La vie de Jésus
5 participants
Page 1 sur 1
La vie de Jésus
Un joli film, digne des évangélistes, qui relate la vie de Jésus et des chrétiens :
LA VIE DE JESUS
LA VIE DE JESUS
Re: La vie de Jésus
Il n'y a pa l'air d,avoir beaucoup de chrétiens dans ce forum !
Sans doute des athées, des agnostiques ou des musulmans pour ne pas s'intéresser â la vie fu Christ...
Sans doute des athées, des agnostiques ou des musulmans pour ne pas s'intéresser â la vie fu Christ...
C'est simplement un peu dur de trouver 2 heures pour voir ce film
Roque- Messages : 5064
lhirondelle- Messages : 317
Sans doute, mais ce film reproduit scrupuleusement les scènes des évangiles et c'est plus vivant, plus animé.
La Passion du Christ (The Passion of the Christ) est un film américain écrit, produit et réalisé par Mel Gibson sorti en 2004. Ce film retraçant les dernières heures de la vie de Jésus de Nazareth, entièrement tourné dans les langues parlées en Judée au premier siècle (Araméen, Hébreu et Latin), connut un succès mondial.
- suite:
- Devenu l'un des films les plus rentables du cinéma, il fut l'objet d'une très vive critique, tant sur la question de l'antisémitisme, dont s'est défendu Mel Gibson, que sur le réalisme du spectacle de la violence. Le film a été tourné à Matera et Craco (Basilicate) et aux studios Cinecittà (Rome).
Synopsis
Le film relate les douze dernières heures de la vie de Jésus de Nazareth, la Passion. Il montre Jésus priant au mont des Oliviers et résistant à la tentation de Satan. Capturé par les autorités juives, Jésus est ensuite flagellé après sa dénonciation par Judas auprès du Grand Prêtre Caïphe et de sa cour. On voit ensuite son jugement par le préfet romain Ponce Pilate et son passage devant Hérode aboutissant à sa condamnation à mort. Le film est entrecoupé de flash back sur les moments principaux de la vie publique du Christ, comme le Sermon des Béatitudes. Le film s'achève par la montée de Jésus au Calvaire, sa crucifixion avec Marie et Marie-Madeleine pour témoins, puis sa résurrection.
À savoir
Le jour de sortie du film La Passion du Christ fut le mercredi des Cendres de l'année 2004, jour du début du Carême chez les catholiques.
Mel Gibson affirme avoir été acteur dans le film, on voit ainsi sa main dans le film, tendant un clou destiné à crucifier Jésus.
Selon Mel Gibson, « le tournage a été assez douloureux. Tout le monde est tombé malade, Jim Caviezel s’est démis l’épaule sur la croix et a même reçu des coups de fouets lors de la scène de la flagellation. Tout le monde a plus ou moins souffert durant le tournage ».
Le révérend père Jean Charles-Roux fut aumônier des équipes de tournage du film.
Pedro Sarubbi, qui incarne le rôle de Barrabas, trouve la foi au cours du tournage. Il fait le récit de sa conversion dans un livre intitulé Da Barabba à Gesù - Convertito da un sguardo (De Barabbas à Jésus, converti par un regard), publié en 2012
source: wikipédia
Idriss- Messages : 7081
Dans ce film de Gibson, j'ai détesté les scènes où il a voulu figurer Satan. Bien entendu, les Evangiles ont parlé de Satan, mais je n'ai pas compris ce besoin de faire des images finalement banalisantes. D'abord, ces images sont absentes des récits de la Passion. Ensuite, le message sombrant dans le " paranormal " sort de son objectif. Ce qui est important, c'est qu'il y a des réalités invisibles bien plus puissantes et dangereuses que ce qu'on voit.
Il aurait été plus simple et plus conforme au texte des Évangiles de parler de ce " prince de ce monde " (Jn 12, 31 ; Jn 14, 30 ; Jn 16, 11) contre lequel Jésus passe - sur la croix -, en quelque sorte, en jugement au Tribunal du Père dans le prolongement de Job (Jb 1, 6).
Cette lecture de la passion et de la croix - peut-être pas très sexy à l'époque actuelle - a quand même le mérite d'être de Jean, sinon de Jésus, Lui-même !
PS : je vois que le film proposé par levergero78 (vidéo vers 19 mn) a évité de représenter Satan. C'est une bonne compréhension de l'intention des Evangiles - parce que si Satan est fourchu, poilu ou totalement invisible n'est pas la question. C'est Jésus sauveur qui seul " se donne à voir " dans les Evangiles.
Il aurait été plus simple et plus conforme au texte des Évangiles de parler de ce " prince de ce monde " (Jn 12, 31 ; Jn 14, 30 ; Jn 16, 11) contre lequel Jésus passe - sur la croix -, en quelque sorte, en jugement au Tribunal du Père dans le prolongement de Job (Jb 1, 6).
Cette lecture de la passion et de la croix - peut-être pas très sexy à l'époque actuelle - a quand même le mérite d'être de Jean, sinon de Jésus, Lui-même !
PS : je vois que le film proposé par levergero78 (vidéo vers 19 mn) a évité de représenter Satan. C'est une bonne compréhension de l'intention des Evangiles - parce que si Satan est fourchu, poilu ou totalement invisible n'est pas la question. C'est Jésus sauveur qui seul " se donne à voir " dans les Evangiles.
On a le droit de préférer les livres aux vidéoslevergero78 a écrit:Il n'y a pa l'air d,avoir beaucoup de chrétiens dans ce forum !
Certes.
Mais on peut pratiquer les deux surtout quand ils sont complémentaires comme ici entre le film et les évangiles. Il est leur traduction fidèle...et animée qui plus est...
Mais on peut pratiquer les deux surtout quand ils sont complémentaires comme ici entre le film et les évangiles. Il est leur traduction fidèle...et animée qui plus est...
Nous sommes tous différents, à chacun ce qui lui convient.levergero78 a écrit: on peut pratiquer les deux
En ce qui me concerne, j'ai énormément de mal avec les vidéos, de quelques natures qu'elles soient.
Les films, c'est bien pour donner envie d'aller plus loin quand tu en es au début. Mais quand tu en es au décryptage du texte, que tu travailles les termes spécifiques employés, les différences entre les synoptiques ou avec Jean, le film devient gênant parce que ça reste l'interprétation du réalisateur. Le texte a une portée exégétique qu'un film ne peut pas avoir, à moins qu'il ne se tiennent qu'à un seul évangile.
Pasolini a fait, en son temps, un très bon travail. Mais le spectateur peut avoir son attention détournée par des détails : les costumes, la taille des cheveux, les expressions des acteurs ...
Les films, c'était bien dans les vingt premières années de ma vie, après je suis passée à autre chose, à force de ruminer les textes.
Pasolini a fait, en son temps, un très bon travail. Mais le spectateur peut avoir son attention détournée par des détails : les costumes, la taille des cheveux, les expressions des acteurs ...
Les films, c'était bien dans les vingt premières années de ma vie, après je suis passée à autre chose, à force de ruminer les textes.
Je crois que je suis sur la même longueur d'ondelhirondelle a écrit: Les films, c'était bien dans les vingt premières années de ma vie, après je suis passée à autre chose, à force de ruminer les textes.
Le film n'a jamais eu aucune importance pour mon entrée dans la foi, puis son approfondissement et la vie de prière.
Il ne s'agit pas "d'entrer dans la foi" par la seule magie d'un film, aussi bon soit-il !
Mais celui-ci permet "d'égayer" une lecture souvent austère des livres saints, de mieux comprendre, en l'illustrant, ce qui y est écrit...
Mais celui-ci permet "d'égayer" une lecture souvent austère des livres saints, de mieux comprendre, en l'illustrant, ce qui y est écrit...
Ben justement, un film c'est une interprétation, ça ne m'aide pas personnellement à mieux comprendre, parce que je trouve le texte beaucoup plus riche.