Comment réintégrer l'Eglise catholique après une conversion ?
4 participants
Page 1 sur 1
Comment réintégrer l'Eglise catholique après une conversion ?
Mettons qu'un Catholique se soit converti à l'Islam ou au Judaïsme et qu'il désire renouer avec la foi de sa famille : quelles démarches devra-t-il accomplir ?
HANNAT- Messages : 1103
Re: Comment réintégrer l'Eglise catholique après une conversion ?
Je pense que la première formule à questionner est "la foi de sa famille" : le critère de base de l'Eglise n'est en effet pas la foi de la famille, mais bien le baptême.
Pour un non-baptisé, il faut tout simplement entreprendre une démarche de catéchuménat.
Pour un baptisé, j'imagine qu'aujourd'hui ce retour n'a pas besoin de passer par une pénitence publique (ce qui se faisait par le passé) ; la première étape en tout cas ne peut qu'être la reprise de contact avec un prêtre.
Pour un non-baptisé, il faut tout simplement entreprendre une démarche de catéchuménat.
Pour un baptisé, j'imagine qu'aujourd'hui ce retour n'a pas besoin de passer par une pénitence publique (ce qui se faisait par le passé) ; la première étape en tout cas ne peut qu'être la reprise de contact avec un prêtre.
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la seule démarche formelle requise serait en fait de demander le sacrement de réconciliation... dans le cadre d'une réflexion approfondie avec le prêtre, comme le dit Ren.
Libremax- Messages : 1367
Jamais entendu parler du sacrement de réconciliation, qu'est-ce que ça peut bien être ?
J'ai trouvé ceci sur un site luxembourgeois :
"Après défection advenue, la réintégration dans l’Église catholique est possible à tout moment. Dans un premier moment, on peut contacter pour cela un prêtre ou agent pastoral catholique de son choix. Vu que la défection s’est faite par un acte formel devant l’autorité ecclésiale, il faut aussi un acte formel pour la réintégration."
http://www.cathol.lu/prier-et-celebrer-beten-und-feiern/stations-de-vie-sacrements/appartenance-a-l-eglise
"Après défection advenue, la réintégration dans l’Église catholique est possible à tout moment. Dans un premier moment, on peut contacter pour cela un prêtre ou agent pastoral catholique de son choix. Vu que la défection s’est faite par un acte formel devant l’autorité ecclésiale, il faut aussi un acte formel pour la réintégration."
http://www.cathol.lu/prier-et-celebrer-beten-und-feiern/stations-de-vie-sacrements/appartenance-a-l-eglise
La page web est très claire, elle évoque ce qui devrait se passer dans le cas où quelqu'un a officiellement demandé à l'Eglise sa désaffection de la communauté pour embrasser une nouvelle religion. L'acte public consisterait à prononcer une profession de foi devant la communauté (c'est à dire, je pense, dire le Credo).
Le sacrement de réconciliation, c'est le sacrement qui exprime pleinement le pardon de Dieu. C'est la confession. Je me disais que ça pouvait s'imaginer dans le cas d'une personne qui revenait vers l'Eglise et vers Dieu...
Le sacrement de réconciliation, c'est le sacrement qui exprime pleinement le pardon de Dieu. C'est la confession. Je me disais que ça pouvait s'imaginer dans le cas d'une personne qui revenait vers l'Eglise et vers Dieu...
Et si ce n'était pas officiel ? Le converti n'a pas perdu le bénéfice de son baptême. Une confession suffit ?
HANNAT a écrit:Et si ce n'était pas officiel ? Le converti n'a pas perdu le bénéfice de son baptême. Une confession suffit ?
Je ne crois pas qu'il existe une procédure stricte. En revanche, la démarche personnelle implique forcément, par honnêteté envers la communauté et les ministres religieux, des signes explicites de retour : une rencontre, un échange, une demande de réconciliation, un mot prononcé devant l'assemblée...
HANNAT a écrit:Et si ce n'était pas officiel ? Le converti n'a pas perdu le bénéfice de son baptême. Une confession suffit ?
J'ai toujours entendu dire que ce sacrement est ineffaçable, et que l'on reste chrétien après le baptème, quels que soient ses actes ou attitudes , même apostat ou excommunié.
Donc il reste baptisé et, revenu de son éloignement, il doit se confesser pour se réconcilier avec Dieu et son église.
Bonjour Hannat,
Il me semble que les Églises Catholiques et Orthodoxes ne "rebaptisent" pas. Le baptême chrétien reste valable quelles que soient les péripéties. Que l'on passe par l'athéisme ou une autre religion n'y change rien.
L'Église primitive a été confrontée aux persécutions et il a fallu arbitrer au sujet de tous ceux qui avaient renié la foi de leur baptême par peur.
La doctrine s'est stabilisée : pas de re-baptême mais période de pénitence et un acte solennel de "réconciliation".
C'est ce sacrement de réconciliation qui s'est trouvé transformé pour donner tardivement naissance à la "confession".
En revanche, dans l'immense univers des Églises Chrétiennes issues de la Réforme il n'est pas rare de rebaptiser car le baptême prend le sens d'un engagement solennel du baptisé.
très cordialement
votre sœur
pauline
HANNAT a écrit:Mettons qu'un Catholique se soit converti à l'Islam ou au Judaïsme et qu'il désire renouer avec la foi de sa famille : quelles démarches devra-t-il accomplir ?
Il me semble que les Églises Catholiques et Orthodoxes ne "rebaptisent" pas. Le baptême chrétien reste valable quelles que soient les péripéties. Que l'on passe par l'athéisme ou une autre religion n'y change rien.
L'Église primitive a été confrontée aux persécutions et il a fallu arbitrer au sujet de tous ceux qui avaient renié la foi de leur baptême par peur.
La doctrine s'est stabilisée : pas de re-baptême mais période de pénitence et un acte solennel de "réconciliation".
C'est ce sacrement de réconciliation qui s'est trouvé transformé pour donner tardivement naissance à la "confession".
En revanche, dans l'immense univers des Églises Chrétiennes issues de la Réforme il n'est pas rare de rebaptiser car le baptême prend le sens d'un engagement solennel du baptisé.
très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité