Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

4 participants

Aller en bas

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ? Empty Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

Message  Roque Ven 5 Déc - 22:37

La question est dans le titre - en distinguant, si nécessaire, les différents types de Djihad.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ? Empty Re: Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

Message  Jeby Ven 5 Déc - 23:07

Il y a ce site qui me semble correct :

:arrow: http://for100.org/fr/quran-search.html

Moteur de recherche arabe "جهاد" (jihad) : 4 versets trouvés.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ? Empty Re: Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

Message  Roque Sam 6 Déc - 0:10

Oui, effectivement un lien très utile :
:arrow: http://www.for100.org/index.php?lang=fr&module=coran

Un petit commentaire, peut-être ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ? Empty Re: Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

Message  Jeby Sam 6 Déc - 0:12

Un petit commentaire, peut-être ?

Je sais pas si ça a déjà été traité exhaustivement sur ce fil :

:arrow: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t719-le-djihad-edit-en-islam

A compléter éventuellement, donc.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ? Empty Re: Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

Message  Roque Lun 19 Jan - 15:15

Ce mot "جهاد" concerne donc 4 versets :

[9.24] « Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers ».

[22.78] « Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés « Musulmans » avant [ce Livre] et dans ce [Livre], afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien ! »

[25.52] « N'obéis donc pas aux infidèles ; et avec ceci [le Coran], lutte contre eux vigoureusement. »

[60.1] « Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier. »


Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ? Empty Re: Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

Message  Jeby Lun 19 Jan - 15:28

Le site ci-dessous propose un dictionnaire qui est beaucoup plus exhaustif (c'est un site issu d'une collaboration mondiale entre grammairiens et linguistes du monde entier, initialement conçu par un informaticien de l'Université de Leeds en Angleterre). Il est possible de scruter le texte coranique dans ses moindres détails :

Voici ce qu'un simple clic donne :

Spoiler:

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ? Empty Re: Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

Message  Materia Lun 19 Jan - 16:52

Dans ma compréhension des choses, peut être à tord car je n'ai que peu de connaissance en la matière, j'ai toujours plus souvent interprété le Djihad comme une lutte intérieure plutôt qu'une lutte extérieure.

Sur le sentier d'Allah, le pratiquant est en lutte contre soi-même. Contre des intentions qui pourraient l'amener à agir autrement que dans l'amour d'Allah. Ainsi cela s'apparente plus à un travail vis à vis de ce qui s'oppose en nous à l'union de notre être avec les enseignements spirituels avec nos tendances plus égotiques. Celles qui nous attachent à des comportements de rejet, des comportements haineux ou intolérants.
Djalâl ad-Dîn Rûmî me semble alors assez bien représentatif d'un être ayant recueilli les fruits d'un tel travail comme j'ai cru le comprendre à travers ses œuvres.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ? Empty Re: Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

Message  abdulwahid Lun 19 Jan - 18:30

Roque a écrit:Ce mot "جهاد" concerne donc 4 versets :

[9.24] « Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers ».

[22.78] « Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés « Musulmans » avant [ce Livre] et dans ce [Livre], afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien ! »

[25.52] « N'obéis donc pas aux infidèles ; et avec ceci [le Coran], lutte contre eux vigoureusement. »

[60.1] « Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier. »


as salam alaikoum...

concernant le verset 52 de la sourate 25, il faut signaler que le Coran dit "wa jahidhum bihi jihadan kabiran", c'est à dire littéralement "par un grand jihad", ce qui est la mention la plus explicite dans le coran de la différence entre le petit et le grand jihad...
L'exemple du prophète saws montre que le grand combat n'implique pas seulement de faire l'effort d'acquérir la science pour soi même mais également une fonction d'enseignement aux autres...

abdulwahid

Messages : 36
Réputation : 1
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ? Empty Re: Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

Message  -Ren- Lun 19 Jan - 18:48

Jeby a écrit:Le site ci-dessous propose un dictionnaire qui est beaucoup plus exhaustif
Merci pour ce lien :jap:

abdulwahid a écrit:concernant le verset 52 de la sourate 25, il faut signaler que le Coran dit "wa jahidhum bihi jihadan kabiran", c'est à dire littéralement "par un grand jihad", ce qui est la mention la plus explicite dans le coran de la différence entre le petit et le grand jihad
Merci pour cette précision importante :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ? Empty Re: Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

Message  -Ren- Mer 21 Jan - 9:53

Deux listes de versets utilisés par les défenseurs de deux doctrines opposées sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t719p45-le-djihad-edit-en-islam#54122

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ? Empty Re: Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum