Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
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Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Bonsoir,
Je sais que ce type de sujet a été traité en long en large et en travers sous différentes formes sur ce forum, mais une question est toujours restée en suspens dans mon esprit, à savoir : qu'est-ce que les chrétiens entendent précisément par "l'Incarnation" ? Je sais déjà qu'il s'agit de l'incarnation du Fils et non du Père (ce qui est une évidence, diront certains). Ce qui rejoint la question : que signifie pour les chrétiens le fait de dire que "Jésus est Dieu" ? Le dogme dit que c'est la parole de Dieu, ou le "Verbe", qui S'incarne (point n°1). Le dogme dit aussi que Jésus est pleinement homme (point n°2), mais ne peut-on pas dire que Dieu pourrait tout aussi bien "habiter pleinement" l'humanité des prophètes (selon l'expression de Saint-Paul), et on pourrait ainsi dire que les prophètes incarnent physiquement la parole de Dieu, puisque c'est l'Esprit divin qui les habite d'une manière ou d'une autre ? (point n°3)
Merci d'avance pour vos éclairages.
Je sais que ce type de sujet a été traité en long en large et en travers sous différentes formes sur ce forum, mais une question est toujours restée en suspens dans mon esprit, à savoir : qu'est-ce que les chrétiens entendent précisément par "l'Incarnation" ? Je sais déjà qu'il s'agit de l'incarnation du Fils et non du Père (ce qui est une évidence, diront certains). Ce qui rejoint la question : que signifie pour les chrétiens le fait de dire que "Jésus est Dieu" ? Le dogme dit que c'est la parole de Dieu, ou le "Verbe", qui S'incarne (point n°1). Le dogme dit aussi que Jésus est pleinement homme (point n°2), mais ne peut-on pas dire que Dieu pourrait tout aussi bien "habiter pleinement" l'humanité des prophètes (selon l'expression de Saint-Paul), et on pourrait ainsi dire que les prophètes incarnent physiquement la parole de Dieu, puisque c'est l'Esprit divin qui les habite d'une manière ou d'une autre ? (point n°3)
Merci d'avance pour vos éclairages.
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
L'Incarnation du Verbe, c'est l'union ontologique du Verbe de Dieu et de la nature humaine de l'homme Jésus dans la Volonté du Père et par l'action de l'Esprit Saint.
Le Verbe de Dieu n'a pas revêtu l'humanité de Jésus comme un vêtement temporaire pour s'en débarrasser en retournant auprès du Père. Bien au contraire, c'est une union définitive, même dans l'éternité. L'Ascension du Christ c'est l'élévation en Dieu de l'humanité de Jésus - ce qui permet à Jésus Christ, vrai Dieu et vrai Homme, de reprendre pleinement son rang de Dieu-Fils avec Sa Divinité et avec Son Humanité.
C'est aussi différent de la conception biologique de l'homme Jésus, je le précise.
Le Verbe de Dieu n'a pas revêtu l'humanité de Jésus comme un vêtement temporaire pour s'en débarrasser en retournant auprès du Père. Bien au contraire, c'est une union définitive, même dans l'éternité. L'Ascension du Christ c'est l'élévation en Dieu de l'humanité de Jésus - ce qui permet à Jésus Christ, vrai Dieu et vrai Homme, de reprendre pleinement son rang de Dieu-Fils avec Sa Divinité et avec Son Humanité.
C'est aussi différent de la conception biologique de l'homme Jésus, je le précise.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Roque a écrit:C'est l'union ontologique du Verbe de Dieu et de la nature humaine de l'homme Jésus de par la Volonté du Père et par l'action de l'Esprit Saint.
Merci, cher Roque pour cette précision. En réfléchissant à ce que pouvait signifier "l'union ontologique du Verbe de Dieu et de la nature humaine", j'en suis venu à l'explication suivante : il existerait une Personne co-éternelle dans le sein du Père, c'est la personne du Fils, ou du "Verbe", ou La Sagesse éternelle, éternellement engendré. Le Saint-Esprit serait quant à lui l'amour et le lien entre les deux Personnes et la force communicante de Dieu.
Mais pour les non-catholiques, on aura beau parler de l'engendrement éternel du Verbe, ça frise toute de même la monolâtrie, voire plus grossièrement : le "di-théisme" (je suis conscient que ce genre de remarque a tendance à agacer les "cathos" à la longue). Je sais aussi que c'est le fameux "prologue de Jean" qui est souvent cité pour appuyer ce dogme. Mais je doute de la véracité d'une telle affirmation selon laquelle le Verbe serait l'égal de Dieu, car le musulman y verrait plutôt une "fonction" divine éternellement en procession, mais pas la Personne divine elle-même.
Il y a d'ailleurs des musulmans qui soutiennent que cette doctrine de la Trinité est une doctrine "d'emprunt" à la tradition chinoise, entre autres (similitudes avec les "trois Purs" du taoïsme pour ne citer que ça ; il y en a des tas d'autres). Je sais que ce genre de rapprochement à plus tendance à susciter la risée que l'attention, mais personnellement je trouve que ce n'est pas si dénué d'intérêt que ça, parce que ce n'est pas totalement faux : des similitudes existent, et il est difficile d'écarter avec certitude cette possibilité, bien que les catholiques soutiennent évidemment le contraire.
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Erratum :
ça frise tout de même la monolâtrie
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Bon, on a deux fois le même sujet ... on répond sur lequel ?????????
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Roque a écrit:Bon, on a deux fois le même sujet ... on répond sur lequel ?
Oui, mes excuses pour le doublon. Eh bien, sur ce fil tant qu'on y est, pourquoi pas. Merci !
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Jeby a écrit:Mais pour les non-catholiques, on aura beau parler de l'engendrement éternel du Verbe, ça frise toute de même la monolâtrie, voire plus grossièrement : le "di-théisme" (je suis conscient que ce genre de remarque a tendance à agacer les "cathos" à la longue).
Cher Jeby, (je vous serais reconnaissant de ne pas réduire les chrétiens aux seuls catholiques. La doctrine que vous questionnez est aussi celle des orthodoxes et de nombreux protestants, par exemple...)
de fait, un bi-théisme a souvent été la tentation du christianisme : c'est un des aspects de l'arianisme.
C'est contre cette dérive de la foi chrétienne que se sont dressés les conciles de Nicée et de Constantinople.
Que le schéma de cette doctrine ait des échos dans d'autres spiritualités n'a rien d'étonnant, au contraire! Les grandes idées se rencontrent.
Libremax- Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Pour un dialogue constructif,il faut s'entendre sur les termes comme Verbe de D.ieu et autres concepts théologique sinon on ne se comprendra pas
mister be- Messages : 868
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Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Libremax a écrit:un bi-théisme a souvent été la tentation du christianisme : c'est un des aspects de l'arianisme.
Est-ce que vous voulez bien détailler un peu ce qu'est l'arianisme ? Ça clarifierait ce que les chrétiens entendent par "l'incarnation". Les ariens considèrent Jésus-Christ comme pleinement humain et partiellement divin.....? Là, c'est la grande brasse comme dirait notre cher ami Roque.
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
L'arianisme est une doctrine des premiers siècles du christianisme, qui enseignait que Jésus avait tout d'abord été un homme. Au cours de sa vie, cet homme avait été élevé au rang divin, de sorte qu'un deuxième dieu avait surgi aux côtés du Père, le Fils. Mais ce deuxième dieu avait tout de même un rang inférieur au premier.
Pour les chrétiens trinitaires, Dieu fait siennes la condition et la nature humaines dans tous leurs aspects, en la Personne du Fils. Jésus, c'est Dieu qui s'unit à sa création.
Pour les chrétiens trinitaires, Dieu fait siennes la condition et la nature humaines dans tous leurs aspects, en la Personne du Fils. Jésus, c'est Dieu qui s'unit à sa création.
Libremax- Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Jeby a écrit:Pour les chrétiens trinitaires, Dieu fait siennes la condition et la nature humaines dans tous leurs aspects, en la Personne du Fils. Jésus, c'est Dieu qui s'unit à sa création.
Bon, essayons de résumer les choses avec nos modestes moyens du bord :
1. Le Père, Le Fils et le Saint-Esprit sont des termes équivalents au mot "Dieu" chez le chrétien :
. Le Père, c'est Dieu "au Ciel".
. le Fils Jésus-Christ, c'est "Dieu incarné sur Terre" (ou "Dieu uni à Sa Création"),
. et le Saint Esprit, quant à lui, fait la navette entre le Ciel et la Terre pour accomplir la volonté du Père, c'est-à-dire le "Dieu au Ciel".
2. Maintenant, venons-en à la question de l'Incarnation. "Qui" S'incarne ? Bien que [le Père, le Fils et le Saint-Esprit] sont des termes équivalents au mot "Dieu", le chrétien ne dit pas que c'est la personne du Père (ou le "Dieu au Ciel") qui S'incarne. Manifestement, si ce n'est pas le Père (Dieu au Ciel) qui S'incarne, c'est par conséquent le Fils qui S'incarne. Et "qui" est le Fils ? Le Fils qui S'incarne est le Verbe fait chair, c'est-à-dire la personne de Jésus-Christ, le "Dieu uni à Sa création".
3. Question : pourquoi le chrétien ne dit pas que c'est le Père qui S'incarne ? Réponse du chrétien : parce que Dieu engendre en lui-même de toute éternité "Son double" : c'est la personne du Fils qui vit dans le sein du Père de toute éternité. Le Fils est la réplique parfaite du Père, donc le Père Se contemple Lui-même de toute éternité par Son Fils. Et hop, par cette belle théologie trinitaire, on sauvegarde non seulement l'unité de Dieu, mais on évite également le blasphème que pourrait représenter l'idée d'incarnation de Dieu à la manière des mythes païens (naissance de Dieu sur Terre).
Merci de me corriger si j'ai mal saisi un point.
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
C'est un peu inexact de dire que les trois Personnes sont des mots "équivalents" au mot Dieu. Chacune d'elle est Dieu, mais elles ne peuvent pas être confondues l'une avec l'autre.
Le Fils est autant "au Ciel" que le Père et il ne se résume pas à Son incarnation.
Le Saint-Esprit n'est pas une navette. Il est courant d'amour vers le Père, vers le Fils... et vers les hommes. Il est don de Dieu aux hommes.
Le Verbe de Dieu, c'est Dieu qui Se connaît parfaitement. La connaissance qu'Il a de Lui-même est créatrice, parce que Dieu est don de vie, et la création est manifestation de ce don de vie. Puisque cette connaissance est parfaite, elle est une relation, un dialogue : elle est Parole. C'est ce que signifie l' "engendrement éternel du Fils par le Père".
En S'incarnant, Dieu Se connaît dans la Création. C'est pour ça que c'est le Verbe qui se fait chair.
Libremax- Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Libremax a écrit:En S'incarnant, Dieu Se connaît dans la Création. C'est pour ça que c'est le Verbe qui se fait chair.
D'accord. Vous dites plus ou moins la même chose, mais avec la terminologie propre au christianisme. Autrement dit, si j'ai bien saisi votre dernière phrase : le chrétien pour éviter le blasphème de l'Incarnation physique de Dieu sur Terre à la manière des Dieux grecs, reporte l'idée "d'engendrement sur Terre" vers "l'engendrement en Dieu Lui-même" (au Ciel). Logiquement, ça signifie donc que "Dieu engendre Dieu, en Lui-même", et c'est cet "autre" Dieu, appelé le Fils, le Verbe ou encore la Sagesse éternelle (qui est tout autant "Dieu" que le Père), qui S'incarne finalement. Ai-je bien saisi ? Très honnêtement, mon cher ami Libremax, je ne vois pas en quoi le fait de dire que c'est Dieu le Fils qui S'incarne physiquement dans le sein de Marie ne constitue pas un "blasphème" à proprement parler. Car au final, c'est bien Dieu qui naît de cette matrice, non ?
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Il y aurait beaucoup à dire sur cette formule simpliste : Jésus est D.ieu. Le Nouveau Testament, n'y recourt, semble-t-il, jamais. Pour exprimer ce que nous appelons l'Incarnation, il fait appel à d'autres images que celle de la "descente", qui suggère trop l'idée d'un simple parachutage,un incident survenu au long de l'histoire, un fait isolé. Il recourt plutôt à des images qui disent le surgissement à partir des profondeurs du réel. L'événement Jésus est l'avènement de toute la création. Ici en émerge l'origine et s'en dévoile le terme. C'est là le langage de Jean dans son prologue et dans le début de sa première lettre. Ailleurs, l'Ecriture parlera de "manifestation", de "révélation", de "présence".
mister be- Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Jeby a écrit:Très honnêtement, mon cher ami Libremax, je ne vois pas en quoi le fait de dire que c'est Dieu le Fils qui S'incarne physiquement dans le sein de Marie ne constitue pas un "blasphème" à proprement parler. Car au final, c'est bien Dieu qui naît de cette matrice, non ?
Bonjour Jeby,
tout ceci reste blasphématoire, parce que vous restez dans l'approximation, d'une part, et peut-être aussi parce que votre discours est orienté par l'idée que, quoi qu'il en soit, on en arrivera à l'absurde ou au blasphème. Mais je ne veux pas vous faire un procès d'intention. C'est juste l'idée qui me vient quand vous formulez le dogme chrétien par "et hop, par cette belle théologie trinitaire, on évite le blasphème" ou par "le chrétien pour éviter le blasphème reporte l'idée de ...". On voit bien que vous n'êtes pas dupe, et que pour vous, tout cela est une sorte de machination qui s'évertue à camoufler une tare : le blasphème contre l'Unicité de Dieu.
Vous restez approximatif quand vous dites que pour les chrétiens, "Dieu engendre Dieu en Lui-même". Il demeure plus exact de dire que le Père engendre le Fils, et que Dieu est cet engendrement éternel. Dieu ne se "dédouble" pas : Il est relation. Le Fils n'est pas un autre Dieu, même entre guillemets. Ce qu'il faut dire, c'est que Dieu est altérité.
De même, c'est une approximation que de formuler que "Dieu naît du sein de Marie". Dieu ne naît pas, Il est éternel! C'est un homme, qui naît de Marie : c'est Jésus. Mais Dieu se rend présent au monde avec la nature humaine du Christ.
Libremax- Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Le moment de l'incarnation: avant ou après le oui de Marie ?
mister be- Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Je dirais : du point de vue des hommes, après.
Et pour Dieu, l'Incarnation est une volonté éternelle, un acte éternel.
Et pour Dieu, l'Incarnation est une volonté éternelle, un acte éternel.
Libremax- Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Nous disons quand même "Dieu né de Dieu, Lumière né de la Lumière", donc on peut comprendre la réaction que cet énoncé provoqueLibremax a écrit:Vous restez approximatif quand vous dites que pour les chrétiens, "Dieu engendre Dieu en Lui-même". Il demeure plus exact de dire que le Père engendre le Fils, et que Dieu est cet engendrement éternel
...Mais il ne faudrait pas non plus que les personnes ne partageant pas notre foi oublient que nous disons aussi que "Il y a une Réalité Suprême, qui est Père et Fils et Saint Esprit, et celle-ci n'engendre pas, n'est pas engendrée et ne procède pas" (j'en parle sur http://blogren.eklablog.fr/fils-engendre-a112490578 )
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Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Message troooooooooop long !
- Spoiler:
- Chers amis, pour comprendre l'incarnation, il faut d'abord comprendre comme le Dieu UNIQUE peut être en trois personnes.
Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :
Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.
Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.
Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)
De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.
Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.
En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.
(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).
Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un à travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.
Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit ( = leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.
Dernière édition par -Ren- le Mer 17 Déc - 18:39, édité 1 fois (Raison : Merci de respecter la règle des 10 lignes !)
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Message troooooooooop long !
- Spoiler:
- Libremax a écrit:tout ceci reste blasphématoire, parce que vous restez dans l'approximation, d'une part, et peut-être aussi parce que votre discours est orienté par l'idée que, quoi qu'il en soit, on en arrivera à l'absurde ou au blasphème.
Non, c'est juste que nos références doctrinales s'opposent, donc fatalement on en arrive à des positionnements doctrinaux totalement irréconciliables. Il est vrai aussi que j'ai tendance à dire les choses de manière trop frontale, ce qui peut être mal perçu par certains, mais croyez-moi : je me focalise exclusivement sur les enseignements, il n'y a nulle intention dénigrante dans mes propos. Détaillons un peu ce qui nous oppose ici, à savoir : la signification du "Verbe (de Dieu)". Coraniquement, le Verbe de Dieu est "existentiatrice", c'est le fameux "kun" ("Sois !") coranique, ou encore le "fiat lux" ("que le lumière soit !") biblique. Mais les catholiques affirment aussi que le Verbe est une Personne coéternelle et consubstantielle au Père ("éternellement engendré" donc) en référence au fameux prologue de Jean. Mais coraniquement, à ma connaissance, c'est justement ce point qui pose problème, comme l'a succinctement rappelé notre ami Ren.
Voyons ce qu'en dit l'Imam Soheib Bencheikh, le grand mufti de Marseille :"Jésus dans le Coran est le Verbe de Dieu qui est devenu chair, il est l'esprit de Dieu, né d'une vierge qui n'avait pas connu d'homme auparavant. Jusque-là, le Coran converge d'une manière étonnante avec l'enseignement du christianisme. Or le Coran affirme tout de suite et avec beaucoup de détermination que Jésus est une création de Dieu, ni dieu, ni demi-dieu, ni fils de Dieu, ni une cohabitation entre une nature divine et une autre humaine.
Donner à Jésus une de ces attributions est une contre-vérité, une grave erreur qui entache l'unicité de Dieu et compromet le monothéisme absolu. Jésus est un prophète, créature de Dieu, certes noble et vénérable, mais il demeure fils de l'homme et non fils de Dieu.
A propos de sa nature, le Coran dit, verset 59 de la sourate 3: «Devant Dieu, Jésus est comme Adam qu'il a créé de la poussière. Il lui a dit "Sois", et il fut.»Il lui rend hommage tout en avançant une autre version dite correction. Le Coran dit, verset 171 de la sourate 4: «Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est que l'apôtre de Dieu, Son Verbe jeté à Marie et un esprit (souffle de vie, venant) de Lui. Croyez en Dieu et Ses apôtres. Ne dites pas trois: Cessez, cela vaudra mieux. Dieu est un dieu unique, c'est tout.»
Si Jésus est une créature, que signifie alors le mot «Verbe de Dieu»?
Le Verbe de Dieu pour le Coran est le verbe «Sois». Le verbe être à l'impératif avec quoi Dieu crée directement ce qu'il veut. Il suffit qu'Il dise «Sois» pour que la création se réalise immédiatement. Dieu a créé la Terre et les Cieux avec ce verbe. Nous, les êtres humains, nous sommes créés par Dieu, certes, mais selon la loi de causalité. Nous sommes engendrés par nos parents qui furent eux-mêmes engendrés par leurs parents, en remontant toujours selon l'immuable loi jusqu'à notre aïeul commun à nous tous, Adam. Celui-ci a été créé par le verbe «Sois». Jésus exceptionnellement a mérité l'intervention directe de Dieu. Il l'a créé directement à partir de ce même Verbe qui est devenu chair au sein de la Vierge Marie.
Nouvel Observateur, 25 décembre 1997
Dernière édition par -Ren- le Mer 17 Déc - 18:40, édité 1 fois (Raison : Merci de respecter la règle des 10 lignes !)
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Heu, non, justement, ce que je fais remarquer, c'est que ce n'est PAS sur la question de l'engendrement qu'il y a divergence entre le christianisme et le Coran ; notre unique point de divergence en la matière réside peut-être dans le terme as-Samad - pour le reste, n'importe quel chrétien pourrait réciter la sourate CXII.Jeby a écrit:coraniquement, à ma connaissance, c'est justement ce point qui pose problème, comme l'a succinctement rappelé notre ami Ren
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Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
-Ren- a écrit:Heu, non, justement, ce que je fais remarquer, c'est que ce n'est PAS sur la question de l'engendrement qu'il y a divergence entre le christianisme et le Coran ; notre unique point de divergence en la matière réside peut-être dans le terme as-Samad - pour le reste, n'importe quel chrétien pourrait réciter la sourate CXII.
Justement si, puisque le credo des chrétiens dit "Jésus-Christ né de Dieu", et le Coran réfute en disant : Dieu n'engendre pas, Dieu est unique.
Pour la règle des 10 lignes, il aurait été préférable de mettre la citation de l'imam Soheib Bencheikh en "spoiler", plutôt que de dissimuler drastiquement les messages comme vous l'avez fait. Par ailleurs, la règle des 10 lignes est tout à fait respectée en dehors de la citation (puisqu'elle n'est pas de moi), ça aurait été plus agréable pour la lecture. Cette modération drastique gâche la fluidité de lecture sur les différents fils, surtout que la règle ici est respectée en dehors de la citation. Ou alors soyez plus précis sur les règles. Mais bon, chacun agit comme il le souhaite chez soi.
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Moi, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Salut.
Salut.
Jeby- Invité
Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Sauf que nous, catholiques, disons aussi que Dieu n'engendre pas, et qu'il est unique. La sourate CXII est tout à fait catholique... Si ce n'est éventuellement ce terme "as-Samad" s'il s'oppose à ce dont nous parlons réellement : l'engendrement en Dieu.Jeby a écrit:le Coran réfute en disant : Dieu n'engendre pas, Dieu est unique.
Par contre, oui, le Coran s'oppose incontestablement à l'Incarnation.
Désolé, cette rubrique étant expérimentale, il est logique qu'il y ait encore un peu de flou dans les règlesJeby a écrit:Pour la règle des 10 lignes, il aurait été préférable de mettre la citation de l'imam Soheib Bencheikh en "spoiler", plutôt que de dissimuler drastiquement les messages comme vous l'avez fait
...L'idée de départ demeure cependant celle d'une rubrique "rapide" ; je comprends votre frustration, mais... rien ne vous empêche de devenir membre de ce forum pour développer vos réponses dans une autre rubrique !
fraternellement
Dernière édition par -Ren- le Mer 17 Déc - 19:47, édité 1 fois
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Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?
Si une réponse à votre question initiale vous convient plus particulièrement, pensez à cliquer sur "merci" pour clore le sujetJeby a écrit:Moi, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Salut.
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