[SD] René Guénon
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Re: [SD] René Guénon
Rq : Pour la fin des guerres, ceux qui comme moi ont soif de Paix, du Justice, de Vérité ... peuvent toujours me prêter main forte, accélérer ou amplifier le mouvement ...
Expl : voir le post de ce jour : http://forums.france2.fr/ce-soir-ou-jamais/Participez-aux-debats/emission-jihadistes-sujet_8452_1.htm#t168243
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Delamour- Messages : 586
Date d'inscription : 03/09/2012
Re: [SD] René Guénon
Ishraqi a écrit:J'aime et j'admire Guénon, le plus grand métaphysicien du XXe siècle, mais cependant il me semble évident que qualifier son oeuvre d'inattaquable ou d'infaillible n'est vraiment pas une façon adéquate de servir sa mémoire, ce serait le mettre au-dessus d'autres ésotéristes plus traditionnels comme Ibn 'Arabī que Guénon pouvait de facto contredire.
J'ai lu quelques-uns des écrits de Guénon, c'est intéressant, mais ça reste quand même toujours à un niveau très intellectuel et philosophique, j'ai plus l'impression de lire un ouvrage de philosophie des religions que d'avoir affaire à un savoir religieux proprement "spirituel". Le style est lourd, pas très assimilable. Je ne dis pas ça histoire de critiquer gratuitement ou de balancer un avis forcément "subjectif" comme dirait l'autre, mais perso ça ne m'apporte pas grand chose.
Invité- Invité
Re: [SD] René Guénon
Concernant l'intellectualité, oui, c'est de la métaphysique après tout, mais les auteurs soufis eux-mêmes ne sont pas vraiment moins "intellectuel" que Guénon (et dans le cas d'Ibn 'Arabī, c'est franchement beaucoup plus dense et lourd que Guénon) ce qui ne les empêche pas d'être les références inattaquables de l'Islam spirituel selon la plupart des gens.Cebrâîl a écrit:
J'ai lu quelques-uns des écrits de Guénon, c'est intéressant, mais ça reste quand même toujours à un niveau très intellectuel et philosophique, j'ai plus l'impression de lire un ouvrage de philosophie des religions que d'avoir affaire à un savoir religieux proprement "spirituel". Le style est lourd, pas très assimilable. Je ne dis pas ça histoire de critiquer gratuitement ou de balancer un avis forcément "subjectif" comme dirait l'autre, mais perso ça ne m'apporte pas grand chose.
Ishraqi- Messages : 530
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Date d'inscription : 07/06/2013
Re: [SD] René Guénon
Ishraqi a écrit:Concernant l'intellectualité, oui, c'est de la métaphysique après tout, mais les auteurs soufis eux-mêmes ne sont pas vraiment moins "intellectuel" que Guénon
Pas nécessairement. Pour preuve : l'ouvrage de Claude Tresmontant (hébraïsant) intitulé "Les Métaphysiques principales" est beaucoup plus léger sans pour autant perdre de son caractère "érudit". Tresmontant maitrise l'art de faire passer des idées complexes avec une clarté cristalline. Mais bon, le sujet ici n'est pas de faire un comparatif des auteurs métaphysiciens et philosophes. Les "écrits soufis" sont aussi très faciles à assimiler, seulement ce sont les dissertations philosophiques des métaphysiciens qui les rendent abstrus. Et je classe Guénon dans cette dernière catégorie.
Invité- Invité
Re: [SD] René Guénon
Je maintiens ce que je dis : la plupart des auteurs soufis sont aussi difficiles sinon plus complexes que Guénon. On peut ouvrir les Futūhāt d'Ibn 'Arabī, sans doute le livre le plus influent du soufisme, à n'importe quelle page, ça restera toujours plus dense que n'importe quel livre de Guénon ou presque.Cebrâîl a écrit:Les "écrits soufis" sont aussi très faciles à assimiler
Ce n'est clairement pas sur ce point que Guénon s'éloigne de sa tradition soufie.
Ishraqi- Messages : 530
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Date d'inscription : 07/06/2013
Re: [SD] René Guénon
Ishraqi a écrit:....ça restera toujours plus dense que n'importe quel livre de Guénon ou presque.
Es-tu sûr qu'il s'agit bien de traductions des écrits soufis et non de l'interprétation métaphysique bâtie à partir de ces écrits ? Parce que ça change tout.
Invité- Invité
Re: [SD] René Guénon
Il y a des lecteurs de Guénon qui ne sont pas du tout des intellectuels au sens universitaire, mais qui ont "accroché" à ses livres. Guénon a évité au maximum d'utiliser les complexités, les expressions et concepts que l'on trouve dans les livres des philosophes, sauf dans les cas où cela était impossible.
Ce n'est pas un penseur individuel, il l'a dit clairement, sans s'étendre d'ailleurs sur sa situation initiatique.
Maintenant Ibn Arabi on peut le lire avec le mental ou avec le goût, cette dernière porte ne s'ouvre pas toujours, il y a des questions d'autorisation, comme en général avec les auteurs soufis.
On dit en général que les livres n'apportent rien, que c'est le maitre qui compte, mais une des premières citations que j'ai entendu d'un lecteur d'Ibn Arabi, je crois que ça provient des Futuhât, je n'ai pas retrouvé le passage, c'est : "ce livre dispense d'un maitre, même ce sont les maitres qui devraient le lire".
Il me semble qu'on trouve les deux tendances, comme dans le zen ou ailleurs, des maitres qui rejettent les livres et font appel uniquement à la méthode, le disciple devant réaliser lui-même et non répéter ce qu'il y a dans les livres, et d'autres qui utilisent, sous conditions, les livres.
La lecture étant d'ailleurs une discipline qui ne donne pas tout "mâché", mais qui nécessite des efforts de compréhension, même en restant sur le simple plan de la compréhension mentale.
Ce n'est pas un penseur individuel, il l'a dit clairement, sans s'étendre d'ailleurs sur sa situation initiatique.
Maintenant Ibn Arabi on peut le lire avec le mental ou avec le goût, cette dernière porte ne s'ouvre pas toujours, il y a des questions d'autorisation, comme en général avec les auteurs soufis.
On dit en général que les livres n'apportent rien, que c'est le maitre qui compte, mais une des premières citations que j'ai entendu d'un lecteur d'Ibn Arabi, je crois que ça provient des Futuhât, je n'ai pas retrouvé le passage, c'est : "ce livre dispense d'un maitre, même ce sont les maitres qui devraient le lire".
Il me semble qu'on trouve les deux tendances, comme dans le zen ou ailleurs, des maitres qui rejettent les livres et font appel uniquement à la méthode, le disciple devant réaliser lui-même et non répéter ce qu'il y a dans les livres, et d'autres qui utilisent, sous conditions, les livres.
La lecture étant d'ailleurs une discipline qui ne donne pas tout "mâché", mais qui nécessite des efforts de compréhension, même en restant sur le simple plan de la compréhension mentale.
DenisLouis- Messages : 1062
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Re: [SD] René Guénon
Ce n'est pas une question de traductions ou d'interprétations, les auteurs soufis importants sont à peu près tous des métaphysiciens (ce qui ne veut pas dire "philosophes" ou "intellectuels" au sens académique, ce que n'est pas non plus Guénon) et Ibn 'Arabī, la référence ultime de la plupart du soufisme, en est vraiment l'exemple le plus évident.Cebrâîl a écrit:
Es-tu sûr qu'il s'agit bien de traductions des écrits soufis et non de l'interprétation métaphysique bâtie à partir de ces écrits ? Parce que ça change tout.
Guénon a simplement poursuivi cette tradition. Il est sûrement un peu sec, mais je ne pense pas qu'il soit particulièrement plus dense et abstrus que les auteurs soufis traditionnels ; au contraire peut-être. Comme l'a dit DenisLouis, il ne faut pas tout réduire au savoir livresque, mais je ne pense pas qu'on puisse rejeter cette dimension de la religion non plus.
Ishraqi- Messages : 530
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Re: [SD] René Guénon
Ibn 'Arabi a été considéré comme étant kafir par les musulmans d'hier et d'aujourd'hui, non ?Ishraqi a écrit:et Ibn 'Arabī, la référence ultime de la plupart du soufisme
Zayn- Messages : 223
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Date d'inscription : 12/04/2014
Re: [SD] René Guénon
René Guénon, ce que nous lui devons
Par Cheikh Khaled Bentounès | le 12. décembre 2013
Voilà 62 ans que s’est éteint au Caire, dans la discrétion et la simplicité, l’homme, René Guénon, dont l’oeuvre continue jusqu’à nos jours d’alimenter la réflexion de nombreux hommes et femmes à travers l’Orient et l’Occident.
Beaucoup lui sont redevables d’avoir suscité en eux un élan spirituel, afin de renouer avec la Tradition à une époque où la confusion est grande et où la quête d’une spiritualité vivante demeure incertaine. Rendons hommage à ce fils d’occident, défenseur véridique de la Tradition universelle par sa plume autant que par son comportement, l'exemple d’une vie à la rigueur exemplaire.
Par Cheikh Khaled Bentounès | le 12. décembre 2013
Voilà 62 ans que s’est éteint au Caire, dans la discrétion et la simplicité, l’homme, René Guénon, dont l’oeuvre continue jusqu’à nos jours d’alimenter la réflexion de nombreux hommes et femmes à travers l’Orient et l’Occident.
Beaucoup lui sont redevables d’avoir suscité en eux un élan spirituel, afin de renouer avec la Tradition à une époque où la confusion est grande et où la quête d’une spiritualité vivante demeure incertaine. Rendons hommage à ce fils d’occident, défenseur véridique de la Tradition universelle par sa plume autant que par son comportement, l'exemple d’une vie à la rigueur exemplaire.
- Spoiler:
La trajectoire du Cheikh ’Abd al Wahîd Yahya nous conduit à nous interroger sur le destin des hommes que la Providence a choisis pour marquer leur époque et être les traits d’union par-delà la forme vers l’unicité transcendantale, fil conducteur de l’esprit prophétique à travers les messages révélés à l’humanité.
Son mérite est d’avoir, durant sa vie terrestre, servi fidèlement cette cause sans aucune prétention à revendiquer une quelconque direction spirituelle et encore moins une sainteté.
Fils spirituel de l’Orient, il n’a eu de cesse de mettre en garde l’Occident contre lui-même. A ce propos il disait « c’est contre lui-même surtout que l’occident a besoin d’être défendu, c’est de ses propres tendances actuelles que viennent les principaux et les plus redoutables de tous les dangers qui le menacent réellement. Il serait bon de méditer là-dessus un peu profondément, et l’on ne saurait trop y inviter tous ceux qui sont encore capables de réfléchir ».
Assoiffé qu’il était de la vérité, il se dirigea vers la métaphysique orientale pour comprendre, connaître et transmettre cette connaissance véritable, absolue, infinie et suprême.
« Heureux, si j’ai pu faire, sinon comprendre pleinement du moins pressentir quelque chose de cette intellectualité orientale dont l’équivalent ne se trouve plus en occident, et donner un aperçu, si imparfait soit-il de ce qu’est la véritable métaphysique vraie, la connaissance par excellence »
« Dans l’exil ! l’Islam a débuté dans l’exil et il y retournera. bienheureux soient les gens d’exil ! » a dit le Prophète Mohammed sur lui le salut et la paix.
René Guénon, Le cheikh Abd al wahid Yahya que Dieu agrée son âme, a résolument voulu couper avec la société Occidentale de son époque. En se mariant avec la fille du cheikh Mohammed Ibrahim avec laquelle il eut deux filles, en fondant une famille, en adoptant le mode de vie égyptien, en se faisant enterrer dans cette terre d’adoption, il a signifié à tous que la voie choisie est exigeante, sans détour, ni compromis, cette voie d’exil dont déjà le Prophète Mohammed nous a parlé au début de la prédiction de l’Islam.
Cet exil peut être autant en Orient qu’en Occident pour tous ceux qui ont choisi délibérément la voie sacrée à celle éphémère du profane. Bienheureux sont ceux qui auront compris le message de ce grand serviteur de la Vérité.
source: http://oumma.com/201132/rene-guenon-lui-devons
Idriss- Messages : 7081
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Re: [SD] René Guénon
Petite bio pour resituer l'homme et son parcours
Guénon (1886-1951) : Sa vie et son œuvre.
- Spoiler:
René, Jean, Marie, Joseph Guénon est né le 15 novembre 1886 à Blois, d’un père architecte appartenant à la meilleure bourgeoisie catholique de la ville.
Brillant élève, il fréquente les collèges libres de Blois, passe son baccalauréat de philosophie en 1903 et de mathématiques élémentaires en 1904, puis prépare à Paris, au collège Rollin, les mathématiques spéciales mais, en 1906, il décide de renoncer aux études universitaires.
Dès cette époque René Guénon fréquentait le monde des occultistes. Il suit les cours de l’”Ecole Supérieure libre des sciences hermétiques” et reçoit l’initiation des principales organisations parisiennes à prétentions ésotériques.
Il appartient notamment à l’Ordre martiniste, prétendu successeur de l’Ordre des Elus-Cöens fondé au XVIIIème siècle auquel avait appartenu Joseph de Maistre.
Guénon se fait, en même temps, admettre dans deux obédiences “irrégulières” de la franc-maçonnerie. Ces expériences sont de courte durée, René Guénon ne les estime pas satisfaisantes.
En 1909 il fonde une revue “La Gnose” qui disparait, faute d’abonnés, en 1912. C’est à cette époque que Guénon s’initie à la tradition chinoise (taoïsme), à la tradition hindoue (vedisme) et à la tradition islamique. Il publie dans sa revue deux de ses principaux ouvrages: “L’homme et son devenir selon le Vedanta”; “Le Symbolisme de la Croix”.
En 1912 René Guénon entre dans l’Islam et prend le nom de Abdel Wahed Yahia (Serviteur de l’Unique). La même année il épouse une jeune Tourangelle et installe son foyer dans un petit appartement (occupé par lui depuis 1904) d’un ancien hotel du XVIIIème siècle, au 51 de la rue Saint-Louis-en-l’Ile, qui fut vers 1840 la résidence des archevêques de Paris.
C’est également à cette époque que René Guénon se fait admettre à la Loge Thébah de la Grande Loge de France. Mais pas plus que les obédiences “irrégulières” le “Rite écossais ancien et accepté” ne lui donne satisfaction, de telle sorte qu’en 1913, sous le pseudonyme “Le Sphinx” il collabore à une revue catholique antimaçonnique.
Réformé en 1906 René Guénon ne participe pas à la guerre 1914-1918. Il est professeur de philosophie dans des Institutions libres à Saint-Germain en Laye, à Sétif en Algérie, à Blois.
En 1919 il décide de se consacrer entièrement à son oeuvre et publie en 1921 deux ouvrages: “Introduction générale à l’étude des doctrines hindoues” chez Marcel Rivière et “Le Théosophisme, histoire d’une pseudo religion”, chez Desclée de Brouwer; en 1923 chez Marcel Rivière “L’erreur spirite” et en 1924 “Orient et Occident”. Aux Editions Bossard il publie en 1925 “L’homme et son devenir selon le Vedanta”, “L’Esotérisme de Dante”; en 1927 “La crise du monde moderne” et “Le Roi du monde”.
Son épouse décède en 1928.
L’oeuvre de Guénon semble alors intéresser certains militants de l’Action française (Léon Daudet notamment) alors que Charles Maurras lui-même lui est profondément hostile – d’une part, et les milieux surréalistes d’autre part (René Daumel).
En 1929 Guénon publie “Autorité spirituelle et pouvoir temporel” et “Saint-Bernard”. En 1930 une maison d’édition le charge de se rendre en Egypte pour y recueillir des textes ésotériques islamiques.
Guénon part pour Le Caire et y restera jusqu’à sa mort.
En 1931 et 1932 sont publiés aux Editions Véga “Le Symbolisme de la Croix” et “Les Etats multiples de l’Etre”.
En 1934 René Guénon épouse une jeune musulmane, fille d’un cheikh, qui lui donne deux filles et deux fils.
Pendant la 2ème Guerre mondiale Guénon écrit “Le Règne de la quantité et les signes des temps”, “Les Règles du calcul infinitésimal” puis “Aperçus sur l’initiation” et “La Grande Triade”.
Malade depuis septembre 1950 René Guénon décède le 7 janvier 1951.
René Guénon a eu, après 1945, une influence certaine, encore que souterraine. Des hommes tels que Drieu La Rochelle, René Barjavel, Louis Pauwels, Raymond Abellio, André Gide, ont été impressionnés par lui.
- La philosophie de René Guénon : contre le modernisme, pour la Tradition véritable
source: http://www.sadurana.com/lang/en/amciel/rene-guenon
Idriss- Messages : 7081
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Re: [SD] René Guénon
Par "des" musulmans, sans doute, par "les" musulmans, certainement pas... Et en attendant, ça se discutera sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t167-ibn-arabi-le-cheikh-al-akbarZayn a écrit:Ibn 'Arabi a été considéré comme étant kafir par les musulmans d'hier et d'aujourd'hui, non ?
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Re: [SD] René Guénon
Quand René Guénon utilise le mot intellectuel (intellectus), c'est en tant qu'équivalent de spirituel (ce qui est de toute façons sa véritable signification étymologique). Il se trouve que dans le monde moderne on a réduit l'intellectualité à la raison ( ratio). On trouve ainsi nombre d'universitaire qui sont de véritables ignorants, et d'autres, qui ne savent ni lire ni écrire et qui sont du point de vue de la tradition de pur intellectuel.
Il est ensuite évident que l'on ne s'initie pas dans les livres. On peut même, comme je l'évoquais ci-dessus, parfaitement s'en passer. Maintenant, la lecture de certains ouvrages (et l'oeuvre de Guénon est spécialement destiné à cela) permet d'ouvrir des perspectives et de décanter bien des choses dans le domaine spirituel. En outre d'acquérir une connaissance théorique de la métaphysique qui fera office alors de préparation doctrinale qui est loin d'être négligeable.
Il va sans dire aussi que les exposés purement spirituels n'ont pas à se simplifier ou à se vulgariser, afin de permettre à la majorité des hommes ordinaires d'en tirer quelque chose. Car l'on peut être certain que ce quelque chose n'aurait plus aucune valeur.
Il faut savoir tout de même que les exposés de pures métaphysiques ne sont pas faits pour tout le monde. Cela va à l'encontre des conceptions de l'égalitarisme moderne, mais il n'y a aucune raison d'en tenir compte. Vincit omnia véritas.
Il est ensuite évident que l'on ne s'initie pas dans les livres. On peut même, comme je l'évoquais ci-dessus, parfaitement s'en passer. Maintenant, la lecture de certains ouvrages (et l'oeuvre de Guénon est spécialement destiné à cela) permet d'ouvrir des perspectives et de décanter bien des choses dans le domaine spirituel. En outre d'acquérir une connaissance théorique de la métaphysique qui fera office alors de préparation doctrinale qui est loin d'être négligeable.
Il va sans dire aussi que les exposés purement spirituels n'ont pas à se simplifier ou à se vulgariser, afin de permettre à la majorité des hommes ordinaires d'en tirer quelque chose. Car l'on peut être certain que ce quelque chose n'aurait plus aucune valeur.
Il faut savoir tout de même que les exposés de pures métaphysiques ne sont pas faits pour tout le monde. Cela va à l'encontre des conceptions de l'égalitarisme moderne, mais il n'y a aucune raison d'en tenir compte. Vincit omnia véritas.
Omphalos- Messages : 85
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Re: [SD] René Guénon
Paix,Omphalos a écrit:Quand René Guénon utilise le mot intellectuel (intellectus), c'est en tant qu'équivalent de spirituel (ce qui est de toute façons sa véritable signification étymologique). Il se trouve que dans le monde moderne on a réduit l'intellectualité à la raison ( ratio). On trouve ainsi nombre d'universitaire qui sont de véritables ignorants, et d'autres, qui ne savent ni lire ni écrire et qui sont du point de vue de la tradition de pur intellectuel.
Il est ensuite évident que l'on ne s'initie pas dans les livres. On peut même, comme je l'évoquais ci-dessus, parfaitement s'en passer. Maintenant, la lecture de certains ouvrages (et l'oeuvre de Guénon est spécialement destiné à cela) permet d'ouvrir des perspectives et de décanter bien des choses dans le domaine spirituel. En outre d'acquérir une connaissance théorique de la métaphysique qui fera office alors de préparation doctrinale qui est loin d'être négligeable.
Il va sans dire aussi que les exposés purement spirituels n'ont pas à se simplifier ou à se vulgariser, afin de permettre à la majorité des hommes ordinaires d'en tirer quelque chose. Car l'on peut être certain que ce quelque chose n'aurait plus aucune valeur.
Il faut savoir tout de même que les exposés de pures métaphysiques ne sont pas faits pour tout le monde. Cela va à l'encontre des conceptions de l'égalitarisme moderne, mais il n'y a aucune raison d'en tenir compte. Vincit omnia véritas.
Vous tournez tous plus ou moins autour de la compréhension théorique de la métaphysique spirituelle , mais pourquoi n'acceptez vous pas que par la méditation et dans la Foi, l'un de vos Frères puisse parvenir au " Ta’wîl " dans la Pratique et l' Accomplissement, et acquière ainsi le Discernement (Forkane) ?
Ceci pourra-t-il vous aider à comprendre la Signes liés à la Bonne Nouvelle ?
" L’acte méditatif qui aboutit à l’émergence de ce signifié implicite et caché, el bâtin, s’appelle le Ta’wîl. L’étymologie du mot signifie : reconduire l’énoncé du texte sacré de son sens apparent exotérique à son contenu intérieur spirituel ésotérique, son sens premier, son sens réel et céleste."
Source : http://www.soufismemaroc.com/sourcesmeditation-tawil.html
Fraternellement
Delamour- Messages : 586
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Re: [SD] René Guénon
Vous tournez tous plus ou moins autour de la compréhension théorique de la métaphysique spirituelle , mais pourquoi n'acceptez vous pas que par la méditation et dans la Foi, l'un de vos Frères puisse parvenir au " Ta’wîl " dans la Pratique et l' Accomplissement, et acquière ainsi le Discernement (Forkane) ?
La compréhension théorique de la métaphysique n'entre pas en contradiction avec des états effectifs. Tout comme la raison d'ailleurs, n'est pas en contradiction avec la foi. Chaque chose a sa place et son utilité dans son ordre.
Ainsi s'il n'est pas obligatoirement nécessaire de lire et de comprendre théoriquement la doctrine pour se réaliser, (et il ne me semble pas avoir écrit autre chose) cela reste , dans les conditions cycliques actuelles et particulièrement en Occident, une étape ou une aide non négligeable qui ne prendra toute sa valeur que dans sa finalité qui est la réalisation spirituelle.
La compréhension théorique de la métaphysique n'entre pas en contradiction avec des états effectifs. Tout comme la raison d'ailleurs, n'est pas en contradiction avec la foi. Chaque chose a sa place et son utilité dans son ordre.
Ainsi s'il n'est pas obligatoirement nécessaire de lire et de comprendre théoriquement la doctrine pour se réaliser, (et il ne me semble pas avoir écrit autre chose) cela reste , dans les conditions cycliques actuelles et particulièrement en Occident, une étape ou une aide non négligeable qui ne prendra toute sa valeur que dans sa finalité qui est la réalisation spirituelle.
Omphalos- Messages : 85
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Re: [SD] René Guénon
Paix,Omphalos a écrit: Vous tournez tous plus ou moins autour de la compréhension théorique de la métaphysique spirituelle , mais pourquoi n'acceptez vous pas que par la méditation et dans la Foi, l'un de vos Frères puisse parvenir au " Ta’wîl " dans la Pratique et l' Accomplissement, et acquière ainsi le Discernement (Forkane) ?
La compréhension théorique de la métaphysique n'entre pas en contradiction avec des états effectifs.
Tout comme la raison d'ailleurs, n'est pas en contradiction avec la foi. Chaque chose a sa place et son utilité dans son ordre.
Ainsi s'il n'est pas obligatoirement nécessaire de lire et de comprendre théoriquement la doctrine pour se réaliser, (et il ne me semble pas avoir écrit autre chose) cela reste , dans les conditions cycliques actuelles et particulièrement en Occident, une étape ou une aide non négligeable qui ne prendra toute sa valeur que dans sa finalité qui est la réalisation spirituelle.
Je plussoie!
Vous êtes nouveau sur le forum, et ma remarque portait sur un cas concret. En effet, en l’occurrence, il s'agit de mon cas.
Je suis un théologien théodidacte, un peu comme Guénon, avec qui je partage de nombreux points de vue, même si je n'ai pris que partiellement connaissance de son œuvre.
Ce topic lui étant réservé, je vous propose de continuer cette discussion sur ce lien : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1580p405-le-chevalier-de-lapocalypse-le-rassembleur-des-croyants-est-parmi-nous
Fraternellement
Delamour- Messages : 586
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Re: [SD] René Guénon
Quelques corrections en passant...René Guénon n'est pas un théologien mais un métaphysicien et n'a pas étalé ses "points de vue" dans son oeuvre mais exposer les doctrines traditionnelles authentiques, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Seule l'expression de ces données est de lui.
Omphalos- Messages : 85
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Re: [SD] René Guénon
Paix,Omphalos a écrit:Quelques corrections en passant...René Guénon n'est pas un théologien mais un métaphysicien et n'a pas étalé ses "points de vue" dans son oeuvre mais exposer les doctrines traditionnelles authentiques, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Seule l'expression de ces données est de lui.
Guénon était un mystique, mais sa culture importante l'avait conduit à prendre connaissance de textes hindous, de livres des philosophes grecs et d'être aussi un peu théologien au travers de sa connaissance de la Bible et du Coran.
Nombreux des éléments qu'il a exposés dans son oeuvre, je les vis de l'intérieur ...
Que voulez-vous dire par " Seule l'expression de ces données est de lui." ?
Fraternellement
Delamour- Messages : 586
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Re: [SD] René Guénon
Delamour a écrit:
Guénon était un mystique,
Jeune inconscient, dire à un guénonien que "Guénon était un mystique" frise le blasphème.
Dans l’œuvre de Guénon les mots ont un sens et un domaine d'application précis
Pour entrer dans la dialectique de Guénon il faut d'abord acquérir et assimilé un minimum de vocabulaire . C'est indispensable pour appréhender toute la cohérence de son propos...
http://esprit-universel.over-blog.com/ren%C3%A9-gu%C3%A9non-voie-initiatique-et-voie-mystique
Aprés libre à chacun de ne pas se laisser imposer une normalisation "guénoniste" du vocabulaire et de continuer à utiliser le terme de mystique dans le sens usuel actuel même si ce sens est dévoyé
Dernière édition par Idriss le Dim 18 Mai - 10:25, édité 3 fois (Raison : bagare avec la syntaxe)
Idriss- Messages : 7081
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Re: [SD] René Guénon
Salam Omphalos
Comment concilies-tu ton appartenance au catholicisme revendiqué et et ton adhésion à la pensée de Guénon?
La question est maladroite mais sans mauvaise intention...Je pose la question car ici de nombreux catholique, tout en tournant autour , passent à coté du sujet en quelques sorte...
Comment concilies-tu ton appartenance au catholicisme revendiqué et et ton adhésion à la pensée de Guénon?
La question est maladroite mais sans mauvaise intention...Je pose la question car ici de nombreux catholique, tout en tournant autour , passent à coté du sujet en quelques sorte...
Question: si René Guénon reconnaissait la validité de toutes les religions et aussi le fait qu’elles resteraient valables jusqu’à la fin des temps, pourquoi n’est-il pas resté chrétien et encore pourquoi a-t-il adhéré à l’Islam?
Guénon avait répondu lui-même: « Nous répondrons que cela est dû surtout aux conditions de l’époque actuelle dans laquelle, d’une part, certaines traditions sont, en fait devenues incomplètes “par en haut”, c’est-à-dire quant à leur côté ésotérique, que leur représentants “officiels” en arrivent même parfois à nier plus ou moins formellement et d’autre part, il advient trop souvent qu’un être naît dans un milieu qui n’est pas celui qui leur convient réellement et qui peut permettre à ses possibilités de se développer d’une façon normale surtout dans l’ordre intellectuel et spirituel. »
Le fait qu’une tradition soit « incomplète par le haut » ne veut pas dire que l’Esprit se soit retiré d’elle, mais seulement qu’il n’y a plus ces supports structurels qui puissent faire bénéficier d’une transmission, d’une méthode et d’une maîtrise, les trois conditions que René Guénon s’attendait de toute organisation légitime.
« Mais au-delà du fait que Dieu rayonne du centre vers toute la circonférence, et qu’il garantisse à l’homme sont salut pour autant qu’il s’y maintienne, il se peut que “dans la présente phase du Kali-yuga il se produise des inconvénients inévitables” dit René Guénon, comme le fait que quelques-uns de ces rayons ne maintiennent pas la structure complète de la canalisation de la lumière qui pourrait nous guider jusqu’au centre-même.source: http://elkorg-projects.blogspot.fr/2005/09/w-pallavicini-ren-gunon-musulman.html
- suite:
En même temps, le fait d’être situé à un certain point de la circonférence, fait qu’un homme ne peut pas se passer des supports spirituels qu’il a dû recevoir avec sa naissance et dont il ne pourra pas refuser la présence dans son itinéraire vers Dieu. Voilà donc qu’il ne pourra accepter pour son chemin personnel qu’une voie complète qui inclut ces mêmes supports spirituels qui seront toujours présents en lui comme ils sont présents dans une tradition aussi valide que la sienne d’origine, mais postérieure à celle-ci. » (p. 50)
Sur l’adhésion de Guénon à l’Islam: « Il s’agit donc d’une adhésion qui ne tient pas seulement compte des possibilités initiatiques et des supports relatifs aux organisations ésotériques encore vivantes en Islam, mais encore du fait historique de l’avènement d’une nouvelle tradition, la dernière, qui englobe, sans l’opposer, la chrétienne en permettant l’attente du même événement eschatologique et en même temps la jonction avec la manifestation de la première Révélation. » (p. 51)
La soi-disante “conversion” de René Guénon ne doit pas être interprétée comme un refus de sa religion d’origine, mais comme une adhésion à celle qu’il appelait “La Tradition Primordiale”, en arabe “Din al-Quayyim” dans sa dernière expression.
« […] en effet pour nous est “muslim”, musulman, quiconque accepte vraiment la Révélation, le Messager et la Loi de la communauté à laquelle il appartient. » (p. 51)
« Ce fut en effet René Guénon qui essaya de trouver un remède aux défaillances des occidentaux modernes en leur parlant de la seule façon qu’ils pouvaient encore comprendre, dans l’espoir d’arriver ainsi à réveiller chez quelques-uns d’entre eux la conception d’une Réalité transcendante, l’intention d’une réalisation spirituelle, d’une gnosis, la connaissance possible seulement à travers l’adhésion à une tradition orthodoxe déterminée et la découverte des valeurs spirituelles et des fondamentales vertus humaines. » (p. 53)
René Guénon a été accusé de syncrétisme, d’apostasie et d’ésotérisme compris en forme occulte et magique, jusqu’au moment où, après avoir essayé de le dénigrer et après avoir opté pour une conjuration du silence, nous assistons maintenant à la tentative de ses ennemis, ceux-ci n’ayant pas pu le vaincre, d’essayer de l’intégrer dans leurs rangs.
Les rapports entre René Guénon et Louis Massignon n’étaient pas très heureux. Ce dernier avait fondé à Alexandrie une organisation syncrétiste, Ikwan as-safa, où les participants semblaient avoir oublié, les uns la prière “Notre Père”, les autres “Al-Fatiha”, pour inventer une nouvelle prière syncrétique. Guénon reconnaissait la validité des deux religions, mais ne les a pas mélangés.
Sur la liaison qui doit exister entre exotérisme et ésotérisme: « La garantie de l’ésotérisme ou plutôt d’une organisation ésotérique c’est l’exotérisme, dans toutes les traditions. Le yoga n’existe que s’il est fait par des hindous, le zen par les bouddhistes. Il n’y a pas d’hésychasme si ce n’est dans la tradition orthodoxe, fait par des moines orthodoxes, il n’y a pas de soufisme si ce n’est dans l’Islam. On ne peut séparer les deux choses comme on a tendance à le faire aujourd’hui: faire du yoga ou du zen sans être hindou ou bouddhiste, faire du soufisme sans être musulman. » (p. 59)
Idriss- Messages : 7081
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Re: [SD] René Guénon
Une maxime de Jean Gabin dans un vieux film : " Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité de l'espèce. "Idriss a écrit:Comment concilies-tu ton appartenance au catholicisme revendiqué et ton adhésion à la pensée de Guénon?
Roque- Messages : 5064
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Re: [SD] René Guénon
_Delamour
Sa connaissance des doctrines orientales ne s'est pas faite par les livres (René Guénon n'était pas un orientaliste), mais directement par le biais de l'initiation. Ses connaissances du Taoïsme, de l'Hindouisme et de l'Islam étaient de première main si je puis m'exprimer ainsi. Il a donc fidèlement rédigé tout cela en français et seule la formulation de ces vérités métaphysiques sont siennes. C'est pour cela que je dis que son oeuvre n'est pas de lui et qu'elle est inattaquable.
A moins bien sûr de nier toute origine surnaturelle à toutes les écritures sacrées. Ce qui peut avoir une certaine forme de légitimité dans le cadre exotérique mais certainement pas du point de vue ésotérique, celui auquel je me place globalement pour écrire ici.
Sa connaissance des doctrines orientales ne s'est pas faite par les livres (René Guénon n'était pas un orientaliste), mais directement par le biais de l'initiation. Ses connaissances du Taoïsme, de l'Hindouisme et de l'Islam étaient de première main si je puis m'exprimer ainsi. Il a donc fidèlement rédigé tout cela en français et seule la formulation de ces vérités métaphysiques sont siennes. C'est pour cela que je dis que son oeuvre n'est pas de lui et qu'elle est inattaquable.
A moins bien sûr de nier toute origine surnaturelle à toutes les écritures sacrées. Ce qui peut avoir une certaine forme de légitimité dans le cadre exotérique mais certainement pas du point de vue ésotérique, celui auquel je me place globalement pour écrire ici.
Omphalos- Messages : 85
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Re: [SD] René Guénon
_Idriss
L'expression est en effet maladroite car le Catholicisme est l'une des deux voies traditionnelles que possède l'Occidental et qu'à toujours défendu René Guénon. Il n'y a donc rien à concilier, ou dit autrement, la conciliation se produit logiquement à la lecture de son oeuvre.
Mais suite à l'interview de Pallavicini j'ai conscience que votre interrogation se situe au domaine ésotérique et aux conditions d'initiation en milieu Chrétien.
Alors je vais être très clair. Le Catholicisme actuellement se trouve dans un état de délabrement spirituel effrayant. La Maçonnerie a été grandement envahie par l'esprit profane, pour dire le moins. Et pourtant, aussi faible que soit cette possibilité, la restauration ne serait-ce que d'un ilot d'esprit traditionnel au sein du monde moderne a toujours été à l'esprit de René Guénon. Que ce soit dans son oeuvre ou dans sa correspondance privée.
En ce qui me concerne la réponse est simple. Ma perspective se situe dans ce qui est exposé à la deuxième partie d' Orient et Occident. Il va de soi qu'en tant que catholique j'ai un pied en Occident. Mais j'en ai un autre aussi en Orient...
Ce qui adviendra de cette démarche? Dieu seul le sait. Mais le désespoir m'est impossible, l'espérance étant une vertu théologale.
L'expression est en effet maladroite car le Catholicisme est l'une des deux voies traditionnelles que possède l'Occidental et qu'à toujours défendu René Guénon. Il n'y a donc rien à concilier, ou dit autrement, la conciliation se produit logiquement à la lecture de son oeuvre.
Mais suite à l'interview de Pallavicini j'ai conscience que votre interrogation se situe au domaine ésotérique et aux conditions d'initiation en milieu Chrétien.
Alors je vais être très clair. Le Catholicisme actuellement se trouve dans un état de délabrement spirituel effrayant. La Maçonnerie a été grandement envahie par l'esprit profane, pour dire le moins. Et pourtant, aussi faible que soit cette possibilité, la restauration ne serait-ce que d'un ilot d'esprit traditionnel au sein du monde moderne a toujours été à l'esprit de René Guénon. Que ce soit dans son oeuvre ou dans sa correspondance privée.
En ce qui me concerne la réponse est simple. Ma perspective se situe dans ce qui est exposé à la deuxième partie d' Orient et Occident. Il va de soi qu'en tant que catholique j'ai un pied en Occident. Mais j'en ai un autre aussi en Orient...
Ce qui adviendra de cette démarche? Dieu seul le sait. Mais le désespoir m'est impossible, l'espérance étant une vertu théologale.
Omphalos- Messages : 85
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Re: [SD] René Guénon
Court:
Long:
Érik Sablé présente son ouvrage "René Guénon, le visage de l'éternité" Ed. Points - Librairie Mollat (2013)
Long:
David Bisson, Docteur en sciences politiques et historien des idées est spécialiste de l'histoire des courants ésotériques contemporains. Ses recherches portent sur les relations qui se nouent entre le politique et le religieux à travers, notamment, la notion de "métapolitique".
« René Guénon : une politique de l'esprit : essai » ed. Pierre-Guillaume de Roux
Idriss- Messages : 7081
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Re: [SD] René Guénon
converti soufisme
Que cela soit Erik Sablé ou David Bisson nous avons affaire à deux incompétents notoires. Le dernier opuscule du premier est un énième ouvrage inutile qui n'apporte rien, ce qui est moins grave que les ouvrages nuisibles à la compréhension de l'oeuvre de René Guénon comme le pavé indigeste du second actuellement en vente qui est un condensé d'âneries sans nom sur la Tradition et la vie du métaphysicien. On ne le dira jamais assez, il faut se concentrer à l'étude des livres de René Guénon et non à tous ces parasites qui tournent autour et qui bloquent toute compréhension sérieuse, pour dire le moins.
Que cela soit Erik Sablé ou David Bisson nous avons affaire à deux incompétents notoires. Le dernier opuscule du premier est un énième ouvrage inutile qui n'apporte rien, ce qui est moins grave que les ouvrages nuisibles à la compréhension de l'oeuvre de René Guénon comme le pavé indigeste du second actuellement en vente qui est un condensé d'âneries sans nom sur la Tradition et la vie du métaphysicien. On ne le dira jamais assez, il faut se concentrer à l'étude des livres de René Guénon et non à tous ces parasites qui tournent autour et qui bloquent toute compréhension sérieuse, pour dire le moins.
Omphalos- Messages : 85
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Date d'inscription : 14/04/2014
Re: [SD] René Guénon
Pour illustrer mes dires, quelques retours rapides sur les propos de David Bisson:
converti à l'Islam, nuance mince
Ce qui est bien mince c'est l'épaisseur intellectuelle de ce cornichon, on l'aura compris. Combien de fois faudra-t-'il dire que Guénon ne s'est jamais converti à quoi que ce soit? On retrouvera cette confusion de la religion et de la métaphysique tout au long de cet entretien pitoyable.
il rejoint le milieu occultiste avec passion, il y vit sa formation intellectuelle
Quand Guénon rejoint l'occultisme c'est pour le détruire de l'intérieur comme il le révèlera dans sa correspondance. Il était en outre déjà initié avant son investigation.
la connaissance doit déboucher sur l'extinction de la connaissance
A quand l'extinction de sa connerie? La connaissance suprême est l'extinction de l'individualité, ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt à ce cuistre.
la Tradition pas expliqué par Guénon
Ou comment démontrer que l'on n'a pas lu son oeuvre. Par contre pour les ragots, nul doute qu'il est dans son élément.
pensée de Guénon
L'oeuvre de Guénon est un exposé et une traduction fidèle de la Tradition et non un produit de sa pensée.
schuon disciple?
Il n'a jamais eu un seul disciple.
slogan métaphysique
Deux mots qui souffrent d'être associé. Bisson confond sa démarche avec une oeuvre qui le dépasse.
critique du monde occultiste auquel il appartient
Ce qui confirme ce que j'ai dit plus haut.
uniformisation générale orient occident
Il ne faut pas confondre les grandes villes avec la campagne ou l'Esprit Saint souffle encore.
il ne se reconnait pas dans le christianisme
Tous ces ouvrages démontre le contraire.
le christianisme ne vas pas au bout métaphysique
La dimension métaphysique est on ne peut plus présente dans le christianisme. C'est l'absence d'initiation qui a été relevé, ce qui n'est pas la même chose.
réforme du monde moderne
On ne réforme pas une anomalie. On l'abandonne.
greffer la métaphysique hindou sur le christianisme
La métaphysique n'est ni hindoue ni chrétienne. Ni occidentale ni orientale. L'accord sur les principes n'est pas le dialogue interreligieux.
l'exotérisme est nécessaire pour la discipline
Il est surtout indispensable pour l'ésotérisme.
il refait vivre son initiation qui était en sommeil
Affligeant!
culte du mystère
Expression qui démontre une nouvelle fois la confusion entre l'exotérisme et l'ésotérisme.
Schuon rencontre Guenon. Il trouve une personne normale
Nul doute que cela a dû choquer cet égocentrique.
converti à l'Islam, nuance mince
Ce qui est bien mince c'est l'épaisseur intellectuelle de ce cornichon, on l'aura compris. Combien de fois faudra-t-'il dire que Guénon ne s'est jamais converti à quoi que ce soit? On retrouvera cette confusion de la religion et de la métaphysique tout au long de cet entretien pitoyable.
il rejoint le milieu occultiste avec passion, il y vit sa formation intellectuelle
Quand Guénon rejoint l'occultisme c'est pour le détruire de l'intérieur comme il le révèlera dans sa correspondance. Il était en outre déjà initié avant son investigation.
la connaissance doit déboucher sur l'extinction de la connaissance
A quand l'extinction de sa connerie? La connaissance suprême est l'extinction de l'individualité, ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt à ce cuistre.
la Tradition pas expliqué par Guénon
Ou comment démontrer que l'on n'a pas lu son oeuvre. Par contre pour les ragots, nul doute qu'il est dans son élément.
pensée de Guénon
L'oeuvre de Guénon est un exposé et une traduction fidèle de la Tradition et non un produit de sa pensée.
schuon disciple?
Il n'a jamais eu un seul disciple.
slogan métaphysique
Deux mots qui souffrent d'être associé. Bisson confond sa démarche avec une oeuvre qui le dépasse.
critique du monde occultiste auquel il appartient
Ce qui confirme ce que j'ai dit plus haut.
uniformisation générale orient occident
Il ne faut pas confondre les grandes villes avec la campagne ou l'Esprit Saint souffle encore.
il ne se reconnait pas dans le christianisme
Tous ces ouvrages démontre le contraire.
le christianisme ne vas pas au bout métaphysique
La dimension métaphysique est on ne peut plus présente dans le christianisme. C'est l'absence d'initiation qui a été relevé, ce qui n'est pas la même chose.
réforme du monde moderne
On ne réforme pas une anomalie. On l'abandonne.
greffer la métaphysique hindou sur le christianisme
La métaphysique n'est ni hindoue ni chrétienne. Ni occidentale ni orientale. L'accord sur les principes n'est pas le dialogue interreligieux.
l'exotérisme est nécessaire pour la discipline
Il est surtout indispensable pour l'ésotérisme.
il refait vivre son initiation qui était en sommeil
Affligeant!
culte du mystère
Expression qui démontre une nouvelle fois la confusion entre l'exotérisme et l'ésotérisme.
Schuon rencontre Guenon. Il trouve une personne normale
Nul doute que cela a dû choquer cet égocentrique.
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