Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

L'Eglise catholique au bord de l'effondrement ?

+7
Nicolas
indian
Idriss
Starheater
Pikou
-Ren-
Roque
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

L'Eglise catholique au bord de l'effondrement ? - Page 3 Empty Re: L'Eglise catholique au bord de l'effondrement ?

Message  lhirondelle Mer 16 Jan - 16:18

1. On s'éloigne du sujet.
2. Les interventions de prisca* s'apparente à du trollage et il vaudrait mieux l'ignorer.

lhirondelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise catholique au bord de l'effondrement ? - Page 3 Empty Re: L'Eglise catholique au bord de l'effondrement ?

Message  Spin Mer 16 Jan - 16:39

lhirondelle a écrit:@Spin
Le fait est que la pratique s'est effondrée en Europe occidentale.
Pas seulement en Europe occidentale sur ce que j'en sais, même si c'est peut-être moins prononcé ailleurs.
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  indian Mer 16 Jan - 17:16

lhirondelle a écrit:Le fait est que la pratique s'est effondrée en Europe occidentale.

Il me semble tout à fait normal et surtout simplement logique que la pratique du catholicisme soit en perte de vitesse.

L'accès à l'éducation, l'esprit critique, l'ouverture sur le monde, la connaissance et la prise de conscience de l'existence même des autres ''théologies'', des autres dogmes, doctrines, confessions... permet à l'individu de remettre en question les propositions ''catholiques'' ... et ainsi donc... rejeter quelques trucs, si logique et méthodes scientifiques y sontest associés.

Espérons que cela sera aussi vrai pour toutes les confessions dites ''religieuses'' et pour tout être humain.

indian

Message  Jans Mer 16 Jan - 17:27

Ce n'est pas si simple. Le désir d'une vie spirituelle, de donner un sens métaphysique à sa vie et à l'univers, de donner du sens aux choses, de se poser les grandes questions philosophiques et métaphysiques, sont des données universelles, quasiment ontologiques, c'est le désir de voir au-delà du quotidien. On ne peut y opposer la science, le fait scientifique, qui répond souvent au "comment ?", jamais au "pourquoi", ce n'est pas sa finalité. Reste que science et religion peuvent s'opposer quand des explications religieuses  touchent au réel matériel, comme c'est le cas quand on pense qu'il y a un seul couple à l'origine de l'humanité. Certaines questions ou certains domaines sont à la frange, mais souvent observés, tels que des pouvoirs de thaumaturge, certaines prédictions avérées, inexplicables ou les récits de certaines EMI (expériences de mort imminente) émanant de scientifiques ayant fait toutes les vérifications nécessaires. Il existe aussi des "coïncidences" sauvant la vie d'humains et ne pouvant relever de calcul raisonnable de probabilités.

Bien sûr, certaines constructions métaphysiques échevelées se heurtent au discernement croissant des gens, ou des défauts de logique, des contradictions. On a évoqué ici la prédication de Jésus annonçant aux foules le Royaume imminent, l'amour du Père et le besoin de changer de vie d'une part, et on lui fait dire aussi qu'il parle en paraboles pour que les juifs ne comprennent pas...
Jans
Jans

Message  indian Mer 16 Jan - 17:32

Jans a écrit:...Certaines questions ou certains domaines sont à la frange, mais souvent observés, tels que des pouvoirs de thaumaturge, certaines prédictions avérées, inexplicables ou les récits de certaines EMI (expériences de mort imminente) émanant de scientifiques ayant fait toutes les vérifications nécessaires. [b]Il existe aussi des "coïncidences" sauvant la vie d'humains et ne pouvant relever de calcul raisonnable de probabilités.[b]

Je n'en crois rien.

La science révèle les liens de causes à effets.
Pas la théologie.

Quand je ne sais pas, je n'émets pas d'hypothèses farfelues (issues de paradigmes ancestraux), je cherche à savoir.

indian

Message  indian Mer 16 Jan - 17:37

Jans a écrit:Ce n'est pas si simple. Le désir d'une vie spirituelle, de donner un sens métaphysique à sa vie et à l'univers, de donner du sens aux choses, de se poser les grandes questions philosophiques et métaphysiques, sont des données universelles, quasiment ontologiques, c'est le désir de voir au-delà du quotidien. On ne peut y opposer la science, le fait scientifique, qui répond souvent au "comment ?", jamais au "pourquoi", ce n'est pas sa finalité. ..

Les questions: Comment & pourquoi... c'est la manière d'intégrer ou de dériver les fonctions rationnelles de causes à effets qui les distingue.

La vie spirituelle est naturelle.
Mais nous cherchons une cause (''originalité causale'' et/ou cause à défendre: ''objectif'') qui nous ''dépasse'' : surnaturelle. En vain.

indian

Message  prisca* Mer 16 Jan - 17:43

Jans a écrit:
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive
Mais il n'y a pas de colère de Dieu, c'est une approche anthropomorphique typique de l'AT, où les Juifs croyaient que leur bonheur terrestre dépendait de leur observance de la tora et donc du contentement de Dieu, et que leur malheur venait de leurs péchés. C'est une façon très primitive de concevoir le Divin et la spiritualité (d'autant plus que la notion d'une vie dans l'au-delà n'était pas encore bien formée). Dieu est Bonté, la Source de notre vie, notre être véritable est notre âme, étincelle émanée du Divin, et incarnée dans un corps terrestre pour un temps limité, où elle doit tâcher de se rapprocher de sa Source malgré les instincts du corps et les tentations dues à la matérialité.

Les écrits fondamentaux du christianisme sont un mélange de pensées très hautes, sublimes, d'inspirations remarquables, de peurs et de déformations, de projections de fantasmes, de tentatives limitées de comprendre le Réel ; on peut sans doute dire la même chose de toute religion. Les rédacteurs des évangiles et Paul ne sont ni omniscients, ni géniaux, ils font ce qu'ils peuvent, à nous de tenter de comprendre sans oublier un discernement salutaire.

Nous n'avons pas effectivement la même foi.

Moi je crois en Dieu et que par sa Volonté Paul est inspiré par l'Esprit Saint, vous non puisque vous n'attribuez pas à Paul l'omniscience que Dieu lui révèle afin de la transmettre…

Que peut on dire devant l'impiété….

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Jans Mer 16 Jan - 17:46

Il y a ceux qui cherchent rationnellement, et d'autres qui ressentent, perçoivent globalement, ont des réponses inattendues à leurs questions, distinguent des cohérences cachées, disons globalement qui vont vers une spiritualité mystique. Dans l'Eglise catholique, c'est le néothomisme qui a pris le dessus : une série d'explications logiques, rationnelles, une chose découlant d'une autre... à condition qu'on accepte les premiers postulats, ce qui n'est pas gagné. Car le raisonnement relève aussi d'anthropomorphismes parfois peu subtils.
faire comme moi quand je lis vos messages : prendre patience jusqu'à ce que vous alliez troller ailleurs.
Jans
Jans

Message  indian Mer 16 Jan - 17:49

prisca* a écrit:

Moi je crois en Dieu et que par sa Volonté Paul est inspiré par l'Esprit Saint, vous non puisque vous n'attribuez pas à Paul l'omniscience que Dieu lui révèle afin de la transmettre…

à prisca*

Je ne partage pas votre foi non plus.

mais il ne s'agit pas d'impiété, car ma foi en dieu est issu d'un regard  basé sur la crédibilité des faits (la Science)... et non sur la base ce que vous nommez '' croyance'' ou quelconque attibution...

Le seul mépris et rejet ''religieux'' que j'ai est pour les ''soi-disants savants''

Attribuez à Paul quelconque Omniscience est une doctrine  et un dogme propre à votre ''confession''

indian

Message  prisca* Mer 16 Jan - 18:02

indian a écrit:
prisca* a écrit:

à prisca*

Je ne partage pas votre foi non plus.

mais il ne s'agit pas d'impiété, car ma foi en dieu est issu d'un regard  basé sur la crédibilité des faits (la Science)... et non sur la base ce que vous nommez '' croyance'' ou quelconque attibution...

Le seul mépris et rejet  ''religieux'' que j'ai est pour les ''soi-disants savants''

Attribuez à Paul quelconque Omniscience est une doctrine  et un dogme propre à votre ''confession''

Je sais que vous ne voyez que par le Coran, l'Islam, et le bahaï donc à quoi bon me donner votre avis, nous n'avons pas du tout les mêmes visions.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  prisca* Mer 16 Jan - 18:04

Jans a écrit:Il y a ceux qui cherchent rationnellement, et d'autres qui ressentent, perçoivent globalement, ont des réponses inattendues à leurs questions, distinguent des cohérences cachées, disons globalement qui vont vers une spiritualité mystique. Dans l'Eglise catholique, c'est le néothomisme qui a pris le dessus : une série d'explications logiques, rationnelles, une chose découlant d'une autre... à condition qu'on accepte les premiers postulats, ce qui n'est pas gagné. Car le raisonnement relève aussi d'anthropomorphismes parfois peu subtils.
faire comme moi quand je lis vos messages : prendre patience jusqu'à ce que vous alliez troller ailleurs.

Et si nous suivions l'enseignement de Jésus en nous serrant la main.

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  prisca* Mer 16 Jan - 18:10

Jans a écrit:Il y a ceux qui cherchent rationnellement, et d'autres qui ressentent, perçoivent globalement, ont des réponses inattendues à leurs questions, distinguent des cohérences cachées, disons globalement qui vont vers une spiritualité mystique. Dans l'Eglise catholique, c'est le néothomisme qui a pris le dessus : une série d'explications logiques, rationnelles, une chose découlant d'une autre... à condition qu'on accepte les premiers postulats, ce qui n'est pas gagné. Car le raisonnement relève aussi d'anthropomorphismes parfois peu subtils.

Justement, vous le dites vous même, l'église catholique part d'un postulat, et pour la chute, invente, et non pas qu'elle a donné une suite rationnelle logique, parce que trouve t on ? Un purgatoire lieu/état, et un jugement particulier de la personne à son décès, en sachant très bien que nous serons tous jugés, vivants et morts, à la fin des temps, mais pour que leurs saints soient leurs saints, il faut qu'entre temps, ils reçoivent "un jugement particulier" hormis le fait que lorsque nous parlons de fin des temps aux catholiques, ils disent qu'il s'agit d'une image de notre mort et n'y croient pas, mais ils croient au Jour du Jugement puisque la Bible est claire à ce sujet.

Donc obligatoirement il faut une trame, mais la base doit être solide, non pas qu'aux premières pluies le torrent se gonfle et que l'édifice s'écroule.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  indian Mer 16 Jan - 18:51

prisca* a écrit:
Je sais que vous ne voyez que par le Coran, l'Islam, et le bahaï donc à quoi bon me donner votre avis, nous n'avons pas du tout les mêmes visions.

Alors vous ne savez pas.
Car les livres de la Bible et les Evangiles et autres lettres font aussi partie de mon analyse.
Sans compter tous les autres.
:jap:

indian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3