Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le Manichéisme

+3
Doute-Pieux
rosedumatin
-Ren-
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  Ghazali Dim 14 Avr - 14:53

Salut,

Je reproduis ici la question d'un frère sur la question, suivie d'une réponse d'un autre frère à la question posée :


Qui pourrait nous renseigner sur la place de Mani (et du manichéisme) ?









Pour le situer (pour ceux qui ne le connaissent pas) : c'est un homme du 3e siècle de l'ère chrétienne, né en Mésopotamie. Il grandit au sein d'une secte judeo-chrétienne qu'il rejette. Puis surviennent des états spirituels intenses : ces états génèrent chez lui une intense activité artistique (peinture, mais aussi poésie). Il fut particulièrement versé dans la médecine et la théologie. Il se réclame de l'enseignement de Jésus, dont il se veut le continuateur (ses disciples voyaient en lui le Paraclet annoncé dans l'épître de Saint Jean ; Mani fut par ailleurs supplicié par le roi sassanide à l'âge de 33 ans). Son enseignement rejoint celui du zoroastrisme et du bouddhisme (il fut surnommé le "Bouddha de Lumière" en Chine). La pratique religieuse qu'il enseigne est rigoureuse (ascétisme, végétarisme) avec un accent notable sur la notion de beauté. Élément remarquable (étymologiquement parlant) : le manichéisme se propagea dans une grande partie du monde, Maghreb y compris (Saint Augustin fut d'ailleurs manichéen avant sa conversion au christianisme ; après celle-ci, il fut virulent à l'égard de son ancienne religion qu'il range du côté du gnosticisme).
Pour en revenir à la question de départ : qui fut Mani ?
- un Prophète ? Mais, sauf erreur de ma part, il n'y a aucun Prophète séparant Sidna 'Aïssa de Sidna Muhammad (sal Allah 'alayhim wa salam);
- Un réformateur ? Son enseignement (ayant, aux yeux du chercheur occidental profane, des allures de syncrétisme) fortement axé sur les oppositions binaires (bien/mal; lumières/ténèbres...) semble en effet contenir une forte charge de symbolisme (dans son expression);
- Un hérétique ? Mais l'extension (pacifique) du manichéisme interroge sur la pertinence d'une telle accusation.

Réponse :

Pour parler d’hérésie de la doctrine enseignée par Mani, il faudrait que celle-ci soit dérivée d’une religion donnée dans laquelle elle aurait pris naissance, et dont elle serait pour ainsi dire comme une branche irrégulière. Pour englober le cas de cette doctrine qui semble avoir un ésotérisme et un exotérisme, il s’agit plutôt dans ce cas d’évaluer la doctrine en termes d’orthodoxie ou d’hétérodoxie (cf. orthodoxie et hétéroxie), c’est-à-dire son accord ou non avec les principes.

René Guénon écrira dans son article Le Démiurge (1909) : « D’ailleurs, beaucoup de doctrines que l’on regarde habituellement comme dualistes ne sont telles qu’en apparence ; dans le Manichéisme comme dans la religion de Zoroastre, le dualisme n’était qu’une doctrine purement exotérique, recouvrant la véritable doctrine ésotérique de l’Unité : Ormuzd et Ahriman sont engendrés tous deux par Zervané-Akérêné, et ils doivent se confondre en lui à la fin des temps. » Cette affirmation semble donner au Manichéisme une certaine orthodoxie de son ésotérisme malgré une hétérodoxie apparente de la partie exotérique (Saint-Augustin parlera dans sa critique d’un culte des Manichéens envers Baal) qui recouvrerait « la véritable doctrine ésotérique de l’Unité ».

Mais cette vérité n’était probablement connue que d’une faible minorité et René Guénon parlera même dans Les dualités cosmiques (1919) de « compréhension incomplète et grossière » des Manichéens : « Une doctrine pour laquelle la dualité n’est pas primitive ne saurait être qualifiée proprement de dualisme ; on n’est pas dualiste par cela seul qu’on admet une dualité, même si l’on se refuse à réduire l’un de ses termes à l’autre ; il est vrai que, dans ce dernier cas, on n’est pas moniste non plus, mais cela prouve simplement qu’il y a des conceptions auxquelles de semblables dénominations ne sont pas applicables : ce sont celles qui résolvent l’opposition apparente en l’intégrant dans un ordre supérieur. Il y a des doctrines de ce genre qu’on a l’habitude de dénaturer en les interprétant dans un sens dualiste, et c’est ce qui arrive notamment pour celle de Zoroastre, dont les Manichéens n’ont eu, semble-t-il, qu’une compréhension incomplète et grossière : Ahriman n’est pas « l’éternel ennemi » d’Ormuzd, et il ne suffit pas de dire qu’« il doit être un jour définitivement vaincu » (p. 11) ; en réalité d’après l’Avesta, il doit être réconcilié dans l’unité du Principe suprême, appelé Akarana, mot qui signifie à la fois « sans cause » et « sans action », ce qui en fait très exactement l’équivalent du « non-agir » de la métaphysique extrême-orientale, ainsi que du Brahma neutre et « non-qualifié » de la doctrine hindoue. D’ailleurs, ce n’est pas dans ces doctrines traditionnelles, d’une façon générale, qu’on peut trouver un dualisme véritable, mais seulement dans l’ordre des systèmes philosophiques : celui de Descartes en est le type, avec son opposition de l’esprit et de la matière qui ne souffre aucune conciliation, ni même aucune communication réelle entre ses deux termes. »


Et le frère qui avait posé la question conclut comme ceci :

Je retiens donc deux éléments :

- le manichéisme lui-même fut mal compris (un peu comme la mésinterprétation de l'hindouisme perçu comme un polythéisme et la doctrine akbarienne comme un panthéisme);
- le manichéisme (ou du moins les manichéistes, ce qui n'est pas la même chose) ont mal interprété des éléments du zoroastrisme (dont ils forment une branche?)

Fort de ces éléments, on peut s'interroger : est-il possible que Mani fut un maître spirituel (ayant eu l'intuition du caractère divin des diverses religions, d'où ses références multiples [Jésus et Zoroastre])? Dans ce cas :

- les limitations évoquées par R. Guénon serait le fait de ses disciples (l'écorce exotérique étant trop épaisse pour la plupart d'entre eux) ;
- elles seraient le fait de Mani lui-même : il appartiendrait alors à une catégorie de saint n'ayant pas atteint le terme de la Voie.

Je laisse ouvert le sujet, en prenant refuge auprès d'Allah contre le fait de refuser la Vérité et d'accepter l'erreur.

Ghazali

Messages : 296
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Dim 14 Avr - 15:12

Il se réclame de l'enseignement de Jésus
Nous savons en effet que sa Lettre fondamentale commence par "Mani, par la providence de Dieu le Père, apôtre de Jésus-Christ"

ses disciples voyaient en lui le Paraclet annoncé dans l'épître de Saint Jean
C'est par exemple ce qu'affirme le manichéen Félix à son ancien coreligionnaire St Augustin : "Nous croyons que Mani est lui-même le Paraclet"

Son enseignement rejoint celui du zoroastrisme et du bouddhisme (il fut surnommé le "Bouddha de Lumière" en Chine)
Mani faisait ouvertement ce lien, son Shâpourakân commence ainsi : "La Sagesse et les bonnes oeuvres ont été apportés avec une suite parfaite d'une époque à une autre par les Prophètes de Dieu. Elles vinrent en un temps par le Prophète nommé Bouddha dans la région de l'Inde, en un autre par Zoroastre dans la contrée de la Perse, en un autre par Jésus dans l'Occident. Après quoi la présente révélation est arrivée et la présente prophétie s'est réalisée par moi, Mani, le messager du Vrai Dieu dans la Babylonie"

La pratique religieuse qu'il enseigne est rigoureuse (ascétisme, végétarisme)
Uniquement pour les élus ; leurs serviteurs, eux, n'avaient pas à pratiquer ceci.

un accent notable sur la notion de beauté
Et notamment, sur la beauté de leurs livres. Ce qui rend ironique le fait qu'ils aient été persécutés par les premiers musulmans, et que leur nom perse (zandaqa) soit devenu le mot désignant l'hérésie en Islam, car au fond, ils formaient la "Religion du Livre" par excellence !

Pour parler d’hérésie de la doctrine enseignée par Mani, il faudrait que celle-ci soit dérivée d’une religion donnée dans laquelle elle aurait pris naissance, et dont elle serait pour ainsi dire comme une branche irrégulière
Vaste débat. Qu'il s'agisse d'Elkasaï, de Mani, de Muhammad, ou de bien d'autres, leurs croyances furent considéré comme hérésies par les chrétiens. Mais dans l'Antiquité, le terme "hérésie" n'avait pas les connotations qui lui furent données par ces auteurs chrétiens.
Donc, avant de déterminer s'il s'agit ou non d'une hérésie, encore faut-il se mettre d'accord sur le sens du terme !

le manichéisme (ou du moins les manichéistes, ce qui n'est pas la même chose) ont mal interprété des éléments du zoroastrisme (dont ils forment une branche?)
Il semble assez incontestable que Mani était d'abord et avant tout un disciple d'Elkasaï (c'est en tout cas ce qu'affirme la Vita Mani dont je parlais dans le message précédent, qui est, chose rare, une source directe sur cette religion)

Je ne rentrerai par contre évidemment pas dans la discussion sur les idées de mon illustre homonyme, même si je vois bien qu'il y a sur ce forum plusieurs fans de Guénon :mm:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Ven 3 Mai - 9:03

Un lien que je viens de découvrir : http://dsr.nii.ac.jp/toyobunko/VIII-5-B4-c-7/V-1/page/0007.html.ja
Sa présentation sur Persée en 1912 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/befeo_0336-1519_1912_num_12_1_4109

Les abontantes notes de bas de page gênant la lecture du texte, le voici condensé ici (les sous-titres sont de moi) :

Prologue :
Spoiler:

Genèse ; les 5 corps lumineux et les 5 démons :
Spoiler:

Les 13 forces lumineuses :
Spoiler:

Plan du démon de la convoitise :
Spoiler:

L'oubli frappe les 5 corps lumineux :
Spoiler:

Homme et femme, parodie des 2 navires lumineux :
Spoiler:

Les Envoyés de Lumière :
Spoiler:

5 sortes de luttes entre le vieil homme et l'homme nouveau :
Spoiler:

Les 5 enseignements des saints :
Spoiler:

Récompense du saint :
Spoiler:

Entrée de l'Envoyé en ce monde :
Spoiler:

Institutions de l'Envoyé de Lumière :
Spoiler:

Les 5 sortes d'arbres de mort :
Spoiler:

Les 5 arbres lumineux :
Spoiler:

Le roi des 5 terres :
Spoiler:

L'épouse du roi :
Spoiler:

Les 3 jours bienfaisants :
Spoiler:

Les 2 nuits obscures :
Spoiler:

Les 12 formes de la Lumière :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 1er arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 2e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 3e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 4e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 5e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 6e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 7e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 8e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 9e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 10e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 11e arbre :
Spoiler:

Signes pour reconnaître les fruits du 12e arbre :
Spoiler:

Conclusion de Mani :
Spoiler:

Vénération de Mani :
Spoiler:
0100

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Lun 9 Sep - 7:12

Bon, je fais une pause dans mes rééditions de mon message de mai pour lister ici un certain nombre de liens intéressants ;)
http://manicheism.free.fr/maniblog/manidecouvertesdubois.pdf
http://manicheism.free.fr/maniblog/manilitteraturepuech.pdf
http://mani.blogspirit.com/archive/2006/02/28/kephalaia-sur-la-sagesse.html
http://www.sasanika.org/wp-content/uploads/Kephalaia.pdf (en anglais)
http://fr.scribd.com/doc/57240758/Alfaric-Les-ecritures-manicheennes-1918-Volume-1
http://fr.scribd.com/doc/57366496/Alfaric-Les-ecritures-manicheennes-1918-Volume-2
http://fr.scribd.com/doc/68203379/Beduhn-Ed-New-Light-on-Manic-He-Ism
http://www.youscribe.com/catalogue/presse-et-revues/savoirs/religions/aspects-de-l-eschatologie-manicheenne-article-n-2-vol-198-pg-976669
http://atil.ovh.org/noosphere/geants.php
http://books.google.fr/books?id=HokDPamRvcEC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false (en anglais)
http://books.google.fr/books?id=MImaI4bS6-0C&pg=PA570&lpg=PA570&dq=shaburagan&source=bl&ots=75VbaUwz7h&sig=YCG2TuUxnt0EtLgMWJxxHNucPQE&hl=fr&sa=X&ei=6VotUse2C4Km0wWppYDQAw&ved=0CDoQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false (en anglais)
http://www.parclabelleidee.fr/docs/monographies/monographie_ManiV2.pdf
http://books.google.fr/books?id=s_YNhJbP2o8C&lpg=PA210&ots=akQ3GRdrjs&dq=mani%20a%20re%C3%A7u%20sa%20r%C3%A9v%C3%A9lation%20d'un%20ange&hl=fr&pg=PA195#v=onepage&q&f=false

Enfin (et surtout !) cet excellent article de synthèse :
http://phantasma.ro/wp/?p=1113


Dernière édition par -Ren- le Sam 26 Oct - 16:11, édité 6 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Mar 10 Sep - 14:59

Une source islamique du Xe siècle, les Prairies d'Or de Massoudi :
Les Sabéens de Hairan, qui ne sont que les disciples grossiers des Grecs, et la lie des philosophes anciens, ont établi dans leurs temples une hiérarchie de prêtres qui correspond aux neuf sphères (...) Cette institution existe chez les Melkites, qui sont comme la colonne et la base du christianisme, tandis que les chrétiens orientaux, c'est-à-dire les Abadites, surnommés Nestoriens et Jacobites, se sont séparés d'eux et ont fait schisme. Il est hors de doute que les chrétiens ont emprunté l'idée première de cette hiérarchie aux Sabéens et que le kasis, le chemas, etc. sont dus à l'influence des Manichéens (...) Manès, le fondateur du manichéisme, vécut après le Messie ; il en est de même d'Ibn Daisan et de Markion (...)
http://remacle.org/bloodwolf/arabe/massoudi/prairies2.htm

Le culte des Chinois, c'est-à-dire le culte ancien, n'était autre que le culte samanéen ; il avait beaucoup d'analogie avec les pratiques religieuses des Koraïchites avant l'islamisme (...) Il en était ainsi en Chine, jusqu'à ce que les théories, les systèmes des sectes dualistes et des innovateurs se fissent jour (...)

Leur royaume est contigu à celui des Tagazgaz, qui, comme nous l'avons dit plus haut, sont manichéens et proclament l'existence simultanée des deux principes de la lumière et des ténèbres.

Ces peuples vivaient dans la simplicité et dans une foi semblable à celle des races turques, lorsque vint à tomber parmi eux un démon de la secte dualiste, qui, dans un langage plein de séduction, leur fit voir deux principes contraires dans tout ce qui existe au monde : comme la vie et la mort, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté, la lumière et l'obscurité, l'union et la séparation, la jonction et la scission, le levant et le couchant, l'être et le néant, la nuit et le jour, etc. Puis il leur parla des incommodités diverses qui atteignent les êtres raisonnables, les animaux, les enfants, les idiots, les fous, et il ajouta que Dieu ne pouvait pas être responsable de ce mal, qu'il y avait là une contradiction choquante avec le bien qui distingue ses œuvres, et qu'il était au-dessus d'une pareille imputation. Par ces subtilités et d'autres semblables, il entraîna les esprits et leur fit adopter ses erreurs. Aussi longtemps que le prince régnant en Chine était samanéen et sacrifiait des animaux, il était en guerre continuelle avec l'Irkhan, roi des Turcs ; mais depuis qu'il est dualiste, ils vivent en bonne intelligence (...)
http://remacle.org/bloodwolf/arabe/massoudi/prairies3.htm

Il y a sans doute d'autres passages -je ne connais pas beaucoup cet ouvrage- mais il y en a un qui n'a pu qu'attirer mon attention ;)
Voici :
La manière dont le fœtus se forme dans le sein de la mère, son origine, sa substance, ses transformations d'une goutte de sperme en grumeau de sang, puis en masse de chair jusqu'à ce qu'il arrive à son entier développement, toutes ces questions ont donné lieu à de longues discussions, en particulier chez les dualistes [Manichéens], et parmi les savants anciens et modernes. Mais nous ne pourrions en parler ici sans nous écarter de l'objet principal de ce livre
http://books.google.fr/books?id=4qVQBptgnxwC&hl=fr&pg=PA436#v=onepage&q&f=false

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Dim 15 Sep - 11:43

Une présentation de la fête du Bêma : http://www.patristique.org/sites/patristique.org/IMG/pdf/76_xxii_3_4_02.pdf

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Mer 23 Oct - 8:29

J'ai enfin trouvé le passage qui nous intéresse du Kitāb al-Fihrist d'Ibn al-Nadim : http://books.google.fr/books?id=XX8-AAAAcAAJ&dq=inauthor%3A%22Mu%E1%B8%A5ammad%20ibn%20Is%E1%B8%A5%C4%81q%20Ibn%20al-Nad%C4%ABm%22&hl=fr&pg=PA83#v=onepage&q&f=false (arabe traduit en... allemand :lol: )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Sam 26 Oct - 14:14

Encore un lien précieux : http://www.fas.harvard.edu/~iranian/Manicheism/Manicheism_II_Texts.pdf (en anglais)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  Ishraqi Sam 26 Oct - 19:01

Je suis tombé dernièrement sur l'expression "pontificat manichéen" dans un livre de Christian Jambet... Il y avait donc des papes et une église manichéenne sur le modèle catholique ?
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Sam 26 Oct - 19:22

Ishraqi a écrit:Je suis tombé dernièrement sur l'expression "pontificat manichéen" dans un livre de Christian Jambet... Il y avait donc des papes et une église manichéenne sur le modèle catholique ?
Il y avait bien un clergé manichéen. On trouve dans les textes manichéens la formule "les enseignants, les évêques, les élus et les auditeurs" - et Mani parlait de "son église" qu'il "administre"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Sam 26 Oct - 19:24

J'ai été chercher ce qu'en dit St Augustin :
Chez eux on choisit, d'entre les élus, douze hommes auxquels on donne le nom de maîtres, et à la tête desquels on en place un treizième en qualité de chef: il y a aussi soixante-douze évêques, ordonnés par les maîtres, et des prêtres ordonnés par les évêques : les évêques ont leurs diacres; les autres membres de la secte portent seulement le nom d'élus mais ceux d'entre eux qui paraissent capables, on les envoie pour soutenir et développer l'erreur là où elle est déjà établie, pour la semer là où elle n'existe pas encore
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/polemiques/desheresies.htm#h46

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  Ishraqi Sam 19 Avr - 20:18

Henry Corbin sur les rapports entre catharisme, manichéisme, soufisme et l'adoration de la beauté dans le manichéisme, un aspect méconnu de cette religion iranienne :

Et un lien vers la version écrite, peut-être plus facile à comprendre : http://manicheism.free.fr/maniblog/corbinbeaute.pdf
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  phobos Jeu 29 Mai - 13:19

pour compléter ce excellent dossier sur le manichéisme :

- un lien vers une émission de France Culture consacré à Mani : http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-%C2%AB-mani-%C2%BB-avec-francois-favre-2012-09-16 c'est plutôt une présentation du manichéisme par François Favre, mais elle est interessante car il montre bien que ce mouvement est une sorte de syncrétisme qui a eut des répercussions parfois lointaines.
- un lien vers un site montrant le rapport entre catharisme et kabbale juive (ce qui m'avais frappé la première fois que je me suis interessé à ces questions): http://mani.blogspirit.com/archive/2006/05/26/catharisme-et-gnose-juive.html
phobos
phobos

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Mar 15 Juil - 23:19

Un nouveau lien intéressant : http://www.haigazian.edu.lb/Publications/Documents/HARVol31fullcontent/405-412.pdf
Un autre : http://books.google.fr/books?id=sOtOUwI2MysC&pg=PA137&lpg=PA137&dq=paraclet+iran&source=bl&ots=Dq3XpgQr5l&sig=CwtcbWMWjeBvUnyRO4R7VviiB8U&hl=fr&sa=X&ei=ePTHU6-HJ8Pa0QWLl4CwAw&ved=0CDQQ6AEwBDgU#v=onepage&q=paraclet%20iran&f=false

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Mar 9 Fév - 21:12

Alors que je termine une formation sur le bouddhisme, petit message sur ce fil pour dire que je vois désormais le manichéisme -dont le fondateur se référait explicitement, entre autre, à Bouddha- d'un tout autre œil ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  -Ren- Ven 20 Déc - 14:45

...3 pages à remonter pour retrouver le sujet ! Décidément, une mise à jour s'impose, d'autant plus que j'ai pu voir qu'au moins un lien donné plus haut est désormais mort :fff:

Je commence par quelques liens vers des écrits de Michel Tardieu (puisque nous parlions de lui sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4190-le-coran-des-historiens )
- page sur academia : https://college-de-france.academia.edu/MichelTARDIEU
- "Que sais-je ?" sur Scribd : https://fr.scribd.com/document/415119554/Tardieu-Le-Manicheisme
- conférence sur "gnose et manichéisme" (85) : https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1985_num_98_94_16340
- l'article sur la "chaîne des prophètes" (96) : https://journals.openedition.org/asiecentrale/458

Un article de Jean-Daniel Dubois sur les débats entre orthodoxes et manichéens : https://www.persee.fr/doc/ista_0000-0000_1995_act_578_1_1107
L'ouvrage déjà ancien de François Décret en aperçu ici : https://books.google.fr/books/about/Mani_et_la_tradition_manich%C3%A9enne.html?id=nxyJAAAAMAAJ&redir_esc=y
Un article autour des manuscrits ouïghours : https://www.academia.edu/4019398/La_po%C3%A9sie_en_turc_ancien_dapr%C3%A8s_le_t%C3%A9moignage_des_manuscrits_de_Turfan_et_Dunhuang
Le livre de Lucie Rault sur l'hymnaire manichéen chinois en aperçu ici : https://books.google.fr/books?id=moN1DwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
Une introduction de conférence par F.Grenet : https://www.college-de-france.fr/site/frantz-grenet/En-introduction-a-la-conference-de-Yutaka-Yoshida-les-peintures-manicheennes-chinoises-retrouvees-au-Japon.htm
Un article (en anglais) de I.Gardner qui évoque le Fihrist (2012) : https://books.google.fr/books?id=qeYE234vlgwC&pg=PA245&lpg=PA245&#v=onepage&q&f=false

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Manichéisme - Page 2 Empty Re: Le Manichéisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum