Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Jeby a écrit:Très honnêtement, mon cher ami Libremax, je ne vois pas en quoi le fait de dire que c'est Dieu le Fils qui S'incarne physiquement dans le sein de Marie ne constitue pas un "blasphème" à proprement parler. Car au final, c'est bien Dieu qui naît de cette matrice, non ?
Bonjour Jeby,
tout ceci reste blasphématoire, parce que vous restez dans l'approximation, d'une part, et peut-être aussi parce que votre discours est orienté par l'idée que, quoi qu'il en soit, on en arrivera à l'absurde ou au blasphème. Mais je ne veux pas vous faire un procès d'intention. C'est juste l'idée qui me vient quand vous formulez le dogme chrétien par "et hop, par cette belle théologie trinitaire, on évite le blasphème" ou par "le chrétien pour éviter le blasphème reporte l'idée de ...". On voit bien que vous n'êtes pas dupe, et que pour vous, tout cela est une sorte de machination qui s'évertue à camoufler une tare : le blasphème contre l'Unicité de Dieu.
Vous restez approximatif quand vous dites que pour les chrétiens, "Dieu engendre Dieu en Lui-même". Il demeure plus exact de dire que le Père engendre le Fils, et que Dieu est cet engendrement éternel. Dieu ne se "dédouble" pas : Il est relation. Le Fils n'est pas un autre Dieu, même entre guillemets. Ce qu'il faut dire, c'est que Dieu est altérité.
De même, c'est une approximation que de formuler que "Dieu naît du sein de Marie". Dieu ne naît pas, Il est éternel! C'est un homme, qui naît de Marie : c'est Jésus. Mais Dieu se rend présent au monde avec la nature humaine du Christ.
Libremax- Messages : 1367
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Le moment de l'incarnation: avant ou après le oui de Marie ?
mister be- Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Je dirais : du point de vue des hommes, après.
Et pour Dieu, l'Incarnation est une volonté éternelle, un acte éternel.
Et pour Dieu, l'Incarnation est une volonté éternelle, un acte éternel.
Libremax- Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Nous disons quand même "Dieu né de Dieu, Lumière né de la Lumière", donc on peut comprendre la réaction que cet énoncé provoqueLibremax a écrit:Vous restez approximatif quand vous dites que pour les chrétiens, "Dieu engendre Dieu en Lui-même". Il demeure plus exact de dire que le Père engendre le Fils, et que Dieu est cet engendrement éternel
...Mais il ne faudrait pas non plus que les personnes ne partageant pas notre foi oublient que nous disons aussi que "Il y a une Réalité Suprême, qui est Père et Fils et Saint Esprit, et celle-ci n'engendre pas, n'est pas engendrée et ne procède pas" (j'en parle sur http://blogren.eklablog.fr/fils-engendre-a112490578 )
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Message troooooooooop long !
- Spoiler:
- Chers amis, pour comprendre l'incarnation, il faut d'abord comprendre comme le Dieu UNIQUE peut être en trois personnes.
Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :
Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.
Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.
Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)
De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.
Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.
En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.
(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).
Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un à travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.
Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit ( = leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.
Dernière édition par -Ren- le Mer 17 Déc - 18:39, édité 1 fois (Raison : Merci de respecter la règle des 10 lignes !)
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Message troooooooooop long !
- Spoiler:
- Libremax a écrit:tout ceci reste blasphématoire, parce que vous restez dans l'approximation, d'une part, et peut-être aussi parce que votre discours est orienté par l'idée que, quoi qu'il en soit, on en arrivera à l'absurde ou au blasphème.
Non, c'est juste que nos références doctrinales s'opposent, donc fatalement on en arrive à des positionnements doctrinaux totalement irréconciliables. Il est vrai aussi que j'ai tendance à dire les choses de manière trop frontale, ce qui peut être mal perçu par certains, mais croyez-moi : je me focalise exclusivement sur les enseignements, il n'y a nulle intention dénigrante dans mes propos. Détaillons un peu ce qui nous oppose ici, à savoir : la signification du "Verbe (de Dieu)". Coraniquement, le Verbe de Dieu est "existentiatrice", c'est le fameux "kun" ("Sois !") coranique, ou encore le "fiat lux" ("que le lumière soit !") biblique. Mais les catholiques affirment aussi que le Verbe est une Personne coéternelle et consubstantielle au Père ("éternellement engendré" donc) en référence au fameux prologue de Jean. Mais coraniquement, à ma connaissance, c'est justement ce point qui pose problème, comme l'a succinctement rappelé notre ami Ren.
Voyons ce qu'en dit l'Imam Soheib Bencheikh, le grand mufti de Marseille :"Jésus dans le Coran est le Verbe de Dieu qui est devenu chair, il est l'esprit de Dieu, né d'une vierge qui n'avait pas connu d'homme auparavant. Jusque-là, le Coran converge d'une manière étonnante avec l'enseignement du christianisme. Or le Coran affirme tout de suite et avec beaucoup de détermination que Jésus est une création de Dieu, ni dieu, ni demi-dieu, ni fils de Dieu, ni une cohabitation entre une nature divine et une autre humaine.
Donner à Jésus une de ces attributions est une contre-vérité, une grave erreur qui entache l'unicité de Dieu et compromet le monothéisme absolu. Jésus est un prophète, créature de Dieu, certes noble et vénérable, mais il demeure fils de l'homme et non fils de Dieu.
A propos de sa nature, le Coran dit, verset 59 de la sourate 3: «Devant Dieu, Jésus est comme Adam qu'il a créé de la poussière. Il lui a dit "Sois", et il fut.»Il lui rend hommage tout en avançant une autre version dite correction. Le Coran dit, verset 171 de la sourate 4: «Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est que l'apôtre de Dieu, Son Verbe jeté à Marie et un esprit (souffle de vie, venant) de Lui. Croyez en Dieu et Ses apôtres. Ne dites pas trois: Cessez, cela vaudra mieux. Dieu est un dieu unique, c'est tout.»
Si Jésus est une créature, que signifie alors le mot «Verbe de Dieu»?
Le Verbe de Dieu pour le Coran est le verbe «Sois». Le verbe être à l'impératif avec quoi Dieu crée directement ce qu'il veut. Il suffit qu'Il dise «Sois» pour que la création se réalise immédiatement. Dieu a créé la Terre et les Cieux avec ce verbe. Nous, les êtres humains, nous sommes créés par Dieu, certes, mais selon la loi de causalité. Nous sommes engendrés par nos parents qui furent eux-mêmes engendrés par leurs parents, en remontant toujours selon l'immuable loi jusqu'à notre aïeul commun à nous tous, Adam. Celui-ci a été créé par le verbe «Sois». Jésus exceptionnellement a mérité l'intervention directe de Dieu. Il l'a créé directement à partir de ce même Verbe qui est devenu chair au sein de la Vierge Marie.
Nouvel Observateur, 25 décembre 1997
Dernière édition par -Ren- le Mer 17 Déc - 18:40, édité 1 fois (Raison : Merci de respecter la règle des 10 lignes !)
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Heu, non, justement, ce que je fais remarquer, c'est que ce n'est PAS sur la question de l'engendrement qu'il y a divergence entre le christianisme et le Coran ; notre unique point de divergence en la matière réside peut-être dans le terme as-Samad - pour le reste, n'importe quel chrétien pourrait réciter la sourate CXII.Jeby a écrit:coraniquement, à ma connaissance, c'est justement ce point qui pose problème, comme l'a succinctement rappelé notre ami Ren
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
-Ren- a écrit:Heu, non, justement, ce que je fais remarquer, c'est que ce n'est PAS sur la question de l'engendrement qu'il y a divergence entre le christianisme et le Coran ; notre unique point de divergence en la matière réside peut-être dans le terme as-Samad - pour le reste, n'importe quel chrétien pourrait réciter la sourate CXII.
Justement si, puisque le credo des chrétiens dit "Jésus-Christ né de Dieu", et le Coran réfute en disant : Dieu n'engendre pas, Dieu est unique.
Pour la règle des 10 lignes, il aurait été préférable de mettre la citation de l'imam Soheib Bencheikh en "spoiler", plutôt que de dissimuler drastiquement les messages comme vous l'avez fait. Par ailleurs, la règle des 10 lignes est tout à fait respectée en dehors de la citation (puisqu'elle n'est pas de moi), ça aurait été plus agréable pour la lecture. Cette modération drastique gâche la fluidité de lecture sur les différents fils, surtout que la règle ici est respectée en dehors de la citation. Ou alors soyez plus précis sur les règles. Mais bon, chacun agit comme il le souhaite chez soi.
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Moi, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Salut.
Salut.
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Sauf que nous, catholiques, disons aussi que Dieu n'engendre pas, et qu'il est unique. La sourate CXII est tout à fait catholique... Si ce n'est éventuellement ce terme "as-Samad" s'il s'oppose à ce dont nous parlons réellement : l'engendrement en Dieu.Jeby a écrit:le Coran réfute en disant : Dieu n'engendre pas, Dieu est unique.
Par contre, oui, le Coran s'oppose incontestablement à l'Incarnation.
Désolé, cette rubrique étant expérimentale, il est logique qu'il y ait encore un peu de flou dans les règlesJeby a écrit:Pour la règle des 10 lignes, il aurait été préférable de mettre la citation de l'imam Soheib Bencheikh en "spoiler", plutôt que de dissimuler drastiquement les messages comme vous l'avez fait
...L'idée de départ demeure cependant celle d'une rubrique "rapide" ; je comprends votre frustration, mais... rien ne vous empêche de devenir membre de ce forum pour développer vos réponses dans une autre rubrique !
fraternellement
Dernière édition par -Ren- le Mer 17 Déc - 19:47, édité 1 fois
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Si une réponse à votre question initiale vous convient plus particulièrement, pensez à cliquer sur "merci" pour clore le sujetJeby a écrit:Moi, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Salut.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
-Ren- a écrit:Sauf que nous, catholiques, disons aussi que Dieu n'engendre pas. L'engendrement dont nous parlons est en Dieu.
Par contre, oui, le Coran s'oppose incontestablement à l'Incarnation.
Très bien, dans ce cas, je valide votre réponse qui me paraît très sensée et nuancée (comme c'est souvent le cas avec vous). Nous ne pouvons effectivement pas aller plus loin dans notre tentative de compréhension réciproque de nos croyances respectives "christianisme vs islam". Pour moi, donc, le sujet est clos. Libre à chacun de développer le sujet sur les anciens fils existants ou de créer de nouveaux fils pour essayer d'approfondir d'autres points doctrinaux spécifiques sur la foi "christianisme vs islam".
Quant à l'inscription au forum, je vous remercie sincèrement pour l'invitation, mais il m'arrive déjà de suivre de temps à autre "en satellite" (dès que je trouve un peu de temps libre) les différents sujets qui s'ouvrent ponctuellement ici et là. C'est très intéressant, en effet. Mais l'idée d'intervenir d'emblée sur ces sujets ne me tente pas, parce que j'ai peur d'énoncer des choses fausses (par maladresse, inattention ou ignorance "partielle") et ainsi de détourner les éventuels lecteurs de la Vérité et ainsi d'en avoir à rendre compte à Dieu. Mon intervention ponctuelle ici était surtout motivée pour essayer d'aider au mieux ceux et celles qui cherchaient des réponses simples ou pas trop détaillées sur les questions fondamentales de la foi concernant l'Islam (entre autre choses).
Barak allahu fikum. Merci.
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
-Ren- a écrit:Si une réponse à votre question initiale vous convient plus particulièrement, pensez à cliquer sur "merci" pour clore le sujet
Je voulais valider votre réponse, mais je ne trouve pas le bouton "MERCI". Il n'est pas accessible aux "invités"
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Le ton agressif et caricatural du débat n'a coupé l'envie d'y participer.
Je crois que Jeby se soucie fort peu de comprendre la fine remarque de Ren sur "as-Samad" et je signale que la notion " d'union otonlogique "dont je parlais dès le début n'est ni l'engendrement éternel du Verbe, ni l'engendrement de Jésus en Marie. Notre tradition a su faire de telles différences, mais cela non plus ne l'intéresse pas, probablement.
Je crois que Jeby se soucie fort peu de comprendre la fine remarque de Ren sur "as-Samad" et je signale que la notion " d'union otonlogique "dont je parlais dès le début n'est ni l'engendrement éternel du Verbe, ni l'engendrement de Jésus en Marie. Notre tradition a su faire de telles différences, mais cela non plus ne l'intéresse pas, probablement.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Roque a écrit:Le ton agressif et caricatural du débat n'a coupé l'envie d'y participer.
Essayons de ne pas faire de procès d'intention, et de nous retrouver en faute devant Dieu. Notre ami Libremax, lui, a eu la finesse de ne pas faire de procès d'intention (voir son message plus haut), et notre ami -Ren- nous a aimablement aiguillé sur son blog, qui traite justement de ce point enchevêtré et complexe de "l'engendrement". Personne n'est parfait, chacun ici essaie de cheminer vers la vérité en faisant de son mieux. Personne non plus ne peut se vanter de n'avoir jamais commis de faute. L'important, c'est de le reconnaître et d'agir en conséquence. Merci à tous pour votre participation.
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Donc c'est le Verbe de Dieu, vrai Dieu unique, qui s'est fait homme. Il a assumé une nature humaine complète sans la mélanger avec sa nature divine immortelle.
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Roque a écrit:Je crois que Jeby se soucie fort peu de comprendre
Si c'était vrai, je ne serai pas là à essayer de saisir tous ces points doctrinaux du christianisme. Certes, je ne le fais pas toujours de manière élégante en prenant toujours mille et une précautions de peur de heurter la sensibilité des uns et des autres, mais l'intérêt est bien là. Mon objectif sur ce fil, c'est aussi de mieux comprendre certaines limitations et injonctions coraniques qui concernent vraisemblablement le christianisme. Je confirme encore une fois que j'en reste (pour ma part) à la remarque de notre ami -Ren-, telle qu'il l'a brièvement esquissé sur son blog.
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
( moi, je n'ai pas trouvé ce débat agressif du tout, je n'ai pas trouvé Jeby inélégant ni maladroit : pour moi c'est ok, comme on dit, et la discussion était intéressante, elle a même eu le mérite d'attirer d'illustres participants !)
Libremax- Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Je n'ai pas vérifié, mais peut-être que non, en effetJeby a écrit:je ne trouve pas le bouton "MERCI". Il n'est pas accessible aux "invités"
...mais selon le principe de cette rubrique, à votre demande, le sujet est clos
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Chrétiens et catholiques ...?
» Les chrétiens et l'esclavage
» Les 3 interdits chrétiens
» Les chrétiens d'Orient
» [SD] Les premiers chrétiens et la parousie
» Les chrétiens et l'esclavage
» Les 3 interdits chrétiens
» Les chrétiens d'Orient
» [SD] Les premiers chrétiens et la parousie
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum