Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?
4 participants
Page 1 sur 1
Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?
La question est dans le titre - en distinguant, si nécessaire, les différents types de Djihad.
Roque- Messages : 5064
Re: Sur quels versets du Coran repose la notion de Djihad ?
Il y a ce site qui me semble correct :
http://for100.org/fr/quran-search.html
Moteur de recherche arabe "جهاد" (jihad) : 4 versets trouvés.
http://for100.org/fr/quran-search.html
Moteur de recherche arabe "جهاد" (jihad) : 4 versets trouvés.
Jeby- Invité
Oui, effectivement un lien très utile :
http://www.for100.org/index.php?lang=fr&module=coran
Un petit commentaire, peut-être ?
http://www.for100.org/index.php?lang=fr&module=coran
Je sais pas si ça a déjà été traité exhaustivement sur ce fil :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t719-le-djihad-edit-en-islam
A compléter éventuellement, donc.
Jeby- Invité
Ce mot "جهاد" concerne donc 4 versets :
[9.24] « Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers ».
[22.78] « Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés « Musulmans » avant [ce Livre] et dans ce [Livre], afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien ! »
[25.52] « N'obéis donc pas aux infidèles ; et avec ceci [le Coran], lutte contre eux vigoureusement. »
[60.1] « Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier. »
[9.24] « Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers ».
[22.78] « Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés « Musulmans » avant [ce Livre] et dans ce [Livre], afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien ! »
[25.52] « N'obéis donc pas aux infidèles ; et avec ceci [le Coran], lutte contre eux vigoureusement. »
[60.1] « Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier. »
Le site ci-dessous propose un dictionnaire qui est beaucoup plus exhaustif (c'est un site issu d'une collaboration mondiale entre grammairiens et linguistes du monde entier, initialement conçu par un informaticien de l'Université de Leeds en Angleterre). Il est possible de scruter le texte coranique dans ses moindres détails :
Voici ce qu'un simple clic donne :
Voici ce qu'un simple clic donne :
- Spoiler:
- Verb (form III) - to strive
(2:218:6) wajāhadū and strove وَالَّذِينَ هَاجَرُوا وَجَاهَدُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُولَٰئِكَ يَرْجُونَ رَحْمَتَ اللَّهِ
(3:142:10) jāhadū strove hard أَمْ حَسِبْتُمْ أَنْ تَدْخُلُوا الْجَنَّةَ وَلَمَّا يَعْلَمِ اللَّهُ الَّذِينَ جَاهَدُوا مِنْكُمْ وَيَعْلَمَ الصَّابِرِينَ
(5:35:9) wajāhidū and strive hard اتَّقُوا اللَّهَ وَابْتَغُوا إِلَيْهِ الْوَسِيلَةَ وَجَاهِدُوا فِي سَبِيلِهِ
(5:54:21) yujāhidūna striving يُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَلَا يَخَافُونَ لَوْمَةَ لَائِمٍ
(8:72:5) wajāhadū and strove hard إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَهَاجَرُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنْفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَالَّذِينَ آوَوْا وَنَصَرُوا أُولَٰئِكَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ
(8:74:4) wajāhadū and strove hard وَالَّذِينَ آمَنُوا وَهَاجَرُوا وَجَاهَدُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَالَّذِينَ آوَوْا وَنَصَرُوا أُولَٰئِكَ هُمُ الْمُؤْمِنُونَ حَقًّا
(8:75:6) wajāhadū and strove hard وَالَّذِينَ آمَنُوا مِنْ بَعْدُ وَهَاجَرُوا وَجَاهَدُوا مَعَكُمْ فَأُولَٰئِكَ مِنْكُمْ
(9:16:9) jāhadū strive أَمْ حَسِبْتُمْ أَنْ تُتْرَكُوا وَلَمَّا يَعْلَمِ اللَّهُ الَّذِينَ جَاهَدُوا مِنْكُمْ
(9:19:12) wajāhada and strives أَجَعَلْتُمْ سِقَايَةَ الْحَاجِّ وَعِمَارَةَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ كَمَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَجَاهَدَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ
(9:20:4) wajāhadū and strove الَّذِينَ آمَنُوا وَهَاجَرُوا وَجَاهَدُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنْفُسِهِمْ أَعْظَمُ دَرَجَةً عِنْدَ اللَّهِ
(9:41:4) wajāhidū and strive انْفِرُوا خِفَافًا وَثِقَالًا وَجَاهِدُوا بِأَمْوَالِكُمْ وَأَنْفُسِكُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ
(9:44:9) yujāhidū they strive لَا يَسْتَأْذِنُكَ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ أَنْ يُجَاهِدُوا
(9:73:3) jāhidi Strive (against) يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ
(9:81:9) yujāhidū strive فَرِحَ الْمُخَلَّفُونَ بِمَقْعَدِهِمْ خِلَافَ رَسُولِ اللَّهِ وَكَرِهُوا أَنْ يُجَاهِدُوا
(9:86:7) wajāhidū and strive وَإِذَا أُنْزِلَتْ سُورَةٌ أَنْ آمِنُوا بِاللَّهِ وَجَاهِدُوا مَعَ رَسُولِهِ اسْتَأْذَنَكَ أُولُو الطَّوْلِ مِنْهُمْ
(9:88:6) jāhadū strove لَٰكِنِ الرَّسُولُ وَالَّذِينَ آمَنُوا مَعَهُ جَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنْفُسِهِمْ
(16:110:11) jāhadū strove hard ثُمَّ إِنَّ رَبَّكَ لِلَّذِينَ هَاجَرُوا مِنْ بَعْدِ مَا فُتِنُوا ثُمَّ جَاهَدُوا وَصَبَرُوا إِنَّ رَبَّكَ مِنْ بَعْدِهَا لَغَفُورٌ رَحِيمٌ
(22:78:1) wajāhidū And strive وَجَاهِدُوا فِي اللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِ
(25:52:4) wajāhid'hum and strive (against) them فَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَجَاهِدْهُمْ بِهِ جِهَادًا كَبِيرًا
(29:6:2) jāhada strives وَمَنْ جَاهَدَ فَإِنَّمَا يُجَاهِدُ لِنَفْسِهِ إِنَّ اللَّهَ لَغَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ
(29:6:4) yujāhidu he strives وَمَنْ جَاهَدَ فَإِنَّمَا يُجَاهِدُ لِنَفْسِهِ إِنَّ اللَّهَ لَغَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ
(29:8:6) jāhadāka they both strive against you وَإِنْ جَاهَدَاكَ لِتُشْرِكَ بِي مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ فَلَا تُطِعْهُمَا
(29:69:2) jāhadū strive وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا
(31:15:2) jāhadāka they strive against you وَإِنْ جَاهَدَاكَ عَلَىٰ أَنْ تُشْرِكَ بِي مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ فَلَا تُطِعْهُمَا
(49:15:10) wajāhadū but strive الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ
(61:11:4) watujāhidūna and strive تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَتُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ
(66:9:3) jāhidi Strive يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ
Noun
(9:24:21) wajihādin and striving قُلْ إِنْ كَانَ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ وَإِخْوَانُكُمْ وَأَزْوَاجُكُمْ وَعَشِيرَتُكُمْ وَأَمْوَالٌ اقْتَرَفْتُمُوهَا وَتِجَارَةٌ تَخْشَوْنَ كَسَادَهَا وَمَسَاكِنُ تَرْضَوْنَهَا أَحَبَّ إِلَيْكُمْ مِنَ اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَجِهَادٍ فِي سَبِيلِهِ فَتَرَبَّصُوا
(22:78:5) jihādihi (with the) striving due (to) Him وَجَاهِدُوا فِي اللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِ
(25:52:6) jihādan a striving فَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَجَاهِدْهُمْ بِهِ جِهَادًا كَبِيرًا
(60:1:28) jihādan (to) strive إِنْ كُنْتُمْ خَرَجْتُمْ جِهَادًا فِي سَبِيلِي وَابْتِغَاءَ مَرْضَاتِي
Noun
(9:79:12) juh'dahum their effort وَالَّذِينَ لَا يَجِدُونَ إِلَّا جُهْدَهُمْ فَيَسْخَرُونَ مِنْهُمْ سَخِرَ اللَّهُ مِنْهُمْ
Verbal noun
(5:53:8) jahda strongest وَيَقُولُ الَّذِينَ آمَنُوا أَهَٰؤُلَاءِ الَّذِينَ أَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ إِنَّهُمْ لَمَعَكُمْ
(6:109:3) jahda strongest وَأَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ لَئِنْ جَاءَتْهُمْ آيَةٌ لَيُؤْمِنُنَّ بِهَا
(16:38:3) jahda strongest وَأَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ لَا يَبْعَثُ اللَّهُ مَنْ يَمُوتُ
(24:53:3) jahda strong وَأَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ لَئِنْ أَمَرْتَهُمْ لَيَخْرُجُنَّ
(35:42:3) jahda (the) strongest وَأَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ لَئِنْ جَاءَهُمْ نَذِيرٌ لَيَكُونُنَّ أَهْدَىٰ مِنْ إِحْدَى الْأُمَمِ
Active participle (form III)
(4:95:9) wal-mujāhidūna and the ones who strive لَا يَسْتَوِي الْقَاعِدُونَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ غَيْرُ أُولِي الضَّرَرِ وَالْمُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ
(4:95:17) l-mujāhidīna the ones who strive فَضَّلَ اللَّهُ الْمُجَاهِدِينَ بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنْفُسِهِمْ عَلَى الْقَاعِدِينَ دَرَجَةً
(4:95:29) l-mujāhidīna the ones who strive وَفَضَّلَ اللَّهُ الْمُجَاهِدِينَ عَلَى الْقَاعِدِينَ أَجْرًا عَظِيمًا
(47:31:4) l-mujāhidīna those who strive
http : // corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=jhd
Jeby- Invité
Dans ma compréhension des choses, peut être à tord car je n'ai que peu de connaissance en la matière, j'ai toujours plus souvent interprété le Djihad comme une lutte intérieure plutôt qu'une lutte extérieure.
Sur le sentier d'Allah, le pratiquant est en lutte contre soi-même. Contre des intentions qui pourraient l'amener à agir autrement que dans l'amour d'Allah. Ainsi cela s'apparente plus à un travail vis à vis de ce qui s'oppose en nous à l'union de notre être avec les enseignements spirituels avec nos tendances plus égotiques. Celles qui nous attachent à des comportements de rejet, des comportements haineux ou intolérants.
Djalâl ad-Dîn Rûmî me semble alors assez bien représentatif d'un être ayant recueilli les fruits d'un tel travail comme j'ai cru le comprendre à travers ses œuvres.
Sur le sentier d'Allah, le pratiquant est en lutte contre soi-même. Contre des intentions qui pourraient l'amener à agir autrement que dans l'amour d'Allah. Ainsi cela s'apparente plus à un travail vis à vis de ce qui s'oppose en nous à l'union de notre être avec les enseignements spirituels avec nos tendances plus égotiques. Celles qui nous attachent à des comportements de rejet, des comportements haineux ou intolérants.
Djalâl ad-Dîn Rûmî me semble alors assez bien représentatif d'un être ayant recueilli les fruits d'un tel travail comme j'ai cru le comprendre à travers ses œuvres.
Materia- Messages : 1206
Roque a écrit:Ce mot "جهاد" concerne donc 4 versets :
as salam alaikoum...
concernant le verset 52 de la sourate 25, il faut signaler que le Coran dit "wa jahidhum bihi jihadan kabiran", c'est à dire littéralement "par un grand jihad", ce qui est la mention la plus explicite dans le coran de la différence entre le petit et le grand jihad...
L'exemple du prophète saws montre que le grand combat n'implique pas seulement de faire l'effort d'acquérir la science pour soi même mais également une fonction d'enseignement aux autres...
abdulwahid- Messages : 36
Merci pour ce lienJeby a écrit:Le site ci-dessous propose un dictionnaire qui est beaucoup plus exhaustif
Merci pour cette précision importanteabdulwahid a écrit:concernant le verset 52 de la sourate 25, il faut signaler que le Coran dit "wa jahidhum bihi jihadan kabiran", c'est à dire littéralement "par un grand jihad", ce qui est la mention la plus explicite dans le coran de la différence entre le petit et le grand jihad
Deux listes de versets utilisés par les défenseurs de deux doctrines opposées sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t719p45-le-djihad-edit-en-islam#54122