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Le pardon des péchés lors de/après la conversion

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piwi
-Aâya-
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french fantasy
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Le pardon des péchés lors de/après la conversion Empty Le pardon des péchés lors de/après la conversion

Message  french fantasy Mar 27 Mar - 17:00

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je me posais la question de savoir quel rôle joue la conversion (judaïsme, christianismeS, islam) dans le pardon des péchés?
Chacun selon sa religion:
Est ce que la conversion (circoncision, bain rituel, baptême d'eau et/ou du Saint Esprit, chahâda) oblige préalablement la confession des péchés?
Est ce qu'au contraire, on confesses ses péchés après la conversion OU est ce que cette dernière efface automatiquement les péchés de la vie d'avant?
Je ne m'intéresse qu'aux péchés connus de l'individu, pas ceux dont il n'a pas souvenir. Seulement ceux dont il a une conscience profonde, car pour les autres, le débat risque d'être plus vaste d'autant qu'il se joue au cas par cas, étant donné qu'on peut se souvenir d'un péché passé, longtemps après sa conversion, c'est tout à fait envisageable du moins.

Concernant l'islam, j'ai besoin d'un lumière précise, car je me souviens avoir entendu dire que la conversion entrainait d'office le pardon de tous les péchés passés? est ce vrai?


le Spoiler d'adresse au Musulmans, il contient une histoire qui ne mérite d'être mise "au grand jour que lorsqu'elle aura été corrigée par eux!, merci aux autres de patienter donc, jusqu'à l'intervention d'un Musulman. :)
Spoiler:
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Message  kahwa Mar 27 Mar - 17:25

french fantasy a écrit:
Je ne m'intéresse qu'aux péchés connus de l'individu, pas ceux dont il n'a pas souvenir. Seulement ceux dont il a une conscience profonde, car pour les autres, le débat risque d'être plus vaste d'autant qu'il se joue au cas par cas, étant donné qu'on peut se souvenir d'un péché passé, longtemps après sa conversion, c'est tout à fait envisageable du moins.

Concernant l'islam, j'ai besoin d'un lumière précise, car je me souviens avoir entendu dire que la conversion entrainait d'office le pardon de tous les péchés passés? est ce vrai?

Oui, la conversion efface les péchés chez les musulmans, mais ça ne t'empêche pas de demander pardon à Dieu pour les péchés anterieurs.
En Islam on ne confesse ses péchés qu'à Dieu.

Concernant l'histoire que tu as raconté en partie, celà provient d'un hadith je crois.
Je connais qu'une des 2 histoires : un homme avait tué plusieurs personnes, mais il a cherché à se repentir et s'est donc mis en chemin pour se faire pardonner. Je ne sais pas si c'était à la Mecque. Il serait mort en chemin mais sa volonté de se faire pardonner était réelle et le chemin parcourru était "plus de la moitié". Dieu lui pardonna donc, car il a regretté et cherché le repentir.

20.82.Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin".

En Islam il ne faut jamais désepérer de la miséricorde divine quand on abandonne ses mauvaises actions afin d'obtenir le pardon. (si on est sincère et qu'on ne retourne plus à nos péchés).

Je ne connais pas la deuxième histoire.

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Message  french fantasy Mar 27 Mar - 17:53

Merci beaucoup Kahwa!

Donc si j'ai bien compris, la conversion par la Chahâda efface instantanément les péchés passés. C'est un droit que de quand même confesser à Dieu ces péchés en en demandant pardon, mais pas un devoir.

Maintenant, ce que j'aimerais savoir, s'il on considère l'intervention d'autres musulmans qui viendraient certifier l'exactitude de cela, c'est:
Si on a offensé (1ement) un non musulman et (2ement) un musulman (à moins que ça ne fasse pas de différence) avant sa conversion (je parle d'une offense conséquente, au delà de la raillerie, une violence quelconque...). Doit on demander pardon à la personne ou est ce que le pardon de Dieu via la conversion suffit à faire justice à lui et à tous.
De préférence, merci d'imaginer le cas d'un néo-converti qui serait amené à fréquenter une personne qu'elle aurait autrefois maltraité, mais qu'elle continue à fréquenter (voisinage proche, famille, travail).
Son image extérieur de "nouvelle personne" peut elle suffire à effacer la maltraitance passé aux yeux de l'autre personne?
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Message  kahwa Mar 27 Mar - 19:12

Concernant la conversion -dans le cas de ton histoire-, il n'a pas à demander spécifiquement pardon à une personne qu'il a offensé ( musulmane ou non, pas de différence en effet). Il n'y a pas d'obligation.
C'est à lui de le faire de son propre chef si il le veut. Par contre, si cette personne en souffre encore ou a une mauvaise image à cause de cette offense il doit rectifier le tire.

Si c'est du passé, alors c'est du passé. Ca dépend si il y a toujours des conséquences de cette action ou pas.
Si il n'y en a pas, alors ce n'est pas obligatoire.

Par contre avant d'effectuer le pélerinage, si on a offensé quelqu'un on doit lui demander pardon. Ou si une personne nous a fait du mal, (même si elle a pas demandé pardon), il faut essayer de pardonner.

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Message  -Aâya- Mar 27 Mar - 19:46

kahwa a écrit:
Par contre avant d'effectuer le pélerinage, si on a offensé quelqu'un on doit lui demander pardon.

Quand les gens qui partent en pèlerinage demandent pardon, c'est en général parce qu'ils prennent en compte l'éventualité de mourir à la Mecque. Et donc, ils préfèrent demander pardon et rendre visite à tous leurs proches et connaissances au cas où ils ne reviendraient pas.
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Message  french fantasy Mar 27 Mar - 20:59

-Aâya- a écrit:
kahwa a écrit:
Par contre avant d'effectuer le pélerinage, si on a offensé quelqu'un on doit lui demander pardon.

Quand les gens qui partent en pèlerinage demandent pardon, c'est en général parce qu'ils prennent en compte l'éventualité de mourir à la Mecque. Et donc, ils préfèrent demander pardon et rendre visite à tous leurs proches et connaissances au cas où ils ne reviendraient pas.


Est-ce une forme de "chance" que de mourir à la Mecque? Ou c'est une réel peur?
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Message  piwi Mar 27 Mar - 21:46

l'entrée en islam, selon l'islam, c'est comme le martyr, ça efface tous les péchés... sauf la dette.

mourrir à la mecques est le souhait des vieux. Peut etre existe-t-il un hadith qui dit que c'est bien ? je ne sais pas
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Message  -Aâya- Mar 27 Mar - 22:31

french fantasy a écrit:
Est-ce une forme de "chance" que de mourir à la Mecque? Ou c'est une réel peur?

Chez la majorité des gens c'est une chance. D'ailleurs, leurs corps ne sont pas rapatriés, normalement, et ils sont enterrés là-bas.

Il y a quelques semaines, la maman d'une amie est décédée à la Mecque alors qu'elle faisait son petit pèlerinage, la 'Omra. Elle a été enterrée là-bas. Les condoléances présentées à la famille étaient accompagnées de remarques sur la chance qu'elle a eu de mourir là-bas etc. pour réconforter la famille. Mon amie, recevait même des appels où on lui disait "félicitations". Mais là c'était pousser un peu trop le bouchon.
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Message  Muslim3 Mar 27 Mar - 22:46

De manière générale, c'est bien de mourir en train de faire une adoration, car on est ressuscité dans l'état où on est mort. Donc les musulmans aiment mourir en train de prier, en hadj, ...

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Message  Invité Lun 16 Avr - 23:08

french fantasy a écrit:Donc si j'ai bien compris, la conversion par la Chahâda efface instantanément
les péchés passés.

Ça semble logique puisque qui dit conversion à l'Islam dit exclusion de toute forme de shirk, aussi bien les plus subtiles que les plus ouvertes (fierté personnelle, désir d'estime des autres etc.). Le repentir profond et le désir de proximité avec Dieu seul (sans aucun intermédiaire) entraîne la sanctification. Donc, les péchés se dissolvent d'eux-mêmes.

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Message  french fantasy Mar 17 Avr - 7:14

Merci pour vos réponses.
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Message  rosarum Mar 17 Avr - 8:12

Cebrâîl a écrit:
french fantasy a écrit:Donc si j'ai bien compris, la conversion par la Chahâda efface instantanément
les péchés passés.

Ça semble logique puisque qui dit conversion à l'Islam dit exclusion de toute forme de shirk, aussi bien les plus subtiles que les plus ouvertes (fierté personnelle, désir d'estime des autres etc.). Le repentir profond et le désir de proximité avec Dieu seul (sans aucun intermédiaire) entraîne la sanctification. Donc, les péchés se dissolvent d'eux-mêmes.

pour moi ce n'est pas si logique que cela.
si tu as fait du mal à quelqu'un, ta conversion ne change rien pour la victime.
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Message  Invité Mar 17 Avr - 17:45

rosarum a écrit:pour moi ce n'est pas si logique que cela.
si tu as fait du mal à quelqu'un, ta conversion ne change rien pour la victime.

Ben si, puisque le repentir signifie le regret et l'intention ferme de ne plus jamais récidiver, donc d'une certaine manière cela signifie devenir une autre personne, car libérée de cette maladie spirituelle. Dans ce cas, et seulement dans ce cas : gagner le pardon devant Dieu (mais aussi la personne) devient possible, puisque tu n'es plus le même, car renouvelé intérieurement par le repentir, c'est-à-dire par la délivrance du péché. Et la deuxième chose, c'est que l'amour de Dieu Seul dissout tous les péchés : il suffit de se référer à l'histoire des pieux ou des sadiq (justes).

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Message  -Ren- Mar 17 Avr - 18:05

rosarum a écrit:pour moi ce n'est pas si logique que cela
Cebrâîl a écrit:Ben si, puisque
Ce n'est pas une question d'être logique ou pas : vous êtes TOUS DEUX logiques, mais cette logique ne prend pas en compte les mêmes paramètres.
Donc inutile de vous renvoyer la balle sur ce terme ;)

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Message  rosarum Mar 17 Avr - 20:59

-Ren- a écrit:
rosarum a écrit:pour moi ce n'est pas si logique que cela
Cebrâîl a écrit:Ben si, puisque
Ce n'est pas une question d'être logique ou pas : vous êtes TOUS DEUX logiques, mais cette logique ne prend pas en compte les mêmes paramètres.
Donc inutile de vous renvoyer la balle sur ce terme ;)

Cebrâîl se place du point de vue du coupable et moi du point de vue de la victime.
- en quoi la conversion du coupable rend justice à sa victime ?
- n'est ce pas immoral d'absoudre le coupable parce qu'il change de religion ?



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Message  Invité Mar 17 Avr - 21:11

rosarum a écrit:Cebrâîl se place du point de vue du coupable et moi du point de vue de la victime.
- en quoi la conversion du coupable rend justice à sa victime ?
- n'est ce pas immoral d'absoudre le coupable parce qu'il change de religion ?

Et moi, je te réponds que ne pas pardonner à quelqu'un qui regrette profondément son acte, et qui donc désire "se réformer", c'est faire preuve d'orgueil et d'arrogance, voire d'absence d'amour. Là voilà l’immoralité. Vouloir se convertir à l'Islam, c'est vouloir se réformer, et cela ne peut passer que par la porte du repentir (se repentir du shirk, de ses péchés personnels etc.).

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Message  piwi Mar 17 Avr - 21:18

on parle du pardon divin. si les hommes eux ne pardonnent pas c'est autre chose.
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Message  Invité Mar 17 Avr - 21:22

piwi a écrit:on parle du pardon divin. si les hommes eux ne pardonnent pas c'est autre chose.

Oui, mais les deux sont liés. L'homme pieux ne peut que pardonner face à une personne sincère et pleine de regret. Dans le cas contraire, c'est de l'orgueil, voire une absence de piété. Et Dieu pardonne celui qui regrette profondément son acte et celui qui fait preuve de pardon :

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6, 36)

« Le Miséricordieux ne fait miséricorde qu’à celui qui fait preuve de miséricorde. Faites, donc miséricorde à ceux qui sont sur terre pour que Celui qui est au ciel vous fasse miséricorde. » (Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmithi et jugé Sahih par Al-Albaani)

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Message  rosarum Mar 17 Avr - 22:35

piwi a écrit:on parle du pardon divin. si les hommes eux ne pardonnent pas c'est autre chose.

que Dieu pardonne au coupable, c'est son droit, mais ce que je voulais souligner, c'est que la victime est totalement oubliée dans le principe du "tu te convertis et Dieu te pardonne"

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Message  piwi Mar 17 Avr - 22:55

la conversion n’empêche personne d'aller voir les gens à qui il a fait du tord pour réparer leur faute ou demander pardon. la conversion est entre l'homme et Dieu.
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Message  Mamun Mer 18 Avr - 16:38

Quand on se convertit, on fait une bonne action en vue du pardon. Si on en arrive à la conversion, c'est qu'un seuil dans la compréhension a été atteint, mais cela n'empêche aucunement d'aller voir les victimes pour leur demander pardon. En fait, un repentir sincère s'accompagne nécessairement de demander pardon aux personnes offensées. La visite des proches avant d'aller à La Mecque ne relève pas juste d'une mesure de prévention, mais il faut aller demander pardon à ceux qu'on a offensés ou croyons avoir offensé, et à son entourage de manière générale au cas ou. Autrement dit, demander pardon aux hommes est une condition sine qua non avant de demander pardon à Dieu.

Petite anecdote, un de mes cousins est venu me voir un jour, et m'a demandé de le pardonner au cas ou il m'aurait fait du mal ou offensé...j'avoue que j'étais très perplexe, ce cousin (avant son mariage et avant qu'il ne devienne papa) et moi étions très proches, mais je n'avais aucun souvenir d'un quelconque lèse. Ce n'est qu'après coup (le lendemain, surlendemain), que j'ai réalisé qu'il partait à la Mecque pour une Omra ou haja (je sais plus). Il ne me l'a pas dit sur le moment, et s'est contenté de me demander de bien vouloir le pardonner (pour rien en fait, mais c'était au cas ou. Parce que des fois, on peut faire du mal à des gens de manière involontaire).
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