Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible

2 participants

Aller en bas

Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible Empty Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible

Message  Arnaud LB Jeu 9 Oct - 20:18

Un lecteur de la page Facebook du profil de la Fraternité des Chrétiens indignés a publié ce message:

"La GPA est approuvé par la bible ? Genèse 16.1-2: "1- Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar. 2- Et Saraï dit à Abram : Voici, l’Éternel m’a rendue stérile ; viens, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.""

Que faut-il lui répondre?

Arnaud LB

Messages : 743
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible Empty Re: Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible

Message  -Ren- Jeu 9 Oct - 20:27

Arnaud LB a écrit:Que faut-il lui répondre?
...Qu'il n'a jamais été dit que les patriarches étaient des modèles de comportement (cf l'ivresse de Noé, par ex) ?

...La décision de Saraï est pour moi un manque de confiance en Dieu (tout comme son rire à l'annonce d'Isaac) ; Dieu, par la suite, n'abandonne cependant pas Ismaël, fruit de cette décision humaine.

C'est ce qui me vient à l'esprit. Mais maintenant, pour ouvrir le débat, une réflexion juive :
(...) Que signifie l’expression ‘peut-être me construirais-je grâce à elle !’ ? Les enjeux sous-entendus de cette expression sont fondamentaux. Depuis toujours la stérilité nous interpelle, en effet Saraï ne dit-elle pas ‘D. m’a empêchée d’avoir des enfants’, comme si elle ressentait en son intimité une anomalie cruelle. De nos jours, le désir impérieux d’enfant a stimulé les recherches médicales et, depuis le milieu du vingtième siècle, de nouveaux modes de procréation médicalement assistée ont été élaborée. Les adoptions ont été souvent encouragées. Dans les colloques d’éthique relatifs à ces sujets, il est d’usage d’apporter notre verset pour présenter Saraï comme demandant qu’Agar soit pour elle une mère de substitution. Et que cette gestation potentielle lui soit comptée comme sa propre gestation.

Regardons le commentaire de Rashi qui aura une approche diamétralement opposée. אולי אבנה ממנה. לימד על מי שאין לו בנים שאינו בנוי אלא הרוס. ‘Peut-être me construirais-je grâce à elle. Cela nous enseigne au sujet d’une personne qui n’a pas d’enfant que non seulement elle n’est pas construite mais qu’elle est détruite.’ אבנה ממנה.בזכות שאכניס צרתי לתוך ביתי. ‘Peut-être me construirais-je grâce à elle. Par le mérite que j’introduirai ma rivale au sein même de mon couple.’

Il est connu que le commentaire de Rashi brille par sa concision. Nous ne comprenons pas ce que Rashi ajoute. Il nous faut ajouter quelques mots pour le comprendre : ‘Par le mérite que j’introduirai ma rivale au sein même de mon couple, et pouvoir donner ainsi la possibilité à mon époux d’avoir une descendance, alors peut-être pourrais-je moi-même à mon tour avoir des enfants’, ce qui est le sens des mots ‘peut-être me construirais-je grâce à elle’, c’est-à-dire ‘me construirais-je effectivement par le fait que j’aurai moi-même des enfants’.   En substance Rashi veut dire que par l’exploit qu’elle va faire en donnant une rivale contre la poitrine de son mari, l’Eternel aura pitié d’elle et lui donnera un enfant bien à elle.

Rashi lit le verset au sens le plus simple possible : Saraï veut se construire, c’est elle qui veut se construire, sans aucune substitution. Saraï veut user de stratagème pour qu’elle puisse elle avoir des enfants d’Avram. Mais comment ? Naturellement elle ne peut pas avoir d’enfant. Et bien elle a l’idée de faire quelque chose qui n’est pas naturel : pour aider son mari à avoir des enfants, elle est prête à faire ce qui est le comble pour une femme : l’aider à avoir des enfants avec une autre femme, et peut-être que D. voyant combien elle est prête à aller contre sa nature pour aider son cher mari, alors Il changera sa nature à elle et qu’elle aura à terme un enfant bien à elle de son cher mari !

Nous voulons dire que tout le judaïsme, toute la tradition talmudique, se trouve dans cette interprétation de Rashi, qui est en fait la lecture la plus simple, la plus proche du texte, du verset. Tout d’abord Saraï veut aider son époux, certes, mais elle ne s’oublie pas, ce n’est pas un dévouement absurde. Elle est prête à faire peut-être ce qu’aucune femme n’est prête à faire : donner à son époux une seconde femme, mais elle fait cela car elle veut vivre ! Deuxièmement, lorsque notre vie est dans une impasse, il faut innover, quitte à provoquer l’impossible. Troisièmement, notre vie est à vivre. J’ai appris de mes maîtres que la différence entre la personne commune et le Tsadik, le juste, réside en cela que le juste ne sublime pas, ne sublime jamais. La personne commune se disperse, le juste cherche à arriver à son but, à ce qu’il a à vivre véritablement, quitte à défrayer la chronique pour arriver à ses fins, quitte à faire ce que personne n’a encore fait jusque là pour vivre ce qui lui est donné de vivre (...)
http://yechiva.com/index.php/fetes/roch-hachana/652-analyse-des-pre-requis-a-la-teshouva-a-travers-les-contentieux-entre-israel-ishmael-et-essaw

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible Empty Re: Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible

Message  Arnaud LB Jeu 9 Oct - 20:53

Merci !

Arnaud LB

Messages : 743
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible Empty Re: Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible

Message  Arnaud LB Ven 10 Oct - 12:36

Finalement, j'ai supprimer le commentaire publié sur la page Facebook car l'auteur avait pour intention de porter à défaut les religions et notamment par rapport à la question de la GPA. Je lui ai dis pourquoi la GPA ne pouvait pas être approuvé par la Bible mais il ne conçoit pas la notion du bien et du mal en dehors de toutes subjectivités. De plus, quelques-uns de ses amis se sont joints au fil pour ajouter des infamies. J'ai jugé cela déplacé et que ça n'avait pas sa place sur notre page Facebook. J'ai donc censuré!

Arnaud LB

Messages : 743
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible Empty Re: Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible

Message  -Ren- Ven 26 Avr - 8:01

Pour en revenir à la GPA, billet récent illustrant qu'il n'est nul besoin d'être catholique pour y être opposé :
Tiens, ça polémique ferme autour de la GPA dirait-on. Alors comme ça, les nouveaux bourgeois, après s’être offert les belles maisons, les belles voitures, les belles montres, les beaux voyages, et tout ce qui rend la vie du nouveau bourgeois si confortable, maintenant ils ont une nouvelle envie. Ils veulent acheter des bébés.

C’est sympa les bébés, « kilos de lait, kilos de lange, et tellement d’amour en échange… ». Bon c’est plus cher qu’un petit bouledogue français ou un cavalier King Charles, mais a priori c’est quand même moins qu’une Tesla ou la dernière BM. Et avec la GPA pas besoin de les porter et de les mettre au monde, comme le voulait Pierre Bergé il y a des ventres pauvres de femmes à louer pour faire le boulot. Et plus elles sont pauvres, moins elles sont gourmandes, on peut faire de belles affaires. En plus grâce aux progrès de la génétique la qualité est garantie. En cas de pépin, si le produit n’est pas vraiment conforme on fait comme ce couple australien : le trisomique on le rend. Ou on le met sur le marché de l’occasion en Amérique, le rehoming ils appellent ça, c’est bien pratique. Bon, si on le garde il faut s’en occuper, mais avec du personnel tout est beaucoup plus facile. En général le personnel, les riches ils en ont.

Ça énerve les cathos, parce que ceux-là ne croient pas au progrès à cause des calembredaines qui leur servent de croyances. Ça n’a aucune importance, car ils n’ont plus aucun poids dans la société, faut voir comment ils se sont fait exploser dans l’affaire de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Et puis ils sont bourrés de contradictions, regardez comment ils votent Macron comme un seul homme. Et c’est assez rigolo de voir ensuite celui-ci leur fourguer sa came, hier l’IVG, aujourd’hui l’euthanasie, et demain la GPA. Celle-ci est pour l’instant interdite en France, mais tout le monde s’en fout, les magistrats regardent ailleurs, et il est facile aux riches d’aller faire leurs achats à l’étranger, aux USA ou en Ukraine. Mais il faut le reconnaître, ce serait plus économique de l’autoriser en France, ce ne sont pas les femmes pauvres nécessiteuses qui manquent (...)
https://www.vududroit.com/2024/04/gpa-plonger-les-bebes-dans-les-eaux-glacees-du-calcul-egoiste/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible Empty Re: Il paraîtrait que la GPA serait approuvé par la Bible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum