tu allusion .
Excuse moi  j'aime bien les phrases claires, simples   qui veulent dire quelque chose . J ai horreur  des énigmes  à tirroirs  .

Amicalement,  et merci  d'avance  par  réponse

Si cela n'a aucun sens pour toi alors inutile de continuer à en parler....

Une devinette pour toi : si tout le monde pense A et qu'on te demande ce que tu penses, tu dirais A pour penser commes les autres ou plutot B au risque d'ètre rejeté par les autres A ??

Invité
Invité

Message  dan26 Mer 1 Nov - 19:03

[quote]
musulman79 a écrit:

Si cela n'a aucun sens pour toi alors inutile de continuer à en parler....
Excuse moi mais "Dis-moi : quelle est la vérité de ce monde ??"
Cela ne veut strictement rien dire si tu ne definies pas le domaine , dont tu veux parler .

Une devinette pour toi : si tout le monde pense A et qu'on te demande ce que tu penses, tu dirais A pour penser commes les autres ou plutot B au risque d'ètre rejeté par les autres A ??
cela dépend simple du sujet traité ou abordé .
De quelle vérité de ce monde fais tu allusion , c'est pourtant simple d'etre précis .
de son rôle, de son origine, de sa forme, de sa destination, de ses possibilités, de son avenir, des sa composition, de son évolution,
de sa structure , etc etc
Merci d'etre précis . La pensée unique n'a pas toujours été la vérité loin de là . et de plus il n'y a strictement jamais eu de pensée unique . Par principe j'essaye de penser par moi même , je ne suis pas un mouton
Peux tu préciser ta question STP, c'est trop vague .
Bine amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Message  indian Ven 3 Nov - 12:17

dan26 a écrit:Excuse moi  mais "Dis-moi : quelle est la vérité de ce monde ??"

L'Humanité est une, à tous les plans.

indian

Message  Invité Ven 3 Nov - 12:40

Pour le bouddhisme, une des vérités est que non seulement ce monde mais le cosmos dans son entier est "dukkha". "Dukkha" est le point commun de tout les êtres sensibles des 6 formes d'existence. L'humanité étant un de ces 6 formes.

Invité
Invité

Message  dan26 Ven 3 Nov - 15:42

[quote="indian"]
dan26 a écrit:Excuse moi  mais "Dis-moi : quelle est la vérité de ce monde ??"
L'Humanité est une,  à tous les plans.

!!!!!! pour moi l'humanité c'est presque 7 milliards d'individus , qui habitent notre planète, je ne vois pas comment elle peut être une .
Je confirme ; donc cela ne veut strictement rien dire .
La vérité concernant l'humanité c'est quelle représente presque 7 milliards d'individus. Je ne vois vraiment ce que vient faire la notion de 'une . eventuellement un ensemble d'etres humains .
rien de bien extraordinaire !!!
Ok 7 milliards d'individus fait un ensemble d'individus que l'on appelle humanité .Ce n'est que la définition de ce mot rien de bien extraordinaire .
donc pour toi une vérité est ce qui corresponds à la définition d'un mot, ou d'un concept .
Donc "un enfant" c'est le petit d'un homme et d'une femme , c'est une vérité. Ok
Rien de bien extraordinaire , tout ça pour ça.

Pour confirmer ce que j'ai compris , lire un dictionnaire à l'envers par exemple definition d'un mot suivit du mot , on pourrait dire qu'un dictionanire est un livre de vérités.

Ok je pense avoir compris , merci . rien de bien extraordinaire en définitive .

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Message  dan26 Ven 3 Nov - 15:44

Madhyamaka a écrit:
Pour le bouddhisme, une des vérités est que non seulement ce monde mais le cosmos dans son entier est "dukkha". "Dukkha" est le point commun de tout les êtres sensibles des 6 formes d'existence. L'humanité étant un de ces 6 formes.
donc contrairement à ce que dit Indian, il n'y a pas qu'une vérité!!! Je préfère c'est plus sérieux ......on peut choisir . Je suis d'accord avec vous Mashyamaka , mais là aussi ce serait bien de dire dans quel domaine .

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Message  Invité Ven 3 Nov - 16:34

Le Bouddha n'a jamais parlé d'autre chose que la vérité de "dukkha". Si on veut la vérité sur les dieux par exemple il faut probablement mieux s'adresser ailleurs.

Toutefois, si l'on fait confiance au Bouddha, petit à petit, alors on comprend qu'il disposait de la connaissance/sagesse universelle. Il n'a donné dans son enseignement que ce qui était nécessaire pour mettre fin à "dukkha". Mais il savait peut être foule d'autres choses et foules d'autres vérités. Il a simplement donné ce qu'il estimait utile quand à l'objectif fixé : la cessation de "dukkha". Donner autre chose aurait été superflu et inutile, voir contre-productif.

Il y a 10 questions qui lui furent posées et auxquelles il refusa obstinément de donner une réponse positif ou négative, dix affirmations ou propositions d'ordre métaphysiquess pour lesquelles ils garda le silence. Délibérément on pense.

Le bouddhisme est pratique, il se veut concret, ancré dans le concret et non dans les spéculation métaphysiques.

Donc le coeur de l'enseignement du Bouddha ce sont les 4 Nobles Vérités, et toutes portent uniquement sur "dukkha" et rien d'autre.

On peut donc dire qu'il y a d'autres vérités mais que si l'on veut mettre fin à dukkha alors l'enseignement du Bouddha est la meilleure voie possible.

Si l'on veut découvrir d'autres vérités sur d'autres sujets, on s'adresse à d'autres.

Je suppose que si l'on veut la Vérité sur Allah on s'adressera à un musulman très versé dans les écrits sacrés et sage dans l'Islam.

Si on veut la Vérité sur Jésus Christ on s'adressera à un théologien chrétien érudit et sage.

Si on veut la Vérité sur Yahvé on s'adressera à un juif érudit et sage.

Si on veut la Vérité sur Brahma je suppose qu'on s'adressera à un brahmane érudit et sage....

Etc...

Si on veut la Vérité sur les lois physiques de l'Univers on s'adressera à un physicien ou astrophysicien expert etc...

Invité
Invité

Message  dan26 Ven 3 Nov - 18:15

[quote]
Madhyamaka a écrit:[justify]Le Bouddha n'a jamais parlé d'autre chose que la vérité de "dukkha". Si on veut la vérité sur les dieux par exemple il faut probablement mieux s'adresser ailleurs.
merci de reconnaitre que si l'on ne met pas une désignation à coté de vérité, cela ne veut rien dire . qu'est ce la vérité !!!!!
mais dans quel domaine sans ce rajout cela ne veut rien dire .

Toutefois, si l'on fait confiance au Bouddha, petit à petit, alors on comprend qu'il disposait de la connaissance/sagesse universelle. Il n'a donné dans son enseignement que ce qui était nécessaire pour mettre fin à "dukkha". Mais il savait peut être foule d'autres choses et foules d'autres vérités. Il a simplement donné ce qu'il estimait utile quand à l'objectif fixé : la cessation de "dukkha". Donner autre chose aurait été superflu et inutile, voir contre-productif.

Il y a 10 questions qui lui furent posées et auxquelles il refusa obstinément de donner une réponse positif ou négative, dix affirmations ou propositions d'ordre métaphysiquess pour lesquelles ils garda le silence. Délibérément on pense.

Le bouddhisme est pratique, il se veut concret, ancré dans le concret et non dans les spéculation métaphysiques.

Donc le coeur de l'enseignement du Bouddha ce sont les 4 Nobles Vérités, et toutes portent uniquement sur "dukkha" et rien d'autre.

On peut donc dire qu'il y a d'autres vérités mais que si l'on veut mettre fin à dukkha alors l'enseignement du Bouddha est la meilleure voie possible.
tout à fait autant de vérité métaphysique que de religions et de sectes , c'est ce que je m’évertue à vous dire depuis que je suis sur ce type de forum . Donc je confirme ma conviction il n'y a strictement aucune vérité métaphysique universelle . Oser dire que sa religion est vérité est la porte ouverte à toutes les exactions possibles . l'histoire des religions nous l'a fort bien démontré.

Si l'on veut découvrir d'autres vérités sur d'autres sujets, on s'adresse à d'autres.

Je suppose que si l'on veut la Vérité sur Allah on s'adressera à un musulman très versé dans les écrits sacrés et sage dans l'Islam.

Si on veut la Vérité sur Jésus Christ on s'adressera à un théologien chrétien érudit et sage.

Si on veut la Vérité sur Yahvé on s'adressera à un juif érudit et sage.

Si on veut la Vérité sur Brahma je suppose qu'on s'adressera à un brahmane érudit et sage....
Donc ce ne sont pas des vérité, mais des réponses différentes imaginées par les religions , et sectes afin de répondre aux fameuses questions existentielles sans réponses à ce jour .
Amicalement
Etc...

Si on veut la Vérité sur les lois physiques de l'Univers on s'adressera à un physicien ou astrophysicien expert etc..
.tout à fait cela confirme ce que je disais dire qu'est ce que la vérité sans en definir le thème est une anomalie

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3