Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Internet serait-il un facteur de discorde?

+7
mario-franc_lazur
Tigreek
-Aâya-
Yahia
Hostiensis
-Ren-
amandine
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  amandine Lun 15 Juin - 20:56

Je constate sur les forums dédiés à la religion que les propos tenus sont souvent très haineux. Bien plus que dans la vraie vie.
Je me demande si en réalité, les gens que l'on croise tous les jours sont aussi haineux des autres religion que la leur mais n'osent pas le dire. Et que sous couvert d'anonymat, ils se lâchent sur internet.
Ou bien si les forums religieux drainent toute la faune des gens en colère qui les utilisent comme exutoire. Mais qu'ils ne représentent pas la population dans son ensemble.

Et surtout ce que je me demande, c'est si l'on doit continuer à discuter et garder le lien avec ces gens. Ou bien laisser tomber. Mais alors ils investissent la place et nous donnent encore plus le sentiment que notre monde est au bord de l'éclatement.

Sincèrement ces forums jouent un rôle très négatif sur ma vision de l'humanité, avez vous déjà ressenti cela?
Y a-t-il d'autre personnes qui se posent ces questions? Et comment réagissez vous?

Je ne parle pas de ce forum, ici, qui est d'une autre qualité que ceux que j'ai en tête, mais justement j'en profite pour venir récolté des avis dans un lieux ou le climat est plus serein.
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  -Ren- Lun 15 Juin - 22:42

amandine a écrit:Je constate sur les forums dédiés à la religion que les propos tenus sont souvent très haineux. Bien plus que dans la vraie vie.
Je partage ce constat, dont j'ai fait part à l'époque où l'on m'avait interviewé au sujet de Dialogue-Abraham : http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/l-interreligieux-sur-internet-c-est-possible-05-12-2012-33891_167.php

amandine a écrit:Je me demande si en réalité, les gens que l'on croise tous les jours sont aussi haineux des autres religion que la leur mais n'osent pas le dire. Et que sous couvert d'anonymat, ils se lâchent sur internet.
Il y a un peu de ça... Mais ce n'est pas qu'une question d'anonymat : les groupes FB, où la plupart des gens postent sous leur véritable identité, ne sont pas mieux.

amandine a écrit:Ou bien si les forums religieux drainent toute la faune des gens en colère qui les utilisent comme exutoire. Mais qu'ils ne représentent pas la population dans son ensemble.
Il y a de ça également, sachant qu'en plus, le phénomène se nourrit de lui-même : quelqu'un qui n'est pas radicalisé et qui tombe sur ce déchaînement de haine peut vite se radicaliser en réponse... ou laisser tomber, contribuant ainsi indirectement par son absence au fait que seuls les violents s'expriment.

amandine a écrit:Et surtout ce que je me demande, c'est si l'on doit continuer à discuter et garder le lien avec ces gens. Ou bien laisser tomber
Tout dépend. Dès lors qu'on est affecté, il faut prendre de la distance (oui, moi aussi il m'arrive de l'être, malgré tout mon entraînement depuis des années pour me blinder...)

amandine a écrit:Sincèrement ces forums jouent un rôle très négatif sur ma vision de l'humanité, avez vous déjà ressenti cela?
Hum...... Dans mon cas, ma vision initiale de l'humanité est tellement négative que rien ne peut la ternir :lol:
Mais il ne faut pas oublier que les personnes véritablement spirituelles délaissent par nature internet... J'ai la chance d'en côtoyer régulièrement dans le monde réel, notamment lors de rencontres interreligieuses (comme celle d'hier, à Arny, par exemple, qui regroupait des gens du 91 autour de Mgr Dubost et d'un imam marseillais... Beau moment partagé !)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  Hostiensis Mar 16 Juin - 6:41

Je pense que le dialogue inter-religieux sur internet dégénère très très facilement. C'est pour cela qu'à Coexister, quand certains veulent se lancer dans de grandes discussions et me demandent de créer un groupe FB pour le dialogue, je préfère rappeler qu'on a un partenariat avec Dialogue Abraham que de me lancer là dedans...

Nous avons notamment une mauvaise expérience d'un évangélique très gentil IRL mais qui sur Facebook a commencé à poser de fausses questions dont il avait déjà la réponse et à harceler les gens pour les convertir. Du coup, les passants croyaient qu'il était membre de Coexister et que c'était l'ambiance normale dans notre asso.

Non il faut vraiment une modération solide avec du cadre, comme il y a ici. Sinon sur les réseaux sociaux, ce n'est pas la peine...
Hostiensis
Hostiensis

Messages : 46
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 38
Localisation : Seine et Marne

http://www.agapan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  Yahia Mer 17 Juin - 22:55

Bonsoir,

amandine a écrit:Je constate sur les forums dédiés à la religion que les propos tenus sont souvent très haineux. Bien plus que dans la vraie vie.Je me demande si en réalité, les gens que l'on croise tous les jours sont aussi haineux des autres religion que la leur mais n'osent pas le dire. Et que sous couvert d'anonymat, ils se lâchent sur internet.Ou bien si les forums religieux drainent toute la faune des gens en colère qui les utilisent comme exutoire. Mais qu'ils ne représentent pas la population dans son ensemble.

Je pense pour ma part que internet joue un  rôle de mise à distance et d'isolation vis-à-vis de l'interlocuteur, qui est ainsi déshumanisé, et nous-mêmes mis à l'abri des conséquences de nos dires  (un peu comme quand nous conduisons une voiture) .Dans ces conditions assez particulières, nous avons tendance à ne pas nous adresser à d'autres hommes-femmes, à nos frères et soeurs, mais simplement à proclamer et défendre nos idées. Nous entrons ainsi très vite , non pas dans un échange, dans un partage, mais dans une lutte idéologique, dans une logomachie, au cours de laquelle ceux qui nous contrarient deviennent de facto des ennemis .
Les hommes et les femmes qui ont des opinions religieuses ou philosophiques fortes en font des éléments vitaux, essentiels. Lorsque l'on entre dans la logomachie, ces éléments vitaux sont à défendre à tout prix, dans un enjeu émotionnel primordial, et l'on oublie que ce sont d'autres frères et soeurs qui les vivent autrement et les défendent autrement, en face de nous. A force de nous accrocher à nos idéologies vitales pour nous , nous oublions ce qui en fait la Vérité sous-jacente, la Source,  la force d'Amour. Nous finissons par tomber dans l'irritation, la colère.  Bref, nous nous trahissons nous-même, à travers les mots et les idées. C'est humain, mais nous devons tenter d'échapper à cet engrenage.

Je dis "nous", pas "eux".

amandine a écrit:Et surtout ce que je me demande, c'est si l'on doit continuer à discuter et garder le lien avec ces gens. Ou bien laisser tomber

En fait il faut savoir ce que l'on veut. Avoir  raison ?  A quoi bon ?  Nous ne possédons pas la vérité . Défendre l'honneur de sa famille religieuse. L'honneur aux yeux de qui ? Avec orgueil , ou avec humilité ? Et l'honneur de la famille d'en face ? Et ne sommes-nous pas tous qu'une seule famille ? L'honneur de l'un, c'est l'honneur de l'autre. Si c'est avec des interlocuteurs dont le coeur est ouvert, oui, on dit continuer ses efforts. Mais si les coeurs sont fermés, a quoi bon ? Pourquoi se laisser entraîner vers le bas? Le silence, qui indique la limite du faible pouvoir de notre parole, me semble meilleur que la polémique. Il permet du moins de préserver nos intentions et de revenir à leur source.

amandine a écrit:Sincèrement ces forums jouent un rôle très négatif sur ma vision de l'humanité, avez vous déjà ressenti cela?
-Ren- a écrit:Hum...... Dans mon cas, ma vision initiale de l'humanité est tellement négative que rien ne peut la ternir  :lol:

Alors là:  non, non, non ! Je m'insurge !!!Cette humanité  qui vous semble si vile, ce sont vos frères et soeurs, ces turpitudes que vous voyez chez les autres, ne sont-elle pas le miroir de ce qui se trouve aussi au fond de vous-mêmes ? Etes-vous donc si purs ? Moi pas , vraiment pas. J'ai exploré les tréfonds de moi-même, et souvent j'y ai vu bien des vilenies profondément  enfouies, que vous voyez remonter à la surface chez les autres sur le net. Grattez plus et au fond de vous-mêmes , vous en trouverez aussi des traces.Ils sont haineux, vils, abjectes ? Et il n'y a jamais de moments de haine, de vilenie et d'abjection  en vous ?  Dites-leur donc merci de vous offrir ce miroir de vous-même qui vous donne l'occasion de vous dire humblement que vous-même avez des efforts à faire pour aller plus haut.  L'humanité vous effraie ? Vous ne voulez vivre qu'entre purs ? Comment vivez-voius avec vous-même alors ? Vous vous condamnez aussi, ou doit-on vous compter au rang des hypocrites? Et vous vous dites croyants, et vous avez foi en Dieu Créateur et Père de ces hommes et femmes perdus ? Et vous parlez d'amour universel ? Si vous n'aimez que les purs, ou est votre mérite ?

Quand je vois tout cela qui me désole autant que vous. Mais cela me ramène à mes limites, à ma propre boue, et à l'absolue nécessite de ne pas y rester. Et cela ne m'autorise aucunement de rejeter ou de me sentir supérieur à mes frères et soeurs qui s'y enlisent, pour leur malheur. Alors je me pose la question  des rapports que vous autres, les élus  de Dieu , avez avec nous, les médiocres, les handicapés du coeur et de la vertu, l'humanité moyenne, banale, à la fois belle et laide. Et je me demande, parfois, si il n'y pas plus de foi dans mon regard de mécréant fraternel mais un peu distant que dans votre mépris de croyant?

Bref, internet incite beaucoup de nos frères et soeurs  à étaler toute leur rage, leurs haines, et toute leur stupidité (reflet de la nôtre). Les même hommes et femmes peuvent aussi , parfois, à d'autres moments de leur vie, se montrer vrais et généreux, vis-a-vis de certains . On ne les voit pas sous leur meilleur jour.  Mais on voit beaucoup les pires. Comme tout outil humain, à côté du pire, il peut également s'utiliser pour le meilleur. A  nous de nous y atteler, de faire le tri, de nous comporter selon notre dignité humaine avec ceux qui acceptent les règles de ce comportement. Un forum, cela se choisit.

Et ICI, sur ce site ne trouvez-vous pas quelquefois le meilleur ? Ici c'est internet AUSSI. Il y a donc moyen, de fait. Et il y a sens, modestement, pour un petit quelque chose de positif que vous y construisez . Merci donc à vous tous :jap:


Dernière édition par Yahia le Mer 17 Juin - 23:20, édité 2 fois (Raison : , , t)
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  -Ren- Mer 17 Juin - 23:36

Yahia a écrit:Je pense pour ma part que internet joue un rôle de mise à distance et d'isolation vis-à-vis de l'interlocuteur, qui est ainsi déshumanisé, et nous-mêmes mis à l'abri des conséquences de nos dires (un peu comme quand nous conduisons une voiture)
Excellente comparaison... qui me rappelle une nouvelle de Dino Buzzatti (Viaggio agli inferni del secolo) ;)
Spoiler:

Yahia a écrit:Alors là:  non, non, non ! Je m'insurge !!!Cette humanité  qui vous semble si vile, ce sont vos frères et soeurs, ces turpitudes que vous voyez chez les autres, ne sont-elle pas le miroir de ce qui se trouve aussi au fond de vous-mêmes ? Etes-vous donc si purs ?
Je vois que tu me lis mal... Quand je parle de mon point de vue négatif sur l'humanité, je mets en premier lieu : moi-même.
Et il est fort possible que mon pessimisme permanent soit très lié à ce point de vue négatif que j'ai toujours eu sur ma propre personne.

Yahia a écrit:Vous vous condamnez aussi
S'il n'y avait que mon avis qui comptait, je me suis déjà jugé et condamné depuis longtemps.
Donc désolé de te décevoir, mais il n'y a guère de place en moi pour ce "mépris de croyant" dont tu parles.

Yahia a écrit:internet incite beaucoup de nos frères et soeurs  à étaler toute leur rage, leurs haines, et toute leur stupidité (reflet de la nôtre). Les même hommes et femmes peuvent aussi , parfois, à d'autres moments de leur vie, se montrer vrais et généreux
Tout à fait d'accord :jap:

Yahia a écrit:Et ICI, sur ce site ne trouvez-vous pas quelquefois le meilleur ?
Certes... Mais au prix d'une fréquentation que je tiens souvent à bout de bras... parce que, finalement, une ambiance paisible, ça n'intéresse pas tant de monde que ça ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  -Aâya- Mer 17 Juin - 23:41

Bonsoir,

C'est un questionnement que je me suis posé également.

amandine a écrit:
Je me demande si en réalité, les gens que l'on croise tous les jours sont aussi haineux des autres religion que la leur mais n'osent pas le dire. Et que sous couvert d'anonymat, ils se lâchent sur internet.
Ou bien si les forums religieux drainent toute la faune des gens en colère qui les utilisent comme exutoire. Mais qu'ils ne représentent pas la population dans son ensemble.

Il y a peut-être un peu de tout cela. Le monde et l'être humain n'étant pas parfaits, il y a des personnes qui sont haineuses des autres religions, c'est un fait. Certaines de ces personnes se permettent de l'exprimer IRL, d'autres trouvent plus de courage à le faire derrière leur écran et d'autres encore le font dans la vraie vie ET sur le net.
Mais je ne pense pas que la religion soit la seule concernée. Pour n'importe quel sujet, dans n'importe quel domaine, du moment où il y aura des avis divergents, il y aura de la haine. Ce qui n'égaie pas du tout la vision que j'ai de l'être humain.

amandine a écrit:
Et surtout ce que je me demande, c'est si l'on doit continuer à discuter et garder le lien avec ces gens. Ou bien laisser tomber. Mais alors ils investissent la place et nous donnent encore plus le sentiment que notre monde est au bord de l'éclatement.

Cela dépendra de la personnalité de chacun, de sa sensibilité, de sa motivation etc.

amandine a écrit:
Sincèrement ces forums jouent un rôle très négatif sur ma vision de l'humanité, avez vous déjà ressenti cela?

Oh oui !

amandine a écrit:
Y a-t-il d'autre personnes qui se posent ces questions? Et comment réagissez vous?

Etape 1 : J'ai eu envie à un moment donné de participer aux discussions et débats religieux. Je me suis lancée, motivée surtout par l'envie de corriger des erreurs véhiculées sur ma religion.
D'entrée, on m'a accusé de faire du prosélytisme et certains forumeurs se sont montrés très méchants. Je ne comprenais pas toute cette méchanceté gratuite qui me faisait parfois pleurer.

Etape 2 : Petit à petit, je me suis affirmée et je ne me suis plus laissé faire. Toutes mes réponses étaient documentées et je répondais pratiquement à tout le monde (parfois non sans sarcasme, je l'avoue). J'avais énormément de temps libre et beaucoup d'énergie.

Etape 3 : Choquée, peinée et découragée de voir certains de mes coreligionnaires saboter tout le travail qu'on faisait avec leurs inepties. Je me retrouvais, avec d'autres amis, au milieu des détracteurs de l'extérieur et les saboteurs de l'intérieur.

Etape 4 : Dégoutée, je réalisais que cela ne servait plus à rien de continuer.
J'ai rejoint ce forum par la suite, qui effectivement est d'un autre calibre. Mais j'étais lessivée, je ne pouvais plus entendre parler de débats religieux. Et je n'avais plus autant de temps non plus.

Je reviendrai lire les autres avis car je trouve que c'est une question très intéressante.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  -Ren- Mer 17 Juin - 23:46

-Aâya- a écrit:J'ai rejoint ce forum par la suite, qui effectivement est d'un autre calibre
...Notamment grâce à toi !
Pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque, je rappelle quand même que c'est avec toi qu'on l'a créé, ce forum "d'un autre calibre" !!!
Merci d'être repassée par ici, mon amie :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  -Aâya- Mer 17 Juin - 23:54

-Ren- a écrit:
-Aâya- a écrit:J'ai rejoint ce forum par la suite, qui effectivement est d'un autre calibre
...Notamment grâce à toi !
Pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque, je rappelle quand même que c'est avec toi qu'on l'a créé, ce forum "d'un autre calibre" !!!
Merci d'être repassée par ici, mon amie :)

Toujours aussi attentionné. Merci mon ami ! ^^
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  Tigreek Jeu 18 Juin - 5:53

Les discussions peuvent dégénérer très très vite dans la vraie vie aussi... J'en fais l'expérience depuis quelques mois, ayant au boulot des collègues qui peuvent être très fermés sur certains sujets. Il y a des pentes glissantes, à éviter si on veut rester sur quelque chose de constructif.

Et puis, peu à peu, on peut parfois faire évoluer un peu les choses. Mais c'est très, très lent et il ne faut pas se décourager. C'est également, comme disait Sénèque, "le difficile qui est le chemin"... C'est bien plus facile, et pour moi en premier, de lancer une opinion à l'emporte pièce, qui sera forcément très partielle, plutôt que de me poser la question, y réfléchir, faire le tour des possibilités, voir les impacts, etc.

Enfin, on touche à l'intimité de chacun. Il est donc primordial avant toute chose de savoir qu'on est sensible et de modérer ses propres réactions. Je ne suis pas un modèle, mais j'essaie de m'améliorer !
Tigreek
Tigreek

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011

http://tigreek.org

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  mario-franc_lazur Ven 19 Juin - 18:33

Tigreek a écrit:Les discussions peuvent dégénérer très très vite dans la vraie vie aussi... J'en fais l'expérience depuis quelques mois, ayant au boulot des collègues qui peuvent être très fermés sur certains sujets. Il y a des pentes glissantes, à éviter si on veut rester sur quelque chose de constructif.


Ma mère nous disait : " il y a 2 choses dont il ne faut pas parler à table : la politique et la religion !"

Comme elle avait raison !

Et puis, peu à peu, on peut parfois faire évoluer un peu les choses. Mais c'est très, très lent et il ne faut pas se décourager. C'est également, comme disait Sénèque, "le difficile qui est le chemin"... C'est bien plus facile, et pour moi en premier, de lancer une opinion à l'emporte pièce, qui sera forcément très partielle, plutôt que de me poser la question, y réfléchir, faire le tour des possibilités, voir les impacts, etc.

Sur les forums interreligieux, il s'agit surtout de redresser les erreurs que l'autre ou les autres font à propos de notre propre religion ! Cela peut se faire sans "jugements à l'emporte-pièce" !

Enfin, on touche à l'intimité de chacun. Il est donc primordial avant toute chose de savoir qu'on est sensible et de modérer ses propres réactions. Je ne suis pas un modèle, mais j'essaie de m'améliorer !


Dans les forums inter-religeiux le rôle des modérateurs est promordial je le vois très bien sur le forum partenaire DIALOGUE islamo-chrétien ..


Et BRAVO pour l'excellente ambiance qui règne ici !!!


Fraternellement.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  GILBERT-MICHEL Sam 20 Juin - 9:24

amandine a écrit:Je constate sur les forums dédiés à la religion que les propos tenus sont souvent très haineux. Bien plus que dans la vraie vie.
Je me demande si en réalité, les gens que l'on croise tous les jours sont aussi haineux des autres religion que la leur mais n'osent pas le dire. Et que sous couvert d'anonymat, ils se lâchent sur internet.
Ou bien si les forums religieux drainent toute la faune des gens en colère qui les utilisent comme exutoire. Mais qu'ils ne représentent pas la population dans son ensemble.

Et surtout ce que je me demande, c'est si l'on doit continuer à discuter et garder le lien avec ces gens. Ou bien laisser tomber. Mais alors ils investissent la place et nous donnent encore plus le sentiment que notre monde est au bord de l'éclatement.

Sincèrement ces forums jouent un rôle très négatif sur ma vision de l'humanité, avez vous déjà ressenti cela?
Y a-t-il d'autre personnes qui se posent ces questions? Et comment réagissez vous?

Je ne parle pas de ce forum, ici, qui est d'une autre qualité que ceux que j'ai en tête, mais justement j'en profite pour venir récolté des avis dans un lieux ou le climat est plus serein.

Il n'y a conflit que là où deux forces opposées de même nature se rencontrent, s'affrontent ...

Vous notez justement que sont concernés principalement - pour ne pas dire exclusivement - les échanges entre catholiques et musulmans.
Y compris inter-chrétiens et inter-musulmans.

Ce n'est donc pas le sujet, ni le média (internet) qui est en cause mais le fait que deux natures identiques se rencontrent.

Et cette "nature identique", n'est pas sans rappeler ....celle des pharisiens .

Cette nature à pour origine l'intellect, le cerveau et ses analyses induisant les certitudes et notamment celle d'avoir toujours raison.

L'origine du "mal" est entièrement comprise dans cette injonction:

- "CESSEZ D'ANALYSER LA PAROLE: VIVEZ-LA ! " ...!

Ou encore dans cette affirmation:

- " PAS DE PUBLICITÉ (ni prosélytisme) MAIS DU RAYONNEMENT ! " ...!

C'est bien pourquoi, vous ne rencontrerez pas - ou très rarement - ce genre de "pugilats" sur les forums ou autres "lieux" , dédiés à LA SPIRITUALITÉ-sans-religion .

Parce qu'une évidence s'impose:

LA FOI VIENT DE DIEU (qui est UN; qui unit) alors que LA RELIGION VIENT DES HOMMES - et de leur intellect qui divise et dresse des frontières entre les hommes.

- L'un dispense son temps et son énergie à lutter contre lui-même, à combattre afin que La Lumière pénètre en lui inaltérée
- L'autre dispense son temps et son énergie à combattre les autres et leurs croyances afin de se convaincre qu'il a raison d'avoir choisi cette religion ou (pour les nombreux qui ne l'ont pas choisi mais en sont seulement les "héritiers") "d'être tombé dans la bonne" , et se consacre à s'opposer ou à "détruire" ce qui menace d'effondrement et fragilise cette - déjà fragile - édification ...!


$







GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  mario-franc_lazur Dim 21 Juin - 8:51

GILBERT-MICHEL a écrit:

LA FOI VIENT DE DIEU (qui est UN; qui unit)  alors que LA RELIGION VIENT DES HOMMES - et de leur intellect qui divise et dresse des frontières entre les hommes.
 


Voilà un à priori, cher GILBERT, qui n'est pas prouvé ni prouvable !....
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  GILBERT-MICHEL Dim 21 Juin - 14:04

mario-franc_lazur a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:

LA FOI VIENT DE DIEU (qui est UN; qui unit)  alors que LA RELIGION VIENT DES HOMMES - et de leur intellect qui divise et dresse des frontières entre les hommes.
 


Voilà un à priori, cher GILBERT, qui n'est pas prouvé ni prouvable !....

AUCUN Prophète, pas plus que Jésus, ne sont venus apporter une religion, mais un Enseignement et seulement un Enseignement !

Le cas de Mohammed est un cas totalement à part et les musulmans auraient tout intérêt à s'interroger sur cette particularité qui, loin de ce qui prévaut dans leur imaginaire islamique, est de nature plutôt  péjorative bien plus qu'une "distinction" positive !

Alors, s'il faut des "preuves", écoutons déjà et seulement Jésus:

Mt 5,17 : « N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes, je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. »
Jésus n’a pas l’intention de supprimer la Loi juive, mais de la pousser vers son accomplissement.
C’est ce qu’il explicite un peu plus loin (Mt 5,21-48) dans sa mise en opposition entre l’enseignement traditionnel (On vous a dit...) et sa propre manière de voir ou de comprendre la Loi en vérité (Moi je vous dis...).


_
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  -Ren- Dim 21 Juin - 17:28

GILBERT-MICHEL a écrit:Il n'y a conflit que là où deux forces opposées de même nature se rencontrent, s'affrontent ...
Il y a conflit quand on l'apporte avec soi... Par exemple, quand on commence comme vous le faites avec votre deuxième message à partir hors-sujet... Merci donc d'en rester à la discussion initiale :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  GILBERT-MICHEL Dim 21 Juin - 18:55

-Ren- a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Il n'y a conflit que là où deux forces opposées de même nature se rencontrent, s'affrontent ...
Il y a conflit quand on l'apporte avec soi... Par exemple, quand on commence comme vous le faites avec votre deuxième message à partir hors-sujet... Merci donc d'en rester à la discussion initiale :jap:


Ren est de moins en moins ressemblant à Ren ....
C'est bien dommage et c'est bien pourquoi je me fais de plus en plus rare car le forum s'en ressent !

C'est vous qui m'avez sollicité, à partir d'un autre forum, pour vous rejoindre en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE de ma personne et de mes convictions !

Si cela vous agréait et que ce n'est plus le cas, je ne vois pas d'inconvénient à vous abandonner à votre "autosuffisance" et votre repli sur vous-même !?




GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  GILBERT-MICHEL Dim 21 Juin - 18:58

-Ren- a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Il n'y a conflit que là où deux forces opposées de même nature se rencontrent, s'affrontent ...
Il y a conflit quand on l'apporte avec soi... Par exemple, quand on commence comme vous le faites avec votre deuxième message à partir hors-sujet... Merci donc d'en rester à la discussion initiale :jap:

Je vous trouve aussi pour le moins très partial:  c'est Mario et sa réponse qui a suscité ou provoqué ma réponse !!!



GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  mario-franc_lazur Dim 21 Juin - 19:02

GILBERT-MICHEL a écrit:
-Ren- a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Il n'y a conflit que là où deux forces opposées de même nature se rencontrent, s'affrontent ...
Il y a conflit quand on l'apporte avec soi... Par exemple, quand on commence comme vous le faites avec votre deuxième message à partir hors-sujet... Merci donc d'en rester à la discussion initiale :jap:


Ren  est de moins en moins ressemblant à Ren ....
C'est bien dommage et c'est bien pourquoi je me fais de plus en plus rare car le forum s'en ressent  !

C'est vous qui m'avez sollicité,  à partir d'un autre forum, pour vous rejoindre en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE de ma personne  et de mes convictions !

Si cela vous agréait et que ce n'est plus le cas, je ne vois pas d'inconvénient à vous abandonner à votre "autosuffisance" et votre repli sur vous-même  !?


Que tu es susceptible !!! Ce n'est pas parce qu'on te dit que tu es hors du sujet qu'il te faut ainsi qualifier l'auteur de la remarque !!!


Et lui faire observer tout simplement que le responsable de ce hors du sujet est le nommé mario !!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  GILBERT-MICHEL Dim 21 Juin - 19:45

mario-franc_lazur a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:
-Ren- a écrit:
Il y a conflit quand on l'apporte avec soi... Par exemple, quand on commence comme vous le faites avec votre deuxième message à partir hors-sujet... Merci donc d'en rester à la discussion initiale :jap:


Ren  est de moins en moins ressemblant à Ren ....
C'est bien dommage et c'est bien pourquoi je me fais de plus en plus rare car le forum s'en ressent  !

C'est vous qui m'avez sollicité,  à partir d'un autre forum, pour vous rejoindre en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE de ma personne  et de mes convictions !

Si cela vous agréait et que ce n'est plus le cas, je ne vois pas d'inconvénient à vous abandonner à votre "autosuffisance" et votre repli sur vous-même  !?


Que tu es susceptible !!! Ce n'est pas parce qu'on te dit que tu es hors du sujet qu'il te faut ainsi qualifier l'auteur de la remarque !!!


Et lui faire observer tout simplement que le responsable de ce hors du sujet est le nommé mario !!!

Au risque d'être hors sujet encore (!) je répondrais qu'il y a une différence entre être "susceptible" et ne pas tolérer l'injustice sous quelque forme que ce soit !
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  -Ren- Dim 21 Juin - 20:43

GILBERT-MICHEL a écrit:C'est vous qui m'avez sollicité,  à partir d'un autre forum, pour vous rejoindre en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE de ma personne  et de mes convictions !
Bien sûr ! Et je respecte toujours autant votre personne et vos convictions ; je n'ai fait que vous inviter plus haut à respecter la question initiale, c'est tout ! Ma remarque était mal formulée ? Pas de souci, je suis prêt à reconnaître mes torts, je l'ai écrite à la va-vite, pris par autre chose dans le monde réel...
...Retrouvons notre sérénité après avoir démontré tous 3 sans l'avoir voulu à quel point il était facile de voir les choses déraper sur internet :f:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  GILBERT-MICHEL Dim 21 Juin - 21:35

-Ren- a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:C'est vous qui m'avez sollicité,  à partir d'un autre forum, pour vous rejoindre en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE de ma personne  et de mes convictions !
Bien sûr ! Et je respecte toujours autant votre personne et vos convictions ; je n'ai fait que vous inviter plus haut à respecter la question initiale, c'est tout ! Ma remarque était mal formulée ? Pas de souci, je suis prêt à reconnaître mes torts, je l'ai écrite à la va-vite, pris par autre chose dans le monde réel...
...Retrouvons notre sérénité après avoir démontré tous 3 sans l'avoir voulu à quel point il était facile de voir les choses déraper sur internet :f:

Habile retour au sujet : bravo !

:poucevert:
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  Musashi974 Lun 22 Juin - 6:21

Je me demande si en réalité, les gens que l'on croise tous les jours sont aussi haineux des autres religion que la leur mais n'osent pas le dire. Et que sous couvert d'anonymat, ils se lâchent sur internet. Ou bien si les forums religieux drainent toute la faune des gens en colère qui les utilisent comme exutoire. Mais qu'ils ne représentent pas la population dans son ensemble.
C'est fort possible. Dans la vie "reel", je ne rencontre pour ainsi dire pas de personne aussi haineuse que ce que l'on peut trouver sur internet. Mais un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une foret qui pousse, même sur internet. Je veux dire par la que je pense que ces gens la ne représente pas la majorité de la population, mais comme les haineux monopolisent l'espace du web et on tendance a faire fuir les personne plus intéressante, ca donne l'impression qu'ils sont plus nombreux.

Et surtout ce que je me demande, c'est si l'on doit continuer à discuter et garder le lien avec ces gens. Ou bien laisser tomber. Mais alors ils investissent la place et nous donnent encore plus le sentiment que notre monde est au bord de l'éclatement.
Tout dépens du temps, et de la motivation que lon a. Dans la majorité des cas, vaut mieux laisser tomber, car on perd son temps a parler a des personnes, qui de toute facon, ne changeront pas, et on en sort fatigué.
Mais de temps en temps, a faible dose et si le cœur nous en dit, pourquoi ne pas leur tenir tête, et répondre intelligemment aux critiques infondée. Ca peut etre une occasion de se cultiver et d'en apprendre plus sur sa religion (pour pouvoir leur répondre correctement), et finalement s'enrichir sois même. C'est comme ca a la base que jai commencer a fréquenter les forum "intereligieux" : Je lisais des commentaires qui m’exaspérait au plus haut point, et jai voulu y répondre. Du coup ca ma motiver pour faire des recherche et de ce fait, j'ai apprit pas mal de chose.

Sincèrement ces forums jouent un rôle très négatif sur ma vision de l'humanité, avez vous déjà ressenti cela?
Y a-t-il d'autre personnes qui se posent ces questions? Et comment réagissez vous?
Cest sur que cest déprimant. Mais de temps a autre, parmi le flots de post et de commentaire haineux et abrutissant, on peut tomber parfois sur des commentaires et des personnes vraiment intéressante, que l'on ne rencontre pas forcement dans la vrai vie (comme dans ce forum par exemple). Cest plus rare, mais quand ça arrive, c'est positif.
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  mario-franc_lazur Lun 22 Juin - 10:30

Musashi974 a écrit:
Je me demande si en réalité, les gens que l'on croise tous les jours sont aussi haineux des autres religion que la leur mais n'osent pas le dire. Et que sous couvert d'anonymat, ils se lâchent sur internet. Ou bien si les forums religieux drainent toute la faune des gens en colère qui les utilisent comme exutoire. Mais qu'ils ne représentent pas la population dans son ensemble.
C'est fort possible. Dans la vie "reel", je ne rencontre pour ainsi dire pas de personne aussi haineuse que ce que l'on peut trouver sur internet. Mais un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une foret qui pousse, même sur internet. Je veux dire par la que je pense que ces gens la ne représente pas la majorité de la population, mais comme  les haineux monopolisent l'espace du web et on tendance a faire fuir les personne plus intéressante, ca donne l'impression qu'ils sont plus nombreux.

Et surtout ce que je me demande, c'est si l'on doit continuer à discuter et garder le lien avec ces gens. Ou bien laisser tomber. Mais alors ils investissent la place et nous donnent encore plus le sentiment que notre monde est au bord de l'éclatement.
Tout dépens du temps, et de la motivation que lon a. Dans la majorité des cas, vaut mieux laisser tomber, car on perd son temps a parler a des personnes, qui de toute facon, ne changeront pas, et on en sort fatigué.
Mais de temps en temps, a faible dose et si le cœur nous en dit, pourquoi ne pas leur tenir tête, et répondre intelligemment aux critiques infondée. Ca peut etre une occasion de se cultiver et d'en apprendre plus sur sa religion (pour pouvoir leur répondre correctement), et finalement s'enrichir sois même. C'est comme ca a la base que jai commencer a fréquenter les forum "intereligieux" : Je lisais des commentaires qui m’exaspérait au plus haut point, et jai voulu y répondre. Du coup ca ma motiver pour faire des recherche et de ce fait, j'ai apprit pas mal de chose.

Sincèrement ces forums jouent un rôle très négatif sur ma vision de l'humanité, avez vous déjà ressenti cela?
Y a-t-il d'autre personnes qui se posent ces questions? Et comment réagissez vous?
Cest sur que cest déprimant. Mais de temps a autre, parmi le flots de post et de commentaire haineux et abrutissant, on peut tomber parfois sur des commentaires et des personnes vraiment intéressante, que l'on ne rencontre pas forcement dans la vrai vie (comme dans ce forum par exemple). Cest plus rare, mais quand ça arrive, c'est positif.



C'est comme les info à la TV ! On n'entend guère que des nouvelles dramatiques, et parfois odieuses ! Des nouvelles de gens qui s'entr'aident ? ou qui appellent à la réconcliation ! Si peu !!!! Et pourtant il y en a !....

Fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  amandine Mar 23 Juin - 22:03

Je vois que c'est un sentiment que beaucoup ont déjà ressenti. Je réponds en vrac à quelques remarques.

Ren' :

Il y a de ça également, sachant qu'en plus, le phénomène se nourrit de lui-même : quelqu'un qui n'est pas radicalisé et qui tombe sur ce déchaînement de haine peut vite se radicaliser en réponse...

Tu as raison, j'ai réalisé moi même que je devenais agressive et belliqueuse. C'est un phénomène qui m'a effrayée et qui me donne l'envie de me retirer de ces débat.


Hum...... Dans mon cas, ma vision initiale de l'humanité est tellement négative que rien ne peut la ternir :lol:
Alors ça, ça me surprends beaucoup car ce n'est pas ce qui transparait dans ton forum et en plus c'est pas très chrétien comme vision de l'humanité :fff:
J'ouvrirai un autre message pour en discuter :P


Mais il ne faut pas oublier que les personnes véritablement spirituelles délaissent par nature internet... J'ai la chance d'en côtoyer régulièrement dans le monde réel, notamment lors de rencontres interreligieuses (comme celle d'hier, à Arny, par exemple, qui regroupait des gens du 91 autour de Mgr Dubost et d'un imam marseillais... Beau moment partagé !)
Je ne vois pas pourquoi délaisser internet, spécialement, ce n'est qu'un média, ça dépend ce qu'on en fait, juste un moyen de communication. Mais il est vrai que certaines personnes qui vivent très sobrement et sereinement sont un vrai trésor pour se ressourcer.

Theoblade :


Non il faut vraiment une modération solide avec du cadre, comme il y a ici.

Oui, la modération joue un grand rôle et parfois ils préfèrent laisser proliférer les sujets polémiques pour avoir du monde que de se soucier de ce qui se dit.

Yahia :


Je pense pour ma part que internet joue un  rôle de mise à distance et d'isolation vis-à-vis de l'interlocuteur, qui est ainsi déshumanisé, et nous-mêmes mis à l'abri des conséquences de nos dires  (un peu comme quand nous conduisons une voiture) .Dans ces conditions assez particulières, nous avons tendance à ne pas nous adresser à d'autres hommes-femmes, à nos frères et soeurs, mais simplement à proclamer et défendre nos idées. Nous entrons ainsi très vite , non pas dans un échange, dans un partage, mais dans une lutte idéologique, dans une logomachie, au cours de laquelle ceux qui nous contrarient deviennent de facto des ennemis .
Les hommes et les femmes qui ont des opinions religieuses ou philosophiques fortes en font des éléments vitaux, essentiels. Lorsque l'on entre dans la logomachie, ces éléments vitaux sont à défendre à tout prix, dans un enjeu émotionnel primordial, et l'on oublie que ce sont d'autres frères et sœurs qui les vivent autrement et les défendent autrement, en face de nous. A force de nous accrocher à nos idéologies vitales pour nous , nous oublions ce qui en fait la Vérité sous-jacente, la Source,  la force d'Amour. Nous finissons par tomber dans l'irritation, la colère.  Bref, nous nous trahissons nous-même, à travers les mots et les idées. C'est humain, mais nous devons tenter d'échapper à cet engrenage.

Je dis "nous", pas "eux".
Entièrement d'accord avec cette analyse et surtout avec le fait qu'on peut tous entrer dans cet engrenage si nous ne sommes pas très vigilants.


En fait il faut savoir ce que l'on veut. Avoir  raison ?  A quoi bon ?  Nous ne possédons pas la vérité . Défendre l'honneur de sa famille religieuse. L'honneur aux yeux de qui ? Avec orgueil , ou avec humilité ? Et l'honneur de la famille d'en face ? Et ne sommes-nous pas tous qu'une seule famille ? L'honneur de l'un, c'est l'honneur de l'autre. Si c'est avec des interlocuteurs dont le coeur est ouvert, oui, on dit continuer ses efforts. Mais si les coeurs sont fermés, a quoi bon ? Pourquoi se laisser entraîner vers le bas? Le silence, qui indique la limite du faible pouvoir de notre parole, me semble meilleur que la polémique. Il permet du moins de préserver nos intentions et de revenir à leur source.
En ce qui me concerne, je n'ai pas ce besoin d'avoir raison. Mais je me sens frustrée de voir en face de moi des personnes enfermées dans une haine aveugle, je me sens un genre de responsabilité de les en extraire... Oui c'est spécial...


Aaya :


Mais je ne pense pas que la religion soit la seule concernée. Pour n'importe quel sujet, dans n'importe quel domaine, du moment où il y aura des avis divergents, il y aura de la haine.

Effectivement, il n'y a pas que la religion qui soit concernée. Mais un avis divergeant n'est pas automatiquement synonyme de haine, tout de même...



Etape 1 : J'ai eu envie à un moment donné de participer aux discussions et débats religieux. Je me suis lancée, motivée surtout par l'envie de corriger des erreurs véhiculées sur ma religion.
D'entrée, on m'a accusé de faire du prosélytisme et certains forumeurs se sont montrés très méchants. Je ne comprenais pas toute cette méchanceté gratuite qui me faisait parfois pleurer.

Etape 2 : Petit à petit, je me suis affirmée et je ne me suis plus laissé faire. Toutes mes réponses étaient documentées et je répondais pratiquement à tout le monde (parfois non sans sarcasme, je l'avoue). J'avais énormément de temps libre et beaucoup d'énergie.

Etape 3 : Choquée, peinée et découragée de voir certains de mes coreligionnaires saboter tout le travail qu'on faisait avec leurs inepties. Je me retrouvais, avec d'autres amis, au milieu des détracteurs de l'extérieur et les saboteurs de l'intérieur.

Etape 4 : Dégoutée, je réalisais que cela ne servait plus à rien de continuer.
J'ai rejoint ce forum par la suite, qui effectivement est d'un autre calibre. Mais j'étais lessivée, je ne pouvais plus entendre parler de débats religieux. Et je n'avais plus autant de temps non plus.

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis...

Tigreek :
Un avis très juste et plein de sagesse  :poucevert:

Gilbert-Michel :
en effet le prosélytisme n'est pas une bonne chose. Mais plutôt avoir envie de partager le meilleur de ce que nous apporte notre lien à Dieu.


Dernière édition par amandine le Mar 23 Juin - 23:13, édité 1 fois
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  -Ren- Mar 23 Juin - 23:12

amandine a écrit:parfois ils préfèrent laisser proliférer les sujets polémiques pour avoir du monde que de se soucier de ce qui se dit
C'est la politique suivie la plupart du temps. Nous faisons clairement exception sur ce point... du coup, y'a presque personne ici :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  amandine Mar 23 Juin - 23:24


C'est la politique suivie la plupart du temps. Nous faisons clairement exception sur ce point... du coup, y'a presque personne ici :lol:

C'est vrai que vous êtes une exception.

Mais si je puis me permettre, il y a une autre piste à creuser. J'ai passé, il y a plusieurs années, beaucoup de temps sur un forum musulman ou il y avait une rubrique fermée, réservée aux femmes. il y avait très peu, voire quasiment pas de contradictions, tout le monde était d'accord. Mais il y avait un fort lien social, toutes les intervenantes se connaissaient, se racontaient leur inquiétudes, leur joies, leur petits tracas... Il n'y a pas que la polémique qui attire les gens, heureusement. :)
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Internet serait-il un facteur de discorde?  Empty Re: Internet serait-il un facteur de discorde?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum